La #chasse permet-elle de réguler efficacement les populations de #sanglier ? Difficile de répondre à cette question, néanmoins dans ma recherche biblio actuelle, je note le travail de Quirós-Fernández et al. (2017) sur les populations de Suidés des Asturies (Espagne). (1/11)
Pour le moment, de la biblio consultée, je trouve que la chasse de loisirs fournirait bien un service aussi bien aux écosystèmes qu'à la société en intervenant sur le contrôle des espèces susceptibles d'occasionner des dégâts. (2/11)
Reste l'épineux problème de quantifier ces services de régulation, point sur lequel en substance tous les auteurs semblent s'accorder pour dire "prudence, c'est pas si évident que cela, et difficile à mesurer". (3/11)
Si ce fil n'entend pas en faire la démonstration non plus (ce n'est en rien une méta-analyse), les travaux espagnols que je vais relayer ici me semblent cependant intéressants à prendre en compte. (4/11)
Les auteurs ont ici émis l'hypothèse que la densité de 🐗 serait plus importante après une période d'interdiction de la chasse, et que cette différence pourrait fournir une indication de la contribution relative des chasseurs à la régulation de la population de sangliers. (5/11)
Pour cela, ils ont examiné les données annuelles des réalisations 🐗des territoires de chasse des Asturies (Espagne) de 2000/01 à 2013/14, en accordant une attention particulière à l'évolution des domaines de chasse après périodes d'interdiction. (6/11)
On retrouve dans leurs résultats bien entendu l'impact des interdictions temporaires (flèches noires) sur les tableaux de prélèvements de sangliers. (7/11) Total wild boar hunting bags (per hunting year, from 2000/01
De manière intéressante les interdictions de chasse ont un impact sur le taux de croissance des 🐗. Il explose dans les premiers temps après l'arrêt mais s'abaisse par la suite avant reprise de la chasse. La pression de sélection de la chasse favorisait déjà un fort taux ? (8/11) Relative growth rate of the annual wild boar hunting bag bef
Enfin, les chercheurs estiment qu'en absence définitive de chasse dans ces territoires d'Asturies, la population de 🐗 aurait tout simplement continué à augmenter exponentiellement ... (9/11) Mean annual wild boar hunting bag in Asturias (Spain) betwee
Selon les auteurs de l'étude, la chasse rend donc un service important à la fois à l'écosystème et à la société en contribuant à réguler la croissance d'espèces problématiques telles que le sanglier. (10/11)
Notons cependant que cette étude reste forcément limitée aux territoires de chasse étudiés, et ne peut pas être généralisée à la France. Mais elle permet de donner en exemple un suivi de la dynamique de population du 🐗 avec ou sans pression de chasse. (11/11)
Le lien bibliographique pour aller plus loin (11b/11) :

researchgate.net/publication/31…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Guillaume | Louernos Nature

Guillaume | Louernos Nature Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @CaluGuillaume

Nov 3
Le 3 novembre 1832, Darwin visite enfin Buenos Aires ! La géométrie du plan de la ville en "quadras" (cuadras) le marque immédiatement. Cette cité, fondée par les Espagnols en 1535, avait dans ses origines une certaine vision humaniste et moderne de l'époque. #VoyageDarwinBeagle Buenos Aires, vers 1830. Gravure extraite de L'Univers, hist
C'est l'occasion pour Darwin d'admirer les maisons de la cité, avec leurs toits plats servant de terrasse en été et leurs coquettes petites cours. "les bâtiments forment un ensemble d'une grande beauté architecturale" note-t-il.
Mais derrière cette beauté, "il suffit d'une promenade pour s'expliquer l'horreur de Buenos Aires qu'expriment les quelques Anglais qui résident ici". Mais derrière le charme, l'horreur. Darwin passe devant l'abattoir public, qui en cette époque est d'une cruauté sans nom.
Read 9 tweets
Nov 3
Cet article et son infographie vous semble exagérés ? Pas tant que cela. Au contraire, s'ils présentent quelques coquilles, ils reprennent un modèle mettant en valeur la nécessiter de végétaliser notre alimentation pour limiter notre empreinte sur les terres et GES. #FrAgTw
Commençons par examiner de nouveau un document régulièrement cité dans ces débats, et émis par @ademe : il faudrait 1300 m² de surfaces agricoles / an pour un végétalien, 4300 m² pour un français à 107 g de viande / jour et 6000 m pour 170 g / jour.
Ces chiffres sont souvent repris à tort comme une justification du régime végétalien intégral ! Mais ils ont trois limites qui ne permettent pas d'en faire des références aussi percutantes.

