🔴 LIVE : Cérémonie de remise du Prix Nobel de la Paix 2022
Dans quelques minutes va débuter la cérémonie de remise du Prix Nobel de la Paix dont Memorial est cette année l’un des trois lauréats avec le biélorusse Ales Bialiatski, et le Centre ukrainien pour les libertés civiles
C'est Ian Ratchinski, Président du Conseil d'administration de l'ONG dissoute Memorial international qui recevra le prix au nom de Memorial.
Ian Ratchinski, pour cette cérémonie, est accompagné de Lana Estemirova, fille de Natalia Estemirova, collaboratrice du Centre des droits de humain Memorial assassinée en Tchétchénie 2009.
Le LIVE de la Cérémonie de remise du Prix Nobel de la Paix 2022 est ici :
Berit Reiss-Andersen, présidente du comité du Prix Nobel de la Paix, présente les trois lauréats
Chaque représentant des lauréats s’avance sur la scène pour recevoir le diplôme du prix et la médaille du prix Nobel
Les trois lauréats….
Natalia Pinchuk prononce le discours pour son mari Alès Bialiatski, actuellement emprisonné au Belarus
M. Bialiatski, 60 ans, a fondé l'organisation non gouvernementale Human Rights Center Viasna. Il a été arrêté à la suite de manifestations organisées en 2020 contre la réélection du président biélorusse Alexandre Loukachenko. Il risque jusqu'à 12 ans de prison.
Ales Bialiatski fait partie des 1437 prisonniers politiques recensés par @viasna96 en date du 10 décembre. ​Жыве Беларусь 🤍❤️🤍
Natalia Pinchuk dans son discours en belarus affirme : "Non seulement Ales est en prison mais il y a aussi des milliers de Biélorusses, à travers le pays, des dizaines de milliers de réprimés, injustement emprisonnés pour leur action civique et leurs convictions."
Natalia Pinchuk cite Alès : "Il ne peut y avoir de Belarus sans démocratie et il ne peut y avoir de droits humains sans un Belarus indépendant. (...) Je crois parce que je sais que la nuit se termine et qu'ensuite le matin arrive avec la lumière." #NobelPrize @NobelPrize
Ales Bialiatski : « J’ai été confronté à une forte restriction de l'utilisation de la langue bélarus, politique qui (...) est encore en vigueur aujourd'hui. L'ancienne dépendance coloniale du Bélarus est une réalité toujours présente."
#NobelPrize @NobelPrize
C’est désormais au tour de Ian Ratchinski, Président du Conseil d'administration de l'ONG dissoute Memorial international de prononcer un discours.
Ian Ratchinski : « Tout d'abord, au nom de l'association "Memorial", permettez-moi de remercier le comité Nobel norvégien de nous avoir décerné cette année le prix Nobel de la paix.
Nous sommes particulièrement reconnaissants au comité Nobel de partager ce grand honneur avec le Centre ukrainien pour les libertés civiles et le courageux militant des droits de l'homme biélorusse Ales Bialiatski.
Cette décision a une signification symbolique importante : elle souligne que les frontières des États ne peuvent et ne doivent pas diviser la société civile. Et pour nous, cette proximité est une récompense supplémentaire.
Memorial existe depuis 35 ans. Aujourd'hui, ses organisations opèrent dans de nombreuses régions de Russie, en Ukraine et dans plusieurs pays d'Europe occidentale.
Nous devons le prix Nobel à chacune de ces organisations, à chacune des milliers de personnes qui prennent part à leurs activités - leurs membres, leur personnel, leurs bénévoles, à ceux qui se joignent à leurs actions publiques.
C'est aussi un hommage à ceux qui ne sont plus parmi nous. Avant tout à ceux qui ont créé Memorial et en ont fait ce qu'elle est aujourd'hui : Andrei Sakharov, Arseni Roginski, Sergueï Kovalev et bien d'autres. C'est leur prix autant que le nôtre. »
Ian Ratchinski poursuit : « Dans notre travail, deux grands domaines coexistent sur un pied d'égalité.
Le premier est celui de la restauration de la mémoire historique de la terreur d'État.
Nous effectuons des recherches dans les archives, nous recherchons les lieux d'exécution et d'inhumation, nous rassemblons nos propres archives, bibliothèques et collections de musée, nous publions des livres et nous organisons des événements commémoratifs publics.
Des expositions, des conférences scientifiques et des séminaires, nous créons des bases de données sur les victimes de la terreur et ceux qui l'ont perpétrée. Nous parlons de la persécution des dissidents et de la résistance intellectuelle, civile et politique au totalitarisme.
Le second est celui de la lutte pour les droits de l'homme dans l'ère post-soviétique. Il s'agit de la collecte, de l'analyse et de la publication d'informations sur les violations des droits de l'homme dans les "points chauds" de l'espace post-soviétique.
