À #Lützerath, Allemagne, le hameau va être rasé pour permettre l'extension d'un mine de lignite (encore + dégueulasse que le charbon.) Avec l'accord des Verts.
Le plus cocasse est que les reportages qui en parlent ne citent PAS la cause : l'arrêt du nucléaire, que...
... ne compensent PAS les éoliennes intermittentes.
On l'a toujours su, depuis le 1er jour.
Nous sommes un petit nombre à l'avoir écrit.
Hier, on nous a traités de cons.
Aujourd'hui, de lobbyistes pro-nuke.
J'ai longtemps cru que la raison allait l'emporter, mais aujourd'hui...
Je doute. Quand je vois la tournure que des idéologues comme @Chantal_Jouanno font prendre au débat français, je suis même effondrée. Car les mêmes causes produiront les mêmes effets. C'est écrit dans les lois de la physique.
PS : militants anti-ENR, ne relayez pas ce message.
Il en faudra aussi, et vite, et beaucoup. On mesure aujourd'hui à quel point l'opposition ENR vs nucléaire, fabriquée, puis entretenue par les Verts et autres @WWFFrance@greenpeacefr... est climaticide.
Les médias y participent toujours.
L'Histoire jugera. Ce ne sera pas beau.😰
Pour la postérité, je poste là ce reportage de la chaîne franco-allemande @ARTEfr. Une modèle de maljournalisme, de désinformation par omission (après des années de désinformation pure) que les écoles de journalisme devraient étudier. arte.tv/fr/videos/1115…
Car j'ai le désagréable sentiment, @ESJLille, @cfjparis, @CUEJ_info... Que vos enseignements encouragent parfois ces mauvaises pratiques.
Je rêve que demain, vous me fassiez mentir.
Et puisqu'on crève l'abcès, on notera que la plupart des réadactions à l'origine, et signataires de la "Charte pour un journalisme à la hauteur de l'urgence écologique", ont fortement milité pour en arriver à cet état de fait : la réouverture des centrales à lignites.#Hypocrisie
En piétinant l'article 1er de la charte des droits et devoirs du journaliste de Munich : "Respecter la vérité, quelles qu'en puissent être les conséquences pour lui-même, et ce, en raison du droit que le public a de connaître la vérité."
La vérité éclate au grand jour aujourd'hui.
Parce qu'elle est sortie prématurément du nucléaire, en mentant sur la capacité des ENR à pallier cette source pilotable d'électricité, l'Allemagne rouvre ses centrales à lignite.
On le savait.
On le sait.
ON LE DIT ?
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Cet extrait introduit une grande confusion, en mélangeant des notions qui n'ont rien à voir les unes avec les autres... Car ❌NON, l'industrie ou la production d'électricité ne captent pas 80% de l'eau potable... Qui, par définition, a été traitée pour être potabilisée !
Cette jeune femme mélange toutes les notions.
- D'abord, celle de prélèvement et de consommation. L'eau prélevée pour refroidir les centrales, par exemple, est restituée très vite aux milieux aquatiques... Elle n'est pas CONSOMMÉE.
- Ensuite, l'agriculture est certes la 1ere
activité consommatrice d'eau, avec 45% du total, contre 21% pour la consommation humaine. Les usages industriels représentent seulement 4% du total des eaux consommées (et non "prélevées". Vous l'avez ? À noter que cette répartition est variable selon régions/activités.)
La peur de canicules à venir qui assécheraient les fleuves au point de rendre impossible le refroidissement des centrales figure au Panthéon des craintes entourant le #nucléaire.
Elle est pourtant largement infondée... Comment ça marche ? 👇 w.lpnt.fr/2479946t
👉 En circuit "ouvert", un réacteur prélève 50m3 d'eau par seconde, quasi-intégralement restituée aufleuve, un peu plus chaude.
