Actuel Moyen Âge Profile picture
Nov 10 33 tweets 7 min read
Aujourd’hui, on (re)lit le livre « Les genres fluides, de Jeanne d’Arc aux saint.e.s trans » de Clovis Maillet qui a paru en 2020, mais qui reste toujours d’actualité ! #medievaltwitter
Dans son livre, Clovis Maillet met en avant des figures du Moyen Âge dont les parcours montrent que les expériences de transidentité ne concernent pas seulement la modernité.
Ces figures sont surtout des saint.e.s entré.e.s au monastère en tant que moines : Matrôna-Babylas (Ier s.), Eugène-Eugénie (IIIe s.), Joseph-Hildegonde (XIIe s.). Leur histoire est racontée dans des hagiographies byzantines grecques ou latines.
Un chapitre porte aussi sur Silence, un personnage de roman du XIIIe s., qui est assigné.e femme à la naissance mais qui est élevé.e comme un garçon pour pouvoir hériter des terres de son père (ici, Silence habillé.e en jeune garçon avec ses parents)
(On avait d'ailleurs déjà fait un article sur un extrait du Roman de Silence⬇️ actuelmoyenage.wordpress.com/2022/02/10/iel…)
Les deux premiers chapitres, enfin, traitent de Jeanne d’Arc : selon Clovis Maillet, ce n’est pas un personnages trans mais il s’y intéresse parce qu'elle est justement associée aux saint.e.s trans dans sont procès de réhabilitation.
Toutes ces figures, donc, témoignent d’un fluidité de genre au Moyen Âge : étonnant pour une période où, dit-on, l’habit fait le moine !
A l’époque en effet, l’apparence et le comportement permettent d’identifier des personnes et sont associées à un genre (ça n’a pas changé, d’ailleurs !). La pilosité, le courage et la chasteté sont des signes de masculinité…
...tandis que l’hypersexualité et la fausseté étaient vues comme féminines (évidemment).
Alors, dans une société médiévale où l’apparence est si importante, pourquoi ces personnages transgenres existent-ils malgré tout  ? Et pourquoi, en plus, sont-ils présentés de manière positive ?
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le contexte chrétien est porteur. Les chrétiens des premiers siècles défendaient un idéal de porosité entre les genres, empreint d’un souci d’égalité.
Cet idéal s’est heurté à une société qui voulait diviser hommes et femmes, en n’accordant pas les mêmes droits aux secondes, mais le rêve d’androgynie et d’abstinence sexuelle a perduré et alimenté des discours sur la fluidité de genre.
La vie de sainte Thècle d’Iconium par exemple (la première martyre du christianisme) avait eu un grand succès. Paul l’avait autorisé.e à prêcher habillé.e en homme !
C’est aussi au début du christianisme, à Byzance, que l’on trouve des saint.e.s qui deviennent moines et mènent une vie sociale en tant qu’hommes. Ces cas sont cependant marginalisés par les Pères de l’Église pour conserver un ordre social qui sépare hommes et femmes.
Plus tard, au XIIe siècle, on réactive ces modèles de l’hagiographie antique. Par exemple, la vie et le moniage de Joseph-Hildegonde est racontée dans différents textes, et le cas d’Eugène-Eugénie (également moine) se retrouve sculpté à Vézelay.
Parmi les chapiteaux du monastère, on voit en effet Eugène-Eugénie le corps dénudé, montrant sa poitrine, au moment de son procès. Mais cette image est loin d’être négative, au contraire !
Ce chapiteau se trouve près de la croisée du transept, dans une série de Pères du désert. Eugène-Eugénie est alors placé.e et valorisé.e parmi des hommes (ce qui signifie bien qu’on la considère comme appartenant à ce groupe).
Le Christ même est une figure ambiguë. Il est souvent présenté comme une figure maternelle (cf. le livre Jesus as Mother… de C. W. Bynum sur les cisterciens), et selon D. Lett, au moment de la crucifixion, son corps se différencie de celui des deux larrons :
le bombement de son sexe est moins marqué. C’est un sexe symbolique qui témoigne d’une procréation non humaine mais spirituelle. La plaie à son flanc ressemble d’ailleurs à un sexe féminin qui saigne pour donner naissance à Eve et/ou à l’Église.
