Michel Goya Profile picture
Nov 4 17 tweets 5 min read
Et si on parlait de guerre nucléaire pour changer ?
Je ne suis pas criminologue mais je vais quand même essayer de préciser quelques points qui visiblement ne sont pas bien appréhendés👇
D'abord, les armes nucléaire tactiques (ANT), faut oublier. Il y a en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes.
Les ANT ont existé à une époque où on croyait que l'on pouvait combattre sur terre, dans les airs ou sur mer, avec des têtes nucléaires miniaturisées.
Jusqu'à ce qu'on aperçoive que :
1- on avait largement sous-estimé tous les effets de de ces armes et qu'un champ de bataille atomique était aussi ingérable que démesurément meurtrier.
2- séparer le champ de bataille atomique de l'espace de la dissuasion stratégique à coups d'armes H était une illusion. Une arme est nuc. ou elle ne l'est pas et que dès qu'on en emploie une, qque soit sa puissance, on franchit un seuil qui est aussi un saut dans l'inconnu.
Ajoutons que l'arme atomique est aussi une arme maudite, dont l'emploi en premier, là encore quelle que soit la puissance ou la cible, impliquera une réprobation universelle.
Devant tant de difficultés les ANT ont disparu progressivement du paysage réel et même sémantique.
A partir du moment où c'est la tête de l'exécutif qui décide de l'emploi de quelque chose (car les conséquences en sont considérables) ce quelque chose est forcément stratégique, mais le niveau stratégique peut avoir aussi des nuances et des gradations.
Au niveau le plus élevé, les choses sont claires. Toutes les grandes puissances nucléaires disposent d'une capacité de seconde frappe. Autrement dit, leur arsenal nucléaire est capable de résister à une attaque nucléaire en premier et permet de ravager en retour l'agresseur.
C'est l'équilibre de la terreur. A ce niveau, c'est stable. C'est en dessous que les choses sont plus compliquées. Concrètement, la question qui s'y pose est : que faire si je suis attaqué conventionnellement et que je ne peux pas résister ?
Historiquement, le problème c'est d'abord posé pour les nations de l'OTAN angoissées d'être subjuguées par les forces du Pacte du Varsovie. D'où l'idée, au bord de la défaite conventionnelle, de franchir le seuil nuc. en premier mais de manière limitée afin de calmer les ardeurs.
C'est la premier étage nucléaire de la riposte graduée américaine ou, même si on s'en défend, de l'"ultime avertissement" français. On a pu baptiser cette zone préstratégique ou substratégique au sens où on y envisageait des armes atomiques et non thermonucléaires.
Le pb est que ne savait pas ce qui se passerait après. L'exercice Proud Prophet (1983) destiné à explorer le concept a refroidi l'enthousiasme pour cette idée
On a conclu que le mieux était d'être beaucoup plus fort conventionnellement. Ce que les Américains ont réussi à faire.
Le problème s'est inversé dans les années 1990-2000 lorsque la Russie a découvert son infériorité militaire devant les démonstrations de force américaines (il faudra qu'on parle de l'impact psychologique de l'écrasante victoire américaine de 1991)
Les Russes ont alors à leur tour intégré dans la doctrine de 2000 l'idée d'un échelon substratégique de refroidissement des ardeurs ("escalader pour désescalader"), pour conclure ensuite comme nous que c'était boiteux et très incertain.
Ils ont conclu eux aussi qu'il fallait se renforcer conventionnellement pour éviter de se retrouver devant le dilemme de l'emploi du nucléaire en premier. D'où l'investissement massif dans un arsenal de missiles balistiques ou de croisière modernes, la défense antiaérienne, etc.
Redevenus forts, ils sont revenus à une doctrine orthodoxe semblable à la notre : le nucléaire ne sera utilisé que contre une menace sur les intérêts vitaux. Or l'existence de l'Etat russe ne plus être menacé par une armée conventionnelle, et notamment pas par celle de l'Ukraine.
Le nucléaire russe protège la Russie du nucléaire et c'est déjà beaucoup. Il empêche aussi les pays de l'OTAN d'entrer en guerre de peur d'escalader vers le seuil nuc., sauf si justement les Russes franchissent ce seuil en premier.
Le reste n'est que feuilles d'artichaud.
Un dernier point : en réalité l'arme nucléaire est utilisée tous les jours, mais dans le champ de la communication même silencieuse. C'est depuis septembre 1945 avant tout une arme psychologique dont on use et, depuis peu, on abuse beaucoup.
FIN

