Ce midi, sur @franceinter j'ai entendu @GabrielAttal justifier l'action écologique du gouvernement en se félicitant qu'il y ait 700 000 rénovations thermiques de logements par an.
Il y a bien environ 700 000 #MaPrimeRenov distribuées par (338 265 au premier semestre 2022), pour un montant annuel d'environ 2,4 Mds €) mais trop peu concernent réellement des travaux d'isolation thermique des logements. Voici les détails ⤵️ :
Au premier semestre 2022, #MAPRimeRenov a été mobilisée à
➡️70% pour financer le changement de système de chauffage ;
➡️20 % pour de l'isolation (contre 26% en 2021 : on isole moins en 2022 qu'en 2021)
➡️4% pour de la ventilation.
Bref, pas 700 000 isolations de logement.
Changer le système de chauffage d'un logement mal isolé, sans l'isoler, ne règle aucun des problèmes :surconsommation énergétique, réchauffement climatique, précarité énergétique et inconfort thermique.
On continue de chauffer les oiseaux qui n'en ont pas besoin.
"Oui mais #MaPrimeRenov" bénéficie en priorité aux revenus modestes. C'est vrai.
Mais pour quels travaux ?
- les plus "modestes" changent principalement leurs systèmes de chauffage
- les plus riches, eux, font principalement de l'isolation de leurs murs et de leurs toits.
Résultat ?
Les premiers, les plus modestes, restent dans la précarité énergétique et subissent de plein fouet l'augmentation des prix de l'énergie (électricité, gaz, bois, etc)
Les seconds améliorent leur situation : meilleur confort thermique, baisse des factures.
Il y a pire.
En 2022, il ne devrait y avoir qu'environ 45000 rénovations globales, sans augmentation notable par rapport à 2021
A supposer que toutes soient effectuées sur des passoires énergétiques (ce n'est pas le cas), il faudrait 100 ans pour éradiquer ces dernières.
Bref, on dit aux gens qui vivent dans ces passoires thermiques et pour lesquels chaque hiver et chaque été est un enfer : "on vous promet que d'ici un siècle, votre logement sera rénové".
Un siècle !!!!
Est-ce bien raisonnable de leur dire ceci ? #MaPrimeREnov
Le clou du spectacle ?
Ce qui me met dans une colère noire ?
Dans le #Budget2023, @BrunoLeMaire & @GabrielAttal n'ont mis que 100 millions € de plus dans l'isolation des logements (+4%)
C'est moins que l'inflation
On va moins isoler en 2023 qu'en 2022
Ce manque de financements pour l'isolation des logements n'est pas une fatalité. Nous avons au contraire publié une proposition de loi qui permet de lever cet obstacle et de régler la question du financement.
Ce vendredi 21 oct., @EmmanuelMacron a annoncé retirer la France du Traité sur la charte de l’énergie (TCE).
Depuis, je lis des commentaires que je ne trouve pas juste, soit qu'ils minimisent, soit qu'ils exagèrent la portée de cette décision.
🧵⤵️
1/n
Précisons d'abord d'où je parle : je travaille régulièrement pour @AitecIPAM sur les accords de commerce et d'investissement et co-anime le collectif Stop CETA-Mercosur (@StopTAFTA) mobilisé depuis des années sur ces sujets. Bref, cela fait 4 ans qu'on bosse sur le TCE.
2/n
Les cigales chantent en Provence
Le lilas est en fleur ici (300 m. d'altitude, Lyonnais)
Les oiseaux ne migrent plus
Il fait plus de 25°C, parfois plus de 30°C
Octobre sera le plus chaud jamais enregistré
Sinon, quelqu'un a-t-il aperçu le ministre de la transition écologique ?
Les températures observées sont totalement anormales, tant par :
- la répétition de ces vagues de chaleur, désormais jusqu'à la Toussaint
- que par leur intensité en termes de valeur absolue
Les anomalies thermiques dépassent bien trop souvent les +4°C, voire les +6°C ou + 8°C.
Et ça dure, ça dure.
Cette fin octobre devrait être exceptionnellement chaude .... et elle pourrait se terminer par une nouvelle vague de chaleur, déréglant complètement la faune et la flore.
Octobre 2022 devrait être le plus chaud jamais enregistré.
(graphe via @SergeZaka)
EXCELLENTE NOUVELLE : suite à des années d'alertes, de sensibilisation et de mobilisation citoyenne, @EmmanuelMacron annonce que la "France a décidé de se retirer du Traité sur la charte de l'énergie", ce Traité qui retarde, renchérit ou bloque la transition énergétique #ExitECT
Des années passées à expliquer que les institutions, règles et Traités mis en oeuvre dans le cadre de l'expansion de la mondialisation et de la protection des investisseurs étrangers empêchaient des politiques climatiques à la hauteur des enjeux, sont ici récompensées.
Nous n'étions pas très nombreux, lors de la #COP21 à Paris, 2015, à expliquer que les règles qui encadrent la mondialisation des échanges et la protection des investisseurs, constituaient de sérieux obstacles à la lutte contre le réchauffement climatique basta.media/Accord-a-la-CO…
Après avoir
- relancé 2 centrales à charbon
- prévu un nouveau port méthanier
- fait le tour des pétromonarchies pour importer plus de pétrole et de gaz
- fait stagner le budget de l'isolation
l'exécutif présente France Nation Verte, sa planification écologique en 22 chantiers.
Et savez-vous quelle décision vient de prendre @EmmanuelMacron ? De construire une nouvelle interconnexion gazière (et à terme d'hydrogène - pari technologique) entre Barcelone et Marseille, qui va nécessiter d'empiéter sur des zones marines protégées.
Est-ce que #FranceNationVerte c'est supprimer des emplois à
- l’Office national des forêts (ONF) : 1074 ETP soit -11%
- MeteoFrance : 662 ETP soit -22%
- CEREMA : -19%
- Agences de l'au : -16%
- IGN : -12%
Dans le @Tagesspiegel du jour : "un porte-parole du ministère fédéral de l'économie a confirmé qu'une proposition pour le retrait du #TCE est actuellement examinée par le ministère. Celle-ci devrait être finalisée dans les semaines à venir - au plus tard d'ici la fin novembre"
IMPORTANT : même "modernisé", le Traité sur la charte de l'énergie (TCE) n'est pas compatible avec les objectifs climatiques de l'UE selon le @hc_climat
Il recommande "un retrait coordonné" de la France et de l'UE, "option la moins risquée" pour respecter
les engagements climat.
Citation : "Un retrait coordonné du TCE de la part de la France et de l’UE, couplé à une neutralisation de sa « clause de survie », apparaît comme étant l’option la moins risquée pour respecter les engagements nationaux, européens, et internationaux sur le climat"
CQFD.
L'avis que rend le @hc_climat est clair : le TCE dit modernisé ne permettra pas aux Etats-membres de l'UE d'avoir "une trajectoire de décarbonation de leurs secteurs énergétiques respectifs à l'horizon 2030 et à la hauteur de l'ambition de l'Accord de Paris"