1/ Nouvelle vague épidémique (BQ.1 et BQ.1.1 puis XBB): nouveau thread. Comme les 7 précédentes, la vague de "Cerbère" qui monte aurait pu être évitée, avec de l'investissement et un exécutif à l'écoute des scientifiques, au lieu de cette morgue… pleine.
L'obscurantisme règne.
2/ Que sait on de BQ.1.1 (et de XBB qui arrivera derrière) ? Que ce sont des sous-variants de BA.5 engendrés par l'absence de politique sanitaire, donc un réservoir de mutation géant. Et sinon, pas grand chose... Létalité? Infection du cerveau? Covids longs?
3/ On sait que les traitements par anticorps monoclonaux vont moins bien marcher, voire pas du tout. On sait qu'ils disposent d'un échappement immunitaire important. On sait, qu'on en a pour l'automne, au moins, et l'hiver sans doute… biorxiv.org/content/10.110…
4/ Nous allons remonter de 50 morts par jour à 75, pour la fin de vague BA.5, et puis ça remontera on ne sait où… 150 morts par jour, s'il n'y pas de changement de létalité. Moins si on a de la chance. Plus, si on n'en a pas.
Chaque mort sera imputable à l'exécutif.
5/ Je pense que vous n'avez pas idée de la manière dont ont été reçues les tentatives des scientifiques d'influer sur la politique sanitaire.
Le mépris.
La suffisance.
L'incompétence totale.
Et ça…
Promesse évidemment sans lendemain.
6/ Il semble que 3M soit le fabricant de filtres HEPA le plus compétitif. Dites, @3MFrance, serait-il possible de les acheter en Europe, au prix nord-américain, pour pouvoir accéder à des purificateurs à 100-120 € ? fortune.com/2022/09/15/diy…
7/ D'ici quelques jours, la vague épidémique de Cerbère, camouflée par B1.5, va sortir. Si on a de la chance, ça ne repart pas dans le courant de la semaine, mais on va jusqu'à aux vacances scolaires, ce qui nous gagne 3 semaines.
8/ La désinformation n'est pas l'apanage des rezosocios. Les médias de masse, par déficit de temps pour travailler, et par panurgisme, contribuent à des formes graves de désinformation. Ainsi, sur le Covid Long et la #FlawedJamastudy
9/ Je suis particulièrement inquiet que la meilleure rédaction scientifique en France (le Monde), là où les journalistes peuvent avoir plusieurs jours pour travailler un sujet, produise une telle bouillie sur le Covid long, nourrie par des travaux sans intégrité.
10/ Paradoxalement, c'est dans les hebdo et journaux à destination des cadres et du milieu économique (Forbes, Bloomberg) que les articles scientifiques sont lus — plutôt que les falsifications.
En France, ce serait les Echos, mais ça a tellement baissé… forbes.com/sites/williamh…
11/ Je suis particulièrement inquiet aussi que le nouveau Comité Théodule ne comporte plus de personnalités intègres et compétentes comme Arnaud Fontanet, mais des négateurs du Covid Long, auteurs de la #FlawedJAMAstudy .
12/ Non pas qu'il n'y ait pas eu des mandarins néfastes dans le giron de l'exécutif auparavant: Pitet a signé des articles sans intégrité pour nier la transmission aéroportée; Delfraissy sort du même moule que Raoult...
13/ Mais je ne vois plus qui va tenter de tenir les deux bouts: continuer de parler à Epidemiolok 1er et au cabinet du ministère de la santé ET garder le contact avec la communauté savante.
Si les meilleurs journalistes nous lachent, que va-t-on faire?
14/ Pourtant, ces journalistes devraient être à même de comprendre par qui et pourquoi cette étude désastreuse (contre des milliers d'études scientifiques intègres passées sous silence) est promue par les pires désinformateurs de la GBD — Blachier.
