Le "truc" à la mode des désinformateurs multirécidivistes : assaillir de questions (de préférence très orientées) ceux qui ont osé les critiquer, mettre en lumière leurs mensonges, leur malhonnêteté ou douter de leur génie. #Thread 🧵
La méthode est simple et peu coûteuse. Il s'agit d'enjoindre de manière comminatoire vos détracteurs de répondre à une série d'accusations déshonorantes. Exemples ⤵️
Comme toujours, on compense le ridicule des accusations par l'esbroufe (on prétend avoir fait une "enquête"), l'écume ("scandale", "affaire"). On rend mystérieux et interlope ce qui ne l'est pas ("mafia", "officines"...). Ce qui permet de mobiliser tout son petit écosystème.
On brosse de vous le portrait d'un suspect. D'ailleurs on dresse littéralement des listes nominatives de suspects, de personnes prétendument "impliquées" (dans quoi ?!). Bref, on nage en plein maccarthysme 2.0
Gros avantage de cette technique : elle permet, à peu de frais, à celui qui l'utilise de le placer dans la position de surplomb de l'arbitre impartial...
... et de faire du même coup oublier que non seulement il n'est pas impartial mais qu'il est sans doute la dernière personne qu'on viendrait chercher pour juger quoi que ce soit de manière impartiale vu la quantité de bêtises et de mensonges qu'il a propagés !
Autre avantage : cette technique fait perdre un temps précieux à ceux qui sont pris pour cibles et qui ont généralement autre chose à faire de leur temps.
(Moi, là, par exemple, j'ai une chronique à écrire pour @franctireurmag.)
C’est proprement pervers car :
▪️soit vous répondez et, ce faisant, vous tomber dans le piège qui vous a été tendu puisque vous confortez par là même la position de surplomb usurpée par votre accusateur. (Comme si vous aviez à vous justifier de quoi que ce soit !)
▪️soit vous ne répondez pas et vous lui laissez alors à lui et ses amis le champ libre pour continuer à se répandre en insinuations calomnieuses à votre sujet.
➡️ Pile je gagne, face tu perds !
Alors, que faire ?
On peut évidemment, c'est tentant, leur dire d'aller se faire foutre. Mais comme ce n'est pas le genre de la maison, on peut tout simplement faire ce pas de côté par exemple.
... et en profiter pour encourager tout le monde à aller lire "Les sorcières de Salem", d'Arthur Miller.
Rectification : "tombez"
Et, évidemment :
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
"Venez débattre, montrez que vous avez de grosses c…" : l'élégance à la française !
Donc Mike Borowski nous invite dans son émission.
Un mini-thread pour ne pas laisser cette interpellation sans réponse 🧶
Je dirais d'abord que, sauf à prendre les gens pour des cons, on ne va pas "débattre" avec quelqu'un qui fait partie du problème pour faire semblant de chercher avec lui la solution.
Ensuite, j'ai déjà écrit, dans "Au cœur du complot", sur cette injonction au débat à tout prix, au débat comme instance permettant magiquement de départager le vrai du faux. Et au débat dans sa forme la moins intellectuelle, la plus spectacularisée.
Il y a 77 ans, le 15 mai 1948, les armées de 5 Etats arabes (🇪🇬🇯🇴🇸🇾🇮🇶🇱🇧) qui se foutaient complètement des Arabes de Palestine attaquaient sur tous les fronts une petite démocratie juive, la seule du monde, créée après la résolution 181 de l'ONU. 🧶
Cette résolution recommandait un plan de partage de la Palestine entre un Etat juif et un Etat arabe. Elle a été accueillie favorablement par l'Agence juive et rejetée par le Haut Comité arabe, présidé depuis 1936 par le mufti Hajj Amin al-Husseini - un collaborateur des nazis.
Le projet : étouffer dans l'œuf l'Etat juif, quitte à jeter les Juifs à la mer, comme le promettaient ouvertement certains dirigeants arabes. On est 3 ans après la fin de la Shoah...
Amalgames, accusations mensongères, fausses infos, insultes, calomnies, menaces… : l’agitation conspi déclenchée hier autour du Fonds Marianne est comme une mise en abyme de ce que je décris dans "Au Cœur du complot". Assez fascinant à observer.
Le Fonds Marianne a servi à aider des acteurs de la lutte contre la radicalisation en ligne. CW en est un, et même l’un des plus unanimement reconnus pour le sérieux de son action et la solidité de son travail sur le complotisme. C’est à ce titre que nous avons été soutenus.
Au-delà des interrogations soulevées ces derniers jours autour du Fonds Marianne, je rappelle que CW fait partie des organismes qui justifient de la bonne utilisation de cette aide : associations.gouv.fr/le-fonds-maria…
Tout à l'heure, dans les @Incorrectibles, Christian Perronne a demandé à être critiqué sur « [ses] données scientifiques » et sur des « arguments concrets ». Qu’à cela ne tienne. #Thread ⤵️
Prenons cette seule petite séquence par exemple. Il s'agit de propos tenus par Christian Perronne dans l’émission d’@andrebercoff sur @SudRadio mardi dernier.
Vous avez bien entendu ? Christian Perronne affirme que, dans des documents internes de Pfizer qui ont été rendus publics, il existerait une étude sur 28 femmes enceintes vaccinées et que 27 d'entre elles ont fait une fausse couche (« C'est pas moi qui l'invente » se défend-il).
⚖️ Vendredi, l'activiste belge Michel Collon a été débouté de la plainte qu'il avait déposée contre moi. ➡️ La justice a reconnu qu'il n'avait en aucun cas été diffamé dans le film que j'ai co-écrit, "#Complotisme : les alibis de la terreur", diffusé sur France 3 en janvier 2018.
En juin dernier, lors du procès (auquel M. Collon ne s’était pas présenté), le procureur de la République avait requis ma relaxe. Quant à mon conseil, Me Ilana Soskin, elle avait fait une plaidoirie remarquable.
Mon avocate avait notamment fait valoir que M. Collon avait utilisé cette action en diffamation comme une procédure-bâillon pour m’empêcher moi et d’autres d’user normalement de notre liberté d’expression et pour intimider ceux qui seraient tentés de le critiquer.