⚫🇫🇷CENSURE -Sans audience publique ni débat contradictoire, la justice interdit - par avance - la publication de nouvelles révélations de #Mediapart sur les pratiques politiques du maire de Saint-Etienne Gaël #Perdriau. Du jamais vu de mémoire de juriste. mediapart.fr/journal/politi…
⚫SUIVI - #Mediapart indique avoir demandé à leur avocat Me Tordjman de mettre en œuvre tous les recours juridiques possibles pour qu’il soit mis fin à cette censure préalable et que les lecteurs puissent découvrir les nouvelles révélations du site sur l’affaire de Saint-Étienne.
⚫SUIVI - #Mediapart censuré : thread sur les précédentes révélations du site d'investigation sur le scandale politique à Saint-Etienne : l'affaire #Perdriau.
⚫SUIVI - #Mediapart censuré au préalable par la justice avant la parution d'un article sur le maire de Saint-Etienne : l'audience en référé demandée par le site d'information pour obtenir la rétractation de l'ordonnance se tiendra vendredi à 14h au Tribunal judiciaire de Paris.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
⚡🇨🇵INFO - Complaisance pour Le Pen et invisibilisation de Mélenchon : jusqu’au bout de la présidentielle 2022, Cyril #Hanouna aura roulé pour Éric #Zemmour. La chercheuse au CNRS Claire Sécail dévoile son étude sur TPMP et la présidentielle. (Les Jours) lesjours.fr/obsessions/l-e…
⚡🇨🇵CITATION - "Je suis le premier à défendre le racisme ici", a lâché Cyril Hanouna ce soir sur le plateau de TPMP après avoir insulté à plusieurs reprises le député LFI Louis Boyard qui a osé critiquer devant lui Vincent Bolloré, le propriétaire de C8...
⚡SUIVI -Sur Twitter, la patronne des députés LFI à l'Assemblée Mathilde Panot écrit : "Ce qui s’est passé dans TPMP est gravissime. Personne ne dit « ferme ta gueule » à un député de mon groupe. Pas même Cyril Hanouna et les laquais de Bolloré. Nous saisissons l'Arcom (ex-CSA)."
⚡🇨🇵FLASH - Effondrement du système de santé et encombrement de certains services : interrogé sur France Bleu, le ministre de la Santé François #Braun demande aux jeunes parents de "ne pas aller aux urgences pour une bronchiolite".
⚡🇨🇵RÉTRO -Cet été, au sujet des fermetures de services d'urgences [ou "régulations" dans la novlangue ministérielle], François #Braun assurait que les fermetures aux urgences "n'apportaient pas une dégradation des soins, mais au contraire une meilleure orientation des patients".
⚡SUIVI - Aujourd'hui le ministre de la Santé demande aux jeunes parents de ne pas se rendre aux urgences pr les bronchiolites, mais de faire le 15. Cet été déjà, le renvoi massif de patients vers le 15, voulu par le ministre, n'était pas sans conséquence.
🔴🇫🇷FLASH -"Emmanuel #Macron parie sur la banalisation des affaires", écrit Le Monde après la multiplication des scandales. De son côté, Mediapart note que le chef de l'État mise sur le relatif silence des médias [et il a raison]. Ce sujet démocratique y est traité marginalement.
🔴SUIVI -Kohler, Dupond-Moretti : et soudain, il ne se passa rien... Emmanuel Macron bénéficie de ces choix journalistiques
incompréhensibles qui préfèrent s’attarder sur des affaires simples et symboliques, plutôt que sur celles relevant de la corruption. mediapart.fr/journal/france…
🔴SUIVI - Le président Macron bénéficie aussi des silences de ses oppositions politiques. Les réactions sont en effet faibles du côté de dirigeants de partis souvent eux-mêmes menacés par des enquêtes judiciaires et ne souhaitant pas donner trop de crédit à celles-ci. (Mediapart)
🔴🇫🇷RÉCAP -Le min. de la Justice est renvoyé devant la CJR et encourt 5 ans de prison. Le bras droit d'Emmanuel Macron est mis en examen. Son conseiller politique à l'Élysée est 13 fois mis en examen. Les ministres des Armées et du Travail sont sous enquête, l'un pour corruption.
🔴SUIVI - Le secrétaire général du CNR est mis en examen pour complicité de détournement de fonds publics. Face à cette série d'affaires, le min. des Comptes publics a expliqué qu'il fallait désormais une condamnation pour quitter son ministère et non plus une mise en examen...
🔴SUIVI - Le maintien en poste d'Éric Dupond-Moretti, malgré son renvoi devant le CJR pour des soupçons de conflit d’intérêts, est un signal inquiétant, qui ne peut que renforcer la défiance des Français envers leurs institutions politiques et judiciaires. lemonde.fr/idees/article/…
🔴🇫🇷INFO -Homme de l’ombre de Nicolas #Sarkozy depuis 40 ans, l’affairiste Thierry #Gaubert avait laissé des traces explosives sur la #Libye dans ses ordinateurs. Les preuves dormaient depuis 11 ans dans les armoires de la police. Elles viennent de parler. mediapart.fr/journal/france…
🔴SUIVI - Nicolas #Sarkozy jure ne plus avoir «le moindre contact» depuis 96 avec Thierry #Gaubert. C'est faux. Ds les archives, les enquêteurs ont relevé cette mention inscrite début 2006 : «NS-campagne». Quelques jrs plus tard, Gaubert recevait de l'argent libyen aux Bahamas...
🔴SUIVI - Ds ce dossier, Nicolas #Sarkozy est mis en examen pr corruption, assoc. de malfaiteurs, financement illicite de campagne électorale et recel de détournements de fonds publics. Sollicités pour réagir à cette enquête, ni N.Sarkozy ni Thierry #Gaubert n’ont donné suite...
⚡🇫🇷INFO - Le Canard s'intéresse cette semaine au #SNU et évoque "une colo hors de prix", rythmée par les levers de drapeaux, qui coûtera 1,7 milliard d'€ par an ! Au programme : désorganisation et encadrement insuffisant avec des militaires retraités et des animateurs BAFA...
⚡SUIVI -Le Service national universel (#SNU) a été lancé en 2019. Hier, Emmanuel Macron a demandé aux armées de le développer en évoquant les «valeurs de transmission et de discipline» des forces armées. Le SNU est loin de faire l’unanimité à cette heure.
⚡SUIVI - Selon Le Canard, cette année encore, les cérémonies en plein soleil ont provoqué leur lot de malaises dans les rangs du #SNU ! Après un coup de chaud sur 29 recrues à Évreux en 2019, la préfecture avait avancé une explication très...républicaine.