15/ Les milieux financiers voient arriver la bombe à retardement et s'inquiètent. Le milieu journalistique CROIT fondamentalement au cœur de la Great Barrington Declaration et donc pas à ce type de témoignage.
16/ Il est difficile d'enlever les œillères qui font de chaque cas grave, quelqu'un qui avait des prédispositions pour ça et est donc un peu coupable. C'est de là, je crois, que vient la tête dans le sable. Barbara Stiegler est un bon exemple de cet aveuglement volontaire.
17/ Dans les échos, on se croit "au sortir de la crise du Covid" et on pleure sur le sort du transport aérien, cette aberration responsable d'une partie significative des émissions carbonées.
18/ Fabrication d'organoïdes de glandes salivaires humaines pour déterminer l'infectivité de SARS-CoV-2. nature.com/articles/s4155…
22/ Sinon, pour la première fois en trois un, un ministre de la santé français met un FFP2… Bon, c'est pour ne pas passer pour un tocard obscurantiste auprès de ses homologues étrangers, mais ça fait un choc.
23/ Etude Covid Long sur 1,28 millions de personnes jusqu'à 2 ans après infection avec groupe contrôle : "Le risque accru persistant de déficit cognitif post-COVID, de démence, de troubles psychotiques et d'épilepsie est similaire pendant delta et omicron" thelancet.com/journals/lanps…
24/ Comme de la fumée de cigarettes...
25/ La chute libre de Truss en Angleterre donne l'occasion à ceux qui ne suivent pas la montée du libertarianisme dans le monde, de comprendre son caractère meurtrier, suicidaire et fascisant. theguardian.com/politics/2022/…
26/ Pour apprendre un peu plus sérieusement les spécificités de BQ.1.1 (pour l'instant, on a la rumeur vague sur des cas d'infection intestinale), il nous faut surveiller New-York, où la vague a un peu d'avance.
27/ L'immunosenescence des personnes agées conduit le vaccin a engendrer moins de lymphocites T et d'anticorps. nature.com/articles/s4358…
28/L'immunosenescence des personnes agées donne aussi une réponse interferon moins intense et plus tardive. rupress.org/jem/article/21…
29/ La société se divise maintenant entre ceux qui n'ont pas été confrontés à la maladie dans sa version dure, à l'hospitalisation de proches ou à leur mort… et les autres. Ceux-là ne veulent pas détourner la tête des décès et des covid cérébraux.
30/ Et une revue sur le Covid cardiovasculaire, une…
(coucou, les amies et les amis journalistes science et santé) nature.com/articles/s4140…
31/ Oui, alors on dirait plutôt: en passant par la désinformation et le déficit d'intégrité le plus flagrant, en ce qui concerne le Covid lond, puisque B.ranque est auteure de la #FlawedJamaStudy qui aurait dû être rétractée. Du Raoult au carré.
32/ Pour XBB, qui arrivera pour assurer le finish derrière BQ.1.1, il ne faut pas regarder New-York, mais Singapour qui connaitra sa deuxième vague la plus haute…
33/ Note. Je vais limiter autant que possible l'usage de "covid long" à l'avenir, pour pointer que d'autres organes que les poumons s'infectent, et que c'est de ça qu'on parle:
Covid cardiovasculaire
Covid cérébral
…
34/ Genève est un peu en retard sur la France, pour la croissance de BQ.1.1, qui en est à 7% ge.ch/document/26937…
35/ Le Canada se dote d'usines de fabrication de FFP2.
La France laisse crever celles qu'elle avait, faute de commandes publiques et de reconnaissance de la transmission aéroportée de SARS-CoV-2.
36/ Discussion éthique intéressante sur la fabrication d'un variant Frankeinstein en laboratoire — dans le temps même où la libre circulation du virus fabrique des mutants par tonneaux entiers… science.org/content/articl…
37/ Données sur les risques de réinfection et d'hospitalisation au Danemark, pour le vague de BA.5. thelancet.com/journals/lanin…
42/ Covid cérébral.
