Thread /👀
En moins de 72 heures, #FTX est passé d'exchange n°2 mondial à plateforme insolvable.
Tout s'est enchaîné rapidement, nous vous proposons donc de revenir sur les récents événements. Comment le colosse aux pieds d'argiles s'est effondré ? SBF coupable de ces dégâts ?
👇
1/Contexte
FTX et Alameda, une société de trading crypto, sont deux entités fondées par @SBF_FTX. Ces entreprises ont des liens très forts entre elles de part leurs divers investissements en $SOL, ou dans la DeFi mais surtout en $FTT, token de la plateforme FTX.
👇
2/Le $FTT
C'est le token clé dans toute cette histoire. Il constituait 40% de la trésorerie de #Alameda et était utilisé comme collatéral pour certaines de ses dettes. Le jeton constitue donc le socle de l'immense château de cartes de SBF. S'il chute, il emporte tout avec lui.
👇
3/Le début des rumeurs
Dans la nuit du 4 au 5 novembre vers 1 heures du matin, c'est @cz_binance, qui déclenche les premiers questionnements.
En effet, celui-ci a d'abord liké un article traitant d'une insolvabilité potentiel d'#Alameda avant de poster ce mystérieux tweet :
👇
4/Transactions suspectes
Après ce tweet, vers 3 h du matin le 5 novembre, un énorme mouvement de 23 millions de $FTT (585 millions de $) a été observé sur les données on-chain et CZ a confirmé en être à l'origine. Dès lors, les rumeurs ont commencé à se répandre rapidement.
👇
5/CZ éclaircie sa position
Dans un thread publié dimanche à 17 heures, CZ a souhaité éclaircir publiquement sa position.
Il expliquait vouloir liquider des #FTT obtenu lors d'un investissement au sein de #FTX car les récentes "révélations" font courir un risque trop important.
👇
6/Alameda se défend
Dans un tweet publié une heure plus tôt, @carolinecapital s'est voulue rassurante en expliquant que la firme possédait plusieurs milliards de $ de côté.
Ensuite, en réponse aux accusations, elle a proposé le rachat de tout les $FTT de Binance pour 22$/unité
👇
7/Le début de la fin
Rien n'y fait, il est trop tard, le thread de #CZ a déjà pris beaucoup d'ampleur et clients institutionnels comme petit épargnant commencent à quitter massivement la plateforme.
Les mouvements sont si importants que #FTX accuse du retard dans les retraits.
👇
8/SBF à la rescousse
Alors que les réserves on-chain de #FTX commençaient à se vider sérieusement, #SBF s'est expliqué sur Twitter lundi à midi afin de rassurer les utilisateurs.
Selon lui, les fonds sont audités régulièrement, les rumeurs sont donc insensées.
👇
9/BitDAO
En plein milieu de la nuit, le cours du #BIT s'est effondré alors qu'Alameda et #FTX manquait de fonds.
Ils venaient d'acquérir 100 millions de BIT et ont donc été pointé du doigt. Après avoir fait des efforts de transparence, il a prouvé que cela ne venait pas d'eux.
👇
10/Tentative de sauvetage
Dans l'après-midi du 8 novembre, FTX semblait sombrer peu à peu, les retraits venaient d'être suspendus et les utilisateurs inquiets se multipliaient.
SBF et CZ ont alors publié un thread au même moment. Ainsi, Binance s'est dit prêt à racheter FTX.
👇
11/L'espoir
Instantanément, le marché a pris une grande respiration, Bitcoin a bondi de 7% et franchi les 20 000 $ et le FTT revenait à 20$ après un +40%.
Néanmoins, la communauté est revenue à la raison après la découverte des dettes de FTX, Bitcoin a plongé sous les 18 000 $
👇
12/Le rachat annulé
L'accord n'aura même pas tenu 24h, c'est dans l'après midi du 9 novembre que CZ a annoncé être revenu sur sa décision.
D'après lui et après avoir analysé les comptes de FTX, les dettes étaient trop importantes pour que Binance puisse régler la situation.
👇
13/Le désespoir
Tous les espoirs venaient de s'envoler et évidemment le marché n'a pas apprécié la nouvelle.
