Charlotte Piret Profile picture
Dec 5 48 tweets 9 min read
Bonjour à tous,

La journée d'aujourd'hui est belge (et pluvieuse). Car c'est l'ouverture du procès des attentats du #22Mars à Bruxelles. Attentats commis par la même cellule que ceux du #13Novembre 2015.
Parmi les 10 accusés, 6 ont ainsi déjà été condamnés à Paris.
A la différence du procès des attentats du #13Novembre 2015 en revanche, cette audience, prévue pour durer 6 à 8 mois, se déroule dans un site en banlieue nord de Bruxelles, ancien quartier général de l'OTAN (et non dans une enceinte judiciaire).
Autre différence notable entre les systèmes judicaires (belges et français), ce sont des jurés populaires qui s'apprêtent à examiner ces attaques.
5 hommes et 8 femmes ont été tirés au sort la semaine dernière. Auxquels s'ajoutent 24 jurés supplémentaires en cas de défaillance.
La salle d'audience se remplit peu à peu. Un des accusés qui comparaît libre est déjà installé.

Et au pied de la table de justice où va s'installer la présidente et ses assesseurs, on peut découvrir le dossier d'instruction ainsi que les scellés judiciaires.
On découvre ainsi des éléments centraux du dossier comme l'ordinateur retrouvé devant la planque de la rue Max Roos et qui a révélé beaucoup d'éléments aux enquêteurs sur l'organisation de ces attentats.
On voit aussi les boulons dont les terroristes équipent leurs bombes pour les rendre plus létales ou les accessoires (perruques et bonnets) qui leur ont servi à changer d'apparence notamment pour la location des planques.
Les accusés s'installent dans le box. Parmi eux : Salah Abdeslam, dont l'arrestation avec un autre accusé, Sofien Ayari, a provoqué le passage à l'acte du reste de la cellule terroriste.
On retrouve aussi Osama Krayem et Mohamed Abrini, qui se sont désisté au tout dernier moment
L'audience débute. Mais deux jurés suppléant manquent déjà à l'appel.
Il n'y a désormais plus que 22 jurés suppléants sur les 24 initialement prévus.
Ces jurés, citoyens belges tirés au sort, font face au box des accusés dans la salle d'audience.
Place aux prestations de serment des interprètes en langues anglaise, néérlandaise, suédoise (pour l'accusé Osama Krayem), arabe, espagnole, finnoise. Pour l'interprète en finnois, la présidente ajoute : "vous êtes une denrée rare, on a trouvé que vous. Prenez soin de vous"
Place à l'appel des accusés : "Abrini Mohamed, 37 ans, sans profession, détenu à la prison d'Haren".
Présidente : "monsieur Osama Krayem, levez vous". L'accusé reste assis. "Quels sont vos noms, prénoms, âge ....?".
-"je ne dirai rien", répond l'accusé via son interprète.
L'appel des accusés se poursuit : "Abdeslam Salah, 33 ans, électromécanicien, domicilié à la prison de Haren"
"Je m'appelle Sofien Ayari, 29 ans, né à Tunis, je demeure à la prison de Haren".
"El Haddad Asufi Ali, 38 ans, j'étais chauffeur, maintenant je suis détenu à Haren".
Deux de ces accusés comparaissent libres, installés devant le box vitré, parmi les avocats de la défense. Il s'agit des frères Smaïl et Ibrahim Farisi qui sont accusés d'avoir fourni, puis nettoyé une planque qui a servi à la cellule terroriste.
Présidente : "mesdames et messieurs du jury, je vais nous présenter tous dans cette salle pour que vous puissiez comprendre. Première chose : avez-vous de quoi écrire?".
Les jurés font non de la tête.
"Je vais demander si vous pouvez avec un cahier et un Bic."
La présidente aux jurés populaires : "je vous conseille de prendre des notes, beaucoup de notes. Sinon vous risquez d'être paumés, comme on dit".
Elle poursuit : "quand on dit la cour, c'est nous trois : moi, la présidente et mes assesseurs de droite et gauche."
La présidente, très pédagogue : "nous sommes des juges assis comme on dit, donc on se lève que pour venir s'installer ou repartir. Nous sommes des juges non seulement objectifs mais impartiaux."