Une infection directe du cerveau n'est même pas nécessaire pour causer des dommages significatifs — l'inflammation suffit. Le "brouillard cognitif" est un doux euphémisme pour dire: "perte de cerveau". nature.com/articles/s4138…
43/ Les réactions immunitaires au Covid peuvent déclencher un Covid cérébral. Compte-rendu du Guardian. theguardian.com/world/2022/oct…
44/ Séminaire sur le Covid cérébral.
45/ Témoignages sur l'incroyable fossé entre la désinformation ambiante sur le Covid long, et la clarté avec laquelle celles et ceux qui suivent les résultats scientifiques voient la portée de la bombe à retardement du Covid cérébral. webmd.com/lung/news/2022…
46/ L'infection des cellules épithéliales nasales diffère enttre les coronavirus humains létaux (SARS-CoV-2 et MERS-CoV) et saisonniers (HCoV-NL63 et HCoV-229E). biorxiv.org/content/10.110…
47/ Test de Moderna en deux doses chez les enfants de moins de 5 ans. Une prévention de l'infection non négligeable fait pencher la balance bénéfice-risque côté vaccination. nejm.org/doi/full/10.10…
49/ Dans le doute, mais face à la mort, méfiez-vous des bateleurs, des charlatans, des usurpateurs…
50/ Pourquoi parle-t-on de sous-variants et pas de variants, ou de mutants, malgré le niveau de mutation?
Parce que l'OMS poursuit son œuvre obscurantiste et obéit à la stratégie d'occultation de la réalité épidémique, et n'attribue plus de label. Simple affaire de communication.
51/ Simultanément, l'OMS ne lève pas l'alerte mondiale pour éviter un scandale qui nettoierait cette institution de ses bureaucrates. Chèvre et chou. who.int/news/item/18-1…
52/ Et l'OMS est malgré tout le guide pour les politiques nationales… Elle donne le ton. Laisser-faire sous couvert de "surveiller la situation".
56/ Que ces organes, lorsqu'ils sont infectés c'est-à-dire colonisés par le virus qui s'y réplique et prolifère, produisant une réaction inflammatoire, semblent vieillir de 3, 4, 5 ans. abc7news.com/covid-long-hau…
57/ La réaction peut se produire à distance, par sur-réaction inflammatoire, mais le résultat est le même. En particulier, le vieillissement se fait par des nécroses (par syncitia, ces fusions de cellules en une cellule géante, par dissolution des membranes cellulaires).
58/ Mis à pied pendant le confinement par E.Borne pour avoir exigé des masques pour les salariés, l'inspecteur du travail Anthony Smith voit enfin sa sanction levée. lemonde.fr/politique/arti…
59/ Aux tocards qui pensent que le virus a atteint un cul de sac évolutionniste, il faut rappeler la second règle d'Orgel: l'évolution est plus inventive que vous. en.wikipedia.org/wiki/Orgel%27s…
60/ YEEEEESSSSSSSS
WE ARE THE CHAMPION AGAIN!
L'Autriche a voulu nous rattraper, et voualaaaa!
COCORICOOOOO!
61/ Le Canada enchaîne sa vague multi-variants derrière la vague de BA.5 — incomparablement plus basse qu'en France. Tout le monde n'a pas le niveau d'obscurantisme criminel de l'exécutif macronard.
62/ On le sait, la norme de santé publique a été définie par les toubibs du ministère autour de leur nombril: tant que les urgences ne sont pas saturées, c'est qu'il n'y a pas de problème...
64/ Les décès repassent les 70 par semaine…
Graphe @nicolasberrod
65/ Dans ce qu'on appelle le #CovidLong, il y a syndrome de fatigue chronique.
Ceci est un échantillon de débit sanguin dans le cerveau, à gauche, en position allongée, et à droite, debout. Normalement, il y a 5% de réduction en position debout.
