Clément Renard Profile picture
Oct 20 • 26 tweets • 17 min read
🧶 Le #BlackBloc : une méthode d’avenir face à la radicalisation du capitalisme et l’aggravation des crises sociales, écologiques et climatiques ?

🎥 A story of violence and love
Le Black bloc est une méthode de lutte anarchiste. Il se forme - et se dissout - dans les manifs’ lorsque des individus anonymes se revêtissent de noir, se masquent et se réunissent dans l’Action Directe contre le Capital et l’État complice, formant comme un immense drapeau noir.
Dès 1967, le collectif anarchiste new-yorkais Black Mask dénonçait la collusion des puissances d’argent dans l’escalade de la guerre du Vietnam par le biais d’une action urbaine cagoulée.

newyorker.com/culture/photo-…
La notion de Black bloc émerge en Allemagne dans les années 1980 lors des mouvements de défense des lieux autogérés. Aux tentatives de délogement, les Autonomes répondent par des actions directes collectives que la Police nomme Schwarzer Block (Bloc noir)

files.libcom.org/files/Fire_and…
Le Black bloc fait ensuite l’objet d’une diffusion transnationale via les réseaux anarchistes et les médias alternatifs (Indymedia…). Importé aux US à la fin des 1980’s par des militants opposés à la guerre du Golfe, il devient emblématique du mouvement altermondialiste naissant
1999, la bataille de Seattle oppose des manifestants réunis contre le sommet de l’OMC à la Police. Un Black bloc se forme en réponse aux lacrymo et fracasse des vitrines de multinationales. De nombreux Black bloc réapparaîtront lors de sommets ultérieurs (G8, G20, OMC, OTAN, UE).
Le Black bloc apparaît alors dans les grands médias et se diffuse comme une traînée de poudre, il surgit en Égypte durant le « Printemps arabe » de 2011, au Brésil lors des mouvements sociaux de 2013, en Iran durant l’hiver 2017-2018, au Chili et à Hong Kong en 2019…
La tactique du Black Bloc prend un sens particulier selon le contexte local. Au Québec elle résonne avec la culture punk et des groupes de musique comme Bérurier noir. Au Mexique, le Black Bloc rejoint l’esthétique et l’idéal des féministes et de la culture zapatistes.
Le Black bloc s’impose ainsi depuis un quart de siècle comme un aspect emblématique des luttes sociales et révolutionnaires à l’échelle mondiale par son rôle oppositionnel face au processus de globalisation néolibéral et à la fascisation du monde.
En France, le premier Black bloc apparaît en 2009 à Strasbourg lors de la bataille du Rhin en marge des manifestations étudiantes contre la loi LRU et d'un sommet de l'Otan.

Black bloc : le côté obscur de la force (@GaspardGlanz) taranis.news/2017/10/black-…
Le Black bloc réapparaît en 2014 à Nantes puis, la militarisation du maintien de l’ordre et la multiplication des violences policières ont conduit la méthodologie du Black Bloc à s’imposer dans les manifs nationales par logique de survie et d’efficacité. liberation.fr/societe/2014/0…
À partir de 2016 et les manifs contre la Loi Travail, le Black bloc se positionne dans le cortège de tête où il protège le reste du cortège de la Police et cherche à convaincre les autres de rejoindre ses rangs malgré la réticence de certains syndicalistes radioparleur.net/2019/09/22/bla…
Lors du mouvement des #GiletsJaunes, la convergence avec les participants au #BlackBloc atteint un sommet le 16 mars 2019 sur les Champs-Elysées dans une intense démonstration de force jaune et noire.

🎥

📰 publicsenat.fr/article/politi…
Le Black bloc rassemble ainsi des individus de différentes tendances politiques convergeant vers la lutte contre le capitalisme, le fascisme, le racisme, l’autoritarisme et le patriarcat, mais peu intégrer des individus peu politisés et perméables à des idéologies réactionnaires.
La présence des femmes et l’aspect socialement composite du bloc est une réalité. Mais force est de constater l’abondance d’hommes blancs alors que ce sont les personnes racisées qui font le plus durement face à la répression dans la vie quotidienne. streetpress.com/sujet/14646884…
L’émergence de la violence en manifestation est le fruit de la violence institutionnelle préalable et d’une interaction entre manifestants et forces de l’ordre. La puissance d’agir ressentie est alors collective, elle est le produit des solidarités qui se nouent par le Black bloc
La "violence" du Black bloc demeure très limitée dans le cadre de l’Histoire et circonscrite à des cibles capitalistes et étatiques. L’usage des termes "casseurs" et "terroristes" par les politiciens et la presse bourgeoise est une façon de dépolitiser la violence révolutionnaire
Entre la violence révolutionnaire du Black bloc et la violence du système politico-économique dominant qui engendre pauvreté, génocide des autochtones, militarisation du monde, destruction de l’environnement, casse des services publics… l’hésitation n’est guère de mise.
Le Black bloc s’inscrit dans la doctrine du respect de la diversité des tactiques, formalisée en 2000 par la CLAC, qui avalise la désobéissance civile et l’Action directe.

