Aurélie Sarrot Profile picture
Sep 27 160 tweets 54 min read
De retour ce mardi au procès de #attentatdenice #14juillet2016 où se poursuivent les auditions de parties civiles.
#attentatdeNice
Parmi les parties civiles entendues ce mardi après-midi, Audrey. Elle se trouvait avec ses parents et sa sœur jumelle Laura âgée de 13 ans sur la promenade des Anglais le #14juillet2016 quand le camion a foncé dans la foule. Laura est décédée.
#attentatdeNice
La semaine dernière, les parents de Laura ainsi que son frère et sa sœur ainés sont venus témoigner à la barre. Audrey a choisi de venir un autre jour,en l'occurrence ce mardi après-midi.
Après la mort de Laura, la famille "s'est déchirée" tf1info.fr/justice-faits-…
#attentatdenice L'audience est reprise. La famille S. va témoigner. Adélaïde, Chantelle, David et Jemina vont se succéder à la barre.
#attentatdenice
La première à témoigner est Adélaïde, elle a 28 ans, elle est Australienne. Elle est enseignante. Elle a été blessée au cours de l'attentat.
#attentatdenice
Adélaïde S., chemisier blanc, cheveux blonds" :"C'est avec grande difficulté que j'ai fait ce voyage de presque 26 heures pour venir témoigner. Je viens parler de l'impact que cet attentat terroriste a eu sur moi".
#attentatdenice
Adélaïde S. :"Je parle en qualité de survivante de cette attaque mais aussi en hommage à toutes les victimes".
C'était son premier voyage en Europe, où elle avait prévu de rester 3 mois. Elle devait repartir 10 jours après le 14 juillet.
#attentatdenice
Adélaïde S. : "J'étais très excitée de célébrer le 14 juillet en France (...) Nous n'avons vu aucune police et aucun militaire sur la promenade le 14 juillet et ça continue de me causer un stress émotionnel encore aujourd'hui."
#attentatdenice
Adélaïde S. : "Après avoir vu le feu d'artifice avec un ami, nous avons décidé de rentrer chez nous dans le vieux Nice. Sur le chemin du retour, l'attaque terroriste a commencé".
#attentatdenice
Adélaïde S. : "Je me suis réveillée face au sol avec un étranger qui me tenait la main. J'étais vraiment dans un état de confusion totale. J'ai entendu des cris autour de moi et une souffrance s'est emparée de moi".
#attentatdenice
Adélaïde S. : "J'ai senti du sang couler le long de mon visage. Je ne pouvais plus parler. Tout ce que je pouvais faire c'était serrer la main de cet inconnu pour qu'il ne parte pas."
#attentatdenice
Adélaïde S. :"Le souvenir qui me vient après c'est d'avoir été accompagnée en ambulance. J'ai vu tellement de chaos autour de moi. Mais l'inconnu était toujours avec moi, il s'appelle Patrick" (elle pleure).
#attentatdenice
Une photo de Patrick à côté d'elle sur son lit d'hôpital est projetée sur le grand écran. Elle le remercie à nouveau pour tout ce qu'il a fait pour elle.
#attentatdenice
Adélaïde S. se souvient aussi de tous les médecins autour d'elle à l'hôpital,à faire bouger ses jambes et ses bras. (Une photo de son visage tuméfié avec des bandages est projetée à l'écran).
#attentatdenice
Adélaïde S. dit avoir vu sa chair sur le bas de son corps, du sang. "Je savais que je n'étais pas seule dans cette situation-là et que c'était arrivé à d'autres personnes." Elle garde les cris des autres en tête.
#attentatdenice
Adélaïde S. :"J'étais isolée et seule". Elle ne parlait pas français. "Les deux semaines qui ont suivi à l'hôpital ont été les plus traumatisantes de ma vie".
#attentatdenice
Adélaïde S. "J'aimerais faire entendre à cette cour de justice que mon traumatisme vient autant de cette attaque terroriste que de mon expérience en tant que victime internationale".
#attentatdenice
Adélaïde S. remercie tous les médecins et les infirmières qui l'ont soignée et soutenue dans cette épreuve. Elle explique que ses proches sont venus la voir pour s'occuper d'elle.
#attentatdenice
Adélaïde S. :"Je me souviens de mon 2e jour à l'hôpital; Mon visage était gonflé, je ne pouvais pas voir d'un seul oeil. Je pouvais à peine bouger mon corps. J'avais mal partout".
#attentatdenice
Adélaïde S. : "Le président français de l'époque est venu s'installer à côté de moi mais je ne me souviens plus trop de cette rencontre car j'étais sous médicaments. Il répétait : "Ceci n'est pas la France, ceci n'est pas la France."
#attentatdenice
Adélaïde S. :"Les médecins ont dit que ma nuque était brisée et que je devais rester immobilisée. Je ne savais pas si j'allais pouvoir remarcher. Je pensais que j'allais rester paralysée par cette attaque".
