Vincent Vantighem Profile picture
Nov 11, 2022 20 tweets 8 min read Read on X
[Info @BFMTV]
#Lahaye : Il a toujours prétendu qu'elles étaient "consentantes". Voire même "à l'initiative" des rapports sexuels. Mais d'après deux experts, les deux jeunes femmes qui accusent Jean-Luc Lahaye étaient "sous son emprise".
@BFMTV a pu consulter leur rapport
#Lahaye : Ce rapport de 34 pages a été remis à la juge d'instruction le 31 août dernier. Il est vivement contesté par la défense du chanteur. Il a rédigé par Jean-Pierre et Sonya Jougla, respectivement avocat honoraire et psychologue clinicienne.
#Lahaye : Ce couple spécialiste de l'emprise sectaire a été mandaté par la juge d'instruction pour analyser le dossier d'instruction afin de déterminer si les deux jeunes femmes qui accusent le chanteur étaient sous "son emprise".
#Lahaye : Les conclusions sont sans équivoque. Les époux Jougla décrivent les dix "techniques de sujétion" mises en place par Jean-Luc Lahaye pour placer les deux jeunes femmes, mineures au moment des faits, sous sa coupe.
#Lahaye : Après une phase de "mise en confiance", il y a la phase de "séduction". L'apogée de cette phase consiste pour le chanteur à faire monter sur scène les adolescentes lors de ses concerts, faisant d'elles "ses favorites".
#Lahaye : Vient ensuite le temps du "harcèlement", de "l'isolement" et des "menaces". « Tel un prédateur, le mis en examen fixe [alors] rapidement ses injonctions, en installant tout un langage de menaces, d’humiliations et d’intimidation », écrivent les experts.
#Lahaye : Pour prétendre cela, les époux Jougla s’appuient sur les déclarations des plaignantes. Et notamment Roxane*. « Jean-Luc Lahaye me disait : ‘Si tu veux que j’apprécie tes photos, il va falloir faire plus que ça…’ Il demandait toujours plus pour lui faire plaisir. »
#Lahaye : Après une nouvelle phase "d'affaiblissement physique et psychologique" et de "culpabilisation", les experts expliquent que le but du chanteur est de parvenir à la phase de "relations sexuelles".
#Lahaye : Sur ce point, les époux Jougla notent qu’il s’agit d’une « relation autoérotique impulsive, une pulsion d’emprise, un désir de possession, un désir de rendre l’autre objet, à disposition pour son propre plaisir. »
#Lahaye : Là encore, les experts s’appuient sur les déclarations des plaignantes pour définir la phase de relations sexuelles : Roxane* : « Je cédais pour que ça finisse plus vite, pour éviter le conflit et les menaces de me quitter. »
#Lahaye : Déclaration d'Emeline* : « Je pensais qu’il devait voir que je n’étais pas consentante parce que j’étais figée, je ne parlais pas… »
#Lahaye : Selon le rapport, l’emprise du chanteur lui aurait permis de faire subir aux jeunes filles une « escalade d’injonctions sexuelles » avant de lister par le menu la pornographie, les photos d’elles dans des positions obscènes, les films, l’épilation, la sodomie, etc…
#Lahaye : Alors que le consentement est au cœur de ce dossier, ce rapport d'expertise est vivement critiqué par la défense de Jean-Luc Lahaye. Pour de multiples raisons.
#Lahaye : Avant même que les experts ne commencent à travailler, les avocats du chanteur avaient demandé à ce que la juge renonce à les mandater, estimant la démarche "scientifiquement infondée" et "juridiquement viciée".
#Lahaye : Les avocats de Jean-Luc Lahaye estiment que les époux Jougla (spécialistes de l'emprise sectaire) ne sont pas capables de se prononcer sur ce type de dossier.
#Lahaye : Surtout, ils déplorent le fait que les experts ont travaillé sur un rapport incomplet, le dossier judiciaire étant loin d'être bouclé. Il manque notamment beaucoup de pièces à décharge...
#Lahaye : Surtout, les avocats de Jean-Luc Lahaye estiment que c'est au juge et non pas à des experts de se prononcer sur cette notion d'emprise qui est au centre des débats.
#Lahaye : Ils rappellent ainsi l'article 81 du code de procédure pénale qui interdit au juge de déléguer son pouvoir d'apprécier l'existence d'une infraction...
#Lahaye : Les avocats du chanteur ont donc saisi la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris pour demander la nullité de ce rapport.
