Pourquoi je ne tolère pas le #docbashing gratuit
J'initie donc ici le 🧵 promis à @Callirhoe_ dont les propos bien trop véhéments ce soir vis-à-vis des médecins appellent des nuances que j'apporterai tw. à tw. après le juste repos.
1/
Ce fil fait donc suite à l'affichage par @Callirhoe_ que je suivais jusqu'alors du 1er tw. d'un fil de @ChampoDr, qui comme le précise sa description est #médecin #urgentiste #public.
Et je ne m'explique toujours pas qu'il ait pu faire autant vriller Callirhoe que je suis par
2/
ailleurs.
Je passerai sur le choix sémantique du "Hello" parce que j'estime comme on le dit en campagne qu'on n'a pas élevé les cochons ensemble et que parfois un peu de respect ne fait pas de mal
Mais le "les docs" englobant et généralisant pose une difficulté majeure pour
3/
toute la suite de l'argumentaire.
Car aller sur le terrain de la "mission de service public" pourquoi pas. Mais pas si on s'adresse à l'intégralité des #médecins (qui vue la durée et la sélectivité des études m'ont effectivement fait par choix).
La mission de service public dc
4/
#quezako.
Le service public HOSPITALIER a pour but la protection sanitaire et est organisé autour de 3 grands principes :
🔹 continuité du service public - d'où les nombreuses gardes évoquées par @ChampoDr dans son 🧵
🔹 égalité devant le service public (vu l'état du SPH les
5/
soignants sauvent les meubles et prennent beaucoup sur eux pour ne pas laisser trop de patients sur le carreau - la tribune des pédiatres hier illustre d'ailleurs ce point e.g. ➡️ lefigaro.fr/actualite-fran…)
🔹 adaptabilité ou mutabilité (où les soignants surperforment par la
6/
force des choses).
Donc je pense que les #médecins hospitaliers et plus généralement tous leurs collègues des #IBODE, #IADE, #IPA mais aussi #CadreDeSanté #AS etc. maîtrisent bien ce que recouvrent la notion de service public et souffrent souvent de ne pas pouvoir être plus
7/
qualitatifs en raison d'une demande de soins supérieures aux moyens pour y répondre.
Et comme vous me lis(i)ez vous aurez peut être noté @Callirhoe_ que le #PLFSS2023 n'apportera pas beaucoup d'améliorations en la matière.
Mais passons à votre tw. 2️⃣
Alors non comme exposé ⤴️
8/
votre interlocuteur n'est pas "en libéral" étant urgentiste public (😢).
Ce qui rend caduque la suite du raisonnement sauf à considérer que DrChampi était hier soir l'archétype du médecin à même de porter toutes les casquettes. Donc quand bien même vous vous seriez adressé à
9/
un libéral je pense qu'il maîtrise le concept sécurité sociale, #AmbroiseCroizat #CNRmaislevrai etc.
et que le "vous nous devez de [...] soigner les gens" me fait l'effet d'un caprice d'enfant. Donc je persiste à penser (mais seule vous savez quel était votre état émotionnel
10/
quand vous avez lu le premier tw. - et je ne pense d'ailleurs pas le fil) à une goutte d'eau qui a fait déborder votre vase d'où les approximations et le caractère décousu.
Passons au tw 3️⃣ alors là heu ... les hospitaliers ne demandent pas à changer de travail mais à exercer
11 twitter.com/i/web/status/1…
ce dernier dans des conditions correctes permettant 1 prise en charge de ts les patients, à hauteur de ce qu'elle devait être et non pas un fonctionnement en mode dégradé (les inquiétudes sur les opérations reportées 3 mois plus tard voire plus loin ? l'arrivée dans 1 service
12
où il n'y a plus 1 lit avec déjà + de 20 patients qui attendent depuis des heures et l'obligation de choisir la moins mauvaise solution ils maîtrisent bien).
Je n'ai pas lu moi de "chantage" - mais c'est vrai que si j'en crois votre amie je "lèche goulûment les bottes [des]
13/
médecins" donc que je dois en être aveuglée 🤔
(NB : pour la laisser en paix je l'ai bloqué).
Quand au paragraphe 0 patient = 0 business et 0 sécu = 0 fric ... c'est ... juste lunaire. Et je vais aller relire le tweet qui vous a enflammé pour tenter de comprendre comment ce
14/
🧵 peut déclencher des réactions aussi épidermiques.