L'entièreté du marché crypto a violemment dévissé, en quelques heures, Bitcoin s'est retrouvé à 15 600$, brisant des supports clés, le FTT a touché 1$ et le SOL, 11$.
👇
14/Justin Sun
Le fondateur de Tron veut succéder à CZ dans le sauvetage d'une partie des utilisateurs.
En effet, avec Huobi, ils ont développé un projet permettant de retirer des fonds détenus sur son réseau et pourrait participer à la levée de fonds pour sauver la plateforme.
👇
15/Le temps des excuses
Dans un dernier thread paru hier, Sam Bankman-Fried a voulu s'expliqué et exprimer ses regrets.
Il a reconnu avoir fait beaucoup d'erreurs dans sa gestion de risque. Il y explique avoir surestimé les réserves de la plateforme.
👇
16/Fin d'Alameda
Alors que la firme semblait tenter de vouloir depeg l'USDT pour revendre plus cher ses positions, ses fonds ont été gelés par Tether.
Toujours dans le même thread, SBF a expliqué qu'il comptait mettre fin aux activités de trading et d'arbitrage de Alameda.
👇
17/Bahamas
La plateforme FTX est enregistrée au Bahamas, le régulateur a fait pression pour que les citoyens locaux puissent retirer leurs fonds. Dès hier soir, un business a fleuri autour de la vente de KYC, certains ont pu sortir leurs fonds en vendant des NFT aux Bahamiens
👇
18/Clap de fin
Alors que chez certains l'espoir commençait à renaitre, un communiqué officiel est venu tout anéantir.
Dans ce dernier, on y apprend que l'entreprise se place sous le chapitre 11 des faillites et SBF démissions de son poste de CEO de FTX.
👇
19/Conclusion
Les "Too big to fail" n'existent pas en cryptomonnaie comme l'ont montré les précédentes affaires qui ont rythmé l'année 2022.
FTX servira d'exemple aux autres exchanges qui devront fournir des efforts de transparence ainsi qu'une meilleure gestion des risques.
👇
Merci d'avoir lu ce #Thread jusqu'au bout !
N'oubliez pas de partager ce thread en ❤️&🔁 afin de lui donner de la visibilité !!! 🙏
Le Thread a été réalisé en collaboration avec @Crypto_Quent. Un grand merci à lui 🙌. Merci et à bientôt !!🙏
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Thread des indicateurs qui m'annoncent un bottom sur #Bitcoin
12 indicateurs qui sont pour moi les plus fiables à regarder pour anticiper un éventuel bottom sur le BTC.
(Pas besoin de me dire que BTC finira à 3K$ à cause de l'économie. Ici, je parle d'indicateur mathématique)
👇
1/ Le Pi Cycle Bottom
Il est l'opposé du Pi Cycle Top qui ont tous les 2 trouvés chaque top et bottom de marché sur BTC en daily.
Le Pi cycle bottom a trouvé le bottom de 2015 et 2018 au jour près.
Il vient d'annoncer un bottom à la date d'aujourd'hui le 13/07/2022 👀
👇
2/ Le croisement des moyennes mobiles 140 et 700 en daily
Cet indicateur effectue un 1 ier croisement pour annoncer un bottom. Puis qq mois plus tard un 2ᵉ croisement arrive, ce qui annonce la ✅ de la hausse. Pour l'instant, nous avons fait le 1 ier croisement il y a 1 mois
👇
Bon, vous connaissez mon optimiste haussier sur le marché des cryptos depuis septembre 2020.
Depuis le jour où on a effectué un pull back parfait sur la trend de l'ancien ATH
👇
Je suis toujours resté bullsih depuis ce moment-là, car tout était aligné pour former un bull run et ça a été le cas. Arrivé mai 2021 première correction de -55% puis l'on repart en marché haussier jusqu'à novembre 2021.
👇
À ce moment-là je reste toujours très bullish aucune raison que le marché n'atteigne pas ces target de top de bull run entre 150K et 200K pour 2022.
J'atteins même le stade de 7 chiffres sur mon capital, la majorité en plus-value latente.
👇