@RobertoBazzichi @jcs_mbf @c_boubel @MacroAlf 1. Excellent, au niveau de la description littérale et comptable, avec tout de même un bémol : l'article précise bien que la dépense publique déficitaire augmente la richesse financière NETTE des agents du secteur privé, mais sans préciser qu'elle est LA SEULE à pouvoir le faire.
@RobertoBazzichi @jcs_mbf @c_boubel @MacroAlf 2. L'article aurait dû insister sur le fait que, si certes le crédit bancaire crée de la "monnaie" au profit de l'économie réelle, il s'agit de crédit, qui par nature doit être remboursé à la banque, donc de l'augmentation aussi bien du passif que de l'actif de ses bénéficiaires.
@RobertoBazzichi @jcs_mbf @c_boubel @MacroAlf 3. Le crédit bancaire augmente donc le pouvoir d'achat de ses bénéficiaires, mais ne crée en aucune façon des actifs financiers nets (AFNs) nouveaux. Comme toutes les transactions financières entre agents du secteur privé, il ne fait qu'échanger des AFNs entre ces agents.
@RobertoBazzichi @jcs_mbf @c_boubel @MacroAlf 4. Cette précision est fondamentale. En effet, l'Etat n'est en aucune façon un prolongement du secteur privé. Lui seul, à travers son déficit, peut augmenter la richesse financière NETTE du secteur privé. Et le crédit bancaire ne peut exister sans l'existence préalable d'AFNs...
@RobertoBazzichi @jcs_mbf @c_boubel @MacroAlf 5. i.e. sans l'existence d'un déficit public suffisant pour fournir aux agents du secteur privé la devise qui servira à rembourser le crédit bancaire, condition prudentielle préalable à l'octroi du prêt, le banquier évaluant au préalable le risque de non-remboursement.
@RobertoBazzichi @jcs_mbf @c_boubel @MacroAlf 6. Dit autrement, il s'agit de hiérarchiser : la devise (les AFNs) est première. Elle conditionne la possibilité même du crédit. Le banquier ne prêtera pas à une personne qui ne démontre pas sa solvabilité, donc sans une demande privée préalable d’AFNs : mmt-france.org/2019/07/31/rol…
@RobertoBazzichi @jcs_mbf @c_boubel @MacroAlf 7. Tout ceci repose sur la différence fondamentale entre devise (nationale) et crédit (qui n'est qu'une promesse de devise), mais une différence qui ne peut même pas effleurer l'esprit de tous ces économistes qui considèrent que l'Etat ne peut pas créer sa propre devise.
@RobertoBazzichi @jcs_mbf @c_boubel @MacroAlf 8. J'attends personnellement avec impatience que les personnes qui ne partagent pas l'analyse MMT présentent la formalisation comptable de leur propre analyse (financement de la dépense publique par le crédit bancaire? par l'épargne privée? autrement par le secteur privé? etc...)
@RobertoBazzichi @jcs_mbf @c_boubel @MacroAlf 9. J'attends que ces personnes, qui ont certes bien conscience que la dépense publique augmente les dépôts de ses bénéficiaires, nous disent d'où viennent ces dépôts.
Oui, mon cher @RobertoBazzichi, nous pouvons mesurer le chemin qu'il nous reste à parcourir, pour convaincre...
@RobertoBazzichi @jcs_mbf @c_boubel @MacroAlf 10...du fait que l'Etat par son déficit est le moteur du système. En effet, SEUL l'Etat dépense. Toutes les opérations des banques centrales et des banques ne sont que des prêts. SEUL l'Etat, par son déficit, peut créer et soutenir la richesse financière NETTE du secteur privé.
@RobertoBazzichi @jcs_mbf @c_boubel @MacroAlf 11. Il en découle une déduction logique, à savoir que, si un déficit du secteur public est nécessaire pour qu'existe un excédent du secteur privé, la direction causale de la balance sectorielle ne peut être que Etat → secteur privé.
Le secteur privé ne peut pas financer l'Etat.
@RobertoBazzichi @jcs_mbf @c_boubel @MacroAlf 12. Enfin, il me semble important de rappeler que c'est par souci de clarté que les #MMT ers francophones utilisent le terme "devise", pour exprimer la "monnaie" créée par la dépense publique, puis retirée par l'impôt. En effet, le terme "monnaie" est polysémique, donc ambiguë.⤵️

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Nov 18
L'analyse des bilans contredit totalement hypothèse selon laquelle la dépense publique ne créerait pas de nouveaux actifs financiers NETS (nouvelle devise), mais nécessiterait, soit l’utilisation de dépôts bancaires préexistants, soit du crédit bancaire.
