Charlotte Piret Profile picture
Oct 25 7 tweets 2 min read
Bonjour à tous,

Pas de LT d'audience aujourd'hui, mais un retour sur l'arrêt civil du procès #V13 rendu ce matin.
L'enjeu de cet arrêt était de statuer sur les plus de 120 personnes dont la constitution de partie civile était contestée par le parquet national antiterroriste.
La cour s'est donc penchée sur ces questions : une personne arrivée après les attaques mais traumatisée par ce qu'elle a vu est-elle, judiciairement parlant, victime de terrorisme? Et les "témoins malheureux"? Et les habitants de la rue du Corbillon à Saint-Denis?
Dans un arrêt de 209 pages, elle a donc tranché et motivé ces demandes de constitutions de parties civiles jugées contestables.

Cet arrêt peut faire l'objet d'un appel du parquet et n'est donc, pour l'instant, pas définitif.
La 1ere surprise est la reconnaissance comme partie civiles des habitants de la rue du Corbillon, à Saint-Denis, cet immeuble où deux terroristes s'étaient réfugiés après les attentats.
Après 7 ans de bataille, ces habitants sont considérés comme victimes de terrorisme.
Réactions et explications à écouter dans le journal de 13h de @BrunoDuvic qui démarre maintenant sur @franceinter
(et qu'on peut réécouter ici > radiofrance.fr/franceinter/po…)
Ce qu'acte aussi cette décision c'est la reconnaissance ainsi large comme victimes de terrorisme des proches de victimes directes des attentats.

Et cela aura sans doute un impact sur les procès ultérieurs, comme celui de l'attentat de Nice.
A noter encore, la recevabilité des parties civiles de personnes morales : le Bataclan, le Carillon, le Petit Cambodge, la Belle Equipe etc.
Mais pas les villes de Paris ou Saint-Denis, la cour estimant que les attentats terroristes ont visé "les intérêts de la nation"

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Charlotte Piret

Charlotte Piret Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @ChPiret

Oct 26
Bonjour à tous,

De retour au procès de l'attentat du #14Juillet 2016 à Nice. Aujourd'hui, la cour doit entendre les proches du conducteur du camion, Mohamed Lahouaiej Bouhlel.
A noter que son ex-femme, elle, ne sera pas entendue, pour raisons médicales
Mohamed Mondher, père de Mohamed Lahouaiej-Bouhlel, s'est avancé à la barre. Il est venu de Tunisie, où il vit, pour être entendu. Il s'exprime en français.
"Qu'est-ce que vous pouvez nous dire sur cette affaire ou sur votre fils?" interroge le président.
Mohamed Mondher : "je n'avais plus de relations avec lui, ni par téléphone. On a seulement appris le jour du drame que c'était lui".
Read 65 tweets
Oct 24
Bonjour à tous,

Aujourd'hui, petit tour devant la 15e chambre correctionnelle du tribunal judiciaire de Paris.
Au 2e étage, dans une salle déjà bien remplie, s'apprête à se tenir le procès de Jean-Marc Morandini pour "corruption de mineurs".
L'audience débute. Jean-Marc Morandini est invité à s'avancer à la barre pour décliner son identité : "Jean-Marc Morandini, né le 5 août 1965 à Marseille".
La présidente lui rappelle les faits pour lesquels il comparaît, en l'occurrence sur trois mineurs différents. Pour l'un "en lui faisant visionner des scènes dans un contexte de violence, en lui demandant de se dévêtir, en le photographiant nu et en lui demandant de se masturber"
Read 122 tweets
Oct 20
Au procès de l'attentat du #14Juillet à Nice, c'est aujourd'hui que sont prévues les auditions de Christian Estrosi, à l'époque adjoint à la sécurité de Nice et du maire de l'époque, Philippe Pradal.

Les enjeux sont à retrouver ici > radiofrance.fr/franceinter/po…
Mais avant, ce matin, place au témoignage d'autres victimes.
"Dans quel pays perd-t-on toute sa famille en une soirée?", interroge en larmes, Cindy à la barre. "Six membres d'une même famille sont morts sous les yeux de mon beau-papa".
Puis, Cindy poursuit : "dès lors qu'on n'a pas installé des pots béton sur la Promenade des Anglais ce soir-là, on est coupable. Dès lors qu'on a validé ce plan de sécurité, on est coupable. Je n'accepte pas les excuses de la mairie de Nice."
Read 76 tweets
Oct 18
Bonjour à tous,

De retour au procès de l'attentat du #14Juillet 2016 à Nice notamment pour les auditions ce matin des policiers primo-intervenants.
Magali Cotton, policière qui a tué le terroriste au volant de son camion est la première à s'avancer à la barre.
La policière de 39 ans est très éprouvée, elle prend quelques minutes puis débute son témoignage.
Le #14Juillet j'étais de service. "On était deux équipages sur la Promenade des Anglais. Clément, Gaétan et moi étions à pied, en grande partie dans la foule."
Magali Cotton : "à la fin du feu d'artifice. Il y a un mouvement de foule, on voit des gens paniquer, courir. Donc avec mes collègues, on remonte le mouvement de foule. Et là, on voit un gros camion blanc qui arrive sur nous. On ne comprend pas très bien."
Read 64 tweets
Oct 7
Bonjour à tous,

Sur ce fil aujourd'hui : nouvelle journée d'audition de victimes de l'attentat du #14Juillet 2016 à Nice.
Avant cela, le président s'enquiert de l'état de santé de l'accusé Ramzi Arefa qui a fait un test Covid ce matin ... test négatif et l'accusé se sent mieux
Olfa est la première à s'avancer à la barre. Elle avait 30 ans et était avec sa famille sur la Promenade des Anglais ce #14Juillet
"Mes parents avaient un appartement en centre ville à un étage élevé et on avait donc pour habitude de voir le feu d'artifice depuis l'appartement"
Olfa : "c'est ma soeur Hager qui a proposé qu'on emmène nos filles voir le feu d'artifice sur la Promenade des Anglais, la mienne de 2 ans et ma nièce de 4 ans. Ca m'a de suite emballée et du coup nos parents se sont joints à nous."
Read 39 tweets
Oct 5
Bonjour à tous,

De retour aujourd'hui au procès de l'attentat du #14Juillet 2016 à Nice pour la suite des auditions de victimes.

(pour info, le procès du harcèlement en ligne du chanteur Eddy de Pretto ne se tient pas aujourd'hui, il reprendra demain)
Margaux est la première à s'avancer à la barre aujourd'hui. Ce 14 juillet, elle avait 22 ans et était déjà maman d'une petite Léana, âgée de 2 ans et demi et morte dans l'attentat avec son cousin de 8 ans.
"Mon amour, m'entends-tu quand je parle seule sur ta tombe?"
Margaux raconte l'appel du père de Léana, dont elle est séparée. "Il hurle, je ne comprends pas. J'appelle tata : "ma mère est morte, Yannis est mort et ils essaient de réanimer Léana." C'est tout ce qu'elle m'a dit."
Read 64 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(