#Lahaye : Conclusion : nous n'avons pas fini d'entendre parler d'expertise dans ce dossier.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Vincent Vantighem

Vincent Vantighem Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @vvantighem

Nov 16, 2023
#EDM #CJR : De retour (sous la pluie) à la Cour de justice de la République pour le dernier jour du procès d’Eric Dupond-Moretti. Après les réquisitions (un an de prison avec sursis) hier, on attend les plaidoiries de la défense.
Reprise à 9h30
LT a suivre. cc @BFMTV Image
#EDM : Et pour l’occasion, il y a du monde… Image
#EDM : Au programme, on attend donc les plaidoiries de Jacqueline Laffont et de Rémi Lorrain. Ils ont prévu environ 2h chacun. Ensuite, le ministre aura le droit au "dernier mot". Et la décision sera ensuite mise en délibéré.
Read 116 tweets
Nov 7, 2023
#EDM : La Sainte-Chapelle s’éveille doucement tandis qu’Eric Dupond-Moretti vient de faire son entrée dans le prétoire pour le deuxième jour de son procès devant la CJR. Son interrogatoire doit débuter à 9h. LT a venir.
cc @BFMTV Image
#EDM : Après une première journée un peu animée, l'interrogatoire du ministre va être un moment fort de cette audience. Pour l'instant, il rigole avec son avocate Jacqueline Laffont. Sur son bureau, il a posé une grosse pile de dossiers.
#EDM : Si vous avez raté le premier épisode, le LT de la journée d'audience d'hier est disponible ici. ⬇️
Read 180 tweets
Jun 13, 2023
#Morandini : Bonjour ! Ce mardi, on est sous les projecteurs du tribunal de Paris pour suivre le procès de Jean-Marc Morandini pour ‘harcèlement sexuel’. Début prévu à 13h30. LT a venir… Image
#Morandini : Pour mémoire, il s'agit ici de l'affaire dite de la web-série "Les Faucons" qui avait éclaté dans Les Inrocks en 2016 sous la plume de Fanny Marlier. Rappel des faits ⬇️
#Morandini : Dans ce dossier, l'animateur de télévision doit répondre de 'harcèlement sexuel' au préjudice d'un jeune comédien qui avait passé un casting pour la série. Les faits concernant quatre autres comédiens n'ont pas été retenus par les juges d'instruction.
Read 117 tweets
Apr 4, 2023
#Balkany : Bonjour à tous ! Ce mardi, on est à Nanterre pour assister au procès de Patrick et Isabelle Balkany dans l’affaire dite du « montage photo à caractère sexuel » d’un de leurs opposants politiques.
#Balkany : Le réseau étant particulièrement défaillant dans la 14e salle du tribunal de Nanterre, j'ai été dans l'incapacité de relayer cette audience. Mais j'en suis sorti... C'est donc parti pour un live-tweet en léger différé de deux heures.
#Balkany : Pour mémoire, Patrick et Isabelle Balkany étaient jugés pour avoir diffusé un photomontage à caractère sexuel d'un de leurs opposants politiques à Levallois, David-Xavier Weiss, en 2021. Affaire que j'avais racontée dans un papier en 2022. 👇
bfmtv.com/police-justice…
Read 45 tweets
Apr 4, 2023
[Info @BFMTV]
#Zacharopoulou #Violencesobstétricales : L'enquête visant la secrétaire d'Etat Chrysoula Zacharopoulou pour viols et violences gynécologiques a été classée sans suite pour cause d'infraction insuffisamment caractérisée.
(Sources concordantes @BFMTV)
#Zacharopoulou : L'enquête avait été ouverte en mai 2022 après les plaintes de trois patientes qui avaient consulté la secrétaire d'Etat lorsqu'elle exerçait la profession de médecin-gynécologue, spécialiste du traitement de l'endométriose.
#Zacharopoulou : Les trois patientes l'accusaient d'avoir procédé à des examens médicaux ayant bafoué leur consentement, les qualifiant de viols. Et d'avoir exercé des violences psychologiques envers elle lors des rendez-vous médicaux.
Read 7 tweets
Jan 24, 2023
#Darmanin : La Cour d'appel de Paris a confirmé, ce matin, l'ordonnance de non-lieu dont a bénéficié Gérald Darmanin dans l'enquête sur les accusations de viol à son encontre portées par Sophie #Spatz.
#Darmanin : La plaignante peut encore former un pourvoi en cassation avant un éventuel recours devant la Cour européenne des droits de l'homme.
#Darmanin : Réaction des avocats de Gérald Darmanin suite à la décision de la Chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris. ⬇️ Image
Read 4 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(