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Michel Goya

Michel Goya Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Michel_Goya

Oct 29
La voie de l'épée (redif. 11 septembre) : 1918 ?
Article le plus lu de La voie de l'épée avec 95 522 vues.
lavoiedelepee.blogspot.com/2022/09/1918-e…
Depuis :
1. Les courbes ne se sont pas recroisées et comme en politique il est rare qu'elles le fassent (mais c'est possible, comme pendant la guerre de Corée). Les Ukrainiens ont toujours la supériorité terrestre et à horizon visible, ils vont la garder.
2. Les Ukrainiens continuent avec succès le martèlement du front façon "1918" mais toujours dans les deux mêmes zones de bataille. Je pensais qu'ils auraient attaqué aussi ailleurs. C'est toujours possible.
Read 9 tweets
Oct 9
Qui suis-je ?
"Après 2 mois, la presse système occidentale nous abreuve d’un narratif qui raconte que l’armée russe est une armée en carton, qu’elle est en échec sur le terrain, et qu’avec les tombereaux d’armes que l’Occident déverse sur l’Ukraine, celle-ci va gagner la guerre.
À l’appui de cette présentation, on mobilise sur les plateaux des « experts » qui sont soit incompétents, soit stipendiés et en service commandé. Il existe heureusement des gens sérieux qui essaient d’appréhender de comprendre ce qui se passe. Sylvain Ferreira en fait partie."
Analyse : "la rupture du front est probablement proche. C’est à ce moment-là que les forces russes commenceront l’exploitation, spectaculaire, dans la profondeur du dispositif ukrainien. Il est difficile d’imaginer qu’alors que les unités ukr. stationnées dans l’ouest du pays...
Read 4 tweets
Sep 19
La voie de l'épée : L’art opératif soviétique à l’épreuve de la guerre en Ukraine – 2. Les âmes mortes
Résumé
Planifier c'est prévoir le comportement d'unités de combat amies et ennemies.
Cela est beaucoup plus difficile lorsqu'on a affaire à un capharnaüm d'unités de part et d'autre.
L'organisation de l'armée russe est dans un entre deux figé par Choïgou depuis 2012 entre l'ancienne pratique soviétique et celle d'une armée professionnelle moderne. Elle cumule souvent les inconvénients des deux modèles.
Read 16 tweets
Sep 18
La voie de l'épée : L’ art opératif soviétique à l’épreuve de la guerre en Ukraine – 1. Udar sur Dniepr
lavoiedelepee.blogspot.com/2022/09/l-art-…
Le point de situation hebdomadaire s'effectue en plusieurs points décrivant l'opposition des arts opératifs russe et ukrainien.
Pour pour plus de détails sur l'art opératif soviétique voir @etagereslivres et écouter @VincentTourret
soundcloud.com/le-collimateur…
Résumé de ce premier post
L'art opératif soviétique (AOS) est un corpus doctrinal sophistiqué élaboré dans les années 1920-1930 à partir de l'expérience des guerres de l'ère industrielle, en particulier la Première Guerre mondiale.
Read 11 tweets
Sep 13
Et un dossier très original sur le rôle des apaches, lascars et voyous recrutés dans ce qui était encore "l'armée de la Marine" et qui ont contribué, avec les voyages et les expéditions lointaines à former cette culture très particulière.
Les Troupes de marine aux XIXe font partie des rares troupes professionnelles de l'époque. On recrute les marsouins dans les milieux les plus populaires et parfois aussi des gens qui échangent une courte peine de prison (les lourdes vont dans les Bat d'Af) contre un contrat.
Cela a des conséquences sur le style de commandement de cette troupe jugée difficile mais très engagée dans des expéditions où la débrouillardise est un atout. Un style un peu souple et paternaliste que certains jugent laxistes et d'autres "moderne".
Read 6 tweets
Sep 12
Petit fil en six points pour le lecteur pressé
1 Les Ukrainiens ont obtenu entre Kharkiv- Kupiansk et Yzium la première dislocation (et non avancée/recul) d'un dispositif ennemi en rase campagne depuis le début de la guerre. C'est un mini-Caporetto.
2 Même si cela avait échoué, le simple fait de pouvoir organiser simultanément deux opérations offensives à 20 000 hommes à 700 km de distance, face à des Russes qui ne sont plus capable de le faire témoignerait déjà du croisement des courbes de capacités.
Read 7 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(