#Laïcité#École
Il y a ici, de fait, plusieurs erreurs de droit quant au principe de laïcité, sur lesquelles il nous faut revenir.
Car c’est un problème puisque cela risque, bien loin d’aider les enseignants, de créer des contentieux et des tensions, qu’on doit éviter.
Thread 👇
[Rappel préalable : la loi du 15 mars 2004 interdit aux élèves « le port de signes ou tenues par lesquels [ils] manifestent ostensiblement une appartenance religieuse ».
Ce qui signifie que sont interdits pour les élèves les signes religieux (et tenues religieuses) ostensibles, mais également, ceux dont la manifestation ostensible religieuse est le fait d’un comportement de l’élève.
1ere erreur :
Le prosélytisme ne se caractérise pas par le port d’un signe religieux (on le porte pour soi).
Le prosélytisme, c’est ce qui vise à susciter l’adhésion d’autrui à ses convictions.
Il se caractérise par un comportement actif : paroles, gestuel, écrits (ex.: slogan).
Le prosélytisme abusif,c’est-à-dire contraignant(à l’inverse du «simple» qui ne l’est pas)est interdit aux élèves du public en cours comme à la récré.Le prosélytisme même simple est interdit en cours voire à la récré s’il y a perturbation du fonctionnement de l’établissement.Mais
…Mais à la récré les élèves peuvent parler entre eux de tout,même de religion (pas de « police de la pensée » : on ne sévit que s’il y a contrainte, perturbation ou menaces).
[Vu tout ce qu’on demande aux professeur.e.s et aux personnels de l’éducation nationale : heureusement]
Cela est rappelé par les circulaires Jean Zay de 1936 et 1937 à propos de l’interdiction dans les écoles publiques de toute « propagande » politique, commerciale et confessionnelle.
2e erreur :
La loi de 2004 n’impose pas la neutralité des élèves de l’enseignement public mais leur discrétion.
Ils peuvent donc porter des signes discrets.
Seuls ceux «visibles de tous» sont interdits.
Les élèves ne sont pas des agents publics… (étonnant de devoir le rappeler)
[il est donc faux de dire : « on ne doit pas pouvoir deviner la confession de l’élève »… D’ailleurs, aurions-nous sinon des policiers -qui ont autre chose à faire- pour vérifier ce que disent des élèves de 4 ans dans la cour ? Soyons sérieux]
3e erreur(implicite):
La loi de 2004 ne s’applique que dans le public,pas dans le privé libre de sa réglementation(c’est notamment parce qu’il y avait cette alternative que la CEDH a validé la loi).
C’est l’école publique qui propose 1 cadre préservé de manifestations ostensibles
Ironie:bcp de ceux qui s’insupportent d’atteintes à la laïcité à l’école envoient leurs enfants dans le privé (crucifix et religieux.ses ici ou là),pour ne pas les mélanger avec des enfants d’autres milieux sociaux et culturels…ce qui favorise les replis communautaires
4e erreur :
Un signe ou une tenue n’est pas religieux par simple suspicion.
Ici, soyons clairs : la circulaire d’application de la loi de 2004 rappelle que : sont des signes/tenues d’appartenance ceux qui ne peuvent pas être portés communément par n’importe qui. Point.
Donc, si on parle d’un vêtement que n’importe qui peut porter (comme une jupe longue), on ne peut pas l’interdire juste parce qu’on suspecte une appartenance religieuse (d’ailleurs, par définition, ça n’est alors pas « ostensible », or c’est bien cela qui est interdit).
En revanche,effectivement, si le comportement de l’élève prouve, factuellement,un contournement de la loi via une manifestation ostensible, alors il pourra être sanctionné.
Cela suppose par ex. (concrètement) de refuser de se mettre en tenue adaptée au sport ou aux TP,ou encore…
… un port systématique (tous les jours) par exemple d’un bandana couvrant pour remplacer un foulard. Autre exemple : des propos prosélytes religieux d’un élève visant d’autres élèves pour qu’ils portent la même chose, etc.
Mais insistons bien : tout vêtement couvrant ne saurait en aucun cas être qualifié à lui seul de religieux.
Sinon, on s’opposerait frontalement a l’esprit de la loi de 1905, pourtant la base et la synthèse de notre laïcité : …
Ainsi,Briand dénonçait toute police du vêtement «ridicule» et se moquait de ceux voulant l’instaurer,rappelant que face à de nouvelles interdictions «l’ingéniosité combinée des prêtres [davantage concernés a l’époque] et des tailleurs aurait tôt fait de créer un vêtement nouveau»
Du coup, je me permets un moment PUB, parce que bien des responsables devraient décidément lire les bouquins suivants pour éviter ce type d’erreurs et cette « manifestation ostensible de méconnaissance de la laïcité »😉 :👇
Enfin, je profite de ce thread pour rappeler qu’il est tout de même regrettable que ceux qui interviennent le plus souvent sur le sujet ne rappellent pas la base : si on veut plus de laïcité et moins de replis, il faut mélanger les élèves. Il faut plus de mixité sociale.
J’ajouterais qu’il faut bien plus investir la diversité des mémoires,pour que tous les élèves,d’où qu’ils viennent,se sentent bien plus perçus comme Français et bien plus partie prenante de notre avenir commun.L’histoire de notre pays n’est pas que hexagonale et d’il y a 1000 ans
[Un bon point pour ceux qui reconnaissent les illustres personnalités ici en photos 🙂]
Aussi: que ces sujets ne nous fassent pas oublier les conditions inacceptables dans lesquelles travaillent les enseignant.e.s. C’est ça la première urgence, avec un besoin de moyens plus conséquent pour le public (pas pour le privé, qui, lui, doit prendre sa part dans la mixité).
