inna shevchenko Profile picture
Oct 8 • 12 tweets • 3 min read
🧵 #CrimeanBridge
Il est trop tôt pour parler de l'ampleur de la destruction du pont. Mais nous pouvons déjà parler de son symbolisme.

Le pont est un symbole de l'annexion des territoires ukrainiens et même un symbole de la renaissance de l'impérialisme russe.
Poutine a dépensé 4 milliards de dollars pour construire ce pont comme un monument à la victoire de son régime agressif et au nivellement de l'ensemble de la communauté internationale avec ses normes et ses lois.
Le pont est détruit. Le pont est en feu. L'épave du pont se noie dans l'eau. C'est une pure métaphore
Je vais prendre la liberté et le risque de dire qu'il y a effectivement des raisons de dire que la Russie a déjà perdu la guerre en #Ukraine
Bien sûr, Poutine pourrait riposter en lâchant des bombes sur Kyiv, Odesa ou Lviv. Cela ne fait aucune différence pour l'Ukraine. La Russie tue des civils tous les jours. Dans chaque ville libérée, on découvre des fosses communes avec des familles assassinées et même des bébés.
* Oui oui.. Poutine peut bien sûr utiliser des armes nucléaires (mais ma connaissance superficielle de cette question m'empêche d'exprimer des arguments sur ce point).
Mais le point ici est différent. Les Russes ont accepté le contrat social de Poutine, qui était maintenu par la propagande (ce qui passe à la télévision est plus plus vrai que votre réalité) et les succès d'une politique étrangère..
agressive (il est plus important que le monde entier sache que nous sommes les grands Russes que d’avoir des hôpitaux et des toilettes dans les écoles de nos enfants).
La mobilisation et les succès militaires de l'Ukraine ruinent les deux… comme le pont #CrimeanBridge. La guerre n'est plus une TV show pour beaucoup trop de russes mobilisés. La haine des Ukrainiens n'est plus un divertissement à la maison et sur Twitter.
Ce qui est important ici c'est que les conflits entre les criminels du Kremlin sortent. Il me semble que suffisamment d'élites russes réalisent déjà que leurs intérêts sont trop divergents de ceux de Poutine. Mais c'est peut-être avec l'effondrement du pont de Crimée qu'ils..
… qu'ils réalisent avec certitude que Poutine n'a pas de nouvelles cartes à jouer. Il ne pourra pas répondre aux Ukrainiens avec quelque chose de nouveau et il ne pourra pas apaiser les Russes appauvris et désillusionnés par leur grandeur.
Soit les élites peuvent écarter Poutine pour mettre fin au conflit et maintenir le système en place. Ou les masses, affamées et furieuses d'avoir perdu contre les Ukrainiens, se soulèveront et briseront le système.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with inna shevchenko

inna shevchenko Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @femeninna

Oct 7
Ces derniers jours, l'armée ukrainienne a libéré plusieurs villages de la région de Kherson. Dans l'un d'eux vivent de nombreux membres de ma famille, dont ma grand-mère Maria, que je vous ai présentée ici :

amp.elle.fr/Societe/News/I…
Le bonheur et la tragédie de ces libérations sont difficiles à comprendre, et impossibles à expliquer.

Les villageois ont vécu pendant 8 mois sans électricité, sans eau, sans médicaments et presque sans nourriture.
Ils se cachaient des bombardements constants et des occupants violents dans les sous-sols de leurs maisons.
Read 8 tweets
Oct 7
Prix Nobel de la paix

C'est une décision qui donne une reconnaissance bien méritée à des personnes infatigables et courageuses qui font un travail important ... mais qui nous laisse avec des sentiments inconfortables.

C'est une “réussite” remarquable, @NobelPrize
Ales Bialiatski est un héros. Récompenser Bialiatski est un encouragement pour la société civile biélorusse qui s'oppose à Lukashenko.
L'attribution du prix à Memorial est également un hommage aux victimes comme Elena Esterminova, qui a travaillé sans relâche pour aider les victimes de la guerre russe en Tchétchénie et demander des comptes au régime criminel.
Read 9 tweets
Aug 23
🧵 En ce moment même, les funérailles de Daria Dugina, qui a été mystérieusement assassinée il y a 3 jours, ont lieu à Moscou. La cérémonie, dont la mise en scène est parfaite, est retransmise à la télévision (!)
*J'attendais de voir le développement de cette histoire avant de faire des commentaires, car bcp de théories de conspiration ont été mises en avant tout de suite. Et si bcp de choses concernant ce meurtre ne sont toujours pas claires, quelques points sont importants à noter
Le personnage central de cette histoire est bien sûr le père de Daria. Aleksander Dugin est l'auteur d’une"quatrième théorie politique", qui, devrait être la prochaine étape dans le développement de la politique après les 3premières : le libéralisme, le socialisme et le fascisme
Read 18 tweets
Aug 9
Zelensky a déclaré dans sa dernière interview que l'Europe devait fermer ses frontières aux touristes russes. Les PM de l'Estonie et de la Finlande ont fait la même suggestion
L’idée est bien sûr, controversé pour beaucoup en Occident et en France, où les notions de " culpabilité collective " sont rejetées à juste titre.

Voici qq réflexions :
1. Tout d'abord, oui, l'idée de l'interdiction est émotionnelle. Mais vous savez, discuter et penser aux « bons Russes" et aux "mauvais Russes", etc. est un privilège que les Ukrainiens n'ont pas.
Read 16 tweets
Jul 7
sur la situation Ă  Kherson :

Des civils disparaissent chaque jour dans la ville. Tout le monde risque d'être kidnappé et torturé par les Russes. Un ami de la famille a été attrapé dans la rue il y a quelques semaines. Ils l'ont amené dans un centre de détention de Kherson où..
..les Russes ont installé un véritable « camp de torture ». Ils l'ont battu et interrogé. Après 8 jours, ils l'ont laissé partir. La seule chose qu'il a racontée sur ce qui s'est passé là-bas, c'est qu'il a entendu des femmes crier « sauvagement » sans arrêt, tout le temps
Dans le village où beaucoup de mes proches sont bloqués, des Russes armés vont chez les gens pour terroriser les civils en les menaçant et en les interrogeant. Les villageois ne sont pas autorisés à partir et il n'y a pas d'eau, pas d'électricité et évidemment pas de médicaments
Read 7 tweets
Jun 28
«Ukraine fatigue » vous dites ?

En fait, moi aussi je trouve difficile de continuer à commenter, d'expliquer, de réclamer quelque chose, de participer... pour plusieurs raisons. La première est le meurtre sans fin de malheureux innocents ukrainiens,..
la deuxième est le cynisme des russes et la criminalité rampants et des auteurs de ces crimes, la troisième est la lâcheté ou l'indifférence de ceux qui deviendront les prochaines victimes.
Mais la raison principale, bien sûr, est l'impuissance. Subir la violence et le désespoir s'est avéré bien plus facile que de témoigner de la souffrance de vos proches, de votre peuple, de votre pays natal.
Read 4 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(