🌊 On est déja + de 4000 personnes et ça continue avec des soutiens venus de toute la France à Sainte-Soline aujourd'hui pour s'opposer aux méga-#bassines !
Ils et elles racontent le pourquoi de leur venue, et ça fait chaud au coeur, MERCI !
THREAD 🧶
Benoit des Soulèvements de la terre commence par rappeler le contexte : après plus d'un an de mobilisation par milliers, de désobeissance civile face au passage en force de l'Etat, on est aujourd'hui à Sainte-Soline pour empêcher le plus gros chantier de méga-bassine lancé !
👏 Et nous saluons et remercions chaleureusement Philippe Béguin, agriculteur ex-membre de la coop de l'eau qui critique maintenant ce modèle destructeur et a mis son terrain à disposition pour accueillir le camp surprise des anti-bassines monté ce mardi !
🙌 Bassines Non Merci annonce une 1ere victoire : les machines sont parties du chantier hier.
Notre 2e objectif maintenant c'est que les travaux ne reprennent pas ! La #bassine de Ste-Soline c'est 720 000 m3 pour 12 exploitants, une aberration qu'on ne veut ni ici ni ailleurs !
🚜👨🌾 Puis la @ConfPaysanne rappelle que l'agriculture paysanne et les paysans sont aussi attaqués par ces projets de #bassines
C'est une bataille de modèle agricole : utilisons plutot l'argent public des bassines pour des pratiques paysannes qui remettent de l'eau dans les sols !
« Le seul stockage de l’eau qui vaille, c'est le stockage souterrain » « Le stockage en surface est une hérésie » dit ensuite @BenoitBiteau, soutien historique de la lutte et eurodéputé
« L'usage de l'eau qui est fait actuellement est en train de flinguer le milieu marin et le marais poitevin. Pour toutes ces raisons, on va essayer de faire en sorte que l'Union Européenne soit là et fasse respecter les directives sur l'eau »
@LisaBelluco, députée EELV : "si on gagne ici, et on va gagner, c'est pour tous les départements et le reste de la France où ces projets se multiplient. Cette lutte elle est hyper symbolique et importante !"
Puis @ManonMeunier_UP, députée LFI appelle à faire bifurquer notre agriculture pour un modèle qui respecte les humains et la Nature !
Rappelons que plus de 100 députés et 200 personnalités appelaient à manifester jeudi dans une tribune dans @libe, malgré les interdictions et coups de pression de l'Etat liberation.fr/idees-et-debat…
David Baudin de la @lacgtcommunique des Deux-Sèvres, qui porte la manif et soutient le mouvement explique pourquoi et en quoi cette interdiction de manifester est scandaleuse
Julien de Bassines Non Merci conclue :"C'est grace à la mobilisation de tout le monde que cette lutte est devenue nationale, et qu'ensemble on va gagner. NO BASSARAN !"
La mobilisation bat son plein, rdv à partir de 13h30 pour le départ. MERCI à toutes et tous d'être là malgré les coups de pression, no bassaran !
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
La police appelle les hôpitaux pour savoir quand est-ce que les blessés sortent d’hospitalisation. Considérant que 2 personnes blessées sont actuellement en garde-à-vue, on peut se questionner sur leurs motivations.
On sait bien que la police blesse gratuitement avant de placer les manifestant•es en garde-en-vue, elle criminalise leur action pour tenter de justifier la répression dont elles font l’objet.
Il nous paraît impossible que 61 gendarmes aient été blessés, dont 22 gravement. Ces chiffres ont été produits pour justifier la répression dont les manifestant•es ont fait l’objet.
⚠️ UNE DOUZAINE DE BLESSÉS CÔTÉ MANIFESTANT•ES
Les manifestant•es ont essuyé des tirs de LBD en pleine tête, des shrapnels de grenades explosives de désencerclement dans les jambes. Les médics les ont pris en charge, les pompiers refusent de rejoindre les blessés…
…le dispositif policier nous empêche de les évacuer dans de bonnes conditions. Nous avions prévenu que la Préfecture jouait un jeu très dangereux en mettant en place un tel dispositif. Stop aux armes de guerre en manif !
Les pompiers semblent maintenant se diriger vers des blessés, mais ils sont trop nombreux pour être tous pris en charge actuellement. On confirme que des tirs de LBD en pleine tête, dans la tempe et des nez cassés par les projectiles sont à noter. Plus d’infos à venir.
🔴 JOUR J
Le camp se réveille, les gens prennent leur petit-déjeuner ou se prépare pour la manifestation, pendant que des nouveaux groupes et convois sont en chemin pour nous rejoindre !
VOUS ARRIVEZ DE TOUS LES CÔTÉS 🤩
Nous sommes déjà des milliers sur place et le dispositif ne vous empêche pas de nous rejoindre !
Communiqué de la @ConfPaysanne suites aux actions de cet après-midi.
« Soixante-dix paysan·nes de la Confédération paysanne se sont mobilisé·es cet après-midi à la Rochelle, devant les silos de céréales du port de la Palice […] »
🔗 confederationpaysanne.fr/actu.php?id=12…
« […] C'est pourquoi nous exigeons : 1️⃣ l'arrêt des projets de mégabassines, ultra subventionnés par l'argent public 2️⃣ la mise en place d'un projet agricole et alimentaire qui préserve et partage l'eau dans nos territoires
3️⃣ le développement de politiques publiques et mesures commerciales pour soutenir les changements de pratiques et les installations d'irrigation économe.
La balle est dans le camp des pouvoirs publics pour préserver enfin l'intérêt général.
🎪 RENDEZ-VOUS PRINCIPAL : samedi 10h au campement anti-bassine, en bordure de Ste-Soline pour la grande manifestation et le week-end de mobilisation.
📍 sur la D15 entre Ste-Soline et Pers | GPS : 46.23959° N, 0.05181° E
✅ ABONNEZ-VOUS au canal d’infos Telegram t.me/infotrafflic_b… | Contactez l’infoline au 0753833800 (passez par Signal, WhatsApp ou Telegram de préférence) | Suivez les RS des Soulèvements et de Bassines non merci !
🆕 FLASH INFO BASSINES en direct depuis le camp de Ste-Soline ! On retrouve l'envoyée spéciale Soline Dégâts pour des nouvelles de la mobilisation🎙️
⬇️ FIL A DEROULER - INFORMATIONS PRATIQUES ⬇️
✅ ABONNEZ-VOUS dès maintenant au fil télégram pour avoir les dernières infos : t.me/infotrafflic_b… ou
contactez l'infoline 07 53 83 38 00 (de préférence sur WhatsApp, Signal, Telegram) et suivez les réseaux-sociaux des Soulèvements ou de BNM
🔴 RDV PRINCIPAL le samedi 29 à 10h au campement anti-bassine (voir carte | 46.23959° N, 0.05181° E), en bordure de Ste-Soline pour le week-end de mobilisation et la grande manifestation.