Lecture faite je ne comprends pas mieux.
Car oui nous - #patients, avons besoin de #médecins et suffisamment déjà peinent à trouver ne serait-ce qu'un #médecintraitant pour coordonner leur parcours de soins.
Mais poursuivons
15
Tw 4️⃣ donc
Là je fais le lien avec la série de 3 tw. que vous avez donc tous lus.
Si je concède que les syndicats ont pendant les 30 dernières années laissé filer les choses et qu'encore aujourd'hui ils ne sont pas choqués nécessairement de l'ajout d'une 4eme année d'internat
16/
en méd gé (les syndicats des jeunes n'ayant pas été conviés aux échanges avec le ministère), l'opposer aux médecins me semble aussi incongru que de leur dire combien les décisions du CNOM / CROM / CDOM sont souvent ubuesques et déconnectées de la réalité.
Et vous n'êtes pas
17/
non plus exempte de corporatisme le vôtre n'étant pas de métier mais de condition.
Donc en somme uniquement des jugements de valeur et vos (re)senti(ment)s.
Tw. 5️⃣ gros #gloubiboulga
"Vous avez de nous" ⁉️
On revient sur le 0 patient = 0 fric & 0 sécu = 0 fric ce qui me
18/
permet au passage de poser que jamais le Dr n'a évoqué la sécu donc ⁉️
La suite ... Colère toujours et incohérence car un hospitalier est bien ou titulaire de la FPH ou si contractuel/vacataire détenteur d'un contrat avec l'administration.
19/
Tw 6️⃣ retour sur le "pseudo chantage" et les "fausses affirmations" ressenti et jugement personnel que rien dans vos propres écrit @Callirhoe_ ne viennent étayer.
Tw 7️⃣ donc manifestement vous aviez déjà des retours et vous répondez, ce qui s'entend. Mais poser que les gens
20/
font médecine que pour le salaire 🫤
c'est un pur jugement sans doute lié aussi à des adhérences politiques plus profondes.
Tw 8️⃣ quelle est donc "la situation présente"
Heu de nouveau je lis entre les lignes beaucoup de colère d'où une sémantique non maîtrisée qui oblige
21/
chacun à interpréter.
Donc je vous rassure énormément de médecins le sont par vocation.
S'ils existent effectivement des médecins infectes (mais c'est moins la profession que le caractère de la personne qui joue) il y a aussi des patients pénibles dans la vraie vie ou sur les
22/
réseaux qui allume un feu (je ne sais toujours pas quelle mouche vous a piqué) et s'étonne ensuite d'être brûlé 😞
Et donc là avec le tw 8️⃣ et son cplt 9️⃣ vous projetez littéralement sur vos interlocuteurs (que vous êtes allée chercher @Callirhoe_ via le RT sans citation au
23/
demeurant) la frustration des parcours de soins chaotiques des malades chroniques. Mais traiter ce faisant d'ordures une partie des médecins ne vous semblent aucunement contreproductif ...
Obtenir plutôt que s'imposer. Être juste et reconnaître les torts de toutes les parties
24
ne semblent pas faire partie des choses auxquelles vous attribuez de l'importance. Et c'est bien dommage.
Car le fonctionnement en silos hermétiques est pour beaucoup dans les difficultés actuelles. A qui profite le fait que régulièrement nous soyons montés les uns contre les
25/
autres ...
Je n'ai plus l'énergie d'aller voir qui vous a répondu et les éventuels accointances que vous dénoncez avec les 🇺🇸.
Je ne vous réponds déjà que parce que les émotions inutiles me coûtent plus cher en énergie que l'activité physique ou intellectuelle. Et que c'est
26/
ainsi plus juste pour moi.
J'imagine que vous aviez en tête le système de santé privé des USA. Mais j'aime assez peu devoir interpréter.
Sauf erreur de ma part c'était votre dernier tw. ou en tout cas celui auquel j'ai répondu ⤵️ et 27 tw plus loin dans ce 🧵 et sans compter
27/
les échanges qui se sont poursuivis sous votre fil je ne retire aucun des mots que j'ai posé (sans surprise d'ailleurs car les mots et moi sommes de bons compagnons et que je les choisis avec soin comme d'autres leurs flèches).