Pour finir, pensées à #SamuelPaty assassiné le 16.10.20 par 1 islamiste.Le corps enseignant doit être entendu,soutenu,outillé autant que nécessaire. Les renseignements doivent avoir les moyens de suivre des dérives sur les réseaux,qui doivent être plus contraints face à la haine.
Et on doit ajouter bien sûr des femmes personnalités venues de tous horizons malheureusement bien trop peu connues, sauf qui vous savez (toujours un bon point à celles et ceux qui les reconnaissent🙂):
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Cette interview peut inquiéter tous ceux attachés à la démocratie libérale et aux Lumières.
Elle illustre, de fait, une méconnaissance de la laïcité et s’appuie sur une identité, de fait, inventée, usant du concept répandu mais nébuleux de culture « judéo-chrétienne ».
Thread👇
👉À l’origine, le «judéo-christianisme» renvoie aux chrétiens d’origine juive qui observent les prescriptions de la loi mosaïque.
👉Auj., cette affirmation renvoie à une supposée culture commune française qui découlerait de ces 2 religions par opposition aux athées ou musulmans.
👉 Une telle affirmation ne correspond pourtant aucunement à une réalité sociologique objective.
J’ai vécu aussi cela du fait des mes responsabilités sur la laïcité avec @jeanlouisbianco à l’@ObservLaicite.
Bien qu’institution reconnue de tous les acteurs de terrain pour son action, il a été mis fin à ses missions et nous avons, membres et équipe, été «remerciés».
THREAD👇
«Remerciés» est un grand mot:
les membres, issus des différents groupes parlementaires, d’institutions comme le @Conseil_Etat ou le @CSMagistrature ou des administrations centrales, n’ont pas même été reçus à Matignon (ni à l’Élysée) ni informés en amont de l’annonce publique.
Pourquoi a-t-il été mis fin à l’@ObservLaicite?
Pour laisser au seul pouvoir gouvernemental la communicat° & l’act° s/ la laïcité,quitte à dire des choses fausses en droit,avec le risque de dérives législatives (l’@ObservLaicite,autonome,était consulté en amont de projets de loi)
Rappel: si la laïcité emporte des valeurs, elle n’est pas en soi une «valeur», comme on l’entend pourtant.
Le penser, c’est parfois mal en saisir la portée.
Si les artisans de la laïcité en France n’ont jamais demandé son inscription dans notre devise, c’est parce que…
SUITE👇
La laïcité est d’abord un principe juridique et politique (au sens d’organisation de la vie en société dans son rapport entre les individus et l’administration) qui permet, vis-à-vis des convictions et des croyances, l’application concrète des valeurs Liberté, Égalité, Fraternité
[Attention, il ne s’agit aucunement là de nier l’essence philosophique de la laïcité et ce qui a pu contribuer à sa théorisation et sa traduction effective en droit, mais bien de s’en tenir à ce qu’est, dans son application concrète, la laïcité française depuis 1905]
Cette façon de faire croire que « Noël et ses traditions ne sont plus respectés » est absurde 🤦
L’objectif est de diviser la population laissant penser que « la France n’est plus la France ».
Sauf que tout est faux : montage médiatique et politique insupportable de certains 👇
D’abord, sur la question des « crèches de Noël »…
Rappelons-le encore : avant les 2000’s, aucune mairie n’installait de crèches, sauf quelques exceptions traditionnelles d’ailleurs toujours admises par la justice.
Elles étaient à l’extérieur, dans les lieux de culte et chez soi.
Depuis les années 2000, les crèches de Noël sont ainsi trop souvent instrumentalisées par certains élus pour diviser et affirmer une identité française forcément catholique : plus précisément, de leur conception « catholique », et en réalité une conception réactionnaire du pays.
On saisit que C.Fourest veut faire le buzz sur le dernier n° de son magazine, mais en quoi cette façon de vouloir encore polémiquer, ici contre les enseignants défendant leurs intérêts communs,aide à avancer?
Et, sur le fond, son rappel historique sur la laïcité est faux THREAD👇
En effet, CF exagère très nettement le conflit de la laïcisation de l’école pour servir son narratif : or, les « hussards » qu’elle évoque distinguaient ce qui relevait de la croyance (pas a l’école) et du savoir (l’école). Ils ne menaient aucune «guerre» contre les croyants 2/9
[Parenthèse : je le dis d’autant plus que je descends d’un « hussard noir » ET d’une « hussarde noire » : on oublie trop que la laïcisation incomba plus encore aux institutrices. Ici, « pas bravo » à CF qui se dit féministe mais n’a jamais évoqué lesdites « hussardes »]
Le numéro concerné n’étant plus en kiosque, il m’est possible de rendre public ce texte rédigé pour @libe, à propos de la légitimation grand public d’un repli réactionnaire, raciste et antisémite.
« Tout ce qui est important disparaît dans le désordre de nos esprits saturés » 👉
En version texte :
Le rappel en est quotidien et insupportable : la France n’est débarrassée ni de l’antisémitisme, ni du racisme. Dernièrement, la CNCDH a précisé l’évidence :
« les idées racistes peuvent revenir rapidement quand elles sont endossées et légitimées par des responsables politiques et médiatiques. »
Les dérapages et les manquements sont devenus banals et terriblement partagés sur l’ensemble du spectre politique.