#attentatdenice
Adélaïde S.:"J'ai eu 7 fractures crâniennes et faciales, une partie du crâne a été fractionnée, une commotion cérébrale, plus de 50 agrafes le long du corps, sans parler de mes mains, de mes doigts,de mes coudes. Un impact de motricité de 60% sur ma jambe droite".
#attentatdenice
Adélaïde S. "J'ai eu aussi des brûlures au mollet et au genou". Après 2 semaines d'hôpital en France, elle a été rapatriée en Australie. Le vol a duré 30h, elle était assistée d'1 médecin et d'1 infirmière.Elle est retournée 2 semaines à l'hôpital en Australie.
#attentatdenice
Adélaïde S. était horrifiée de voir que l'équipe à l'aéroport regardait s'il n'y avait pas une bombe sur le siège qui la transportait. Elle se demande comment certains ont pu imaginer qu'elle soit aussi une terroriste.
#attentatdenice
Adélaïde S. explique avoir eu aussi des troubles au niveau des yeux et des veines, une thrombose. Elle a aussi dû faire de la chirurgie au niveau de sa peau.
#attentatdenice
Adélaïde S. "J'ai eu une 3e chirurgie un an après l'attaque et les docteurs ont trouvé des cailloux provenant de la Promenade des Anglais".
Une fois chez elle, elle a fait une dépression. Elle restait dans son lit.
#attentatdenice
Adélaïde S. "Sans ma famille et mon petit ami, je ne m'en serais pas remise. J'aurais pu mourir".
#attentatdenice
Adélaïde S.:"Mon copain de l'époque qui m'a soutenue pendant cette dépression post-traumatique a fini par me quitter après 5 ans de relation. Le futur que nous avions projeté s'est brisé".
#attentatdenice
Adélaïde S.: "On peut penser que l'Australie est extraordinaire : son climat, la mer... Mais à cause de mes brûlures, je ne pouvais même pas en profiter".
#attentatdenice
Adélaïde S.: "Après 2 ans, j'ai essayé de retravailler mais je ne pouvais pas. J'avais des crises de panique. Je n'y arrivais plus du tout."
#attentatdenice
Adélaïde S.: "J'ai toujours voulu traverser les océans, devenir productrice, faire des séries et des films à travers le monde mais cette attaque a changé ma vie à jamais. J'ai peur de quitter ma famille".
#attentatdenice
Adélaïde S. explique qu'elle ne pouvait rester dans l'anonymat car son histoire a été médiatisée. "Je me suis isolée de mes amis de toujours. Je ne pouvais pas construire de relation amoureuse.
#attentatdenice
Adélaïde S.:"Je sais que je suis chanceuse d'avoir survécu. Quand 86 personnes meurent dans cette attaque, pourquoi moi j'ai été épargnée. Personne n'a la réponse."
#attentatdenice
Adélaïde S.:"Tous les jours, quand je me reveille, je vois toutes ces cicatrices dans le miroir. Quand on me demande d'où ça vient, je mens, pour ne pas me replonger dans cette histoire".
#attentatdenice
Adélaïde S.:"Je suis toujours en alerte, à regarder autour de moi. Je cherche toujours les sorties les plus proches. Quand il y a trop de gens autour de moi, j'ai un sentiment d'anxiété, j'essaie de m'éloigner des foules".
#attentatdenice
Adélaïde S.: "Revenir en France pour évoquer cet événement apporte beaucoup d'anxiété. Quand j'entends des sirènes, ça me ramène à la Promenade".
#attentatdenice
Adélaïde S.: "J'ai toujours des douleurs dans ma jambe, j'ai vu un psy pendant 5 ans. Je suis sous médicament, même maintenant, quand je vous parle, je suis sous médicament pour mes problèmes d'anxiété".
#attentatdenice
Adélaïde S.: "J'essaie de trouver de l'espoir, du positif, mais je suis toujours en état de choc. Je suis venue en tant que victime de cet attentat terroriste".
#attentatdenice
Adélaïde S.: "Je veux découvrir la vérité sur ce qui s'est passé cette nuit-là. J'ai la chance d'avoir survécu à cette soirée quand d'autres ne l'ont pas eue. Il faut quelqu'un parle en leur nom pour décrire l'horreur que ces terroristes ont commis."
#attentatdenice
Le président: c'est la première fois que vous revenez en France? "
Adélaïde S.: "Non je suis venue à Paris en 2019. Et à Nice pour une commémoration."
#attentatdenice
Adélaïde S. précise au président que"70 % de ma jambe est couverte de cicatrices."
Elle travaillait dans la production audiovisuelle et aujourd'hui elle est devenue institutrice.
#attentatdenice
Le président: qu'attendez-vous de ce procès ?
Adélaïde S.: "J'attends que les principaux accusés soient tenus pour responsables de leurs actes".