1⃣ Ils ne prennent pas en compte d'approche systémique agricole
Read 24 tweets
Nov 2
La #chasse du gibier à plumes crée-t-elle une pression de sélection artificielle sur les populations ? C'est ce qu'un groupe de chercheurs @OFBiodiversite @Ifremer_fr et @TourduValat se proposent d'étudier dans la revue Ecology & Evolution ⬇️ (1/13)

onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/ec…
Différentes espèces sont chassées à travers le monde, que ce soient des chasses commerciales, de loisirs ou de régulation des populations. La surexploitation des espèces crée cependant une pression sélective artificielle. (2/13)
Les exemples ne manquent pas : la chasse aux trophées peut ainsi modifier la fréquence des tailles de cornes chez les Ongulés, la pression de prélèvement modifie l'âge maturité sexuelle et le nombre de jeunes des espèces chassables, etc ... (3/13)

onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.11…
Read 13 tweets
Oct 31
Aujourd'hui un #VoyageDarwinBeagle spécial #Halloween 🎃🕷️🕸️
Le 31 octobre 1832, Darwin collecte sur les cordages du HMS Beagle des Fils de la Vierge. Ce sont des filaments tissés par des araignées aéronautes ! Arachnophobes s'abstenir.
Les araignées sont capables de voler ! Non, je n'ai pas abusé du jus de citrouille. Ce phénomène porte même un nom : le ballooning. Accrochées à un fil de soie, elles se laissent porter par le vent. Cette dispersion passive permet aux araignées d'occuper de nouveaux milieux.
Au Moyen-Âge, les fils de soie d'araignée ou d'acariens retrouvés parfois sur les hautes herbes étaient attribués à la Vierge Marie, qui pendant le sommeil de Jésus-Christ disait-on tissait les fils de sa quenouille pour réaliser le linceul de morts miséreux. La Vierge et sa quenouille, 1170 (anonyme).
Read 8 tweets
Oct 31
Le type d'agriculture modifie le comportement des oiseaux ? Il y a quelques mois paraissait l'article de Moreau et al. (2022) dans "Agriculture, Ecosystems & Environment". L'article Reporterre et les soutiens politiques qui suivirent déclenchèrent une polémique sur les RS. (1/14)
Ce travail de recherche est important et crucial à l'heure où des programmes de suivi comme le STOC notent un important déclin d'abondance des espèces d'oiseaux inféodés aux milieux agricoles. (2/14)
La polémique à chaud ne fut profitable à quasiment personne, et certains tweetos militants en embuscade profitèrent pour aligner gratuitement leurs cibles. Si je ne cautionne pas leurs méthodes, je renie également mon analyse médiocre de l'article faite en juin. (3/14)
Read 14 tweets
Oct 30
Tiens donc, que lit-on dans le "Darwin n'est pas celui qu'on croit ?" de Patrick Tort ? Que Charles Darwin a milité de son vivant contre le racisme, l'esclavagisme, et toute "oppression de race" revendiquée par ses contemporains. Mais plus fameux encore ! Image
La contestation de ces positionnements pourtant très clairs de Darwin dans ses correspondances comme dans ses œuvres nous vient en France de la ... "Nouvelle Droite", courant de pensée politique d'extrême droite, et du GRECE, groupement d'études qui lui est associé.
Et Patrick Tort de marteler très clairement : le discours antiraciste de Charles Darwin débute dès son Journal de bord du voyage du Beagle. Etonnant qu'un tweetos au pseudonyme de Corvidé bicolore se soit agité à l'époque sous ce thread ?
Read 4 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(