👉 En circuit fermé, il n'en prélève que 2 m3/s. C'est l'air ambiant, via les tours aéroréfrigérantes, qui assure le refroidissement.
❌ La sûreté n'est jamais en cause, et ne le sera pas à l'avenir. La baisse de débit des fleuves ne menace pas les centrales.
✅ La chaleur peut affecter les écosystèmes, raison pour laquelle les températures de l'eau en aval sont strictement encadrées et surveillées.
(Le burn-out de fin d'année, on en parle ?
- Dossiers d'inscriptions école/colo/camps
- Bulletins à fournir avant le 23 qui seront dispos le 28
- Fiches sanitaires en 12 exemplaires
- Certificats de "je sais nager" tamponés par un organisme agréé
- Trains...
(Mais en dessous de 10 ans il ne peut PAS voyager seul. Pourquoi ? Parce que ! Mais y'a pas de service d'accompagnement... DÉMERDE-TOI !)
- Trousseau (bassine et sac à viande que d'une année sur l'autre, tu perdras)
- Les vêtements doivent être MARQUÉS même les chaussettes (😱😭)
- Penser à envoyer une lettre à l'avance qu'ils recevront pendant le séjour (je l'ai pas fait l'an dernier, ils ont pleuré...)
- RDV dentiste-ophtalmo = pas avant novembre madame, il faut an-ti-ci-per (re-😭)
- Cantine : envoyez votre dossier au conseil départemental (papier)
Acte I ➡️ Dans un article, Le Point soulève une question importante d'éthique journalistique, suite au fol emballement médiatique ayant accompagné la sortie de deux études sur les résidus de pesticides. Sans citer quiconque, mais pour alerter. lepoint.fr/societe/pestic…
Acte II ➡️ Un grand journal répond avec une violence inouïe, par l'attaque ad hominem, l'argument d'autorité, et une soupe vaguement scientifique sans lien avec les problèmes soulevés. Le but est de détruire : mon nom est cité 15 fois dans le papier. lemonde.fr/planete/articl…
Acte III ➡️ Avant de partir en week-end, loin des injures de ceux qui n'ont pas compris ce qu'ils lisaient, je vous propose de prendre un peu de hauteur, avec une lecture d'une des études citées, par l'un des meilleurs spécialistes de ces sujets. lepoint.fr/environnement/…
Et bien ! Tout un article, non signé, pour "démonter" ma critique de la couverture de deux études très bancales.
Je dois donc - bien forcée - revenir sur les éléments de mon article, que je maintiens. Réponse en un thread. 👇
Mon premier tweet, écrit sous le coup de l'indignation, n'était pas très étayé. C'est pourquoi j'ai plus tard écrit un article. Il est ici : lepoint.fr/societe/pestic…
✅Je maintiens que PAN-Europe est lié au lobby bio, via ses membres. Générations Futures, par exemple, membre de PAN, est financé par Bioocop, la FNAB, Nature et Progrès, Léa Nature, Naturalia… Sa présidente est membre du CA de Synabio, le syndicat des entreprises du bio.
5 fruits et légumes par jour peuvent vous tuer ?
Les résidus de pesticide annulent le bénéfice de fruits et légumes frais ?
Cette semaine, d'hallucinantes fake news, mettant en péril la santé publique, ont déferlé dans la presse française.
Pourquoi ? Comment ?
Thread. 👇
D'abord, il convient de vous rassurer, en posant le contexte.
1⃣ : On n'a rien découvert du tout (on va le voir).
2⃣ : Les ventes du bio s'effondrent, sur fond d'inflation et de crise alimentaire : elles ont plongé de 11% en 2021. Et ça continue.
D'où l'offensive orchestrée...
...cette semaine par le lobby bio, dûment représenté par ses entités Pan Europe ou Générations futures, et complaisamment relayé par une presse française accro à ces révélations sensationalistes.
On se moque bien que ce soit mensonger, tant que ça fait du clic...
Alors