1⃣ Je maintiens que le couplage Nucléaire + EnR + Sobriété est à mon avis le moyen de limiter les incertitudes climatiques, industrielles et énergétiques dans les années à venir.
2⃣ Le nucléaire n'est pas exempt de défauts et de critiques. Comme l'ensemble du secteur énergétique et je suis aussi d'avis que ces sujets ne peuvent être mis sous le tapis et qu'il existe des pistes de corrections.
3⃣ La Relance du Nucléaire ne peut se faire également que si l'on consent à donner des moyens plus considérables à l'ASN pour contrôler ce nouveau déploiement de manière efficace.
Tout en investissant dans la recherche qui lui est lié G4, CIGEO, Retraitement, etc.
4⃣ Je n'oppose pas cet avis aux déploiements d'EnR totalement nécessaires, y compris dans la Région Lyonnaise, des viviers existent et sont importants.
Ni à la réduction de la consommation totale de l'énergie utilisée.
5⃣ J'ajoute que l'enquête publique peut permettre de mettre en avant d'éventuelle crainte : Quid des prélèvements d'eau ? Quelle technologie utiliser pour le circuit de refroidissement ? Quelles mesures pour la biodiversité locale ? Pour le prix du fonctier, etc.
❌ Si vous êtes #Contre ces installations pour plein de raison (Préférence pour les scénarios RTE M0/M1/M2, Ademe, Négawatt, ou autre).
Vous pouvez aussi laisser votre avis.
Elle se termine le 22 octobre 🧐
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Les prévisions de RTE pour cet hiver sont assez inquiétantes (mon côté pessimiste).
On dépend fortement de la dureté (ou non) de l'hiver à venir, et du risque d'un énième tour de vis sur l'approvisionnement énergétique.
👉 "Les configurations les plus extrêmes envisagées ne se matérialiseraient que dans un cas improbable de cumul d’aléas défavorables : elles peuvent conduire à des limitations transitoires de consommation, mais pas à un « black-out »"
Pour info, toutes ces craintes ne sont générées que par un déficit en énergie "Qui serait au maximum de 1 % à l’échelle de l’hiver"
Quand j'évoquais le fait que ça n'a rien de drôle de se réjouir de X ou Y retard des EnR/Nucléaire.
🔴 Si l'acceptabilité sociale est un défi, attention à l'idée de la résoudre par une solution d'écologie "non clivante", qui pourrait s'avérer acceptable, mais inopportune ou réductrice.
On cherche à résoudre une équation difficile :
Écologie efficace + Acceptabilité suffisante.
👉 Je dis bien acceptabilité *suffisante* parce qu'il ne faut pas se leurrer, on ne va pas attendre que 90% des personnes soient favorables aux 110 km/h sur l'autoroute pour demander sa mise en place.
Et derrière des empressements et colères, il y a aussi des vies en jeu.
🤷♂️ Exemple : Quand j'entends sur la pollution de l'air des personnes à gauche dirent que les ZFE vont "trop vite".
Mais ça fait 20 ans que la France est en retard !
En attendant, la pollution de l'air tue prématurément des dizaines de milliers de personnes par an EN FRANCE.
🔵 J'ai écouté le discours de Macron, notamment sur la Sobriété. Je vais faire court, 3 remarques :
1⃣ ENFIN, il utilise le terme correctement et pas comme synonyme d'efficacité énergétique. Et en plus les exemples utilisés sont plutôt bons (chauffages/clim).
Mais. ⤵️
2⃣ Toujours une approche très basée sur l'initiative. Non pas que les individus n'aient pas leurs poids, au contraire, mais la Sobriété est un levier qui s'accompagne et qui peut être démultiplié avec de bonnes politiques.
Il ne s'agit pas juste de faire des listes d'efforts.
👉 Je vous prends un exemple fictif, mais une remise de quelques € (Genre 10/15 €) sur les objets types bouillottes qui peuvent pousser à baisser de 1 ou 3° C la température de chauffe d'un foyer.
😕 Je vais juste revenir sur la toutes dernières phrases d'@ericcoquerel sur le fait qu'on a "beaucoup d'Océan et de Rivage" (pour produire de l'énergie) ⚡️🌊
La mer et l'océan en guise de ressource énergétique, c'est le truc des Insoumis, ils adorent et le fantasme beaucoup. ⤵️
🔵⚠️ Déjà, je tiens à signaler un paradoxe qui m'étonne, LFI rejoint assez EELV sur l'approche de l'ébriété énergétique, de la nécessité de la sobriété, du danger de l'énergie infinie...
🟢 Petite évaluation Carbone pour l'année en cours (2022) qui devrait être de 3,2 TCO2.
👉 Habitant en Métropole, certains savent que je suis en train de préparer mon retour en ruralité. On a anticipé avec ma conjointe pour prévenir certaines émissions ⤵️ instagram.com/p/CWVABV8tfz_/…
👉 Ma faiblesse en Ville c'est mon logement au Gaz, bien que je fasse en sorte de peu l'utiliser. Le logement à l'électrique va quasiment faire baisser l'empreinte de mon habitat de 60%.
👉 J'ai actuellement une voiture thermique dont je me sers très peu et le passage à la petite électrique devrait être faisable en ruralité au vu de la configuration de notre futur habitat (proximité suffisante pour les A.R en voiture si besoin).