La CGT évoque un projet pouvant sauver près de la moitié des emplois (1200) en recherchant encore quelques investisseurs. Samedi dernier, les 514 magasins Camaïeu à travers la France ont définitivement mis la clé sous la porte, laissant derrière eux 2600 salarié.e.s au chômage.
Placé en liquidation judiciaire après 38 ans de service, le groupe a rencontré de fortes difficultés comme c’est le cas pour beaucoup d’enseignes considérées comme de « moyenne gamme ».
Récemment les magasins Celio, ou Jules à titre d’exemple ont dû procéder à des licenciements et fermé des dizaines de boutiques.
Les classes moyennes et pauvres consomment moins, l’entre-deux se réduit parmi les consommateurs alternant fripes, sportswear et haut de gamme parfois mêlant les trois.
Le Covid et l’achat en ligne n’ont sûrement pas arrangé les choses et la marque a peut-être manqué de renouveau et commis des erreurs économiquement.
Nous pourrions débattre des raisons qui poussent à la fermeture, mais ce qui nous importe reste les conséquences pour les salariés.
Les licenciements vont probablement s’accentuer partout au profit d’un modèle qui devait remplacer progressivement l’intérim par l'auto-entreprenariat.
Le travail n’est pas la santé mais permet de vivre, certaines exemples post-licenciements devraient nous servir d’exemple.
Par exemple, de récentes expériences tel que 1332, une Société coopérative ouvrière et participative (SCOP) créée à la suite de 1332 jours de conflits sociaux qui ont suivi la fermeture de thé Éléphant.
Tous les salariés touchent les mêmes salaires par catégories professionnelles et prennent des décisions ensemble et la coopérative fonctionne très bien. Ce cas paraît utopique, peut-être aussi que le syndicalisme c’est aussi de proposer d’autres modèles ?
Quitte à devoir charbonner autant s’accaparer les moyens de production.
En attendant, on pense aux salarié.e.s de Camaïeu et à tous les licencié.e.s qui subissent la crise et l’inflation.
Des poursuites seraient envisagées contre les dirigeants de l’entreprise et nous espérons que les travailleurs obtiendront gain de cause.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
🏟️ LE CASH DU SIÈCLE 💰
La coupe du monde au Qatar cristallise depuis quelques semaines de nombreuses critiques et un appel au boycott. #qatar2022#boycottqatar#boycottqatar2022
Si nous ne pouvons qu'espérer que cette coupe du monde soit un échec au vu des 6 500 ouvriers décédés sur les chantiers des stades et du non sens écologique de l'événement, nous voyons également une certaine hypocrisie dans certaines prises de position.
Comment ne pas rire jaune en voyant la mairie de Paris annoncer ne pas installer d'écran géant alors que le PSG appartient à ce même Qatar ? On voit aussi les racistes s'emparer, encore une fois, de la séquence pour distiller leur islamophobie.
Face au mouvement populaire de défense et de partage de l’eau, le gouvernement et le lobby agro-industriel n’ont pour l'instant qu’une seule réponse : le passage en force.
Ils viennent de donner le coup d’envoi du chantier de la méga-bassine de Sainte-Soline, la plus grosse en projet actuellement, en entourant de grillages les 16ha des "terres rouges", dans les Deux-Sèvres.
Des centaines de milliers de personnes ont manifesté à Manchester, Brighton, Cardiff, Édimbourg, Glasgow, Liverpool, Nottingham, Newcastle, Bristol, ou encore Belfast.
Le message est clair : Trop c’est trop ! (Enough is enough ! ).
Les cheminots ont repris la grève, 90% des trains ne circulaient pas samedi.
De nombreux secteurs appellent à faire de même et à reprendre les mobilisations (dockers, postiers, avocats pénalistes, éboueurs etc..)
🔴 Carnage en Indonésie : 174 morts durant un match de football
Au moins 174 morts et 150 blessés, c’est le bilan de la répression après un envahissement de terrain qui a eu lieu après un match opposant l’Arema FC et Persebaya Surabaya à Malang sur l’île de Java.
Il s’agit d’une des tragédies les plus meurtrières de l’histoire du football.
En dépit de la rivalité opposant les deux clubs, de la violence incontestable des groupes de supporters pendant certains derbys, de la première défaite depuis 20 ans de l’Arema se pose évidemment la question d’une répression inouïe.
« Par curiosité, je visionne Athena sur Netflix, parce que ça parle de violences policières, d'émeutes de banlieue, que c'est présenté comme le film événement, parce qu'un média m'a ITW pour faire le lien entre mon livre et cette esthétique de la "violence épique" des émeutes -
à laquelle je réponds simplement, sans avoir vu l'oeuvre mais dont je comprends naïvement qu'il est question de parler d'un film qui rendrait beau le fait de se révolter par les moyens de la violence face à un système conçu pour broyer les êtres....
Les trois mois d’été sans intempérie n’ont épargné aucune zone géographique du pays, pas même les Vosges, connues pour leurs eaux minérales : Vittel, Contrex et Hépar. #secheresse#eau
Mais là-bas, un mal a renforcé les pénuries, a participé au craquèlement des sols, a assoiffé les cultures, la végétations et les animaux. L’absence de précipitation durant plusieurs semaines a mis la région dans une situation d’alerte.
Tout aurait pu bien se passer, seulement voilà, la région est en proie au ventre insatiable du géant Nestlé qui pompe toute la flotte des nappes pour la mettre dans des bouteilles de goudron modifié.