Je ne vais pas refaire un énième thread pour expliquer qu'il déforme complètement la proposition, d'autres s'en sont chargés (liens à la fin). Je note surtout que la position de @BrunoLeMaire sur la taxe des #superprofits est en train de changer radicalement en quelques semaines:
Posons-nous donc la question, mis à part le secteur de l'énergie, d'autres entreprises font-elles des bénéfices "tombés du ciel" càd qui n'ont rien à voir avec de l'innovation, du gain de productivité, mais plutôt à voir avec la crise?
Les céréaliers, notamment ces 4 entreprises qui contrôlent 70% du marché de négoce ont profité du contexte de guerre en Ukraine et de l'envolée des prix du blé pour réaliser des #Superprofits. Avec un impact sur le prix de la nourriture dans nos étals. theguardian.com/environment/20…
Ces aliments sont transportés par des entreprises de fret maritime qui ont profité des goulots d'étranglement provoqués par la crise pour multiplier (juqu'à x9) les prix des tankers et réaliser des #superprofits
Les banques réalisent des #superprofits en bénéficiant des effets de bords de la remontée des taux décidée par la BCE. Pas en lien direct avec la guerre, mais en lien avec une réponse à la guerre et l'inflation.
Et la liste n'est pas exhaustive (pharma, luxe, assurances, etc.). Posons-nous donc la question : qu'est-ce qui justifierait d'exclure ces secteurs d'une taxe sur les #superprofits?
Et non, cette taxe ne viserait pas toutes les entreprises, n'empêcherait pas l'investissement, etc. Si vous voulez comprendre les (multiples) approximations de @BrunoLeMaire sur le sujet, voici quelques threads :
Je défendrai notamment l'adoption d'une assiette fiscale qui permet de taxer *toutes* les entreprises qui font des #superprofits (Total mais aussi les autres) comme le recommande désormais le FMI
1⃣« Il vaut mieux que ces profits servent pour augmenter les salaires ».
Si ces entreprises font des profits exceptionnels, c’est précisément parce qu’elles n’ont pas augmenté les salaires. Les marges des entreprises françaises sont au plus haut depuis 70 ans.
Ces mêmes entreprises battent des records de dividendes versés. Le profit d’aujourd’hui ne sera donc ni l’investissement de demain, ni le salaire de demain. C'est en revanche en partie l'augmentation du prix d'aujourd'hui. ouest-france.fr/economie/entre…
Faut vraiment pas avoir lu le programme de Marine Le Pen pour penser qu'elle est une représentante des classes populaires contre la bourgeoisie. Petit tour d'horizon en 6 points sur la fiscalité, sujet sur lequel je travaille ⬇️
1. Impôt sur le revenu: MLP veut le supprimer pour les moins de 30 ans. Les classes pop ne payant en majorité pas d'impôt sur le revenu. Aucun impact. Impact maximum pour les plus riches en revanche
2. Mais MLP veut augmenter les salaires en baissant les cotisations jusqu'à 3 SMIC me direz-vous? Baisser les cotisations, c'est assécher notre retraite, nos droits aux chômage, à l'assurance maladie, & justifier des nouvelles réformes sur le sujet. Devinez qui en paiera le prix?
Cela fait plusieurs jours que j'entends des dirigeants français et européens dire que Biden se rapproche des niveaux d'impôts/politiques françaises/européennes. C'est faux, à la fois sur les chiffres et sur le discours. Thread récapitulatif ⬇️
Commençons par l'impôt nominal sur le bénéfice des sociétés: Biden a annoncé remonter le taux nominal de 21% à 28%. En France, @BrunoLeMaire a confirmé que l'IS baisserait à 25% l'an prochain. En deça du taux américain donc.
Sur la taux minimum effectif (après exonérations), Biden va imposer unilatéralement 21% aux US & soutenir ce taux à l'international. @BrunoLeMaire soutenait un taux à 12,5%, il ne "s'oppose pas" à 21%, mais son manque de soutien actif sera préjudiciable