66/ Ce que montre l'article, sur un échantillon de patients, c'est le couplage entre Covid cérébral, Covid cardio-vasculaire et les symptômes qui rappellent l' encéphalomyélite myalgique (ME/CFS).
67/ Je vais essayer d'attirer votre attention un peu plus.
Si on regarde les micro-caillots, où cette différence de débit sanguin dans le cerveau entre les deux positions, il y a des traces physiologiques du Covid long.
-20% à -30% de débit sanguin, debout…
68/
J'insiste.
Les marchands de doute sur le Covid Long (que l'on retrouve dans la presse, à commencer malheureusement par le Monde) persistent à parler de troubles psychiatriques, quand les articles s'accumulent sur les CAUSES.
69/ Ce putain de papier (je vous le remets, pour que ça franchisse la barrière mentale), avec d'autres, vous dit que le putain de Covid vous nique le cerveau, avec des micro-caillots dans le sang, et une réduction du débit sanguin. mdpi.com/2227-9032/10/1…
70/ Je ne sais pas si vous vous souvenez de la rhétorique du "découplage" autour du M.I.L.D.E.N.D.E.M.I.C porté par le type du Financial Times et propagé médiatiquement.
Et bien, on assiste à un découplage à l'envers. Beaucoup (trop) d'entrées aux urgences…
71/ Une nouvelle bonne: des anticorps qui fonctionnent contre tous les sous-variants ont été isolés. Pas encore un retour à un antiviral utilisable, mais une première étape. science.org/doi/10.1126/sc…
72/ Au 70, il faut lire: "soins intensifs", pas "urgences". Je vais bientôt prendre une pause Twitter et me déconnecter…
73/ J'adore ce type d'articles… Un mur? Comment? On est déjà dedans? Mais c'est bien la première fois? Mais vous êtes sûr? Vous avez bien regardé les chiffes? C'est kameme en train de baisser, la non?
Comment ils dorment les journalistes qui écrivent ça?
74/ C'est vrai que, pfou, on n'a pas l'habitude de regarder la croissance de souches mutantes qui sont en dessous de celle qui décline lentement. Ce n'est que la septième fois…
75/ Regardez-bien. New-York, c'est la zone à surveiller pour BQ.1 et BQ.1.1. Bon, ça c'est le nombre de cas, assez stagnant, avec 25% de BQ.1.1.
Maintenant, devinez le signal des hospitalisations.
76/ Bingo. Il y a "découplage" inversé.
Soit c'est l'érosion immunitaire.
Soi BQ.1 et BQ.1.1 sont plus méchants que BA.5 .
Soit les deux.
Le petit nom de BQ.1.1 c'est Cerbère.
77/ The third Covid winter is coming.
L'Amérique n'est pas prête.
(et que dire de la France et de son exécutif trumpoïde…) time.com/6223311/our-th…
78/ ll est aussi possible que le découplage inversé que l'on voit à New York et en Europe ne soit pas dû à une virulence particulière de BQ.1 mais à des co-infections Covid + autre chose — chose que les désinformateurs du with/from Covid entendent exclure de l'effet du Covid.
79/ La suite des compte-rendus sur l'expérience de gain de fonction qui défraye la chronique. nature.com/articles/d4158…
80/ Graphique de @nicolasberrod en ce premier jour de vacances scolaires: la décrue épidémique de BA.5 chez les jeunes s'est arrêtée très vite, depuis 10 jours, annonçant la vague de BQ.1.1 qui arrive à la rentrée. Dans trois semaines, par extrapolation des années précédentes...
81/ C'est remarquable à quel point on voit que le milieu scolaire, qui pourrait être sécurisé avec un investissement malgré tout modeste dans la qualité de l'air, est moteur: la décrue est passée aux parents, puis aux grand-parents.
