#Sukhoi25: Je reçois beaucoup de questions au sujet de la "possibilité", qu'un avion de chasse se soit posé à Rubavu plutôt qu'à Goma, "par erreur." Je n'en sais évidemment rien, toutes fois il y a lieu de remarquer... 🧵
1/ Les avions de chasse de la génération du Su-25 ne sont pas équipés de série avec des instruments de guidage GPS (GPRS) qui est actuellement la seule aide à la navigation en état de fonctionnement à Goma. On peut donc supposer que l'avion opérait selon une procédure visuelle.
2/ Les deux pistes de Gyisenyi et Goma, parallèles, sont en effet parmi les plus proches du monde pour deux aéroports distincts.
En 2004 déjà, un Caravelle SE-210, cargo, s'était abîmé sans faire de victimes sur la piste de gisenyi, notablement plus courte, que celle de Goma.
3/ Alors est-il vraiment si difficile de distinguer les deux? De ma propre expérience, non. L'approche sur Goma se négocie au dessus du lac, tandis que celle sur Gisenyi vous place au dessus des montagnes. (Cont'd...)
Si j'ai bien dit de ma propre expérience, c'est qu'il en faut bien un petit peu pour ne pas s'y méprendre. La majeur partie des Instructeurs de Vol sur ce type d'appareil sont étrangers...
4/ Si l'appareil a effectué un "Touch And Go", sans éteindre les moteurs, ni refueler, la thèse d'une panne technique serait pour moi à exclure.
5/ Alors erreur de guidage, ou provocation, une questions pour nos analystes politiques... Pour ma part, je ne vois rien qui me permette d'exclure une proposition au profit de l'autre.
Revivez avec moi la magnifique vue qu'offre une approche GPRS en piste 35 sur l'Aéroport International de Goma, par le Masisi, l'Ile d'Idjwi, etc...
L'aéroport de Gisenyi peut être vu à 02'06"
📺 Youtube: EriquariuM (for full HD content)
🔗
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh