C.R. (ancien compte) Profile picture
Oct 13, 2022 25 tweets 15 min read Read on X
🧶 Grève générale révolutionnaire!

Parce que c’est ça ou le chaos social, écologique et climatique.

#GrèveGénéraleRévolutionnaire
L’idée de #GrèveGénérale, née de la Révolution, est développée par le mouvement ouvrier qui se structure en 1864 autour d’une organisation syndicale et politique, l’Association Internationale des Travailleurs (AIT).
Le succès des mouvements syndicaux et anarchistes et le regroupement des travailleurs au sein de l’AIT favorisent l’éclosion d’une pratique collective autour d’un but, l’expropriation capitaliste, d’une base, le syndicat, et d’un moyen, la grève générale.
1870-80. Les travailleurs, réunis dans des congrès syndicaux et corporatifs, approuvent l’idée. On distingue la grève générale réformiste et la grève générale révolutionnaire - mais toutes deux relèvent d'un même principe : l'action directe de la classe ouvrière autonome.
1888. Le compagnon Tortelier, du syndicat des menuisiers, fut l’un des premiers à propager à Paris l’idée de grève générale dans sa conception révolutionnaire. militants-anarchistes.info/spip.php?artic…
1890. Révoltés par le massacre de Haymarket Square aux USA en 1886, les travailleurs français instaurent la Journée internationale des travailleurs pour la journée de 8h. Mais ce n’est qu’une grève générale symbolique de 24h chaque 1er Mai. cnt-f.org/les-martyrs-de…
1892. Fernand Pelloutier, fondateur de la Fédération des Bourses du travail, publie avec Aristide Briand « De la révolution par la grève générale » et présente la grève générale comme une méthode de lutte anarcho-syndicaliste.

cnt-so.org/auvergne/2022/…
1899. Dans son Discours sur la Grève Générale face au Congrès du Parti Socialiste Français fr.m.wikisource.org/wiki/La_Grève_… Aristide Briand se déclare pour le principe de la grève générale… Puis deviendra chef du gouvernement et brisera la grève des cheminots d’octobre 1910.
1904. Émile Pouget, secrétaire national de la CGT, rival du socialisme parlementaire de Jaurès, prône le syndicalisme révolutionnaire et voit dans la grève générale expropriatrice « l'unique moyen pour renverser l'ordre capitaliste et gouvernemental ».

blogs.mediapart.fr/jean-marc-b/bl…
1906. Au congrès d'Amiens, la CGT, fondée en 1895, qui est alors un syndicat révolutionnaire et d’action directe, érige la grève générale en pivot stratégique de « l'émancipation intégrale qui ne peut se réaliser que par l'expropriation capitaliste. »

france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-franc…
La Fédération des bourses du travail, instrument total de lutte né en 1887 qui consolidait la lutte sociale, fusionne avec la CGT en 1902 avant d’en être rejetée puis démantelée en 1914, ce qui porte un coup d’arrêt au processus révolutionnaire cnt-f.org/histoire-des-b…
1922. Après la révolution russe, la CGT se divise de l’intérieur entre les réformistes qui prônent le dialogue avec le gouvernement, les syndicalistes révolutionnaires (pro-bolcheviks) qui fondent la CGTU (1921-1936) et les anarcho-syndicalistes qui fondent la CGT-SR (1926-1939).
1936. Grève générale en Catalogne. La CNT et la FAI organisent la collectivisation et l'autogestion de l'économie dans une perspective de communisme libertaire.

Grève générale en France, 600.000 personnes commémorent la Commune, 2 millions de grévistes. blogs.mediapart.fr/jean-marc-b/bl…
Les conquêtes de 1936 (congés payés, 40h, conventions collectives…), de 1945 (sécurité sociale, nationalisations, statut des fonctionnaires…) et de 1968 se font grâce à la grève générale tandis que PCF, PS et CGT limitent sa portée révolutionnaire. google.fr/amp/www.revolu…
Maurice Joyeux écrit : « C’est l’instant où, de grève revendicative, de grève de refus, la grève doit devenir expropriatrice puis gestionnaire. Où les usines doivent se remettre à tourner sans leur direction et sous le contrôle des ouvriers. » autogestion.asso.fr/maurice-joyeux…
1973. À Besançon, apprenant la fermeture de leur entreprise horlogère, les travailleurs de Lip occupent les locaux et mènent une grève qui comprend pour la première fois de l'histoire nationale l’autogestion, des ventes sauvages et des payes ouvrières. radiofrance.fr/franceculture/…
Aujourd’hui, la CGT se déchire de l’intérieur entre les réformistes qui se sont mis aux normes du syndicalisme européen et les révolutionnaires qui prônent un syndicalisme de luttes de classe oeuvrant à l’abolition du capitalisme et donc de l’UE libérale. lemonde.fr/blog/social/20…
Le principe de la nécessité de la grève générale révolutionnaire est porté par les Comités syndicalistes révolutionnaires (au sein de la CGT, Solidaires, FSU), la Fédération Anarchiste, la CNT (@cntso_fr @CNTAIT @syndicatCNT_F) ou encore l’IWW (@iww).
La grève générale révolutionnaire (ou expropriatrice) désigne ainsi la cessation concertée, collective et simultanée du travail par tout ou partie du prolétariat* d’un pays.