82/ A la stupéfaction des marchands de doute qui ne jurent que par la religion du "chiffre au jour le jour", religion qui nous met dans le mur pour la huitième fois, nous allons voir ici le découplage inversé hospitalisations-nombre de cas de New-York.
83/ Le 25 octobre, Pittet, négateur de la transmission aéroportée de SARS-Cov-2, auteur d'articles sans intégrité sur ce sujet — de la pure falsification scientifique — se verra remettre la légion à l'Elysée le 25 octobre.
L'obscurantisme trumpo-bolsonariste est au pouvoir.
84/ Combien de dizaines de milliers de morts la désinformation scientifique portée Pittet, proche de Macron, a-t-elle faite?
85/ Nous étions à 1/3 de BQ.1.1 il y a 12 jours, en moyenne en France. Probablement deux fois plus en Ile-de-France.
86/ On sait que les mutations de BQ.1.1 lui confèrent de l'échappement immunitaire par rapport aux variants précédents — celles qui participent de la convergence évolutive.
87/ En Europe, le Covid-19 a entraîné une baisse de l’espérance de vie sans précédent depuis soixante-dix ans. lemonde.fr/planete/articl…
88/ Le ministre du laisser faire, de l'absence totale d'investissement dans la réduction de risque et du déni de la transmission aéroportée de SARS-CoV-2 nous "alerte" sur l'épidémie.
Sans blââââââgue?
89/ "CDC is the nation's leading science-based, data-driven, service organization that protects the public's health."
L'obscurantisme de sa directrice, comme de nombre d'agences du même type est terrifiant.
90/ AUCUNE des mesures de prévention du risque de transmission aéroporté n'est spécifiée, mais inénarrable "hygiène des mains", importante dans l'absolu, mais dont l'usage pour occulter la transmission par aérosol pointe un obscurantisme meurtrier.
92/ Vu de l'étranger.
La France sera le pays surveillé à l'étranger pour la vague de BQ.1.1 qui vient de devenir majoritaire. La France est devenue le pays qui applique la doctrine libertarienne du laisser-faire à son plus haut degré.
93/ La société française de pédiatrie a été une source de désinformation depuis le premier jour de la pandémie. Et voilà qu'elle s'inquiète, avec Véran, des conséquences de l'absence totale de politique de prévention en milieu scolaire… bfmtv.com/sante/crise-en…
94/ Et voilà la "lettre choc" des complices (par falsification scientifique) de l'absence totale de politique de prévention. leparisien.fr/societe/sante/…
95/ Il ne manque que le responsable principal de cette politique criminelle.
Ah, non. Epidemiolok 1er aussi déplore, comme à chaque fois, que l'on soit dans le mur du fait de son obscurantisme.
96/ Je n'ai rien lu de quantitatif sur les menaces de co-infection, alors que la grippe repart, faute de politique de prévention, d'arsenal sanitaire large, d'investissement.
98/ Le colloque sur le Covid co-organisé par Servier — celui avec l'exposé de B.Ranque, qui a contribué à l'article de déni du Covid long — a été annulé.
99/ Le ton utilisé en Occident sur la politique sanitaire chinoise est destiné à masquer ceci: 1) l'Occident a choisi d'accumuler les cadavres et de laisser gonfler la bombe à retardement du covid cérébral nytimes.com/live/2022/10/2…
100/ (ii) la politique de laisser-faire en Occident est socialement et économiquement désastreuse, et non soutenable, avec des systèmes de santé en ruine.
(iii) l'Occident est économiquement dépendant de la Chine, en particulier pour les marchandises. reuters.com/world/china/ch…
101/ Le prochain premier ministre chinois est l'un des promoteurs de la politique (autoritaire) d'endiguement épidémique. reuters.com/world/china/ch…
102/ La Chine, depuis cet article de 2018, a pris la tête de la science mondiale. Elle sortira de la pandémie largement renforcée à tout point de vue (sauf les libertés publiques). lemonde.fr/sciences/artic…
103/ L'absence totale de mesures de prévention (qui marchent pour la grippe, la bronchiolite, le Covid, etc) va produire des vagues de co-infections. Cette étude montre que la co-infection grippe-Sars-CoV-2 aggrave sans surprise la sévérité des symptomes. thelancet.com/journals/lance…
104/ Hormis les désinformateurs du "from covid vs with covid", qui peut penser qu'avoir la fatigue du corps engendrée par le Covid peut ne pas aggraver d'autres pathologies?