Jusqu’ici, on a seulement évoqué des personnes assignées femmes qui adoptent une identité masculine. L’inverse est en effet plus rare au Moyen Âge. Pourquoi ?
Selon Clovis Maillet, cela s’explique par la stricte hiérarchie qui existe alors (mais on ne donne pas de leçon…) entre féminin et masculin, avec une justification théologique de la supériorité masculine.
De fait, les parcours transmasculins pouvaient être valorisés (on va vers le mieux : l’Homme), au contraire des parcours transféminins (on va vers le pire : la Femme).
Clovis Maillet travaille cependant désormais sur d’autres cas de parcours transféminins. On connaît quelques cas de femmes trans arrêtées. Elle le sont non pas pour leur genre mais pour la sexualité non conforme qu’on leur suppose alors.
En d’autres termes : ce n’était pas le genre social adopté qui était criminel, mais le fait de, pensait-on, dissimuler derrière un « péché sodomite ».
A Venise par exemple, en 1355, Rolandina Ronchaia était une femme transgenre travailleuse du sexe qui a été condamnée à mort : elle passait pour une femme alors qu’elle avait un pénis (c’était donc un homme pour les juges).
Une dernière question encore : comme Clovis Maillet, on a parlé ici de personnages au genre « fluide » mais aussi « trans » ou « transgenre ». Ces mots actuels peuvent-ils s’appliquer pour le Moyen Âge ? Ne serait-ce pas (horreur)… UN ANACHRONISME ?
L’auteur répond clairement à la question. Pour les saint.e.s byzantin.e.s, les chercheur.euses ont d’abord parlé de « complexe de Diane », de « femmes déguisées en moine » ou encore de « saintes travesties ». Sam Bourcier évoque lui des « parcours transgenres ».
Aucun terme, bien sûr, n’est médiéval ! Ces expressions reflètent avant tout la manière dont on a envisagé la question à une époque donnée.
Que disent les textes médiévaux ? Ils nous parlent de personnes qui se disent homme à raison (« recte vir diceris »), on cite leur nom au masculin et au féminin, on parle de saints au masculin (« sanctus Eugenius).
Si les textes n’emploient pas tous les mêmes mots, Clovis Maillet choisit de les mettre en série sous une même appellation : « trans » ou « transgenre ». C’est à la fois un mot valise qui désigne actuellement une multitude d’expériences personnelles…
… et un terme qui permet de respecter des personnes qui font aujourd’hui une transition de genre dans leur vie sociale. Car c’est aussi le rôle de l’historien.ne d’allier exigences scientifiques concernant les sources, et éthique.
Quand on étudie le Moyen Âge, on cherche toujours à trouver le mot juste pour désigner, avec nos termes actuels, des réalités qui ne sont plus les nôtres. La dénomination de personnes médiévales comme « transgenre », elle aussi, est appelée à évoluer !
Pour plus de précisions, allez lire l'entretien complet sur notre blog ! 😊actuelmoyenage.wordpress.com/2022/11/10/ent…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Actuel Moyen Âge

Actuel Moyen Âge Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @AgeMoyen

Oct 16
Petit retour sur une collaboration entre un romancier (@LaurentDecaux) et un historien (en l’occurrence moi). Parce que je pense que ça montre bien comment historiens et romanciers peuvent travailler ensemble pour créer des fictions historiques plus intelligentes ! ⬇️
En juin, Laurent Decaux m’écrit : il est en train de terminer un roman historique, qui se déroule en mer noire en 1347, au moment de la première vague de peste.
Ca s'appelle "Avant la fin du monde" et c'est sorti il y a quelques jours chez @AlbinMichel
L. Decaux souhaite l’avis d’un historien. En réalité il a déjà pris l’avis de plusieurs spécialistes, dont Michel Balard.
J’accepte avec plaisir, il m’envoie le tapuscrit, je relis soigneusement... et je lui fais des remarques en mode « historien relou ».