Premier acte révolutionnaire, elle est potentiellement violente et insurrectionnelle.
Là où l’insurrection ne permet que de prendre le pouvoir d’État, la grève générale révolutionnaire donne la possibilité d’abolir l’État bourgeois et le Capitalisme pour instaurer la démocratie directe et la propriété collective des moyens de production et d’échange.
Concrètement, les travailleurs, en même temps qu’ils cessent le travail, occupent le lieu de production, exproprient les propriétaires, et s’apprêtent à remettre en marche l’appareil de production en auto-gestion et au compte de la Révolution Sociale et Écologique.
La réappropriation économique consiste à transformer les sociétés de capitaux en unités de production autogérées afin de mieux répartir la richesse créée par le travail et réorienter démocratiquement la production en faveur de la transition écologique et la sobriété.
La grève générale révolutionnaire se double d’un processus de réappropriation politique qui implique l’abolition de l’État et l’instauration en lieu et place d’une démocratie directe et anti-autoritaire.

Robert Grimm, à propos de l’État
renverse.co/IMG/pdf/ggp.pdf
En France, le processus révolutionnaire est historiquement lié à la République, qui s’est déployée sous formes d’institutions publiques et privées après des luttes acharnées (1789, 1871, 1936, 1945…), mais reste prise en otage par un État bourgeois contre-révolutionnaire.
« Ce n’est que par la grève universelle que l’ouvrier créera une société nouvelle dans laquelle il ne trouvera plus de tyrans. »

Fernand Pelloutier

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with C.R. (ancien compte)

C.R. (ancien compte) Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @clemrenard_

Aug 21, 2023
Lors d’un discours prononcé en juin, le prix Nobel de physique 2022, John Clauser, a affirmé qu’« il n’y a pas de crise climatique ». Depuis, son discours est repris en boucle par l’extrême droite.

🧵 Quelques éléments de contexte
Image
Image
John Clauser a même affirmé que « l'augmentation de la concentration de CO2 dans l’atmosphère profitera au monde. » co2coalition.org/media/quantum-…
John Clauser est un scientifique corrompu (et un facho) payé pour faire la propagande du capitalisme fossile : il siège au conseil d'administration de la CO2 Coalition, un think tank d’extrême droite grassement financé par les milliardaires Koch et Mercer. co2coalition.org/publications/n…
Read 9 tweets
Jul 20, 2023
🧵 Les Pays du Nord se barricadent en restreignant l’accès au droit d’asile.

Le #RoyaumeUni a mis en place son premier bateau prison et le Parlement a voté une nouvelle loi immigration contraire au droit international.
Les britanniques appellent ça un « floatel » (hôtel qui flotte).

Ce bateau prison est arrivé mardi dans le port de la presqu’île de Portland (Manche). Il s’appelle Bibby Stockholm, et a déjà été utilisé par les Pays-Bas en 2005 pour loger des exilé.e.s.
Il est affrété par l’entreprise Bibby Line, une compagnie maritime qui a fait fortune au 19ème siècle grâce aux colonies et à l'esclavage. corporatewatch.org/floating-priso…
Read 25 tweets
Jul 18, 2023
📽 Concerning Violence (2014)

Film-documentaire basé sur le livre de Frantz Fanon, Les Damnés de la Terre, interdit en France dès sa publication en 1961.
📚 Les Damnés de la Terre, Frantz Fanon

[Accès libre] https://t.co/4tecjfiI0Pmonoskop.org/images/9/9d/Fa…

Image
Image
L’ouvrage aborde la question du colonialisme dans le contexte de l’accession à l’indépendance de plusieurs pays d’Afrique et de l’embourbement de la France en Algérie. Image
Read 6 tweets
Jul 17, 2023
🧵#Uruguay | ‘Nos es sequía es saqueo’

1,7 millions de personnes (sur une population de 3,5 millions) n’ont plus accès à l’eau potable depuis deux mois.

Les uruguayen.nes dénoncent les politiques néolibérales du gouvernement et le secteur privé qui s’accapare l’eau.
En raison du dérèglement climatique, le pays souffre de la pire sécheresse depuis 74 ans.

Faute de pluies, la principale source d’eau douce du sud du pays, la rivière Santa Lucía, est pratiquement à sec.
L'eau de Montevideo provient du réservoir de Paso Severino d’une capacité de 67 millions de m3. Il fournit les 550.000 m3 d’eau que consomment chaque jour les habitants de la capitale.

Depuis deux mois, ce réservoir oscille entre 1 et 10% de sa capacité.
Image
Image
Read 25 tweets
Jul 13, 2023
🧵 Un fil sur la nouvelle politique d’Asile de l’UE.

J’étais passé à côté. C’est ignoble. https://t.co/ngTIBd5XpIwsws.org/fr/articles/20…
Le 8 juin dernier, les ministres de l’Interieur de l’UE ont conclu un accord sur une réforme du système d'asile.

La ministre allemande Nancy Faeser (SPD, soc-dem) a vanté « une nouvelle politique d’immigration basée sur la solidarité et pour la protection des droits de l’homme »
Les États membres ont trouvé un compromis sur deux propositions de règlements :

1. Un nouveau cadre commun pour la gestion de l’asile en remplacement de l'actuel règlement de Dublin.

2. Un nouveau règlement sur les procédures d'asile.
Read 24 tweets
Jul 11, 2023
🧵 La République du peuple contre la République bourgeoise

« Au but sublime de la Révolution l’on a substitué cette devise atroce, le bonheur du petit nombre fondé sur la misère du peuple. »

Gracchus Babeuf, 1796 Image
Gracchus Babeuf est un gars du peuple né en 1760 en Picardie d’une mère ouvrière du textile et d’un père petit fonctionnaire des douanes. Il ne va pas à l’école mais apprend à lire et à écrire en autodidacte. Dès l’adolescence, il lit les Lumières et écrit des textes politiques.
Image
Image
Inspiré par Rousseau et les utopistes comme Thomas More et l’abbé de Mably qui imaginaient une société débarrassée de la propriété privée où règne l’égalité, il est sensible au sort intolérable des pauvres, prône le féminisme et imagine une société égalitaire.
Read 24 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(