#attentatdenice
Le président l'interroge sur son éventuelle vie de famille.
Adélaïde S. dit ne pas avoir eu de relation, que les seuls dont elle reste proche, c'est sa famille.
#attentatdenice
Me @samiamaktouf avocate d'Adélaïde la remercie pour son "témoignage poignant". "De retour en Australie, vous avez demandé à rencontrer @EmmanuelMacron qui était en visite officielle, vous vouliez lui demander quelque chose.
#attentatdenice
Des photos d'Adélaïde et @EmmanuelMacron sont projetées à l'écran.
Adélaïde S. :"Je lui ai parlé de la difficulté que j'ai rencontrée en tant que victime internationale de cet acte terroriste d'avoir accès au fond de garantie pour payer mes soins".
#attentatdenice
Me @samiamaktouf lui demande pourquoi elle a voulu devenir institutrice.
Adélaïde S.:"J'ai décidé d'enseigner aux enfants car ils ont cette innocence, ce sont des êtres purs. Je voulais leur inculquer les valeurs comme le bonheur et la joie de vivre."
#attentatdenice
Précision : Adélaïde S. ne porte pas un chemisier blanc mais une longue robe blanche.
#attentatdenice
A la barre maintenant, Chantelle, la maman d'Adélaïde S. Elle a eu avec son mari 5 enfants. "On a eu une famille heureuse et joyeuse. Adélaïde est la 3e"
#attentatdenice
Le président à l'interprète : "il vaut mieux traduire que qu'elle dit plutôt que de lire son papier, ça vous distraira moins".
L'interprète: oui vous avez raison.
#attentatdenice
Chantelle S. se met à pleurer quand elle évoque l'attentat et ses conséquences sur la vie de la famille. Elle parle du moment où elle a vu les images post-attentat qui passaient en boucle à la télé. "Mon mari Adélaïde est à Nice."
#attentatdenice
Chantelle S. :"J'ai eu le sentiment que seule une mère peut avoir par rapport à son enfant: je me suis dit qu'il était arrivé quelque chose de mal, mais qu'elle n'était pas morte. "
#attentatdenice
Chantelle S. :"Cela a intensifié mon besoin de la retrouver. On a essayé de la contacter, ainsi que ceux qui étaient avec elle: Facebook, téléphone, réseaux sociaux, médias." Aucune réponse.
#attentatdenice
Chantelle S. : "Finalement, nous avons découvert qu'elle était vivante et à l'hôpital. Nous avons aussi appris qu'elle était gravement impactée, avec de nombreuses blessures mais avec la barrière du langage c'était très difficile de savoir ce qu'elle avait".
#attentatdenice
Chantelle S. : "Mon enfant était encore en vie mais j'étais malgré tout désespérée. Elle était blessée, je savais qu'elle avait besoin de moi. C'est le pire cauchemar que puisse avoir une mère. Mais il fallait que je reste forte."
#attentatdenice
Chantelle S. : "Le monde commençait à s'effondrer autour de moi. Tout ce que je voulais c'était être auprès d'elle mais je ne pouvais pas, 16 000 km nous séparaient. Il fallait à tout prix que je prenne l'avion pour la retrouver."
#attentatdenice
Jemina, la soeur d'Adélaïde était à Londres. C'est elle qui est allée la 1ere voir sa soeur à l'hôpital.
Chantelle S. : "Je me suis sentie tellement coupable d'avoir placé Jemina dans cette situation sans savoir ce qu'elle allait découvrir sur place."
#attentatdenice
Chantelle S. : "Parfois les infirmières venaient dans la chambre et faisaient des choses qui semblaient l'inverse de ce que les médecins avaient demandé. C'était chaotique."
#attentatdenice
Chantelle S. : "Jemina dormait à l'hôpital sur le sol à côté de sa sœur. Elle ne prenait pas de douche et parfois ne mangeait pas pendant plusieurs jours."
#attentatdenice
Chantelle S. a pu aller à Nice, 5 jours après l'attaque. "Le choc était assez grand de voir Adélaïde comme ça. Rien ne pouvait me préparer à ça. Quand je la vois aujourd'hui, je ne peux m'empêcher de penser à comment elle était ce jour-là".
#attentatdenice
Chantelle S. :"On devait parfois la faire manger avec une paille tant ça lui faisait mal d'avaler. La chambre devait être dans le noir. Seule la musique et notre présence la rassuraient".
#attentatdenice
Voici un article consacré à Adélaïde et son sauveur Patrick
tf1info.fr/international/…
#attentatdenice
Chantelle S. (maman d'Adélaïde) a été hospitalisée (comme sa fille) à son retour à Sidney. "Ma maladie s'était aggravée. Il n'y a aucun doute sur le fait que ce trauma a précipité ma condition médicale."
#attentatdenice
Chantelle S. :"J'ai été en chaise roulante pendant plusieurs semaines. J'ai pu remarcher après."
