🚨Vers 6h ce matin, le pont de Kerch qui relie la Crimée à la Russie a subi des dégâts catastrophiques. S'il est trop tôt pour en déterminer la cause, l'effondrement du pont routier simultanément à l'explosion du ferroviaire semble exclure l'accident. Et alors ?
Le pont a été construit pour relier la ville de Taman en Russie à Kerch en Crimée occupée illégalement suite à une opération militaire russe en 2014. Officiellement nommé Крымский мост, ou "Pont de la Réunification", sa construction a durée de 2015 à 2018.
Le pont est le plus long de Russie à 19kms, et a coûté 3,5 milliards d'euros. Il se compose d'un pont routier et d'un pont ferroviaire. Poutine l'avait inauguré en grande pompe en conduisant un camion orange à travers le pont pour son ouverture. C'est LE symbole de son régime
Ce pont est donc CRUCIAL tant pour la propagande poutinienne que pour l'effort de guerre russe. Il faut comprendre que la logistique soviétique puis russe ne fonctionne qu'avec les voies ferrées pour transporter tanks, artillerie et munitions.
Il faut comprendre qu'un char consomme beaucoup trop de carburant + trop lourd pour se déplacer seul sur des longues distances. Un tank = un camion de transport = un chauffeur + consommation MASSIVE de carburant. Pas viable. Un train = 1 équipage & de l'électricité. + efficient.
Un train de carburant ENTIER brûle sans aucun moyen rapide d'éteindre l'incendie. Je ne suis pas un expert mais les dégâts causés seront certainement massifs et difficiles à déblayer. Or, il n'y a que 2 lignes pour tout le front sud : l'autre part de Donetsk.
L'écrasante majorité de la logistique qui permet à la Russie de maintenir son effort de guerre à Kherson passe par ce pont. Ça laisse tout le front sud horriblement exposé : si les ukrainiens parviennent à couper la dernière ligne ferroviaire qui passe par Donetsk..
Alors la totalité du front sud deviendra intenable pour les armées russes. Toute attaque ukrainienne - à Kerson mais aussi à partir de la ligne Zaporizhzhia / Vuhledar forcerait les russes à décrocher en quelques jours faute de renforts et de munitions. Et on ne parle même pas..
De nourriture et de carburant : toute la péninsule de Crimée est désormais coupée de la Russie, à part pour quelques ferrys. Entre l'approvisionnement de la population civile - qui passait par le commerce de l'Ukraine avant la guerre - et celui des armées russes, c'est un...
Cauchemar logistique absolu pour Moscou. Cauchemar qui pourrait s'aggraver si Kherson tombe : c'est de là que viens le courant et l'eau de toute la péninsule. Si les ukrainiens coupent le robinet, la situation va devenir critique et une évacuation des civils devra être envisagée.
Quoi qu'il en soit, l'image du pont en flammes est un nouveau coup dur porté à l'image de la Russie, à la crédibilité de Poutine et un coup militaire et médiatique pour l'Ukraine. Zelensky n'en déplaise aux pro-russes remporte une nouvelle victoire #GuerreEnUkraine#KerchBridge
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
🚨La guerre froide au sein du premier cercle poutinien est peut-être en train de basculer en conflit ouvert. Résumons : depuis des mois, 2 clans s’affrontent. D’un côté les « francs tireurs » Prigozhin (mafieux, oligarque & fondateur de Wagner) et Kadyrov qu’on ne présente plus
Plusieurs articles fleurissent depuis un moment sur les manques criant de l’armée russe dans le traitement de ses soldats : fusils rouillés, nourriture avariée.. le tout largement repris par la presse, y compris russe newsweek.com/russia-ukraine…
Plusieurs cannaux telegram tenus par Wagner ainsi que Kadyrov et une partie de la TV d’État attaquent de plus en plus ouvertement l’armée russe. Ça m’a frappé : la Russie est une dictature mais pas encore un État totalitaire comme la Chine. bfmtv.com/amp/internatio…
🪖Bonjour à tous, aujourd'hui dans ce petit thread, j’aimerai vous parler de celui qui est probablement le plus grand général du XXIe siècle.. et dont pratiquement personne n'a entendu parler. RFI parle de "l'Européen de la semaine", France 24 d'un "héro" Mais qui est-il ?
2/ Oleksandr #Syrskyi, 57 ans, est né dans un village dans la région de ... Vladmir, en Russie. Formé dans l'armée soviétique, il est remarqué pour son professionnalisme et sa rigueur. Ayant fait le choix de rejoindre l'armée Ukrainienne à la chute de l'URSS, il y gravit...
3/ ... les échelons. En 2013, il est envoyé à Bruxelles pour se former aux méthodes de l'Otan avant de revenir former ses hommes. L'invasion russe de 2014 ne lui en laissera pas le temps. Il sera pendant la guerre le chef d'état major des opérations ukrainiennes dans l'Est.
🚨Point #Kherson : des sources russes parlent d'une pénétration de 30kms du front nord - c'est BEAUCOUP PLUS que le début de l'offensive de Kharkiv. C'est d'autant plus significatif que contrairement au front Est, ce sont ici les meilleures unités de l'armée Russe qui sont ...
.. engagées. On parle de 20 000 à 30 000 hommes, les meilleures unités russes mais sous-ravitaillées à cause de la destruction des ponts sur le Dniepr, derrière eux. Les combats sont intenses : des vidéos font état de lourdes pertes ukrainiennes près de Davydiv Brid, au centre...
.. du front. Ce qui est intéressant dans cette percée, c'est que les ukrainiens ont désormais la voie libre : la route le long de la rivière se situait DERRIÈRE les lignes russes et n'était pas fortifiée. Si les ukrainiens progressent encore demain sur cette direction...