Nicolas Berrod Profile picture
Nov 26, 2022 • 7 tweets • 4 min read • Read on X
🥶 A l'approche de l'hiver météo (décembre, janvier, février), faisons le point sur les "vagues de froid"... de plus en plus rares.

La plus récente date de 2018, sur trois jours. La dernière la plus significative remonte à 2012, pendant 12 jours.

1/7

leparisien.fr/meteo/meteo-le… Image
Une "vague de froid" est définie ainsi : moins de 0,9 °C pendant 3 jours consécutifs et que l’on atteigne la barre de -2 °C sur au moins une de ces journées.

2/7

meteofrance.com/comprendre-la-… Image
Les vagues de froid ont également tendance (lorsqu’elles surviennent) à être de plus en plus courtes et de moins en moins intenses au fil du temps.

3/7 Image
Plus globalement, les périodes hivernales (décembre, janvier et février) sont de plus en plus douces.

L’écart de température moyenne par rapport à la normale s’accroît avec le temps, le record enregistré étant de +2,3 °C à l’hiver 2019-2020.

4/7 Image
Pour autant, "il y aura moins de vagues de froid mais il serait faux de dire qu’il y en aura plus", dixit @MatthieuSorel. "On pourra voir des indices d’une éventuelle vague de froid apparaître dix jours à l’avance, mais ensuite il faut affiner ces premiers signaux d’alerte."

5/7
Et cela ne sera pas sans conséquences. RTE a prévenu que le risque de recours au dispositif Ecowatt et de coupures d'électricité "dépendra largement des conditions climatiques et de la possible survenue d’une vague de froid, même modérée".

assets.rte-france.com/prod/public/20…

6/7 Image
Notre article complet à lire dans @le_Parisien 👇 #météo #climat

7/7 leparisien.fr/meteo/meteo-le…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Nicolas Berrod

Nicolas Berrod Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @nicolasberrod

Feb 4
Les cancers du système digestif sont de plus en plus fréquents chez les moins de 50 ans, sans que l'on parvienne encore à comprendre pourquoi : "Nous passons à côté de quelque chose !"

Plusieurs recherches sont lancées. A dérouler ⤵️ @le_Parisien

1/9

leparisien.fr/societe/sante/…Image
Image
@le_Parisien "Les consultations sont un peu plus longues et compliquées avec les jeunes adultes, car ils me demandent pourquoi ils ont un cancer alors qu’ils ne sont pas obèses, ne fument pas, font du sport… On est bien incapables de leur répondre", témoigne l'oncologue Alice Boilève.

2/9
@le_Parisien Colon, mais aussi pancréas, foie… Le nombre de cas rapportés chaque année grimpe depuis plusieurs décennies, en France mais aussi un peu partout dans le monde : "Tout le monde le constate !"

J'en avais déjà parlé ici ⤵️

3/9 Image
Read 9 tweets
Feb 2
Naturopathie, luminothérapie, sophrologie… Le bon filon des "médecines douces" pour les mutuelles : un milliard d'euros de remboursements en 2022 !

"Pendant ce temps, elles remboursent toujours très peu les frais dentaires..." ⤵️ @le_Parisien

1/8

leparisien.fr/societe/sante/…Image
Les mutuelles préfèrent parler de "médecines douces", très visibles dans leurs offres, plutôt que de "pratiques non conventionnelles".

Alpivia vante "une approche globale qui considère l’interconnexion entre le corps, l’esprit et l’environnement", Aesio liste "19 médecines douces remboursées".

2/8Image
@le_Parisien Ces médecines douces et autres "prestations à la périphérie des soins de santé" ont représenté quasiment 1 milliard d’euros de dépenses pour les complémentaires santé en 2022, d'après un rapport du Sénat. C'est huit fois plus qu’en 2014.

3/8 Image
Read 8 tweets
Jan 29
🔴 La #grippe n'a pas encore atteint son pic et continue de progresser, à des niveaux exceptionnellement élevés.⤵️

Cela vaut pour les consultations chez le médecin (gauche) et pour les hospitalisations après passage aux urgences (droite), pour grippe/syndrome grippal*.

1/6Image
Image
La part d'activité de grippe/syndrome grippaux chez SOS Médecins atteint 28%, du jamais-vu depuis 2010. Elle passe la semaine dernière en niveau "très élevé".

2/6 Image
C'est chez les enfants de 5 à 14 ans que cette part de syndromes grippaux parmi les actes SOS Médecins est la plus élevée, comme le montre cet autre graphique.

3/6 Image
Read 6 tweets
Jan 14
Vous avez "aimé" les débats sur l’obligation vaccinale des soignants contre le #Covid ? Place à ceux contre la #grippe..!

Yannick Neuder n'a "aucun tabou" sur ce sujet, le patron de l'APHP estime que "la question sera posée". ⤵️ @le_Parisien

1/9 leparisien.fr/societe/sante/…
@le_Parisien Sur le papier, la France part en effet de très loin. Moins d’un quart des professionnels exerçant en établissement de santé s’étaient fait vacciner contre la grippe en 2022, et cette part varie d'environ 19 % à 30 % selon les régions.

2/9 Image
@le_Parisien Internes et médecins sont les plus vaccinés (autour de 50 %), aides-soignants et agents hospitaliers le sont le mois.

"Il n’y a pas 80% d’antivax mais il y a sans doute une part de négligence, certains considèrent que ce n’est pas la peine de se faire vacciner."

3/9 Image
Read 9 tweets
Jan 1
Ce 1er janvier marque l'élargissement de la #vaccination contre les méningocoques, obligatoire chez les nourrissons.

Voici ce qui change, et pour quelles raisons ⤵️

1/6 Image
Les méningocoques sont des bactéries pouvant provoquer des méningites très graves, entraînant parfois des séquelles (amputations comme pour Théo Curin, troubles cognitifs, etc) voire le décès.

D'autres pathogènes peuvent provoquer des méningites, mais souvent moins sévères.

2/6
Jusqu'à présent, seule la vaccination contre les méningocoques du groupe C était obligatoire et celle contre B était simplement recommandée.

DĂ©sormais, la vaccination contre toutes les souches - A, B, C, W et Y - sera obligatoire.

3/6

Image
Read 6 tweets
Dec 27, 2024
🩻 Radios, scanners, IRM... En santé, "l’imagerie médicale est l’un des premiers domaines pour lesquels l’intelligence artificielle a démontré un intérêt".

Énorme potentiel pour les pros (temps, précision...) et pour les patients. ⤵️ @le_Parisien

1/11 leparisien.fr/societe/sante/…
@le_Parisien Exemple concret au Groupe hospitalier du Havre. "Avant, on passait beaucoup de temps à mesurer la taille des nodules et à les entourer. Aujourd’hui, l’IA le fait toute seule et très bien."

Une radiologue l’utilise désormais toujours en 2e lecture de ses mammographies.

2/11
@le_Parisien Autre intérêt de l’IA dans l’imagerie : soulager les urgences. "À Rennes, on est passé de 5 étapes médicales à 4. On a réduit d’1h20 le passage, car l’attente de l’avis d’un radiologue a sauté. Si l’IA dit qu’il n’y a rien, l’urgentiste va laisser repartir le patient."

3/11
Read 11 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(