#attentatdenice
Chantelle S. détaille comment son couple a été impacté par le drame vécu par leur fille.Elle explique que son mari lisait tous les articles au sujet de l'attentat de Nice. "Il a commencé à voir un psychologue, ça l'aide énormément".
#attentatdenice
Chantelle S. "J'ai passé des jours, des heures,des mois pour trouver des solutions pour réduire l'impact qu'a eu cet attentat sur notre vie. Ces années nous ont été volées à moi et à ma famille. Je ne suis plus la même."
#attentatdenice
Chantelle S., maman d'Adélaïde S.: "Nous sommes tous brisés et nous essayons de nous remettre de cet attentat. Je vis avec un trouble psychologique d'anxiété, je suis extrêmement vigilante quand il s'agit de mes enfants. "
#attentatdenice
Chantelle S. : "Je me sens coupable car je n'ai pas pu faire ce que chaque mère devrait pouvoir faire : protéger ma fille."
#attentatdenice
Chantelle S. dit avoir vu un comportement des accusés ici "irrespectueux vis-à-vis de la cour, des victimes". "Leurs mères devraient être horrifiées par cette attitude", conclut-elle.
#attentatdenice
Jemina S. est maintenant à la barre. C'est la sœur ainée d'Adélaïde S. Elle a 31 ans. Elles ont 3 ans de différence et sont très très proches, "comme des amies".
#attentatdenice
Jemina S. sœur d'Adélaïde. "J'adore la France. Ça a toujours été un rêve pour moi que d'y aller. Aujourd'hui, j'ai peur de la France. J'ai même eu peur de venir ici m'exprimer devant vous. L'attentat terroriste qui a touché ma sœur nous a changés à jamais."
#attentatdenice
Jemina S. : "En tant que victimes internationales nous avons un traumatisme qui est unique."
#attentatdenice
Jemina S. rappelle que l'aéroport de Nice était fermé pour des raisons de sécurité et qu'elle a dû prendre l'avion jusqu'à Marseille puis le train jusqu'à Nice pour aller voir sa sœur Adélaïde à l'hôpital."
#attentatdenice
Jemina S. : "Adélaïde vomissait du sang, son visage était tuméfié. Elle hurlait de douleur. Les semaines qui ont suivi ont été les pires de ma vie. J'étais l'infirmière de ma soeur. Je souffrais pour elle de sa situation".
#attentatdenice
Jemina S. : "Je n'ai pas dormi ni mangé pendant plus de 3 jours. J'essayais de parler un maximum en anglais car Adélaïde avait même peur quand elle entendait parler en français."
#attentatdenice
Jemina S. : "Ma sœur, ma sœur qui est pourtant si forte se retrouvait à porter une couche et à vomir du sang. Qu'allait devenir sa vie?"
#attentatdenice
Jemina S. : "J'ai quitté mon travail, mes amis , j'ai dû renoncer à ma vie. Pendant des années j'ai eu du stress autour d'Adélaïde, je ne pouvais même pas faire confiance aux médecins quant à sa situation".
#attentatdenice
Jemina S. :"Quand ma famille ne répond pas au téléphone, j'ai toujours peur que quelqu'un soit mort. Il y a une peur constance et permanente que quelque chose puisse arriver."
#attentatdenice
Jemina S. :"En venant ici aujourd'hui, c'est la première fois que je quitte l'Australie depuis l'attentat. J'ai pris des médicaments pour pouvoir m'exprimer à cette barre.
#attentatdenice
Jemina S. : "En Australie, nous n'avons pas de soutien. Le terrorisme est quelque chose qui nous est + ou - étranger dans notre pays."
#attentatdenice
Adélaïde S. a été retrouvée à 70 mètres du camion meurtrier
Jemina S. : "Comment s'est-elle retrouvée là? Comment a-t-elle été projetée à cet endroit? ...Nous n'aurons pas de réponse à toutes nos questions..."
#attentatdenice
À la barre maintenant, le père d'Adélaïde S. : David S. Il remercie les secours et les citoyens qui ont aidé ce soir-là "en essayant de sauver le maximum de vies."
#attentatdenice
David S., père d'Adélaïde : "Je me sens offensé que ma fille ait presque été tuée. J'essaie de comprendre pourquoi ça s'est passé."
#attentatdenice
David S. : "Si j'avais été là ce jour-là, j'imagine que cela ne serait jamais arrivé. C'est un sentiment de culpabilité avec lequel je vis chaque jour."
#attentatdenice
David S. dit qu'encore aujourd'hui, il pense à l'attaque une centaine de fois par jour. "Je suis hanté par l'image de ma fille allongée sur le sol au milieu de ces corps sur la promenade des Anglais."
#attentatdenice
David S. :"J'ai l'impression que ce procès est finalement tout un processus de souffrance. (...)"
