Réquisition des salariés. La Première ministre vient de lâcher le mot. Une attaque gravissime contre le droit de grève. Un recul de plus d'un siècle. Une déclaration de guerre au monde du travail. Grève générale ?
Total a réalisé le bénéfice net les plus élevé jamais réalisé par une entreprise française dans l'Histoire. 19 milliards d'euros en 6 mois cette année. Son PDG, Patrick Pouyanné, s'est augmenté de 52%. Il gagne 6 millions d'euros par an (390 fois le salaire d'un pompiste Total)⬇️
Les actionnaires viennent de toucher 2,6 milliards de dividendes exceptionnels. Mais malgré ces milliards d'euros de profit, Total refuse toujours de partager avec ses salariés. ⬇️
La revendication des travailleurs est pourtant simple : face à l'inflation historique qui étrangle le peuple, une augmentation des salaires.
Voici ce que nous disait aujourd'hui des travailleurs d'une raffinerie à côté du Havre : #soutienraffineurs
Très loin du chiffre de 5000 euros net pour les raffineurs avancé par BFMTV, relayé par la macronie et le RN, un opérateur Total gagne 2500 euros net et un pompiste Total est payé 1282 euros net par mois. En travaillant de nuit, le weekend, en se cassant le dos, la santé. ⬇️
Mais, comme toujours, dans une tentative grossière pour diviser le peuple, la caste les désigne comme les « privilégiés ». Et les 6 millions d'euros de Pouyané, les 2,6 milliards des actionnaires, les 19 milliards de profit sur la crise et sur la guerre ?
Par l'annonce de la réquisition, le Président et la Première Ministre choisissent de protéger les super-profits des super-riches, et de déclarer la guerre au peuple déjà sous l'eau. La crise sociale monte encore un cran dans le pays avant la marche de dimanche.
⬇️
Et si les salariés de Total et de ExxonMobil étaient rejoins par les #GiletsJaunes, les métiers exploités, les soignants, les profs, les policiers, les précaires, les jeunes, les assos, si tout le monde convergeait dans la rue dimanche ?
_ Mélenchon : « Pourquoi on ferme le poing ? »
_ Un enfant « Parce qu'on est fort ? »
_ Un autre enfant : « Parce qu'on se bat ? »
_ Mélenchon *montre ses doigts* : « Si vous les prenez 1 par 1, ils craquent, si vous les fermez, tous ensemble, vous êtes plus fort ! »
Suite ⬇️
_ Les enfants : « Mélenchon ! Mélenchon ! »
_ Mélenchon *mime des lèvres* : « Union Populaire »
_ Les enfants : « Union Populaire ! Union Populaire ! Union Populaire ! Union Populaire ! »
Cette scène s'est déroulée hier soir dans le quartier Pergaud à Sainte-Geneviève-des-Bois⬇️
Qui dans le champ politique a plus fait que @JLMelenchon pour l'éducation populaire, la transmission, la politisation de la jeunesse ?
17ème épisode de notre tour de 🇫🇷, arrêt en Essonne.
Partout, JLM a formé des combattants comme @ALeaument, prêts à se battre pour le siècle.
Colère immense. Quand Mélenchon dit « le problème c'est pas le musulman, c'est le financier », les champs médiatiques, politiques et intellectuels crient à l'«antisémitisme». Quand un groupe d'extrême droite de 4500 personnes fait des listes de juifs ? Silence radio. THREAD ⤵️
Aux AMFIS, @JLMelenchon a dénoncé le climat de haine anti musulman dans le pays, symbolisé par l'omniprésence d'Éric Zemmour, condamné à 2 reprises pour incitation à la haine contre les musulmans mais attraction politique de la rentrée, et a rappelé l'accumulation du capital. ⤵️
Pour rappel, Bernard Arnault a pris 62 milliards en 2020, en pleine pandémie mondiale, alors que 8 millions d'entre nous font la queue pour pouvoir bouffer. Mais aux yeux du champ médiatique, la priorité c'est l'islam, l'immigration.. Ce qu'on appelle une diversion identitaire.⤵️
Pourquoi #Melenchon2022 et l'#UnionPopulaire sont en tête des tendances 🇫🇷 depuis ce midi ? Car ils représentent un espoir fou pour le pays. Explications.
THREAD
(1/23) ⤵️
La stratégie présentée par @JLMelenchon ce midi est celle de «l'union populaire» autour de mesures concrètes, matérialisables, qui changeraient nos vies quotidiennes et qui sont soutenues par une (très) grande majorité de Français.
(2/23) ⤵️
On parle ici pour être exact de 24 mesures testées par plusieurs enquêtes d'@IfopOpinion et @harrisint_fr, et qui rencontrent, selon ces deux instituts de sondages, entre 60 et 90% d'adhésions. Ces mesures constituent la base de cette stratégie d'#UnionPopulaire.
(3/23) ⤵️