Présidente : "on ne défend personne; On n'a aucun intérêt dans ce procès. On fera notre travail à charge à fond et à décharge à fond, n'en déplaise à qui que ce soit. On n'a pas de préjugés. Depuis votre prestation de serment, vous êtes, vous aussi devenus juges."
La présidente aux jurés, d'un ton presque maternel : "vous êtes juges, sans vous, le procès s'arrête. Et vous devez assister à toutes les minutes de chaque audience. Car si vous manquez, vous feriez quoi? Demander à votre voisin, non. Le remplacement est donc définitif."
La présidente aux jurés : "je sais que ça bouleverse vos vie privées, familiales, professionnelles, sociale. Donc merci. Mais vous faites votre devoir de citoyen".
Elle poursuit sa présentation des acteurs : "les greffiers, leur rôle c'est d'authentifier les étapes du procès"
La présidente passe aux "parties du procès" : "il faut que ces parties aient une égalité des armes, mais il n'y a pas de hiérarchies.
Les procureurs, en toge rouge, appartiennent au parquet fédéral. Ils sont magistrats debout car quand ils vont requérir, ils vont se lever."
Présidente : "les accusés sont dix. Un fait défaut, mais vous aller examiner son cas avec la même minutie. Il serait peut-être mort, mais on n'en sait rien, donc le procureur a demandé son renvoi."
Il s'agit du commanditaire des attentats, Oussama Atar.
Présidente : "et puis les parties civiles. Ce sont les personnes qui disent êtres préjudiciées du fait du comportement que le parquet reproche aux accusés. Ce préjudice peut-être physique ou psychique."
Présidente : "on n'est pas dans une société de vengeance ici. Quels que soient les faits commis.
Votre décision ce n'est pas jeter une pièce au plafond et dire pile = coupable, face = innocent. Il va falloir motiver votre décision. Donc prenez des notes."
La présidente s'est préparé des post-it violets sur les différents point qu'elle souhaite aborder en préambule.
"Je voulais aussi vous expliquer la différence entre un procès et une enquête", explique-t-elle encore aux jurés. "L'enquête est écrite. On approche des 300 cartons".
La présidente aux jurés : "l'enquête est également secrète. Le procès c'est l'inverse : c'est l'oralité, c'est public."
"Vous me suivez toujours? Je vais passer aux devoirs d'enquête. Si vous êtes perdus, c'est normal. Ne vous inquiétez pas."
La présidente énumère ainsi ses "devoirs d'enquête" dont la demande d'expertises psychiatrique ou la saisine de deux voitures du métro Maelbeek etc.
La présidente avertit également les avocats qu'"un drone a survolé la station de métro Maelbeek à l'extérieur puis qui rentre dans les couloirs à l'intérieur de la station."
Une vidéo a ainsi été réalisée des lieux de l'attentat du métro.
Après une pause réclamée par un des jurés, la présidente poursuit son travail de pédagogie (et dégaine un nouveau post-it). "Je vous explique comment on va travailler. Demain, on commencera la lecture de l'acte d'accusation. Il fait 400 pages. Ca va nous occuper jusqu'à jeudi".
La présidente annonce que les interrogatoires d'accusés débuteront la semaine du 19 décembre (la semaine précédente, seuls 2 jours d'audience sont prévus en raison d'un sommet de l'Union européenne "et les forces de police ne sont pas en nombre suffisant")
Alors que la présidente achève le détail du planning de l'audience, Mohamed Abrini se lève dans le box : “J’aimerais adresser quelques mots à la cour, s’il vous plait, sur un sujet très préoccupant, voire hautement préjudiciable."
Mohamed Abrini : "depuis tout à l’heure, vous dites “il n’y a pas de vengeance dans notre Etat”. Mais cela fait 7 ans qu’on subit votre vengeance, dans les conditions de transfert dans lesquelles vous m’amenez ici."
Mohamed Abrini : "on nous humilie, mise à nu, on vous met de la musique. Mais si on doit encore subir pareilles humiliations, je ne répondrai à aucune question. Ce n’est pas normal tout cela. Je prends sur moi pour être là. "
Mohamed Abrini : "en France, on a été respecté, les conditions de transfert pour arriver au palais de justice étaient difficiles, mais ce n’était pas comme ici."

