... pour réussir à le tenir sans ouvrir de centrales à gaz, il faudra à la fois qu'elle atteigne ses objectifs de déploiement d'énergies renouvelables _ET_ (non mentionné dans l'article) qu'elle arrive à flexibiliser le système électrique (côté demande et stockage).
2/7
En effet, développer de l'éolien et du solaire ne suffit pas pour pouvoir fermer massivement des centrales pilotables sans les remplacer par d'autres centrales pilotables (à gaz fossile la plupart du temps).
3/7
L'offre et la demande d'électricité devant être égales à tout moment, si l'offre devient moins flexible, il faut que la demande le devienne davantage (et que l'on développe du stockage).
4/7
Si les besoins de flexibilité sont insuffisamment pris en compte, les ambitieux objectifs de fermeture de centrales à #charbon échoueront quand le réseau atteindra ses limites fautes de marges et qu'il faudra commencer à couper l'électricité aux consommateurs.
5/7
C'est d'ailleurs ce vers quoi se dirigeait à toute vitesse l'Europe de l'ouest avant la crise actuelle (et c'est encore le cas, même si certains Etats ont en partie revu leur politique électrique).
6/7
Tous ces Etats prévoyaient de réduire leurs capacités pilotables (charbon et/ou nucléaire) en développant les énergies renouvelables, sans faire dans le même temps les efforts de flexibilisation du système électrique indispensables au maintien de l'équilibre du réseau.
7/7
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Attention à une idée reçue : disposer d'une pastille Crit'air 1 n'implique absolument pas que votre véhicule est vertueux pour le #climat (même pas qu'il l'est davantage qu'un véhicule moins bien classé).
Explications.
1/7
Les pastilles Crit'air attestent que votre véhicule correspond à un certain niveau concernant les normes européennes d'émission. Par exemple, une pastille Crit'air 1 sur un véhicule essence atteste qu'il respecte la norme Euro 5 ou Euro 6.
Dans cette vidéo, la ministre belge de l'énergie @TinneVdS explique que des réacteurs belges seraient "fissurés" et dresse un parallèle avec la situation à laquelle font face un certain nombre de réacteurs en France.
Les deux problèmes n'ont rien à voir. Explications. ⬇️
1/13
Dans le cas de la Belgique, la ministre fait référence aux réacteurs de Doel 3 et Tihange 2 dont les cuves présentent des défauts. Il ne s'agit pas de fissures mais de microbulles d'hydrogène (cf note de l'@FANC_AFCN, autorité de sûreté belge).
Lorsque ces microbulles ont été découvertes, d'importants travaux de recherche ont été menés entre 2012 et 2015 en Belgique pour les caractériser, évaluer leur impact sur les propriétés de résistance mécanique de la cuve et évaluer leur évolution.
S'il y a un certain foisonnement de l'énergie éolienne à l'échelle de l'UE, il est limité et la prod 🇪🇺 varie fortement avec le temps.
Pour le solaire, c'est encore plus limité vu qu'il fait jour/nuit à peu près en même temps partout en Europe.
1/9
Graphique : Energy Charts
Avec le déploiement des énergie éolienne et solaire, et la fermeture de centrales fossiles, les besoins de flexibilité (côté offre, stockage et demande) ne doivent pas être sous-estimés.
2/9
Autrement dit, développer l'éolien et le solaire ne suffira pas à décarboner en profondeur le bouquet électrique européen. Il faut aussi :
- de la production bas carbone pilotable (hydroélectricité et nucléaire, principalement) ;
3/9
Le think-tank @_Terra_Nova vient de publier une note sous la direction de @GoldbergNic, émettant des propositions pour économiser l'énergie afin d'améliorer la sécurité d'approvisionnement cet hiver, et plus généralement ↘️ les émissions de GES.
Parmi les propositions, on retiendra le fait de faire appliquer la réglementation existante (interdiction des terrasses chauffées, limitation du chauffage/climatisation des bâtiments publics et professionnels, etc.)
Quelques éléments concernant les ressources / réserves pétrolières.
1/14
Les ressources (ultimes) désignent tout ce que contient le sous-sol. Or tout n'est pas exploitable à la fois pour des raisons de géologie, de technologie et d'économie.
2/14
De plus, quel que soit le gisement, la totalité du pétrole ne peut pas être récupéré. Le pétrole conventionnel est en effet piégé sous pression dans une roche poreuse. Ce n'est pas une bouteille qu'on peut vider jusqu'à la dernière goutte.
Le JT de @France2tv a diffusé ce midi un reportage qui s'apparentait à une publicité invitant à visiter la Laponie.
Les gens ne vont pas y aller en train. Face à l'urgence climatique, je doute qu'inciter les gens à prendre encore un peu plus l'avion soit la meilleure des idées.
Et je ne parle pas de la piètre qualité informative d'un tel reportage. Il se passe pourtant des choses en France, en Europe et dans le monde.
La démocratie commence par bien informer les gens sur ce qui se passe dans la société et le monde.
Je suis sidéré que les émissions appelées "journaux télévisés" sur des chaînes de service public soient aussi creuses et peu informatives, quand elles ne fabriquent pas carrément de l'info (type "les français pensent que [...]" suivi d'un microtrottoir pour confirmer).