1/11 On est nombreux à dénoncer depuis des années les compromissions de #Mélenchon sur les questions fondamentales de rapport aux régimes autoritaires et totalitaires. Des années que des faits avérés sur les compromissions de Mélenchon sont balayés d’un revers de main
2/11 par des soutiens Insoumis « Du Mélenchon bashing » ou encore « il n’a pas dit ce que vous avez entendu »… Hier certains ont découvert que député européen Mélenchon avait voté en 2014 contre une résolution dénonçant un projet de dissolution de Mémorial par #Poutine.
3/11 Il a aussi voté contre une résolution condamnant l’annexion de la Crimée et le mauvais traitement des minorités par la Russie en considérant que le référendum organisé par Poutine était légitime et valide.
4/11 Il a voté contre la résolution visant à condamner l’assassinat de Nemtsov opposant à Poutine en le qualifiant d'ami de #Navalny qu'il traite d’antisémite et raciste
5/11 En 2016 Mélenchon vote contre une résolution condamnant les massacres des civils qui ont lieu à #Alep par #Assad#Poutine parce que si Assad et Poutine ciblent les civils et les infrastructures civiles c’est pour viser les terroristes qui se cachent derrière.
6/11 Les Insoumis se sont abstenus sur une résolution qui appelle à condamner les crimes de la milice Wagner fondée par Prigojine, premier cercle de Poutine.
7/11 Le 9 février 2015 soit après l’annexion de la Crimée, Mélenchon rencontre A.Pushkov, son nom ne vous dit rien mais c’est un des dignitaires du régime Poutine, il est président de la Commission des affaires étrangères de la Douma.
8/11 Le jour où il le rencontre, il déclare sur son blog "vouloir s'impliquer davantage dans le débat sur l'Ukraine et la Russie. Et surtout dans le combat contre la diabolisation de la Russie. ».
Conseil suivez @ActOpi pour son excellent travail de documentation à ce sujet
9/11 Ca c’est le volet des compromissions de Mélenchon sur Poutine/ Ukraine, pour la Syrie une recherche sur mon #Twitter vous aurez bcp des prises de positions de Mélenchon insidieusement en faveur d’Assad, comme ici
10/11 Sur le génocide des #ouighour il y a un appel de Mélenchon à ne pas boycotter les JO d’hivers de Pékin en image, pas besoin d’aller plus loin.
11/11 Quand j'explique la responsabilité de politiques qui ont contribué à l'aveuglement collectif des européens sur Poutine durant plus de 20 ans, Mélenchon porte une très lourde responsabilité
Je ne suis pas dans l'euphorie : il y a un grand soulagement, mais il est impossible d'exprimer de la joie après 13 années de souffrance, des centaines de milliers de morts et les destructions massives causées par Assad et ses alliés. L'inquiétude reste vive,
1/9
2/9 car nous connaissons bien la capacité de Poutine à détruire et à réduire en cendres tout ce qu’il perd. L’aviation russe a d'ailleurs déjà mené des bombardements meurtriers à Idlib et Alep, tuant des dizaines de civils.
Il manque également une vision claire de la suite.
3/9 À mon sens, il faut à tout prix éviter une prise du reste du pays par les armes. Si l’effondrement rapide du régime à Alep est notable, il est probable qu’Assad concentre désormais ses unités les plus fanatiques autour de Homs. Des renforts ont déjà été envoyés à Hama.
Gaza ne fera JAMAIS oublier votre soutien aux pires crimes de ces dernières décennies, commis par Assad, Poutine, le Hezbollah... contre les Syriens.
Chaque mot que vous avez prononcé sur la Syrie, @JLMelenchon, résonne comme un coup de poignard, et pour être clair : 1/6
2/6 ce n'est pas parce que les Insoumis sont les plus actifs de la classe politique dans le soutien aux Palestiniens qu'il faut se taire sur des ignominies passées jamais reniées. Au contraire, les Palestiniens doivent s'interroger sur certaines des personnalités
3/6 qui les soutiennent — celles qui ont détourné le regard lorsque Assad massacrait les Palestiniens de Yarmouk.
Soutenir la Palestine n'est pas un gage d'humanisme et n'efface pas le soutien apporté à des tyrans et des criminels
L'ONU incarne l'échec collectif au Levant, notamment en Syrie. Aujourd'hui, lors d'une rencontre avec Assad, le Haut Commissaire aux réfugiés, @FilippoGrandi, a loué l'action du régime syrien en faveur des réfugiés ! Que le haut responsable onusien aux réfugiés 1/6
2/6 rencontre Assad, qui a forcé plus de la moitié de sa population à l'exil, est en soi un scandale. Le fait que Grandi vante l'action d'un des régimes ayant le plus bafoué le droit humanitaire en dit long sur la prétendue neutralité de l'ONU et ses compromissions en Syrie.
3/6 Le pire, c'est qu'Assad a mis en place, via le Croissant-Rouge syrien, quelques infrastructures pour accueillir les réfugiés, tout en interdisant l'accès aux Syriens fuyant le Liban. Pendant que les sbires du regime traquent et arrêtent ceux soupçonnés d'êtres des opposants.
En quoi cet article est scandaleux @lemondefr
Il y a entre 1 et 1,5 million de Syriens au Liban, une grande partie d'entre eux étant des réfugiés ayant fui le régime d'Assad.
Depuis l'offensive israélienne, 30 000 Syriens ont fait le choix du retour. Mais qui est rentré ?
1/12
2/12 Certainement pas ceux qui fuyaient Assad.
Pour caricaturer, dans un concert de Francis Lalanne, il y a surtout des fans de Lalanne. Si vous interrogez les Syriens qui rentrent en Syrie, vous donnez la parole à des personnes qui s'accommodent bien d'Assad.
2/12 Prenons les choses différemment : malgré les bombardements d'Israël, malgré le harcèlement des autorités libanaises à leur encontre, malgré la crise au Liban... plus de 97 % des Syriens présents au Liban y restent par crainte d'Assad. D'un coup, ce n'est plus la même chose.
Pour mieux comprendre la barbarie d'Assad, lisez ce témoignage de Fawziah KHALAF, rescapée du massacre de Houla. Accrochez vous, cela dépasse tout ce que vous pouvez imaginer et c’était en mai 2012 avant l'apparition de Daesh et al Nosra.
Fil 1/13
2/13 J'avais traduit ce témoignage et il a été publié dans le Livre Syrie le pays brûlé le livre noir des années assad :
J'ai déchiré mes vêtements et je me suis offerte pour épargner ma fille, deux hommes m'ont violé devant mon mari.
3/13 Ils ont tué 20 membres de notre famille, mon mari et quatre de mes filles (Sawsan 21 ans, Houda 18 ans Nada 12 et la plus jeune avait dix ans), ils ont tué la femme de mon fils enceinte de sept mois et son petit bébé Samir qui portait le nom de son grand-père.
1/ Comment pouvez-vous @Rimahas ne pas condamner pas les bombardements russes de civils syriens. Des centaines de milliers de syriens ont été massacrés par Assad et son allié russe en 10 ans. 11 millions de syriens ont dû fuir leur pays. Et vous relativisez nos souffrances ?
2/ Vous avez vu le film pour Sama, regardez ce que les Syriens ont vécu à Alep. Entre 2015 et 2018 Assad et Poutine ont mené 537 bombardements contre les hôpitaux
3/Plus d'une décennie qu’Assad et ses allies Poutine et les milices iraniennes commettent des crimes contre l'humanité en Syrie.
Ils ont fait de la Syrie une fosse commune ou nous sommes incapables de faire le décompte de nos morts...