Le procureur rétorque que ces conditions "tiennent compte d’un certain degré de dangerosité"
Mais Me Jonathan de Taye, avocat d'un autre accusé, Ali El Haddad Asufi, intervient à son tour pour dénoncer les conditions de détention et de transfert de son client depuis qu'il est revenu de France où il a été condamné pour les attentats du #13Novembre 2015.
Me de Taye : "si cela s'est bien passé à Paris, c'est parce que les autorités françaises ont fait en sorte que cela se passe bien. Et cela a même libéré la parole de certains, notamment Salah Abdeslam."
Me de Taye : "concrètement, on parle de l’inspection quotidienne des plis de l’anus de mon client tous les matins. Est-ce que ce sont des conditions qui sont dignes? C’est cela qui va placer les accusés dans des conditions qui leur donnent envie de collaborer à l’Etat de droit?"
Me de Taye conclut : "si les conditions ne sont pas dignes, le procès n’est pas digne."

Me Delphine Paci, avocate de Salah Abdeslam, renchérit à son tour sur le procès : "si cela se poursuit, cela va porter atteinte au procès équitable."
La présidente : "bon, il est midi et demi, on va commencer l'identification des parties civiles; On en a pour l'instant 957".
Débute donc l'appel, personne par personne, des parties civiles.
Lors de l'appel des parties civiles, il est question de Shanti de Corte, qui avait 17 ans, lorsqu'elle a été victime de l'attentat de Zaventem. Et qui a choisi de recourir à l'euthanasie en mai dernier en raisons de souffrances psychiques insurmontables. Elle avait alors 23 ans.
"Nous sommes au numéro 202", annonce la présidente. "On va suspendre pour déjeuner. On se retrouve à 14 heures" pour la suite de l'appel des parties civiles.
L'audience reprend pour la suite de l'appel des victimes constituées parties civiles. "Nous sommes au numéro 202", rappelle la présidente (sur 954).
L'appel se poursuit. De temps à autre, la présidente annonce qu'une partie civile est "décédée en cours de procédure".
"On en est aux 600" annonce la présidente qui poursuit l'appel des victimes de ces attentats qui se sont constituées parties civiles. D'autres pourront encore le faire au cours de l'audience.
A noter alors que se poursuit l'appel des victimes constituées parties civiles, le nombre de personnes "décédées en cours de procédure" et le nombre de victimes qui ne sont pas représentées par un avocat.
Ce dernier point s'explique notamment par le fait qu'en Belgique, à la différence du système française, les victimes de terrorisme ne bénéficient pas de l'aide juridictionnelle de droit (peu importe leur niveau de revenu).
Fin de l'appel des parties civiles. "On va s'arrêter là pour aujourd'hui", indique la président. "Demain, je vous expliquerai votre formule du serment, je ne vais pas vous assommer avec ça aujourd'hui. Et puis on débutera la lecture de l'acte d'accusation."
Fin de cette première journée d'audience du procès des attentats du #22Mars à Bruxelles.
Compte-rendu d'audience à retrouver sur le site internet de @franceinter et dans le journal de 18 heures.
@franceinter Et le compte-rendu est ici > radiofrance.fr/franceinter/at…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Charlotte Piret

Charlotte Piret Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @ChPiret

Dec 6
Bonsoir à tous,

Petite incursion au procès de l'attentat du #14Juillet à Nice où c'est aujourd'hui le jour du réquisitoire. L'avocat général Jean-Michel Bourlès s'apprête à requérir les peines pour pour les huit accusés du dossier.
Avocat général : "vous avez à juger tant des infractions de droit commun que des infractions terroristes. Les infractions en lien avec le terrorisme sont celle qui causent le plus grand trouble dans notre société."
Avocat général : "Le terrorisme islamiste a causé la mort de plusieurs centaines de personnes. L'idéologie djihadiste est celle qui sape les fondements de notre démocratie, celle qui attise les haines entre les citoyens et fracture la société".
Read 30 tweets
Dec 1
Bonjour à tous,