#attentatdenice
David S. :"Au sujet des accusés, je ne ressens rien à leur égard sauf une sorte de vide et de tristesse. Je ressens une incroyable tristesse pour l'ex-femme et les enfants de ce chauffeur (Mohamed Lahouaiej-Bouhlel)."
#attentatdenice
Fin du témoignage de David S.
#attentatdenice
Audrey Borla arrive à la barre, yeux clairs, cheveux longs blonds. Pull noir t blanc. Mouchoir à la main. C'est la sœur jumelle de Laura, décédée dans l'attentat. "J'ai 20 ans, au moment des faits j'avais 13 ans. "
#attentatdenice
Audrey Borla rappelle que c'est un choix qu'elle a fait de témoigner après ses parents. Sur l'écran, une photo d'elle enfant, près de sa jumelle avec son frère et sa soeur ainés.
#attentatdenice
Audrey Borla en pleurs :"On était comme cul et chemise on avait une ressemblance comme deux gouttes d'eau. C'était mon miroir. (..) On n'avait aucun secret. j'étais son secret intime, c'était le mien."
#attentatdenice
Audrey Borla :"Elle avait la main sur le cour, elle savait écouter, elle avait tellement d'amour pour sa famille et ses amis. Elle avait des rêves comme tout enfant, des passions: la danse que nous faisions ensemble. On dormait dans la même chambre."
#attentatdenice Des photos des jumelles souriantes sont projetées à l'écran.
Audrey Borla : "En cinq ans on a perdu 4 personnes de notre famille dont ma soeur. J'ai perdu mon papy puis ma soeur, surtout ma soeur..."
#attentatdenice
Audrey Borla : "On était en 4e, c'était les vacances d'été. On voulait aller à cette soirée avec des amis."
Elle raconte la soirée avant l'attentat quand la famille a mangé des glaces avant de rejoindre des amis. "C'était convivial, il y avait de l'amour."
#attentatdenice Plusieurs photos des jumelles sont projetées sur le grand écran, la ressemblance entre les deux est saisissante.
#attentatdenice
Audrey Borla : "Après le feu, on marchait sur la promenade. Ma mère et ma soeur étaient derrière.Je suis la première à m'être retournée quand j'ai vu le camion".
#attentatdenice
Audrey Borla raconte que la veille, Laura et sa mère s'étaient disputées. "Même moi je m'étais disputée, c'était vraiment très très rare." Elle était heureuse de les voir réconciliées ce soir-là.
#attentatdenice
Audrey Borla : "En me retournant, j'entends ces cris, cette foule venir sur nous et ce camion foncer sur nous tout feu éteint, il faisait des zig zag. J'ai eu quelques secondes de paralysie,je me suis dit :'Qu'est ce qu'il se passe?"
#attentatdenice
Audrey Borla explique que ces cris, ces bruits de ferrailles du camion résonnent depuis plus de 6 ans dans sa tête.
#attentatdenice
Audrey Borla pousse sa copine et tombe au sol avec elle. "Un monsieur nous a dit de sauter en bas. Je disais à ma mère :'Saute, saute'. Elle s'est fait mal au dos. mais c'était pas ça le problème, elle criait sans cesse :'Laura ! Laura!"
#attentatdenice
Audrey Borla : "J'ai eu cette culpabilité de me dire : elle est où ma soeur. Quoiqu'il se passe normalement j'étais avec elle. J'ai la culpabilité de ne pas avoir été avec elle à ce moment-là."
#attentatdenice
Audrey Borla : "On est remontés sur la promenade. Il y avait déjà des draps sur des corps." Elle cherchait sa soeur et se souvient de "cette odeur de sang", des "draps même plus blancs".
#attentatdenice
Audrey Borla : "Je me souviens de gens qui rôdaient autour des corps de personnes qui étaient décédées déjà. "
#attentatdenice
Audrey Borla : "Quand on a su que Laura n'était pas rentrée. Tout s'est accéléré : cette peur, cette crainte, cette culpabilité". On a mis des avis de recherche sur les réseaux...
#attentatdenice
Audrey Borla :"J'ai eu sur la route cette incapacité de respirer. Je n'ai eu qu'1 fois cette sensation dans ma vie. J'ai eu l'impression de ressentir son dernier souffle, c'était ma jumelle. Quand ça n'allait pas bien je le sentais et la je ne la sentais plus. "
#attentatdenice
Audrey Borla effondrée: "Cette douleur c'est comme si qu'on me saigner le coeur. (...) Cette douleur a duré 5 secondes de ma vie mais j'ai gardé cet espoir qu'elle soit toujours en vie.
#attentatdenice
Audrey Borla : "Je suis rentrée à la maison avec ma copine. Mon frère m'a dit :pourquoi vous êtes sortis ? Comme si c'était de notre faute".
#attentatdenice
Audrey Borla : "J'ai dit à mon frère : j'en peux plus il faut que je dorme. Je me suis dit qu'elle allait peut-être revenir dans la nuit. C'était la pire nuit de ma vie."
