Passionnante exposition des @ArchivesnatFr retraçant l'histoire des épidémies "de la peste noire à nos jours".
Un petit fil (alimenté par des pages "Histoire" du @le_Parisien) pour donner envie de la découvrir, d'autant plus qu'elle est en accès libre. ⤵️
1/n
L'exposition est découpée en trois parties.
La première, portant sur la période allant du XIVe au XVIIIe siècle, est essentiellement consacrée à la #peste, qualifiée de "fléau majeur" et "à l'origine des plus grands épisodes de mortalité".
2/n
Partie 2, "contrer l'épidémie", de 1750 à 1914.
La peste s'éloigne, mais la variole, puis la fièvre jaune, le choléra, etc, se propagent massivement, favorisées par "la révolution des transports", les guerres avec les mouvements de foules, etc.
3/n
La variole marque les prémices de l'invention de la vaccination par un médecin de campagne anglais, Edward Jenner.
Cette période est notamment marquée par de très nombreuses découvertes (vaccins, traitements, etc.) et par la création, en France, d'une "police sanitaire" par la loi du 3 mars 1822.
5/n
Pour se protéger du choléra, il est notamment conseiller "d'éviter de poser les pieds nus sur la terre ou sur la pierre, sortant du lit" mais aussi de "rentrer chez soi de bonne heure", "se nourrir de soupes grasses, de viandes bouilles et rôties", etc.
6/n
Troisième partie, de 1914 à nos jours : "Nouvelles pandémies, nouvelles luttes".
Période marquée notamment par "l'internationalisation des questions sanitaires", avec la création de l'OMS en 1948.
7/n
La Première guerre mondiale complique l'accès aux soins face à la #grippe, "maladie éminemment contagieuse".
La fin du siècle est marquée par l'apparition du VIH/Sida, "menace majeure" au niveau mondial et marquée par une très forte mobilisation associative.
10/n
L'exposition se termine évidemment par la pandémie de #Covid19, qui a fait apparaître de nombreux termes dans le langage grand public et le dictionnaire (R0, confiner, cluster, etc).
Quelques photos et images marquantes sont exposées.
11/n
Plein d'autres choses sont à découvrir dans cette expo (dont une anecdote pour les Tintinophiles), évidemment.
Si le sujet vous intéresse, je vous recommande chaudement d'aller la voir (merci @Mariecampistron).
Alexis, 28 ans, est mort malgré un appel au Samu puis un passage aux urgences. Sa famille a porté plainte : "Il me manque chaque jour, il était plus qu’un frère."
Margaux parle avec émotion de son conjoint, "un homme simple, qui ne créait jamais de conflit". "Il était généreux, un pilier pour ses trois sœurs, avec le cœur sur la main. Lors de l’enterrement, certains ont été surpris du monde qu’il y avait", abonde la mère d’Alexis.
2/16
La vie de Margaux, de ses trois enfants et de sa belle-famille a basculé en trois jours.
Le 11 mai 2022, Alexis appelle le Samu car il a mal au thorax : "Ça me prend dans les poumons, ça se diffuse dans le dos, les épaules et les bras, ça devient douloureux de respirer."
Le SARS-CoV-2 n'ayant pas du tout disparu, il est normal qu'il continue à évoluer.
De nouveaux variants apparaissent en permanence, avec un profil de mutations un peu différent à chaque fois. Certains d'entre eux se démarquent, car plus transmissibles, plus sévères, etc.
Les prothèses de hernie, nouveau "scandale de santé publique" ?!
De nombreux patients se plaignent de douleurs après l'opération et appellent à l'aide : "Je prenais tous les médicaments de la planète pour me calmer."
@le_Parisien Commençons du départ. Une hernie de la paroi abdominale survient au niveau de l’aine (hernie inguinale) ou du ventre, quand un morceau d’intestin s’enfonce au niveau d’un trou et vient cogner contre la peau.
En général, on opère car il y a un risque de grave complication.
2/17
@le_Parisien Longtemps, le chirurgien faisait de la suture pour réparer. Désormais, il place généralement une prothèse d’une dizaine de centimètres de long, sorte de "morceau de voile de mariée, qui fera office de rustine comme sur la chambre à air d’un pneu crevé".
🎃 Il a beaucoup été question de #courge toxique depuis ce week-end, d'où cette question : comment détecter celles qui sont dangereuses pour la santé ? 🧐
L’histoire de Bertrand, qui perd ses poils et ses cheveux après avoir avalé une courge verte amère, met en lumière les risques - rares mais bien réels - sur notre santé d’une substance présente dans certaines courges.
Le mot grand public "courge" est un mot-valise qui regroupe de nombreux légumes différents : courgette, citrouille, potiron, etc. Il englobe aussi les coloquintes ornementales, censées décorer et ne pas être avalées, malgré leur ressemblance avec leurs cousines comestibles.
❗️ Attention, nouvelles règles ! La vaccination contre les infections à #méningocoques chez les enfants devient particulièrement dure à suivre, à force d'être élargie. 🤯
On vous explique tout, avec évidemment une infographie ⤵️ @le_Parisien
@le_Parisien Rappel : les méningocoques peuvent provoquer de graves maladies, le plus souvent des méningites.
Près de 200 cas durant les 2 premiers mois de l’année, "du jamais-vu depuis au moins 25 ans". Plus de 60 morts depuis l’été dernier, dont 13 en janvier.
@le_Parisien La HAS a recommandé d’élargir la vaccination en allant encore plus loin que les nouvelles règles depuis le 1er janvier. Le ministère s’engage à la suivre, avec entrée en vigueur "dans les prochaines semaines".
Voici donc le (probable) nouveau cadre, cas par cas.
🏴 Le Premier ministre britannique veut abolir le NHS, le système de santé anglais, enkysté par "de vastes couches de bureaucratie" et de moins en moins efficient.
Cette courbe (via @Telegraph) parle d'elle-même : le nombre de rdv en attente à l'hôpital explose.
1/6
@Telegraph Autre graphique, tout aussi frappant : le nombre de patients qui attendent plus de quatre heures pour être pris en charge après avoir été admis dans un hôpital a lui aussi explosé ces dernières années.
2/6
@Telegraph Vous en voulez encore ? La part de patients pris en charge dans les quatre heures qui suivent leur arrivée aux urgences ne cesse de diminuer.