✍️ L’édito de @NPolony. La décence nous commande de peser nos mots et de regarder en face ce qui s’est passé. Pour l'heure, nous ne connaissons pas le mobile du crime, et nous ne le connaîtrons peut-être jamais. Mais le profil de la femme mise en cause n’a rien d’anodin. #Lola
"Parmi toutes les horreurs que charrie le flot de l’actualité, il en est qui sont plus bouleversantes, plus insurmontables que les autres. Le meurtre de la petite Lola fait partie de ces atrocités qui remuent notre chair et réveillent nos pires angoisses."
"Les éléments sont là : une jeune femme algérienne, sans domicile fixe, en situation irrégulière sur le territoire français, visiblement fragile psychologiquement, habitant momentanément chez sa sœur, qui, elle, est parfaitement intégrée."
"À l’heure où nous écrivons ces lignes, ce sont des bribes de scénario qui nous parviennent, et la responsabilité de chacun consiste à tenter de juguler l’émotion, la révolte qui monte en lui, et à poser les bonnes questions."
"@ZemmourEric, décidément peu surprenant, s’est dit qu’il pourrait en profiter pour donner un peu de visibilité à son concept en forme de coup marketing : le 'francocide'."
"Les militantes féministes ont imposé un concept creux et trompeur, le 'féminicide' ; à #Reconquete, plagier @SandRousseau semble une bonne manière de faire de la politique…"
"Alors, par respect pour cette enfant massacrée, la décence nous commande de peser tous nos mots et de regarder en face ce qui s’est passé et qui, hélas, n’aurait pas dû arriver."
"Nous ne connaissons pas, pour l’heure, le mobile du crime, et nous ne le connaîtrons peut-être jamais. Mais le profil de la jeune femme mise en cause n’a rien d’anodin. D’abord parce qu’elle était en situation irrégulière en France et faisait l’objet d’une OQTF."
"Obligation non respectée, bien entendu. Comme chaque fois. Parce que la France se contente de demander poliment aux immigrés en situation irrégulière si par hasard ils daigneraient regagner leur pays."
"La psychiatrie est dans un état de misère effroyable. Dans les années 70, quand les praticiens ont décidé d’ouvrir les asiles, de mettre fin à l’enfermement des 'fous', il ne s’agissait pas de les lâcher dans la nature mais de les suivre et les insérer, cela demande des moyens"
"Cette promesse a été trahie et les psychiatres alertent depuis des années. On ne parle pas là de souffrances psychiques ou de dépressions mais de psychoses, de schizophrénies, et donc de malades potentiellement dangereux, dont l’état nécessite un traitement médicamenteux précis"
À 16h, le procureur de #Nantes doit tenir un point-presse au sujet des événements survenus dans le quartier de Bellevue. Après le meurtre d’une mère de famille, plusieurs dizaines de jeunes ont mené leur propre enquête. Certains ne se sont pas arrêtés là...
🧶 À dérouler | 1/11
Ce dimanche, #NadiaHassade, une femme de 47 ans qui résidait dans le quartier sensible de Bellevue, défavorablement réputé, a été tuée à l'arme blanche. L’assaillant a réussi à prendre la fuite. À leur arrivée, les pompiers n’ont pas pu la réanimer. 2/11
L’annonce de la mort de cette mère de quatre enfants avait suscité un vif émoi dans le quartier, dont une partie s’est mobilisée pour enquêter et retrouver le meurtrier, en parallèle des investigations ouvertes par le procureur. 3/11
✍️ L’édito de @NPolony. "Depuis 5 ans, ils nous promettent cette affiche. (...) 80 % des Français disaient ne pas en vouloir ? Aucune importance ! Ce qui était ne pouvait pas ne pas être." marianne.net/agora/les-sign…
"Et, comme c’est désormais l’usage, [nous sommes] sommés de faire barrage au danger fasciste et de débusquer les tièdes ou les hésitants. Une pantomime quinquennale chaque fois moins efficace et plus absurde. Les choses, pourtant, ne se jouent pas de cette façon."
"Depuis cinq ans, "Marianne" s’est employé, avec ferveur, avec rigueur, avec acharnement, à produire les analyses, à déployer les raisonnements, à élaborer les propositions qui pouvaient permettre de faire surgir autre chose."
🔍 Enquête. Pointée du doigt à la fin des années 1990 après une série de scandales, la plus ancienne juridiction a fait l’objet de multiples réformes. Pourtant, les dysfonctionnements et les soupçons de collusion sur le dos des entrepreneurs perdurent... marianne.net/economie/entre…
Une série d’affaires révélait à l'époque les malversations de juges, avocats, greffiers, administrateurs et mandataires judiciaires, s’accordant pour "dépouiller" ou "s’accaparer" des entreprises et leurs propriétaires.
"On n’en est plus là !", s’agace Jean-Marc Latreille, président du tribunal de commerce de Marseille, prompt à citer des réformes gages d’"indépendance".
.@Maaroufi9 : "J'ai grandi dans une famille d’origine marocaine à côté de Molenbeek. Dans les années 1980, c'était encore assez cosmopolite. Puis, petit à petit, on a vu les populations belgo-belges s'en aller. J'ai été témoin de la montée de l'islamisme... 👇
@Maaroufi9 mes sœurs sont voilées alors que mes parents portaient des pantalons pattes d’éléphants. Moi-même, j'ai subi des pressions y compris dans ma famille. Il était devenu inconcevable que je ne me voile pas."
@Maaroufi9 "Autour de moi, j'ai vu que des femmes commençaient à adhérer au discours islamiste sur le voile, parfois même sans se rendre compte de l'idéologie qu'elles défendaient. L'influence des Frères musulmans à Molenbeek et en Belgique avait commencé à fabriquer des islamistes."
🚩 @LindaKebbab est loin d’être la seule personnalité accusée d’être "traître" à sa supposée race.
Renvoyer des militants universalistes à leurs origines pour mieux disqualifier leur discours est devenu banal, surtout sur les réseaux sociaux.
À dérouler.👇 marianne.net/societe/police…
Certains chercheurs adeptes des thèses postcoloniales utilisent même le concept de "native informant", "informateur indigène", qui désignerait les personnes de couleur qui, en quête de reconnaissance, valideraient publiquement le discours des catégories dominantes...
🗨️ @AgagBoudjahlat : "C’est toujours une façon de dire qu’on est des nègres de maison. Pour délégitimer l’engagement de personnes issues de l’immigration quand il ne coïncide pas avec la nouvelle doxa, c’est-à-dire le discours victimaire et le ressentiment envers la France."