#attentatdenice
Audrey Borla : "J'ai dormi dans la chambre de mon frère et ma soeur. Je me disais : Laura elle est par là, elle est toute seule dehors".
#attentatdenice
Audrey Borla : "Le lendemain, mes parents étaient dans le salon. Ma mère on aurait dit un zombie. Mon père était tout le temps au téléphone... On n'avait plus envie d'avancer si ma soeur n'était plus là".
#attentatdenice
Audrey Borla : "J'ai appelé 2 amies pour qu'elles viennent me voir. On a appelé tous les hôpitaux pour savoir s'ils avaient trouvé ma jumelle. On me répondait soit secret professionnel, soit elle est pas là".
#attentatdenice
Audrey Borla : "Cet espoir de la voir commençait à s'éteindre à petit feu (...) Mes parents ne mangeaient plus, ils pleuraient tout le temps. Je suis partie chez une copine, tout était organisé pour que je ne voie pas le mal partout."
#attentatdenice
Audrey Borla : "3 jours ont passé, pour moi c'était une éternité". Elle évoque "des gens méchants qui ont dit qu'ils l'avaient retrouvé", les faux espoirs de kidnapping, certains qui l'auraient vue au Negresco.
#attentatdenice
Audrey Borla est allée faire un test salivaire, elle garde espoir."J'aurais préféré voir ma soeur un membre en moins, défigurée, plutôt que décédée".
#attentatdenice
Audrey Borla: "Le commissaire a demandé à nous voir, les frères et soeurs. On se tenait la main. Il nous a dit : j'ai une bonne et une mauvaise nouvelle: la bonne c'est qu'on a retrouvé votre soeur, la mauvaise c'est qu'elle est sans vie."
#attentatdenice
Audrey Borla : "Je ne suis même pas restée une minute dans ce bureau. Je suis sortie et j'ai crié, crié. Je me souviens je ne versais pas une larme car je ne voulais pas y croire."
#attentatdenice
Audrey Borla : "Mon frère et ma soeur, on leur a donné un Atarax. Moi on ne me l'a donné qu'à l'hôpital. j'avais l'impression de devenir folle, mais folle. Je ne voulais qu'une chose : retourner chez mon amie et qu'on me fiche la paix."
#attentatdenice
Audrey Borla : "Dans ces moments-là on est seuls, mais seuls. On est arrivé à l'hôpital Pasteur, la chambre était prête avec 4 lits".
#attentatdenice
Audrey Borla : "On est allé voir mes parents dans une autre chambre. Ma mère était assise sur le lit, elle pleurait.
#attentatdenice
Audrey Borla : "J'ai fait un pas dans la chambre, ma mère m'a regardée, elle a crié tellement fort. Elle a dit : Regardez ma fille elle est pas morte! Regardez c'est Laura elle est là. C'est là que je me suis dit que je ne pouvais pas rentrer chez moi."
#attentatdenice
Audrey Borla : "Je suis partie vivre un mois et demi après chez une amie".
#attentatdenice
Audrey Borla : "Et puis il a fallu préparer les obsèques; J'ai choisi du rose, sa couleur préférée. Il y avait tellement de monde".
#attentatdenice
Audrey Borla a hésité à aller voir sa soeur dans son cercueil. "Je refusais de la voir avec son bleu sur la tête. Je refusais". Elle a préféré garder en tête la dernière image de sa soeur, en vie aux côtés de sa mère sur la promenade.
#attentatdenice
Audrey Borla : "Je refusais de la voir morte car on meurt d'une maladie mais on ne meurt pas d'une folie meurtrière".
#attentatdenice
Audrey Borla : "Aujourd'hui je ne regrette pas du tout de ne pas être allée la voir dans le cercueil."
Aux obsèques, Audrey "n'a pas versé une larme".
#attentatdenice
Audrey Borla : "Il y avait tellement de monde, sa musique, son cercueil entourait de fleurs. Mon doudou/ Moi j'ai gardé le sien".
#attentatdenice
Audrey Borla en pleurs : "J'ai dû écouler un fleuve ce jour-là quand on est arrivé au cimetière. (...) Il y avait ce trou en bas, ce trou profond, tellement bas où elle repose aujourd'hui."
#attentatdenice
Audrey Borla : "On a fait un lâcher de colombes. Elle était si aimée."
#attentatdenice
Audrey Borla : "Je me souviens la voir être mise dans ce trou. Je jette la première fleur, je lui dis à quel point je l'aimais, à quel point elle me manque".
#attentatdenice
Audrey Borla : "Aujourd'hui aller au cimetière, c'est compliqué, sauf pour les dates anniversaires ou le 14 juillet (..) Ca doit faire un an que je n'y suis pas allée mais c'est mon choix".
#attentatdenice
Audrey Borla : "Aujourd'hui je prie pour elle, je prie qu'elle me donne la force de continuer". Elle évoque "toute cette douleur qu'elle supporte depuis 6 ans."
