🌀Comment #Ian a-t-il pu s'intensifier en si peu de temps❓
⏱️Moins de 22h pour s’intensifier et passer du statut de tempête tropicale à celui d’ouragan cat.3 au moment de frapper #Cuba, puis cat.4 avant de balayer #Floride.
📊Selon données du @NHC_Atlantic , il y a eu ces 10 dernières années 25 % de tempêtes à intensification rapide de plus qu’il y a 40 ans. Et entre 2017 et 2021, 30 tempêtes à intensification rapide dans l’Atlantique et 32 dans le Pacifique oriental.
🌡️📈 Ce 28/09, @NASAEarth publiait une carte montrant les T°C de surface de la mer au-dessus du golfe du Mexique indiquant "qu'une eau aussi chaude peut soutenir et intensifier les ouragans ... ".
🗣️ * * « Il y a en effet quelques études qui vont dans ce sens, mais d'autres concluent que l’intensification rapide est le fruit du hasard car la T°C des eaux de surface n’est pas la seule composante d’un ouragan ».
➡️ F.Chauvin, chercheur spécialiste des cyclones, CNRM
⤵️
🗣️ * * « Mais je n’ai aucun doute sur l’influence du réchauffement climatique sur les ouragans ».
📓Que disent les derniers rapports #GIEC@IPCC_CH sur ces phénomènes ❓
1⃣ ] " La proportion de cyclones tropicaux majeurs (cat. 3 à 5) et la fréquence des évènements d'intensification rapide de cyclones tropicaux a augmenté au cours des derniers 40 ans.
⤵️
2⃣ ] " La proportion de cyclones tropicaux intenses (catégorie 4-5) et les vitesses maximales des vents des cyclones tropicaux les plus intenses devraient augmenter à l'échelle mondiale avec le réchauffement climatique (confiance élevée) ".
⤵️
3⃣ ] "Les études d'attribution des événements et la compréhension physique indiquent que le changement climatique induit par l'homme augmente les fortes précipitations associées aux cyclones tropicaux (confiance élevée)... "
⤵️
⚠️" mais les limitations des données empêchent de détecter clairement les tendances passées à l'échelle mondiale ".
🗣️ * * Extraits de l'interview de F.Chauvin, chercheur spécialiste des cyclones au Centre national de recherches météorologiques (CNRM).
L'article en intégralité ici : 👇
🔴🌡️📈#Changementclimatique : quels seront les territoires et populations les plus exposés aux chaleurs anormales ?
🔍Pour la première fois, @InseeFr et @meteofrance croisent leur données (démographiques + modèles prévisionnels climatiques) pour l'ensemble du territoire 🇫🇷
🧵⤵️
🔥 Au cours des 30 prochaines années, 51 millions de personnes, soit 80 % de la population, subiront entre 16 et 29 journées anormalement chaudes lors des mois de juin, juillet et août.
📈 En particulier, 9 millions de personnes résidant dans les territoires qui seront exposés à plus de 20 journées anormalement chaudes.
➡️ Entre 1976 et 2005, aucun habitant n’était exposé à de telles anomalies.
🔵 Canicule, sécheresse, feux de forêts, orages violents… L’été 2022 a été marqué par des phénomènes météorologiques extrêmes & exceptionnels.
🔍 Retour sur le bilan climatologique de cet été, présenté hier par Météo-France 🧵
📊 L’été 2022 entre dans la catégorie des étés chauds et secs, proche des caractéristiques moyennes de températures et de précipitations de l’été 2003.
🔴 L’été 2022 devient le 2ème été le plus chauds depuis au moins 1900, avec une anomalie de +2.3 °C (derrière l’été 2003 ; +2.7 °C) :
▶️ juin : +2.3 °C (2e + chaud derrière 2003)
▶️ juillet : +2.1 °C (3e + chaud derrière 2006 et 1983)
▶️ août : +2.5 °C (2e + chaud derrière 2003)
🆕Ce 28/06, les nouvelles normales climatiques entrent en vigueur.
Souvent nommées "normales de saison" dans les bulletins météo à la TV, ces références climatiques sont mises à jour tous les 10 ans, selon les règles @WMO.
⬇️
Pourquoi changer ?🤔
🌡️ 📈 Normales 1981-2010 représentatives du climat moyen sur une période autour des 1990's ne correspondaient plus au climat «actuel» dans un contexte de changement climatique.
❄️ Pour la première fois, une étude scientifique donne une lecture précise et exhaustive de l’évolution de l’enneigement dans les Alpes. Un travail d'orfèvre ayant nécessité la collecte de données de + 2000 stations de l'Arc Alpin depuis 1971 ( 🇫🇷 🇮🇹 🇦🇹 🇸🇮 🇩🇪 🇨🇭).
📰 Coordonnée par l’@EURAC et publiée ce matin dans le magazine @EGU_TC, cette étude inédite a regroupé près de 30 scientifiques de chacun des États alpins, dont la direction de la climatologie de Météo-France et le CNRM (Météo-France / @CNRS).
💡 1er enseignement : s’il apparaît que l’enneigement est hétérogène et fluctue fortement d’une année à l’autre, la variabilité décennale est similaire dans toute la région depuis 1971. L’analyse des données met en évidence des zones où l’enneigement présente des similarités.
⚠️ Le “ #VortexPolaire ” (#PolarVortex) a beaucoup fait parler de lui cet hiver, accusé, très souvent à tort, d'être responsable de nombreux événements météorologiques.
➡️ De quoi s’agit-il ?
➡️ Quelle influence concrète ces derniers mois ?
🗓️05/01/2021 : nombreux passionnés et spécialistes météo font remarquer un réchauffement stratosphérique soudain, ou “Sudden Stratospheric Warming” (SSW). Phénomène assez courant, en moyenne observé 2 hivers sur 3. Plusieurs médias reprennent l’info et annoncent vagues de froid.
➡ De quoi s’agit-il ? Le Vortex est une “zone froide” située entre 10 et 50 km d'altitude, où l'on trouve aussi la couche d'ozone. Lors d’un “SSW”, on observe une inversion de la circulation des vents violents autour de ce vortex.