[Info @BFMTV] #Lahaye : Il a toujours prétendu qu'elles étaient "consentantes". Voire même "à l'initiative" des rapports sexuels. Mais d'après deux experts, les deux jeunes femmes qui accusent Jean-Luc Lahaye étaient "sous son emprise". @BFMTV a pu consulter leur rapport
#Lahaye : Ce rapport de 34 pages a été remis à la juge d'instruction le 31 août dernier. Il est vivement contesté par la défense du chanteur. Il a rédigé par Jean-Pierre et Sonya Jougla, respectivement avocat honoraire et psychologue clinicienne.
#Lahaye : Ce couple spécialiste de l'emprise sectaire a été mandaté par la juge d'instruction pour analyser le dossier d'instruction afin de déterminer si les deux jeunes femmes qui accusent le chanteur étaient sous "son emprise".
#Lahaye : Les conclusions sont sans équivoque. Les époux Jougla décrivent les dix "techniques de sujétion" mises en place par Jean-Luc Lahaye pour placer les deux jeunes femmes, mineures au moment des faits, sous sa coupe.
#Lahaye : Après une phase de "mise en confiance", il y a la phase de "séduction". L'apogée de cette phase consiste pour le chanteur à faire monter sur scène les adolescentes lors de ses concerts, faisant d'elles "ses favorites".
#Lahaye : Vient ensuite le temps du "harcèlement", de "l'isolement" et des "menaces". « Tel un prédateur, le mis en examen fixe [alors] rapidement ses injonctions, en installant tout un langage de menaces, d’humiliations et d’intimidation », écrivent les experts.
#Lahaye : Pour prétendre cela, les époux Jougla s’appuient sur les déclarations des plaignantes. Et notamment Roxane*. « Jean-Luc Lahaye me disait : ‘Si tu veux que j’apprécie tes photos, il va falloir faire plus que ça…’ Il demandait toujours plus pour lui faire plaisir. »
#Lahaye : Après une nouvelle phase "d'affaiblissement physique et psychologique" et de "culpabilisation", les experts expliquent que le but du chanteur est de parvenir à la phase de "relations sexuelles".
#Lahaye : Sur ce point, les époux Jougla notent qu’il s’agit d’une « relation autoérotique impulsive, une pulsion d’emprise, un désir de possession, un désir de rendre l’autre objet, à disposition pour son propre plaisir. »
#Lahaye : Là encore, les experts s’appuient sur les déclarations des plaignantes pour définir la phase de relations sexuelles : Roxane* : « Je cédais pour que ça finisse plus vite, pour éviter le conflit et les menaces de me quitter. »
#Lahaye : Déclaration d'Emeline* : « Je pensais qu’il devait voir que je n’étais pas consentante parce que j’étais figée, je ne parlais pas… »
#Lahaye : Selon le rapport, l’emprise du chanteur lui aurait permis de faire subir aux jeunes filles une « escalade d’injonctions sexuelles » avant de lister par le menu la pornographie, les photos d’elles dans des positions obscènes, les films, l’épilation, la sodomie, etc…
#Lahaye : Alors que le consentement est au cœur de ce dossier, ce rapport d'expertise est vivement critiqué par la défense de Jean-Luc Lahaye. Pour de multiples raisons.
#Lahaye : Avant même que les experts ne commencent à travailler, les avocats du chanteur avaient demandé à ce que la juge renonce à les mandater, estimant la démarche "scientifiquement infondée" et "juridiquement viciée".
#Lahaye : Les avocats de Jean-Luc Lahaye estiment que les époux Jougla (spécialistes de l'emprise sectaire) ne sont pas capables de se prononcer sur ce type de dossier.
#Lahaye : Surtout, ils déplorent le fait que les experts ont travaillé sur un rapport incomplet, le dossier judiciaire étant loin d'être bouclé. Il manque notamment beaucoup de pièces à décharge...
#Lahaye : Surtout, les avocats de Jean-Luc Lahaye estiment que c'est au juge et non pas à des experts de se prononcer sur cette notion d'emprise qui est au centre des débats.
#Lahaye : Ils rappellent ainsi l'article 81 du code de procédure pénale qui interdit au juge de déléguer son pouvoir d'apprécier l'existence d'une infraction...
#Lahaye : Les avocats du chanteur ont donc saisi la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris pour demander la nullité de ce rapport.
#Lahaye : Conclusion : nous n'avons pas fini d'entendre parler d'expertise dans ce dossier.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
#RN : Il fait (très) beau ce mercredi. Mais on retourne dans le prétoire de la 11e pour le troisième jour d’interrogatoire de Marine #LePen.