#attentatdenice
Audrey Borla : "On parlait de la mort avec ma soeur. On savait que l'une partirait avant l'autre mais pas aussi tôt que ça."
#attentatdenice
Audrey Borla:"Aujourd'hui ça fait 6 ans.J'ai beaucoup de mal à avancer.On avait préparé le brevet des collèges ensemble."
#attentatdenice
Audrey Borla: Tout était mis en place pour 'la jumelle qui a perdu sa soeur'.Tant bien que mal j'ai réussi à avoir mon diplôme,mon cap.Elle m'a donné sa force."
#attentatdenice
Audrey Borla : " J'ai eu des envies suicidaires. je me suis dit pourquoi elle et pas toi. Pourquoi je continue à vivre alors qu'on était censé vivre ensemble."
#attentatdenice
Audrey Borla: "Aujourd'hui c'est une peine de ne plus avoir son amour ni son regard. Je sais très bien que je ne ferai jamais mon deuil."
#attentatdenice
Audrey Borla: je suis sous antidépresseurs car je fais de la boulimie. Je comble le manque de ma soeur. J'ai vu une psychiatre. A 18 ans je me suis demandée si j'en avais encore besoin.
#attentatdenice
Audrey Borla: Actuellement je n'arrive pas à trouver quelqu'un qui me soulage de ma peine, en qui je peux me confier.
#attentatdenice
Audrey Borla: "J'ai des médicaments aussi pour dormir. Je la vois toujours dans mes cauchemars. Toujours un attentat."
#attentatdenice
Audrey Borla:"Par moment je dois réveiller mon compagnon, je n'arrive pas à dormir. "
#attentatdenice
Audrey Borla:"Rien ni personne ne pourra la remplacer. C'est impossible de combler ce manque. Je n'arrive pas à rester toute seule, il me faut une compagnie sans cesse sinon j'ai l'impression d'être une looseuse."
#attentatdenice
Audrey Borla: "J'ai peur, j'ai peur d'être dehors. J'ai peur des feux d'artifice, du canon de midi à Nice. Ca me fait penser aux coups de feu qu'on a entendu ce soir-là. Je crains ls boîtes de nuit, la foule, je crains tout."
#attentatdenice
Audrey Borla: "Ma jeunesse je ne l'ai pas eue comme celle des autres. J'ai eu une jeunesse avec la peur, la perte, la douleur. J'ai 20 ans mais j'ai l'impression d'avoir une avance sur les autres niveau caractère.
#attentatdenice
Audrey Borla dit qu'elle veut avancer dans la vie et réussir, que sa soeur n'aimerait pas la voir ne pas avancer.
#attentatdenice
Audrey Borla: "J'ai pas eu la force de voir les chaussures de ma soeur. On m'a demandé si je voulais les récupérer, j'ai dit:'pas du tout'."
Une partie des affaires de Laura n'ont pas été récupérées.
#attentatdenice
Audrey Borla:"Je suis très solitaire maintenant sur certains points et je suis détachée de ma famille. On est une famille très détachée".
#attentatdenice
Audrey Borla:"J'en veux à tout le monde pour tout. (..) J'ai cette colère qui n'est pas contre eux, colère qui me ronge plus que la peine".
#attentatdenice
Audrey Borla: "Je sais que si Laura était là elle m'aurait aidé sur ça."
#attentatdenice
Audrey Borla:"J'aimerais citer un proverbe qui m'a beaucoup aidée: l'espoir fait vivre. Et bien c'est réel."
#attentatdenice
Audrey Borla: "Nous avons vécu le plus gros malheur qui puisse exister mais nous avons droit au bonheur. "
#attentatdenice
Audrey Borla aux accusés:"Vous, assassins de ma soeur regardez-moi! Regardez ma soeur que vous m'avez enlevée, vous avez le privilège de voir son double en face de vous".
#attentatdenice
Audrey Borla :"N'oubliez jamais la peine et la douleur sur mon visage. Même si vous avez enlevé ma soeur vous n'avez pas enlevé ma force, vous n'avez fait que l'endurcir."
#attentatdenice
Audrey Borla :"Aujourd'hui je vis avec le souvenir de ma sœur mais je n'ai plus sa voix ni son sourire. Aujourd'hui, je suis la fille qui a sa jumelle qui est partie mais qui a gardé son courage et son amour pour la famille."
#attentatdenice
Audrey Borla : "J'ai 20 ans je suis victime de terrorisme, j'ai perdu l'amour de toute ma vie. Aujourd'hui vivre pour moi ca n'est pas gratuit. C'est pour elle que je suis en vie même si par moment, j'ai voulu tout arrêter.".
#attentatdenice
Audrey Borla : "J'ai compris que notre vie ne tient qu'à un fil et que tout peut arriver. Laura ici pour toi nous nous battons et tu nous manques terriblement".
