@le_mmonnier Mais de quoi parlez-vous ? C’est un fait historique parfaitement documenté ! Lorsque le programme Messmer est lancé en 1974, la CFDT se structure autour des mouvements alternatifs et antinucléaires, à l’inverse de la CGT (cf. l’historien de l’énergie Yves Bouvier. À la recherche
@le_mmonnier d’alliés en 1979, François Mitterrand s’en rapproche. Bernard Laponche, architecte de la ligne antiatome de la CFDT, rejoint sa campagne et vivra comme une « trahison », dira-t-il, la mise à l’écart des antinucléaires après l’élection.
Pour consoler ses soutiens, Mitterrand crée
@le_mmonnier l’Agence française pour la maîtrise de l’énergie (AFME) – rassemblant notamment l’Agence pour les économies d’énergie et le Commissariat à l’énergie solaire – et la dote de moyens importants pour réfléchir à un nouveau modèle de société, basé sur la sobriété… Bernard Laponche
@le_mmonnier la présidera trois ans, ouvrant partout des antennes et surveillant les recrutements. Devenue l’Ademe en 1991, elle a le plus souvent été présidée par des personnalités hostiles au nucléaire, et ses études sont notoirement favorables aux énergies renouvelables. #fact
@le_mmonnier Parmi les présidents notoirement antinucléaires de l’Ademe, on citera (notamment !) Arnaud Leroy, Michèle Pappalardo, Chantal Jouanno, ou les syndicalistes Bernard Laponche, Pierre Radanne, Bruno Léchevin… Bref.
@le_mmonnier La vocation de l’Ademe était historiquement de réfléchir à comment rendre possible un monde sans nucléaire. #fact
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Une valse de fake news, l'air de ne pas y toucher..
-> L'usage d'antibiotiques en prévention est interdit, en France. Si cet éleveur (anonyme, c'est pratique) le fait, il est hors la loi.
-> PERSONNE en France ne mange de viande "bourrée d'antibiotiques", JAMAIS. C'est impossible
: les animaux traités sont sortis du circuit. La loi est claire, et les contrôles drastiques. Laisser croire l'inverse à vos auditeurs est de la désinformation, @franceinter.
- Pour info, la France est pionnière dans le suivi de l'exposition des animaux aux antibiotiques....
Resapath, le réseau d'épidémiosurveillance de l'antibiorésistance des bactéries pathogènes animales, est un formidable réseau d'experts, qui n'a pas ici été consulté (c'est dommage...)
Ses données sont pourtant publiques. Elles établissent que...
À #Lützerath, Allemagne, le hameau va être rasé pour permettre l'extension d'un mine de lignite (encore + dégueulasse que le charbon.) Avec l'accord des Verts.
Le plus cocasse est que les reportages qui en parlent ne citent PAS la cause : l'arrêt du nucléaire, que...
... ne compensent PAS les éoliennes intermittentes.
On l'a toujours su, depuis le 1er jour.
Nous sommes un petit nombre à l'avoir écrit.
Hier, on nous a traités de cons.
Aujourd'hui, de lobbyistes pro-nuke.
J'ai longtemps cru que la raison allait l'emporter, mais aujourd'hui...
Je doute. Quand je vois la tournure que des idéologues comme @Chantal_Jouanno font prendre au débat français, je suis même effondrée. Car les mêmes causes produiront les mêmes effets. C'est écrit dans les lois de la physique.
PS : militants anti-ENR, ne relayez pas ce message.
Cet extrait introduit une grande confusion, en mélangeant des notions qui n'ont rien à voir les unes avec les autres... Car ❌NON, l'industrie ou la production d'électricité ne captent pas 80% de l'eau potable... Qui, par définition, a été traitée pour être potabilisée !
Cette jeune femme mélange toutes les notions.
- D'abord, celle de prélèvement et de consommation. L'eau prélevée pour refroidir les centrales, par exemple, est restituée très vite aux milieux aquatiques... Elle n'est pas CONSOMMÉE.
- Ensuite, l'agriculture est certes la 1ere
activité consommatrice d'eau, avec 45% du total, contre 21% pour la consommation humaine. Les usages industriels représentent seulement 4% du total des eaux consommées (et non "prélevées". Vous l'avez ? À noter que cette répartition est variable selon régions/activités.)
La peur de canicules à venir qui assécheraient les fleuves au point de rendre impossible le refroidissement des centrales figure au Panthéon des craintes entourant le #nucléaire.
Elle est pourtant largement infondée... Comment ça marche ? 👇 w.lpnt.fr/2479946t
👉 En circuit "ouvert", un réacteur prélève 50m3 d'eau par seconde, quasi-intégralement restituée aufleuve, un peu plus chaude.
👉 En circuit fermé, il n'en prélève que 2 m3/s. C'est l'air ambiant, via les tours aéroréfrigérantes, qui assure le refroidissement.
❌ La sûreté n'est jamais en cause, et ne le sera pas à l'avenir. La baisse de débit des fleuves ne menace pas les centrales.
✅ La chaleur peut affecter les écosystèmes, raison pour laquelle les températures de l'eau en aval sont strictement encadrées et surveillées.
(Le burn-out de fin d'année, on en parle ?
- Dossiers d'inscriptions école/colo/camps
- Bulletins à fournir avant le 23 qui seront dispos le 28
- Fiches sanitaires en 12 exemplaires
- Certificats de "je sais nager" tamponés par un organisme agréé
- Trains...
(Mais en dessous de 10 ans il ne peut PAS voyager seul. Pourquoi ? Parce que ! Mais y'a pas de service d'accompagnement... DÉMERDE-TOI !)
- Trousseau (bassine et sac à viande que d'une année sur l'autre, tu perdras)
- Les vêtements doivent être MARQUÉS même les chaussettes (😱😭)
- Penser à envoyer une lettre à l'avance qu'ils recevront pendant le séjour (je l'ai pas fait l'an dernier, ils ont pleuré...)
- RDV dentiste-ophtalmo = pas avant novembre madame, il faut an-ti-ci-per (re-😭)
- Cantine : envoyez votre dossier au conseil départemental (papier)
Acte I ➡️ Dans un article, Le Point soulève une question importante d'éthique journalistique, suite au fol emballement médiatique ayant accompagné la sortie de deux études sur les résidus de pesticides. Sans citer quiconque, mais pour alerter. lepoint.fr/societe/pestic…
Acte II ➡️ Un grand journal répond avec une violence inouïe, par l'attaque ad hominem, l'argument d'autorité, et une soupe vaguement scientifique sans lien avec les problèmes soulevés. Le but est de détruire : mon nom est cité 15 fois dans le papier. lemonde.fr/planete/articl…
Acte III ➡️ Avant de partir en week-end, loin des injures de ceux qui n'ont pas compris ce qu'ils lisaient, je vous propose de prendre un peu de hauteur, avec une lecture d'une des études citées, par l'un des meilleurs spécialistes de ces sujets. lepoint.fr/environnement/…