• ainfos.ca/00/may/ainfos0…
• journal.alternatives.ca/Retour-sur-la-…
• paris-luttes.info/pour-la-divers…
• lmsi.net/La-violence-es…
Le Black Bloc est l’une des expressions contemporaines d'un vaste mouvement antiautoritaire - consciemment ou non « anarchiste » - qui participe d'une tradition occidentale aux côtés des sans-culottes et des enragés de la Révolution française, des communards, des soviets libres,
des conseils ouvriers du début du XXe, des grévistes de 1936 et 1968, et des « Nouveaux mouvements sociaux » (féministes, écologistes, lgbtqi…) qui veulent rompre avec le militantisme partisan ou syndical et s'organiser sur un mode horizontal, égalitaire et consensuel.
Les participants au Black bloc nourrissent un mouvement hétéroclite qui propose une radicalisation de l'expérience démocratique privilégiant un processus de prise de décision délibératif décentralisé, égalitaire et participatif et rejetant le mythe de la représentation politique.
Ce courant anti-autoritaire de l’anticapitalisme identifie toute forme d'autoritarisme comme une entrave à la Révolution, y compris les formes modérées qui prolifèrent dans les organisations en principe démocratiques comme le mouvement altermondialiste et les syndicats.
Le Black bloc opère comme un réceptacle de demandes populaires hétérogènes permettant de construire une résistance au delà des divergences politiques ainsi qu’un cadre de contestation collectif anti-autoritaire participant à forger de nouvelles perspectives de vivre ensemble.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Clément Renard

Clément Renard Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @clemnaturel

Oct 20
🗣 Communiqué du gouvernement autonome du peuple #Chapra (Amazonie péruvienne)

Les deux fuites de pétrole sur l’oléoduc #NorPeruano durent depuis 50 jours!

Le peuple #Chapra exige une action immédiate de @petroperu_sa et de l’Etat pour stopper ces fuites et nettoyer la zone.
Rappel des faits

À l’heure actuelle, deux fuites ont été identifiées sur l’oléoduc NorPeruano, l’une au km 177 (territoire #Chapra), l’autre au km 42. Le pétrole se déverse dans les rivières et affecte des dizaines de communautés autochtones. es.mongabay.com/2022/10/lidere…
Dans les communautés touchées, les habitants subissent déjà les effets de la contamination des rivières d’où ils tirent leur eau et leur alimentation. Beaucoup se plaignent de nausées, diarrhées, vomissements et de mal de tête.

🎥 @keneamazon
Read 6 tweets
Oct 18
🧶 La lutte des #Wampis et des #Awajún contre l’État et les industries extractives (Amazonie péruvienne).

🎥 ccfd-terresolidaire.org/pour-la-journe…
Les peuples Awajún (ou Aguarunas) et Wampis (ou Huambisa) vivent en Amazonie péruvienne, à la frontière avec l’Équateur, dans le bassin du rio Marañón, en aval de la Cordillera del Cóndor. ImageImage
L'extraction illégale d'or dans la Cordillera del Cóndor a commencé au milieu des années 1980 côté équatorien, en connivence avec les soldats péruviens gardant la frontière. L'activité extractive s'est ensuite intensifiée après la guerre de Cenepa (1995, Pérou/Équateur) ImageImage
Read 22 tweets
Oct 13
🧶 Grève générale révolutionnaire!

Parce que c’est ça ou le chaos social, écologique et climatique.

#GrèveGénéraleRévolutionnaire
L’idée de #GrèveGénérale, née de la Révolution, est développée par le mouvement ouvrier qui se structure en 1864 autour d’une organisation syndicale et politique, l’Association Internationale des Travailleurs (AIT).
Le succès des mouvements syndicaux et anarchistes et le regroupement des travailleurs au sein de l’AIT favorisent l’éclosion d’une pratique collective autour d’un but, l’expropriation capitaliste, d’une base, le syndicat, et d’un moyen, la grève générale.
Read 25 tweets
Oct 12
Le 12 octobre 1492, Christophe Colomb débarque sur l'île de Guanahani.

Depuis ce jour, 90% de la population autochtone des « Amériques » a été décimée par les guerres coloniales, les épidémies et le travail forcé. ici.radio-canada.ca/espaces-autoch…
📚 Le Génocide des Amériques. Résistance et survivance des peuples autochtones.

Marcel Grondin & Moema Viezzer
« On parle encore aujourd’hui de "découverte de l’Amérique" alors que ce territoire était déjà habité de l’Alaska à la Patagonie. »

La carte décoloniale des territoires autochtones d’Abya Yala : native-land.ca
Read 6 tweets
Oct 12
🧶 Cobalt & Colonialisme

L’exploitation polluante des métaux rares sous couvert de transition écologique et l’expropriation des peuples autochtones sous prétexte de conservation sont l’alpha et l’oméga du développement du capitalisme vert.
En tout, ce sont 10 Milliards $ que le @BezosEarthFund va distribuer d’ici 2030 à des ONG de conservation de la nature œuvrant à travers le monde comme @WWF @nature_org @TheWCS @ConservationOrg @RightsResources @unfoundation @EarthGenome @ClimateWorks

bezosearthfund.org/press-releases…
Le @BezosEarthFund finance, avec les fonds philanthropiques des héritiers de Cargill et Intel, le programme Enduring Earth pour la conservation de la nature, qui opère en partenariat avec @WWF, @nature_org, et dont les campagnes de communication sont assurées par @McKinsey.
Read 25 tweets
Oct 9
🇦🇷 #Argentine Expulsion d’une communauté Mapuche qui tentait de récupérer ses terres, exploitées par des multinationales.

Une ministre du gouvernement de @alferdez a démissionné pour protester contre les violations des droits humains lors de l’opération. amp.rfi.fr/fr/amériques/2…
L’expulsion a eu lieu dans la Province de Río Negro contre la communauté Lafken Winkul Mapu.

7 femmes ont été arrêtés par la police fédérale. 4 sont poursuivies en justice pour attentat contre l’autorité : Martha Luciana Jaramillo, Andrea Despo, Florencia Melo et Débora Melo.
Face à la répression du gouvernement argentin, la solidarité féministe et anticapitaliste s’est élevée contre le pouvoir d’Etat.

« S’ils s’attaquent aux mapuches, ils s’attaquent à nous tous ! » ont scandé les manifestants à San Luis.
Read 4 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(