Petit thread⤵️
#MMT
1/6 L'idée selon laquelle l'Etat utiliserait l'épargne privée, les dépôts bancaires préexistants des agents du secteur privé, pour dépenser obéit à une logique totalement incohérente :
2/6 L'observation des mouvements des bilans du Trésor et des banques montre clairement que l'achat de titres d'Etat par les banques ne relève pas de la même logique que celle du crédit bancaire :
Read 8 tweets
Nov 15
Pour certains, l’État a besoin de l’épargne privée pour dépenser. Si c’était le cas, puisque la dép. pub. crée des dépôts privés, l’État, en dépensant, ne ferait que remettre l’épargne privée à son niveau initial.
L’effet de la dép. pub. sur l’économie serait donc nul⤵️
Certains économistes, qui manifestement ne connaissent pas, ou bien souhaitent ignorer, l'identité comptable des soldes sectoriels, affirment que la dépense publique est financée par l'épargne privée, alors que celle-ci ne peut être que créée par la dépense publique, ...
... qui elle-même crée la devise nationale, sous la forme d'actifs financiers NETS au profit des agents du secteur privé.
En effet, si le crédit bancaire augmente le pouvoir d'achat, il doit être remboursé. Il ↗️ la situation financière brute des agents, pas leur situat fin NETTE
Read 5 tweets
Nov 4
Article très éclairant de L. Randall Wray qui, inter alia, présente la genèse de #MMT, et ses fondamentaux.
MMT est née de la pensée originale de @wbmosler, indépendante, entièrement à partir de son expérience des marchés financiers.
Thread⤵️
Extraits de levyinstitute.org/publications/t…
1/ "La naissance de la MMT remonte à un groupe de discussion en ligne des années 1990, Post Keynesian Thought (PKT). Warren Mosler, un gestionnaire de fonds spéculatifs, s'est joint à PKT en janvier 1996. Il avait rédigé un document, Soft Currency Economics (SCE) (Mosler 1996).
2/ Dès les premières semaines, il exposa les principes de base de l'analyse d'une monnaie souveraine : les impôts créent une demande pour la monnaie du souverain, les ventes d'obligations par le souverain ne sont pas une opération d'emprunt...
Read 19 tweets
Oct 26
Nersisyan et Wray avaient rédigé en 2011 une critique des travaux de Reinhart et Rogoff sur l'impact de la dette publique sur croissance et stabilité fin., critique qui n'a été remarquée qu'après la découverte en 2013 des erreurs de calcul de R&R.
Thread⤵️
ofce.sciences-po.fr/pdf/revue/8-11…
1/10 Cette critique mettait pourtant en évidence l'absurdité de leur approche, qui consistait à simplement additionner à travers les siècles les régimes de taux de change, la dette publique et la dette privée, la dette libellée en monnaie étrangère et en monnaie nationale.
2/10 Comme beaucoup d'économistes, ils ne comprennent pas qu'un Etat souverain qui émet une dette libellée dans sa propre monnaie flottante ne peut être contraint à un défaut involontaire.
Mais comme R&R ne font aucune distinction claire dans leur livre, il n'est pas possible...
Read 12 tweets
Oct 14
@nico_dufrene @RobertoBazzichi @sterdyniak @tymoignee @nico_dufrene
1/12 Vous me direz quel lien il peut y avoir entre (i) consolider ou non et (ii) le fait que l’État aurait ou bien n'aurait pas besoin d’emprunter avant de dépenser. Le (i) se rapporte à la façon d’observer le système, et le (ii) est un des éléments du système.
@nico_dufrene @RobertoBazzichi @sterdyniak @tymoignee 2/12 Mais peut-être considérez vous que la façon dont on observe le système modifie le système lui-même, ce qui permettrait de faire des analogies entre système monétaire et physique quantique, pour laquelle la mesure modifie l'état quantique du système observé…
@nico_dufrene @RobertoBazzichi @sterdyniak @tymoignee 3/12 Je vous ai envoyé plusieurs articles écrits par les meilleurs économistes MMT, qui démontrent le plus clairement qu’il soit possible que consolider Trésor et BC ce n’est qu’utiliser une simplification théorique, à des fins didactiques, qui ne changent rien à la réalité opér.
Read 14 tweets
Oct 11
Les débats politiques actuels amalgament 2 problèmes profondément distincts :
- Un secteur public de taille réduite peut-il ou non être un facteur de croissance ?
- La réduction de la dette publique peut-elle être un facteur de croissance ?⤵️
@ndrea_terzi
mmt-france.org/2022/04/04/rel…
1/8 Il y a un certain nombre de leçons que nous aurions dû tirer de la crise mondiale en ce qui concerne la macroéconomie de la dette privée et publique, notamment :
2/8 Le flux des dépenses privées dépend en fin de compte de la relation entre le désir d’accumuler une épargne financière et la croissance de la dette (privée et publique) qui valide et compense cette épargne.
Read 10 tweets

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