Je suis même heureuse d'avoir eu la persévérance
28/
tw. après tw. grâce aux screens car que vous osiez écrire que c'est "[mon] tweet [qui vous] a énervé" serait presque risible (mais là ce serait méprisant). Car le fond de ma pensée - et je l'ai déjà esquissé supra est que vous étiez en décharge émotionnelle. Ça n'a rien
29/
de honteux et il est même possible d'apprendre à gérer ses émotions plus sainement. Mais c'est un choix au départ. Et ça demande quand même un minimum de courage.
Et je souhaite sincèrement que tout le monde puisse gagner en sérénité.
Comme j'ai tenu ma position, vous avez
30/
persévérer dans le positionnement de victime : mes propos et mon mépris sans jamais en chercher l'origine. C'est tristement révélateur. Mais c'est votre vérité et elle vous appartient.
Par contre il est difficile de se dire engagée contre le #validisme si on ne mesure pas
31/
combien son état émotionnel peut nuire à la cause.
Car comment croyez-vous que votre diatribe est accueilli par les médecins qui l'ont lu et qui ne vous avaient rien demandé.
A un moment donné c'est compliqué de tout à la fois se plaindre de ne pas trouver de prise en charge
32/
alors que gratuitement et en réagissant épidermiquement on vient cracher au visage de tous le terme d'"ordure".
Alors mon "mépris" et ma "condescendance" vous saluent une dernière fois (je vais me désabonner) non sans espérer qu'après une nuit de sommeil vous aurez les idées
33/
plus claires.
Bonne continuation à vous.
Et n'oubliez pas que la fin ne justifie jamais les moyens.
34/34
🔚
@threadreaderapp please unroll
Tout ça pour ça ...
Aller la bloquer en retour
*éventuelles

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with 🇪🇺 🌎 Marie-Aude VISINE 🌍 🇪🇺

🇪🇺 🌎 Marie-Aude VISINE 🌍 🇪🇺 Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @AudeVisine

May 3
Presque 4 ans après la parution de la tribune "Malades au long cours Covid-19, il est urgent de coordonner les soins pour nous soigner", je me réjouis de voir qu'enfin la majorité des 7 demandes que nous y exprimions sont enfin toutes adressées (cf. )
1/lejdd.fr/Societe/tribun…
peu ou prou, avec la mise en ligne du guide sur les parcours de soins de la @HAS_sante (cf. ).
Merci à toutes celles et ceux qui sont ou ont été mobilisés à un moment où on autre depuis le printemps 2020 pour porter le sujet et aujourd'hui plus
2/has-sante.fr/jcms/p_3507843…
pécifiquement à celles et ceux qui ont collaboré à la rédaction de ce guide.
J'espère sincèrement que tous les acteurs concernés vont avoir à cœur de s'informer et s'organiser pour mettre en œuvre ce que prévoit le document afin d'éviter aux personnes touchées de porter parfois
3
Read 11 tweets
Apr 10
#sarscov2 #covidlong
La proposition de loi du sénateur 🇺🇸 @SenSanders est un jalon historique majeur, qui, je l'espère, inspirera d'autres politiques pour adresser à hauteur le sujet des syndromes post infectieux
@GabrielAttal @CaVautrin
@fredvalletoux
1/
sanders.senate.gov/press-releases…
Ce projet de proposition vise à
- fournir un milliard de dollars de financement obligatoire par an pendant 10 ans aux Instituts nationaux de la santé (NIH) pour répondre à la crise du covidlong avec le sens de l'urgence qu'elle exige.
2/
- Créer une entité de coordination centralisée pour la majorité des activités de recherche sur le covidlong au sein des NIH, avec une structure de direction claire comprenant des patients ayant vécu l'expérience du covidlong.
3/
Read 13 tweets
Mar 4
Un grand merci à @bleusudlorraine qui dès 2020 avec @RousselMarie_ a su être attentif à la question des patients ne se remettant pas d'une infection #SARSCoV2.
Cette fois-ci c'est @ArthurBlancAB qui est à la manoeuvre pour ce point, #4ansaprès. ⤵️
francebleu.fr/infos/sante-sc…
Petit erratum concernant ma situation professionnelle/administrative : je n'ai pas perdu mon travail.
J'ai bénéficié d'un congé longue maladie de 3 ans, et mon mi-temps thérapeutique est interrompu depuis début novembre en raison des conséquences de la 3ème infection #covid19.