105/ Est-il possible de mettre ensemble ceci:
(i) La Chine va sortir renforcée dans sa suprématie, sans la bombe du Covid cérébral, quand la pandémie se terminera (vaccin nasal?)
(ii) On peut faire aussi bien que la Chine sans ses méthodes autoritaires.
106/ Dans la course de la Chine (et de l'Inde) pour la suprématie économique, scientifique, technique et politique, la pandémie joue un rôle d'affichage de la puissance.
Aux USA, le choc Spoutnik n'a pas eu lieu. lemonde.fr/planete/articl…
107/ En France, Véran sort un livre célébrant son propre génie, ainsi que celui d'Epidemiolok 1er, livre que personne ne lira mais qui permet d'installer une narration révisionniste sur la politique sanitaire.
108/ Covid cérébral.
Des lésions dans le cerveau possibles, même avec la version ordinaire du Covid (gorge qui racle, deux jours de toux, brume cérébrale, fatigue, fatigue, fatigue). cognitivefxusa.com/blog/mild-covi…
109/ Dans la revue Brain
Une cause possible de lésions neurovasculaires: cytotoxicité induite par des anticorps au niveau des cellules endothéliales. neurologyadvisor.com/topics/vascula…
110/ Covid cérébral
L'infection du cerveau (dont on connait plusieurs voies) peut conduire à un vieillissement cérébral prématuré. medicalxpress.com/news/2022-08-c…
111/ Covid cérébral
Deux ans après l'infection par le Covid, les risques de brume cérébrale, psychose, démence, et autres troubles cognitifs du cerveau sont accrus. verywellhealth.com/covid-increase…
112/ Covid cérébral et covid cardio-vasculaire ont été masqués pendant un temps par les pathologies respiratoires. Des bombes à retardement. kalingatv.com/health/covid-p…
113/ Une étude US sur une grande cohorte montre les risques de covid cérébral de long terme — longtemps après infection. reuters.com/business/healt…
116/ La brume cérébrale caractéristique du Covid long présente des similitudes avec celle qui suit les chimiothérapies du cancer. med.stanford.edu/news/all-news/…
118/ Les réactions inflammatoires provoquées par les versions ordinaires du Covid expliquent les dysfonctionnements cérébraux de long terme. nature.com/articles/s4158…
119/ Le liquide céphalorachidien pourrait être l'un des supports matériels du Covid cérébral (brume cognitive). medscape.com/viewarticle/96…
120/ Quel est la différence entre le BQ.1.1 et le ministère de la santé?
BQ.1.1 progresse, lui.
(oui, je sais qu'on pouvait faire: "aucune, ils collaborent à la prochaine vague de morts et de cerveaux flingués"; je voulais faire œcuménique, aujourd'hui) lemonde.fr/blog/realitesb…
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Pour son assaut du Capitole, après deux défaites cinglantes, Macron, le Trump de la bourgeoisie barbarisée française, nomme donc un des N types du néolibéralisme managérial sans colonne vertébrale politique.
Il a délibérément perdu 50 jours pour arriver a proximité du 1 octobre — rentrée parlementaire — et obtenir par la menace d'un Shutdown, la reconduction d'un budget d'austérité (pour les programmes sociaux) et de prédation (pour la sphère actionnariale). lesechos.fr/monde/etats-un…
Ce faisant, Macron grimpe d'un cran encore dans l'illibéralisme et le piétinement des institutions — non que ce qu'il a fait soit inconstitutionnel, mais… illégitime du point du vue du sens des institutions. Il chie sur la vague antifasciste et sur le vote de rejet massif.