Fin du témoignage extrêmement émouvant d'Audrey Borla.
#attentatdenice
Me Chalus salue son courage d'être venue aujourd'hui témoigner à la barre. "Merci jeune fille" lui dit le président. L'audience est suspendue.
#attentatdenice Audrey Borla :"J'ai pas eu de jeunesse. A partir de ce moment-là (de l'attentat et du décès de sa soeur) j'ai eu l'impression de grandir en adulte".
#attentatdeNice Audrey Borla : « J’attends de ce procès que justice soit faite »
#attentatdenice Audrey Borla revient sur ce jour où le commissaire lui a appris le décès de sa sœur jumelle : « c’était tellement violent »
##attentatdenice Me Chalus, avocate d’Audrey Borla :"Je suis très fière d’elle aujourd’hui, très fière d’elle. Elle redoutait cette déposition, elle a été magistrale »
#attentatdenice
Compte rendu d'audience après la déposition d'Audrey Borla qui a perdu sa soeur jumelle Laura, 13 ans, le 14 juillet 2016 sur la promenade des Anglais

Procès de l'attentat de Nice : "Vous, assassins de ma sœur, regardez-moi !"
tf1info.fr/justice-faits-…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Aurélie Sarrot

Aurélie Sarrot Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @aureliesarrot

Sep 21
#attentatdeNice L'audience est reprise. À la barre: Gwenaël L., 32 ans, menuisier en arrêt depuis 4 mois. Il est partie civile. Il était sur la promenade des Anglais le 14 juillet 2016.
#attentatdeNice
Gwenaël L.: "Je suis là parce qu'on me l'a demandé, j'ai reçu une convocation, je ne fais pas ça de gaîté de cœur."
#attentatdeNice
Gwenaël L., a tout de suite compris le 14 juillet qu'il s'agissait d'un attentat. Il décrit l'attitude du conducteur au volant du camion. "Il était là pour faire un maximum de victimes"."Je me suis retrouvé au milieu d'un champ de cadavres".
Read 133 tweets
Sep 20
#attentatdenice #procès #14juillet2016
De retour au palais de justice ce mardi.
Deux parties civiles doivent témoigner à partir de 13h, ce sont les premières à le faire.
Suivront des médecins et des pompiers mobilisés le soir de l’attaque qui a fait 86 morts, dont 15 enfants.
#attentatdenice pas de brigade cynophile aujourd’hui rue Harlay #gendarmerie
#attentatdenice
L'audience est reprise.
Elle débute avec de nouvelles constitutions de parties civiles parmi lesquelles des familles et des primo-intervenants.
1 940 personnes s'étaient déjà constituées au 6/09/2022.
Elles devraient dépasser les 2000 incessamment sous peu.
Read 114 tweets
Sep 15
#attentatdenice De retour ce jeudi au palais de justice. Ce matin des pédopsychiatres vont être entendus. Suivra la diffusion sur le grand écran de la salle d’audience de la vidéo montrant l’attentat du #14Juillet2016
#attentatdenice #14juillet2016 au contrôle #gendarmerie un petit nouveau Jimmy venu de province
#attentatdenice #14juillet2016 L'audience est reprise. Beaucoup de journalistes. Peu de parties civiles. La grande majorité ont des tours de cou rouges (elles ne souhaitent pas répondre à la presse).
Read 104 tweets
Sep 14
#attentatdenice #14juillet2016
De retour ce mercredi au procès où il sera question de l’identification des victimes, des autopsies et des examens médico-légaux. Un témoin de l’identité judiciaire et un expert médecin légiste vont être entendus aujourd’hui
#attentatdenice #14Juillet2016 et nous avons Larko ce mercredi au contrôle #Gendarmerie
Read 154 tweets
Sep 13
#attentatdenice #14juillet2016 De retour ce mardi au procès pour notamment les témoignages de Franck Terrier et Alexandre Nigues, deux héros qui ont tenté d’arrêter le terroriste Mohamed Lahouaiej-Bouhlel dans sa course meurtrière il y a 6 ans
#attentatdenice #14juillet2016 Aujourd’hui on retrouve Boyka au contrôle #Gendarmerie
Read 59 tweets
Jun 29
Procès #13Novembre
Jour 149

Une enquête a été ouverte par le parquet de Paris ce mercredi matin après une pénétration dans le périmètre de sécurité du procès V13 sur l’île de la Cité commise par un homme.
1/3 cc @TF1Info
#13novembre L'enquête est ouverte du chef de « détention d'engins explosifs » du fait d'une suspicion de détention d'un tel engin dans le bagage de la personne, suspicion non confirmée par la fouille du dit bagage. (Parquet de Paris) 2/3 cc @TF1Info
#13Novembre Le suspect, un homme âgé de 28 ans, a été interpellé et placé en garde à vue.( parquet de Paris) cc @TF1Info
Read 108 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(