Quentin Parrinello Profile picture
Senior Policy Advisor @taxobservatory | Tweets en 🇫🇷 🇬🇧| Lutte contre l'évasion fiscale | There's always a tax angle | ex @oxfamfrance | Usual caveats
Nov 8, 2022 8 tweets 3 min read
L'intervention d'@EmmanuelMacron sur la question des #SuperProfits en marge de la #COP27 pose pas mal de problèmes 👇 Parler de massacre fiscal c'est juste totalement indécent pour parler d'une contribution demandée à une entreprise qui, grâce à la guerre, a réalisé 28 milliards de dollars de profits en 9 mois, 3 fois plus que ce qu'elle réalise en un an d'habitude.
Sep 27, 2022 10 tweets 5 min read
Je ne vais pas refaire un énième thread pour expliquer qu'il déforme complètement la proposition, d'autres s'en sont chargés (liens à la fin). Je note surtout que la position de @BrunoLeMaire sur la taxe des #superprofits est en train de changer radicalement en quelques semaines: Août 2022: "les #superprofits je ne sais pas ce que c'est, donc on ne peut pas les taxer".

Septembre 2022: "on ne peut pas taxer les #superprofits de toutes les entreprises alors que cela ne concerne que quelques entreprises de l'énergie"
Sep 25, 2022 5 tweets 3 min read
Mardi 27 septembre à 15h, je serai auditionné pour @oxfamfrance par les député-e-s de la mission d'information "flash" sur les #superprofits. L'audition sera diffusée en direct et en replay sur ce lien
videos.assemblee-nationale.fr/commissions.fi… L'occasion pour nous de rappeler ces mots du prix Nobel d'économie @JosephEStiglitz pour soutenir l'adoption d'une taxe sur les #superprofits:
Jul 20, 2022 11 tweets 5 min read
Pourquoi les arguments avancés par @auroreberge pour s’opposer à la taxation des profits de crise des grandes entreprises ne tiennent pas ? ⬇️ 1⃣« Il vaut mieux que ces profits servent pour augmenter les salaires ».

Si ces entreprises font des profits exceptionnels, c’est précisément parce qu’elles n’ont pas augmenté les salaires. Les marges des entreprises françaises sont au plus haut depuis 70 ans.
Apr 12, 2022 7 tweets 2 min read
Faut vraiment pas avoir lu le programme de Marine Le Pen pour penser qu'elle est une représentante des classes populaires contre la bourgeoisie. Petit tour d'horizon en 6 points sur la fiscalité, sujet sur lequel je travaille ⬇️ 1. Impôt sur le revenu: MLP veut le supprimer pour les moins de 30 ans. Les classes pop ne payant en majorité pas d'impôt sur le revenu. Aucun impact. Impact maximum pour les plus riches en revanche
May 3, 2021 6 tweets 3 min read
Cela fait plusieurs jours que j'entends des dirigeants français et européens dire que Biden se rapproche des niveaux d'impôts/politiques françaises/européennes. C'est faux, à la fois sur les chiffres et sur le discours. Thread récapitulatif ⬇️ Commençons par l'impôt nominal sur le bénéfice des sociétés: Biden a annoncé remonter le taux nominal de 21% à 28%. En France, @BrunoLeMaire a confirmé que l'IS baisserait à 25% l'an prochain. En deça du taux américain donc. Image