1) Qui vote FN et pourquoi?
Pourquoi la politique menée par les macronistes a-t'elle produit une croissance exceptionnellement ce vote?
Comment expliquer que des blocs national-identitaires puissants émergent de manière quasi synchrone partout en Occident?
2) Les travaux de sciences sociales font apparaître une conjonction de causes qui forment minimalement un triangle, dont aucun sommet ne doit être enlevé sous peine de corrompre gravement les possibilités de lutter contre la fascisation de la société. laviedesidees.fr/Front-national…
3) Première dimension, la vision racialisée du monde, sa et sa politisation par la « préférence nationale » et le droit du sang, racisme très justement rappelé par le superbe travail de Félicien Faury, qui ne doit pas être utilisé pour réduire au racisme. laviedesidees.fr/Felicien-Faury…
1° Que l'assaut du Capitole de Macron, notre Trump pour vieillards de la bourgeoisie barbarisée, soit conforme à la constitution n'indique qu'une chose: il est temps d'en finir avec la monarchie élective et de passer par une constituante pour instituer, enfin, une démocratie.
2° Engorger les points de passage de Paris.
Grève des transports.
Une démocratie, des libertés publiques, une juste répartition des richesses.
#PasDeDémocratiePasDeJO
3° Ressortir les casseroles, devant les mairies.
Reprendre là où nous en étions, au moment de préserver le système des retraites, il y a un an et quelques, pour reprendre le contrôle de nos vies, piétinées pour satisfaire des appétits prédateurs.
La catégorie du "terrorisme" est problématique parce qu'elle est une catégorie morale importée dans le champ de la justice, sans être une catégorie juridique, pour imposer le recours à un "droit" d'exception. mediapart.fr/journal/france…
On a vu pensant le mouvement de défense des retraites que les lois anti-terroristes sont utilisées pour interdire des "dispositifs sonores". On a vu Darmanin décréter que les scientifiques du climat sont "éco-terroristes".
On a vu Vichy et le régime nazi utiliser le mot "terroristes" de manière systématique contre la Résistance — la vraie, pas les pogroms du Hamas.
Dans ce moment de montée vertigineuse des haines identitaires, du suprémacisme, des massacres infligés au nom de religions révélées, du suprémacisme, de l'illibéralisme autoritaire, il n'y a pour qui est attaché à l'idéal démocratique, qu'un point stable: les principes.
En l'occurrence, les principes supposent de condamner le surcroit de barbarie dans la guerre, établit minutieusement après les atrocités du XXème: aucun crime de guerre ne peut être soutenu, au nom de quoi que ce soit — a fortiori en essentialisant tels ou tels.
Partout où il y a des dogmes, il y a des gardiens du dogme et, déjà, le germe de la haine de l'altérité. Il faut combattre toutes les hétéronomies et défendre l'institution de la démocratie comme auto-institution raisonnée par la société des règles collectives qu'elle se donne.
1) C'était une évidence de longue date pour qui a étudié l'émergence de Trump, d'Orban, de Berlusconi, l'extrême droite a désormais deux visages. Au vieux fascisme lepéniste s'ajoute une Alt Right managériale, technophile et obscurantiste...
Le macronisme. liberation.fr/politique/emma…
2) La radicalisation du JDD, l'organe central du macronisme qui produit désinformation et logomachie 'anti-woke' depuis des années n'est pas une bascule au FN, mais la trajectoire sans rupture du macronisme. lemonde.fr/politique/arti…
3) Le 'génie tactique' du Tea Party à consisté à hybrider droite néolibérale technophile et néoconservatisme suprémaciste et intégriste. Le mariage d'Enthoven et Bastié.
En France, les cadres du macrono-lepénisme sont prêts. huffingtonpost.fr/politique/arti…