De retour au procès de l'attentat du #14Juillet 2016 à Nice. C'est aujourd'hui le dernier jour de plaidoiries de parties civiles avant le réquisitoire des avocats généraux prévu mardi.
C'est Me Sylvie Topaloff qui plaide la première aujourd'hui : "Ce n’est pas une affaire de loup solitaire. D’ailleurs il n’y a jamais de loup totalement solitaire. Ce n’est pas un fait divers."
Me Topaloff : " Ce n’est pas l’histoire d’un homme isolé, délirant. L’attentat est pensé, organisé. Et pour finir réalisé."
Read 34 tweets
Nov 29
Bonjour à tous,

Palais de justice de Paris. Salle Vedel.
Depuis la semaine dernière s'y déroule le procès en appel d'Ayoub El-Khazzani, assaillant du Thalys en août 2015.
En 1ere instance, le marocain de 31 ans au moment des faits, a été condamné à la réclusion à perpétuité.
Au procès en appel aujourd'hui, la cour d'assises spécialement composée entend les parties civiles.
Notamment les Américains, militaires en vacances en Europe, qui ont neutralisé le terroriste.
LT à suivre de leurs témoignages.
Spencer Stone s'avance à la barre. Chemise à carreaux, pantalon noir, il regarde longuement l'accusé dans le box.
"Je m'appelle Spencer Stone, j'ai 30 ans, je suis étudiant"
Président : "vous n'êtes plus militaire?"
- non, je ne suis plus dans l'armée.
Read 36 tweets
Oct 26
Bonjour à tous,

De retour au procès de l'attentat du #14Juillet 2016 à Nice. Aujourd'hui, la cour doit entendre les proches du conducteur du camion, Mohamed Lahouaiej Bouhlel.
A noter que son ex-femme, elle, ne sera pas entendue, pour raisons médicales
Mohamed Mondher, père de Mohamed Lahouaiej-Bouhlel, s'est avancé à la barre. Il est venu de Tunisie, où il vit, pour être entendu. Il s'exprime en français.
"Qu'est-ce que vous pouvez nous dire sur cette affaire ou sur votre fils?" interroge le président.
Mohamed Mondher : "je n'avais plus de relations avec lui, ni par téléphone. On a seulement appris le jour du drame que c'était lui".
Read 66 tweets
Oct 25
Bonjour à tous,

Pas de LT d'audience aujourd'hui, mais un retour sur l'arrêt civil du procès #V13 rendu ce matin.
L'enjeu de cet arrêt était de statuer sur les plus de 120 personnes dont la constitution de partie civile était contestée par le parquet national antiterroriste.
La cour s'est donc penchée sur ces questions : une personne arrivée après les attaques mais traumatisée par ce qu'elle a vu est-elle, judiciairement parlant, victime de terrorisme? Et les "témoins malheureux"? Et les habitants de la rue du Corbillon à Saint-Denis?
Dans un arrêt de 209 pages, elle a donc tranché et motivé ces demandes de constitutions de parties civiles jugées contestables.

Cet arrêt peut faire l'objet d'un appel du parquet et n'est donc, pour l'instant, pas définitif.
Read 7 tweets
Oct 24
Bonjour à tous,

Aujourd'hui, petit tour devant la 15e chambre correctionnelle du tribunal judiciaire de Paris.
Au 2e étage, dans une salle déjà bien remplie, s'apprête à se tenir le procès de Jean-Marc Morandini pour "corruption de mineurs".
L'audience débute. Jean-Marc Morandini est invité à s'avancer à la barre pour décliner son identité : "Jean-Marc Morandini, né le 5 août 1965 à Marseille".
La présidente lui rappelle les faits pour lesquels il comparaît, en l'occurrence sur trois mineurs différents. Pour l'un "en lui faisant visionner des scènes dans un contexte de violence, en lui demandant de se dévêtir, en le photographiant nu et en lui demandant de se masturber"
Read 122 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(