Selon moi il n'y a qu'une chose à retenir de cette #penuriecarburant ☝️
👉 Petit thread ni militant, ni politique, ni journaliste. Simplement une observation d'un jeune qui s'intéresse à l'urbanisme et à l'évolution de nos mobilités ⤵️
👉 Plutôt que d'en vouloir aux grévistes, de se révolter contre les actionnaires, ou encore de se taper dessus entre concitoyens à la station-service, on devrait plutôt se demander comment éviter que cette situation se reproduise 🤔
Aujourd'hui la pénurie est dûe aux grèves.
Demain elle peut être dûe à une guerre, à un conflit, à un problème d'approvisionnement, à un manque de ressources, etc.
Les scénarios sont infinis et plausibles, mais rarement prévisibles.
(Paf, je fais des rimes)
Et quand on y réfléchit, tout ceci ne remonte qu'à une seule chose :
👉 notre dépendance à la voiture.
Depuis des décennies, nos déplacements sont façonnés par et pour la voiture.
Ça n'a pas toujours été ainsi, et ça ne doit pas forcément rester ainsi.
Je rappelle que ce n'est pas un thread militant, écolo ou encore politique.
Mais simplement une réflexion factuelle d'un citoyen qui s'intéresse à l'urbanisme et à l'évolution des mobilités 🚗🚙🚌🚃🛵🚲
👉 Depuis des décennies nos villes et métropoles s'agrandissent : on travaille plus loin, vit plus loin, et on délaisse nos commerces de centres-villes pour des gigas centres commerciaux en périphérie
👉 Depuis des décennies notre système ferroviaire est de plus en plus délaissé, avec des dizaines (centaines ?) de lignes régionales et nationales qui ont fermé au fil du temps.
👉 Malgré nos habitudes qui évoluent et la demande qui grandit, les transports en commun n'ont pas toujours suivi la tendance : que ça soit avéré ou non, le système souffre malheureusement d'une image peu fiable et peu pratique.
👉 Résultat : on prend la voiture.
Toujours vendue par les constructeurs comme vecteur ultime de liberté, (...jusqu'à ce qu'il y ait une pénurie d'essence), avec des pubs tournées dans des rues vides sans trafic ni bouchons.
Bref, demandons-nous comment réduire notre dépendance à la voiture :
👉 Demandons des transports en commun fiables, sécurisés, confortables et réguliers.
👉 Ré-investissons dans le système ferroviaire au niveau régional et national
👉 Prenons conscience que nous sommes tous consommateurs, et que NOUS avons le pouvoir de revitaliser nos centres-villes quand c'est possible, en ne cédant pas à la séduction des grands groupes commerciaux.
👉 Demandons nous si nos trajets en voiture sont VRAIMENT essentiels ? Est-ce LA seule solution pour nous déplacer ? N'a-t-on vraiment AUCUNE autre alternative pour aller au travail ou se ravitailler ? La prend-on seulement par habitude ou par confort ?
Cette semaine, mes proches n'ont pas pu me rendre visite car :
- pas d'essence
- pas de transports en commun convenables
- pas d'itinéraires cyclables continus et rassurants
Tout ça car depuis des décennies nos déplacements sont façonnés par et pour la voiture.
La voiture est devenue tellement encrée dans notre culture et nos quotidiens (merci les lobbies) qu'il est devenu dur de s'imaginer vivre sans, c'est normal.
Pourtant de nombreux citoyens et villes trouvent et proposent des alternatives. Elles existent et sont souvient bien plus à portée de main qu'on ne le croit. Mais cela demande une ouverture d'esprit suffisante pour sereinement accepter ce nouveau paradigme dans nos quotidiens.
Il y a peu de doutes que ces #penuriecarburant vont se répéter, s'intensifier. Et c'est en notre pouvoir d'en limiter l'impact
Peu importent les grévistes, peu importent les actionnaires, peu importent les dirigeants.
Apprenons à être indépendants, libérons nous de la voiture.
NB : inutile de venir baver sur vos claviers pour venir me dire "OUI MAIS COMMENT JE FAIS MOI POUR DÉPOSER MES ENFANTS À 30KM, PUIS ALLER À MON BOULOT À 50KM, PUIS ALLER CHERCHER MA GRAND-MERE ET SON ARMOIRE NORMANDE SI JAI PAS DE VOITURE???"
Des cas particuliers il y en aura toujours, et ils ne sont pas une généralité. Le fait que vous ayez autant de kilomètres à parcourir en une journée est justement tout le problème que j'essaie de décrire :
Ce n'est pas *vous* le problème.
Le problème est que vous n'ayez pas d'autre alternative qui vous semble plus efficace que votre voiture.
Bref, relisez le thread en prenant de grandes inspirations 🧘♂️
Je serais ravi de débattre sur tout avis ou complément constructif apporté en réponse à ce thread 🙏
Et sinon, merci d'avoir lu jusqu'ici, j'espère que j'ai pu vous aider à voir les choses un peu différemment, tout retweet est bienvenu 🥰
Rien de grave, mais beaucoup de frustration parce que cet accident est l'exemple parfait de comment plein de petits facteurs peuvent avoir des conséquences dramatiques.
Thread ⤵️
Je me rends donc au travail, exceptionnellement à moto ce matin, à cause des grèves et des complications qu'implique le couvre-feu pour moi.
Excusez d'avance le ton peut-être coléreux de mon thread, mais putain je suis vénère.
Je m'engage rue de Passy :
Une rue commerçante calme, deux files pour les voitures, de petits trottoirs pour les piétons malgré les très nombreux commerces.
Comme souvent, une file est condamnée par le livreurs, taxis et autres véhicules qui ont cru que c'était un parking.
Est-ce que vous pouvez mettre les caractères ENCORE plus petits sur vos nouveaux écrans svp ?
Parce qu'on arrive encore à lire là.
Blague à part : avant je pouvais rentrer vite en gare et comprendre en un coup d'œil quels sont les prochains trains qui arrivent
Là je m'arrête et je ressemble à un papy qui essaie de lire un journal alors que j'ai que 27 ans
Je comprends vraiment pas ce choix #UX#UI, ça rend vraiment la circulation en gare moins fluide
Tt le monde s'entasse pr essayer de trouver le nom minuscule de sa gare, tandis qu'avant on rentrait, on jettait un coup d'œil à l'écran et on passait les tourniquets en un seul flux
Tout a commencé alors que je passais près de cette fourgonette qui semblait vouloir DOMINER le SAS Vélo tellement elle ne le respectait pas.
2/
Pour info, j’ai vu le feu passer au rouge et la fourgonnette s’arrêter : ils avaient LARGEMENT le temps de s’arrêter “correctement”, ils ne sont pas dans le SAS Vélo parce que le feu est passé rouge au dernier moment comme ça peut arriver parfois.
3/
Mais je comprends que ce motard aille vite, parce qu'il avait l'air sacrément pressé.
Heureusement il n'y a que les vélos qui grillent les feux hein @ffmcnat et @40MA ?
D'ailleurs vous voyez une voiture de la @prefpolice sur la droite. Je me demande ce qu'ils font @C_Najdovski ?