2/
Autre point de vue, personnel, si les 1ers variants ont été + pourvoyeurs de #covidlong comme l'évoque @FranGoehringer c'est sans doute que nous n'avions aucune #protection (#vaccination, #EPI dont #masques et qu'à l'époque la #commpol a mis le paquet sur le lavage des mains).
3/
Read 22 tweets
Feb 29
#SARSCoV2 #Souvenirs du 29 février 2020
Si la mobilisation de certains a été tardive et n'a débuté que quand ils se sont sentis concernés ou a minima gênés,
si beaucoup ont retenu la date du 17 mars (1er confinement) qui ne représente rien dans mon histoire personnelle
1/ Visuel présentant les chiffres connus fin février 2020 90 773 cas confirmés dans le monde dont 80 261 en Chine 212 cas confirmés en France et 4 décès 73 pays hors Chine ont signalé des cas 3 125 décès dont 2 946 en Chine, 179 hors de Chine 13 régions en France entière avec au moins un cas confirmé 5 continents touchés Asie, Europe, Amérique, Océanie, Afrique
je retrouve dans mes souvenirs Facebook 2 publications montrant que le sujet concernait déjà pleinement certains parlementaires et les autorités tant civiles (cf. les visuels partagés par le député @PotierDominique qui remercie par avance ceux qui vont être mobilisés et appelle
2 Publication du député Dominique Potier Notre profond respect et notre gratitude à tous ceux qui dans notre pays 🇫🇷 se préparent à faire face au #COVID2019 L’initiative d’associer l’ensemble des forces politiques au côté #gouvernementFR dessine non seulement une unité nationale mais nous l’espérons une solidarité 🌎 #CHRUNancy  #SDIS54  #Gendarmerie54  #Police54 #Prefecture54 Avec 2 illustrations, une Marianne et le visuel partagé dans le tweet 1
de ses vœux, une coopération entre services de l'Etat et acteurs du territoire, qui est vite devenue une réalité dans le département 54 avec notamment la contribution précieuse du préfet @freysselinard) que religieuse (avec ce communiqué de l'évêque de Meurthe-et-Moselle).
3/ CORONAVIRUS   Communication urgente de Monseigneur JL Papin                                                                                                             Nancy, le samedi 29 février 2020     Afin de contribuer à la lutte contre l’épidémie de #Coronavirus  et de suivre les dernières recommandations transmises hier soir par M. le ministre des Solidarités et de la Santé,  et selon les indications du secrétariat général de la Conférence des Evêques de France, Mgr Jean-Louis #PAPIN , évêque de Nancy et Toul,  demande à l'ensemble des prêtres des paroisses du diocèse de respecter le...
Read 26 tweets
Feb 24
Et si nous prenions le temps de répondre aux questions qu'inspire à @Halpern_G cette #citation d'#EliasCanetti :
"Tu es libre là où l'on ne t'aime pas." voire à en identifier des complémentaires ?
Précieuse invitation en un temps où beaucoup ne supportent pas les #nuances et
1/
ont besoin de se rassurer/cacher derrière l'identité tronquée d'une seule étiquette par laquelle ils acceptent d'être définis.
Est-ce préférable de se réduire à une seule de ses caractéristiques / capacité ou déficience d'ailleurs et de rester dans un entre-soi qui peut être
2/
vite asphyxiant plutôt que d'accepter de quitter ce port faussement rassurant, où l'on finit par rouiller, pour prendre le large, choisir ses voies océanes et donc être pleinement vivant fusse en affrontant des tempêtes mémorables ?
Pourquoi ou plutôt quelles sont les
3/
Read 19 tweets
Feb 1
#sarscov2 et persistance virale dans les cellules pulmonaires sur un modèle simiesque
J'ai enfin pu, en x écoutes, venir à bout de la vidéo du séminaire organisé par @winslow_la ().
Peu d'intérêt pour moi de revenir sur la 1ère 1/2 h où M. Muller-Trutwin
1/
présente les résultats de l'étude () dont elle est co-auteur (voir aussi ?).
Par contre les réponses à quelques-unes des questions qui ont été posées méritent d'être mises en exergue tant elles prennent à contre-pied certaines
2/nature.com/articles/s4159…
pasteur.fr/fr/espace-pres…
croyances.
Contexte :
· une dose virale très importante a été inoculée à des singes (pour être certains qu’ils soient tous bien malades) non vaccinés avec deux sous-groupes variant Wuhan ou Omicron. Pas de risque de contamination des animaux ce qui évite des biais ;
3/
Read 16 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(