En #Géorgie, les dirigeants des églises noires tentent de mobiliser les afro-américains pour les #MidTerms. Une nouvelle loi électorale, imposés par les Républicains de Géorgie, pourrait en effet limiter l’accès aux urnes dans les communautés rurales. nytimes.com/2021/04/02/us/…
En 2020, la forte participation des afro-américains avait contribué aux victoires de #Biden, Raphael Warnock et Jon Ossoff. La participation aux primaires en 2022 semblent montrer une forte mobilisation.
Les dirigeants religieux ont donc lancé une organisation, @FaithworksVote pour organiser la mobilisation dans plus de 1000 églises en Géorgie, en faveur du Parti Démocrate.
Longue tradition d'activisme civique dans les églises noires. Voter après les services religieux du dimanche. le « Souls to the Polls », est une tradition qui remonte aux années 60. Dans certains états, l’organisation est formelle (Floride, Virginie...).
En Géorgie, un état longtemps acquis aux Républicains, cette organisation est donc récente. Le Parti Démocrate mobilise donc les grands noms de la politique noire américaine (Kristen Clarke, James Clyburn et Cedric Richmond).
L'objectif pour le Parti Démocrate est clair : tirer profit de l'influence de l'église noire dans les communautés afro-américaines, en particulier dans les zones rurales, où les électeurs ont souvent peur de voter pour la première fois.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Retour sur Herschel Walker, l’un des candidats trumpistes les plus improbables de ces #Midterms2022. Ancienne star de football américain, il s’opposera à Raphael Warnock, sénateur démocrate sortant en Géorgie.
Walker est un ancien joueur de football professionnel; une star aux USA. Sa carrière est impressionante. Entre 1980 et 1997, il a joué avec les Generals, les Cowboys, les Vikings, les Eagles et les Giants. nytimes.com/1981/11/01/mag…
Il a soutenu Donald Trump en 2016 et 2020, et a remporté les primaires en Géorgie. Son atout: pouvoir mobiliser l'électorat afro-américain, essentiel pour remporter l'élection de Novembre.
1⃣"Quand j'étais à l'université, à la fin des années 90 et au début des années 2000, le mot "woke" était utilisé exclusivement par les Noirs pour décrire les Noirs engagés politiquement."
2⃣"Pendant la présidence Obama, le mot "woke" était plus utilisé pour articuler un type spécifique de performance progressiste blanche."