LT à venir à partir de 13h30
cc @BFMTV
#RN : Comme à l'accoutumée, Marine Le Pen est arrivée tôt au tribunal. Mais elle a été battue, aujourd'hui, par Guillaume L'Huillier dont le cas doit d'ailleurs être examiné cet après-midi.
#RN : Guillaume L'Huillier était le "chef de cabinet" de Jean-Marie Le Pen. Mais en parallèle, il était également assistant parlementaire. Il a donc assisté Bruno Gollnisch (on en a déjà parlé) mais aussi Marine Le Pen.
#RN : Bonjour à tous ! On est en place au tribunal pour la suite de l’interrogatoire de Marine #LePen. Reprise des débats vers 13h30 environ.
cc @BFMTV
#RN : Alors que Marine Le Pen vient de faire son entrée dans le prétoire, jolie cape beige sur un blouson vert. Elle discute avec l'avocat François Wagner et ses coprévenues Micheline Bruna et Catherine Griset.
#RN : Je profite de ce moment d'attente pour répondre à une question qui revient régulièrement sur le traitement journalistique.
Je fais un thread mais mon premier métier, c'est de traiter cette affaire pour BFMTV. Raison pour laquelle j'interromps le LT, par moments.
#RN : Hello. Retour devant la 11e chambre du tribunal de Paris où l’on attend cet après-midi une première déclaration de Marine #LePen au procès dit des assistants d’eurodeputes.
cc @BFMTV
LT à suivre à partir de 13h30
#RN : Après deux jours techniques consacrés à des questions de procédure, nous devrions entrer dans le vif du sujet cet après-midi avec le rappel des faits par la présidente, Bénédicte de Perthuis. Puis les dépositions du représentant du Parlement européen et de Marine Le Pen.
#RN : Nous n'en sommes pas au stade des interrogatoires. Mais la présidente souhaite que chaque partie (Le Parlement € d'un côté, le RN de l'autre) livre sa "vision" du dossier. Et pour le RN, c'est Marine Le Pen qui a été "mandatée".
#RN : Hello. Le procès des cadres du FN va reprendre dans quelques minutes. Marine Le Pen est absente. Mais nous, on est bien présents pour assister aux débats qui s’annoncent… techniques.
cc @BFMTV
LT à venir.
#RN : Si vous avez raté les épisodes précédents, sachez donc que le tribunal a rejeté, hier, la question prioritaire de constitutionnalité défendue par Laurent de Caunes et doit rendre sa décision, ce mardi, sur la question préjudicielle défendue, elle, par Rodolphe Bosselut.
#RN : Si le tribunal donne raison à l'avocat de Marine Le Pen, le procès sera suspendu. Spoiler : cela a très peu (euphémisme) de chances d'arriver.
#RN : Bonjour à tous ! Le ciel au-dessus du tribunal de Paris est tempétueux, ce matin. Du coup, on s’est réfugiés à l’intérieur où Marine #LePen et 26 membres du FN / RN doivent comparaître pour détournement de fonds publics.
LT à venir. cc @BFMTV
#RN : Pour rappel, on parle ici de l'affaire présumée de détournement de fonds publics au préjudice du Parlement européen sur une période allant de 2004 à 2016.
La justice soupçonne le FN devenu RN d'avoir utilisé les assistants parlementaires payés par Strasbourg pour le parti.
#RN : Les principaux leaders du parti d'extrême droite doivent donc comparaître. Marine Le Pen, bien sûr. Mais aussi Bruno Gollnisch ou encore Julien Odoul.
Le cas de Jean-Marie Le Pen (pas en état d'être jugé) et celui de Jean-François Jalkh doivent être disjoints.
#Sarkozy #Kadhafi : Après plus de dix ans d'enquête et alors que son procès doit s'ouvrir le 6 janvier, Nicolas Sarkozy va demander à la justice, ce jeudi, de mener de nouvelles investigations dans le dossier dit du financement libyen de sa campagne de 2007.
cc @BFMTV
#Sarkozy : Selon les informations de @BFMTV, l'ancien président va profiter d'une audience de fixation prévue à 13h30 devant la 32e chambre du tribunal de Paris pour solliciter un "supplément d'information" dans ce dossier pourtant clôturé le 24 août 2023.
@BFMTV #Sarkozy : Dans les 16 pages de conclusions communiquées, hier soir, les avocats de l'ancien Président indiquent avoir découvert "dans une procédure parallèle" des documents à décharge pour l'ancien président.