Read 15 tweets
Sep 8
Vous avez peut-être vu passer ce petit extrait d’une conférence de mars dernier donnée par Sandrine Rousseau à l’UCL. Elle y parle des #sorcières et de leur répression... et dit à peu près n’importe quoi. Un thread, coécrit par @CathKikuchi et moi ⬇️! #histoire #medievaltwitter
La conférence en entier est accessible ici, et elle parle des sorcières à partir de 20’10. C’est un thème particulièrement à la mode depuis quelques années, notamment dans les milieux militants.
L’idée que les sorcières seraient des résistantes au patriarcat, dans un « mouvement » de lutte, réprimé par une violence tous azimuts est en réalité largement tiré d’un livre cité dans cette conférence : Caliban et la sorcière, de S. Federici.
Read 32 tweets
Aug 16
Encore une fois, @dr_l_alexandre utilise la référence au Moyen Âge pour diaboliser les écologistes contemporains. Cette fois, il compare l'éco-angoisse d'ajd aux "peurs des chrétiens de l'an mille".
Or il se trouve que ces peurs... n'existent pas. Petit thread ⬇️ #medievaltwitter
L’idée de base est simple : autour de l’an mil ou de l'an 1033, donc mille ans après la naissance ou Passion du Christ (vous suivez ?), les chrétiens en Occident auraient été pris d’une peur panique de voir arriver la fin du monde (c'est ce qu’on appelle le millénarisme).
Cette idée se trouve sous la plume de certains auteurs du XVIIe siècle. Elle est surtout popularisée, ensuite, au XIXe siècle, notamment par Jules Michelet, qui écrit par exemple « Cet effroyable espoir du Jugement dernier s'accrut dans les calamités qui précédèrent l'an mille »
Read 13 tweets
Apr 28
Le Moyen Âge, une époque "obscurantiste" ? Pas du tout ! Au IXe siècle, Alcuin, conseiller de Charlemagne, rédige un traité d'énigmes mathématiques destinées à ses élèves. On vous en propose quelques-unes... A vous de jouer ⬇️ !
#histoire #medievaltwitter
Un homme et une femme, pesant chacun une charretée, et deux enfants, pesant chacun une demi-charretée, veulent traverser une rivière. Ils ont un bateau qui ne peut transporter qu’une charretée.

Combien d’allers-retours le bateau devra-t-il faire ?
Un marchand veut acheter 100 animaux en dépensant exactement 100 shillings. Le prix des animaux est de 5 shillings pour un chameau, 1 shilling pour un âne et 1 shilling pour 20 moutons.

Combien de chameaux, d’ânes et de moutons doit-il acheter ?
Read 11 tweets
Apr 22
La critique de T. Lentz de notre ouvrage sur le Puy du Fou (chez @les_arenes, avec @LarrereMathilde et @GLancereau) est affligeante. Un point en particulier se distingue : Lentz se moque en imaginant un travail similaire au nôtre pour Disney. Or cette comparaison est idiote ⬇️
Bon d'abord on notera que cet argument a également été utilisé par E. Bastié par exemple (source : ici ). C'est assez révélateur : les réacs se répètent (il faut dire que penser par soi-même c'est fatiguant).
Cet argument, en réalité, n'en est pas un. C'est une reductio ad absurdum, une manière de critiquer un argument en le poussant à l'extrême, de partir d’une proposition fausse pour montrer que le raisonnement ne marche pas.
Read 15 tweets
Apr 1
« Le Puy du Faux ». Ce livre écrit à 4 (@LarrereMathilde, @GLancereau, Pauline Ducret et moi-même), publié par @les_arenes, est consacré à la manière dont le Puy du Fou, célèbre parc d’attraction, déforme et instrumentalise l’histoire à des fins politiques. Un thread ⬇️! Image
Pourquoi le Puy du Fou ? Car le parc met en avant son lien à l’histoire, ne serait-ce qu’avec ces immenses affiches où le slogan dit « l’histoire n’attend que vous ». A la différence du parc Astérix, l’histoire est la moëlle épinière du parc. Cela méritait bien une analyse... ! Image
En août 2021, nous sommes donc allés visiter le Puy du Fou. Trois jours durant, on a vu tous les spectacles (plusieurs fois !), mangé dans les restaurants, étudié les goodies dans les boutiques. En prenant frénétiquement des notes sur nos téléphones ou sur nos carnets... Image
Read 21 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(