C'est aussi un travail de recherche des personnes disparues, d'enquête sur les massacres et les prétendues "disparitions". Il s'agit également d'apporter une aide aux réfugiés et aux personnes déplacées, de procéder au monitoring des persécutions politiques
et d'offrir une assistance juridique aux prisonniers politiques, plus nombreux en Russie aujourd'hui qu'en URSS au début de la Perestroïka. Il s'agit de la continuation de la lutte pour la liberté en cours pendant la période soviétique - ici se rejoignent le passé et le présent.
Nous ne sommes pas simplement engagés dans la documentation des tragédies du passé et des collisions sociales aiguës du présent. Nous enquêtons et documentons les crimes contre les individus et crimes contre l'Humanité, commis ou en train d'être commis par le pouvoir d'État.
Une conséquence évidente de la sacralisation de l'État a été la renaissance des ambitions impériales. Une autre conséquence de la sacralisation de l'État est l'impunité non seulement de ceux qui prennent des décisions politiques criminelles, mais aussi de leurs exécutants.
La chaîne des crimes impunis continue, elle ne s'arrêtera pas d'elle-même. Et il n'y a pas de solution de compromis à ce problème. Hélas, la société russe n'a pas eu la force de rompre la tradition de la violence d'État.
En 70 ans, l'État a détruit toute solidarité, atomisé la société, éradiqué toute expression de solidarité civique, la transformant en une "population" docile et sans voix. L’État de la société en Russie aujourd'hui est une conséquence directe d'un passé non résolu.
Enfin, la dernière question que je voudrais aborder devant vous est le problème de la culpabilité et de la responsabilité. Une question nous taraude : Memorial mérite-t-il vraiment le prix Nobel de la paix ?
Nous avons essayé de résister à l'érosion de la mémoire historique et de la conscience juridique, en documentant les crimes passés et présents. Ne soyons pas modestes : nous avons fait beaucoup de choses. Mais notre travail a-t-il permis d'éviter la catastrophe du 24 février ?
Le travail commun des participants à Memorial repose sur la compréhension de la responsabilité pour le passé et pour le présent. Contrairement à la culpabilité, elle n'exige pas de "repentir" mais du travail. Son vecteur est orienté non pas vers le passé mais vers l'avenir.
Et peut-être devrions-nous considérer ce prix non comme la reconnaissance de ce que nous avons réussi à faire en trente-cinq ans, mais aussi comme une sorte d'avance sur ce qu'il reste à accomplir, parce que nous ne relâchons pas nos efforts et continuons à travailler. »
La représentante du Centre ukrainien pour les libertés civiles Oleksandra Matviichuk commence son @NobelPrize en ukrainien.#NobelPrize
Oleksandra Matviichuk : "Nous recevons le prix Nobel pendant la guerre déclenchée par la Russie. Cette guerre dure depuis 8 ans, 9 mois et 21 jours. Pour des millions de personnes, les mots bombardements, torture, déportation, camps de filtration sont devenus monnaie courante."
Oleksandra Matviichuk : "La Russie, qui n'a cessé de détruire sa propre société civile, l'illustre très bien. Mais les pays du monde démocratique ont longtemps fermé les yeux sur cette situation. Ils ont continué à serrer la main des dirigeants russes
Aujourd'hui, la Russie inflige délibérément des dommages aux civils dans le but de mettre fin à notre résistance et d'occuper l'Ukraine. Les troupes russes détruisent intentionnellement des bâtiments résidentiels,…
… des églises, des écoles, des hôpitaux, bombardent les couloirs d'évacuation, placent les gens dans des camps de filtration, procèdent à des déportations forcées, enlèvent, torturent et tuent des personnes dans les territoires occupés.
Le peuple russe sera responsable de cette page honteuse de son histoire et de son désir de restaurer par la force l'ancien empire. »
Le peuple ukrainien souhaite la paix plus que quiconque dans le monde. Mais la paix ne peut être atteinte par un pays attaqué qui dépose les armes. Ce ne serait pas la paix, mais l'occupation.
Après la libération de Bucha, nous avons trouvé beaucoup de civils assassinés dans les rues et les cours de leurs maisons. Ces gens n'étaient pas armés.

Nous nous battons pour la liberté dans tous les sens du terme.
Et pour cela, nous payons le prix le plus élevé possible. Nous, citoyens ukrainiens de toutes nationalités, ne devrions pas discuter de notre droit à un État ukrainien souverain et indépendant et au développement de la langue et de la culture ukrainiennes.
Sur le chemin de la famille européenne, nous devons surmonter le traumatisme de la guerre et les risques qui y sont associés, et affirmer le choix du peuple ukrainien déterminé par la Révolution de la Dignité. »
Oleksandra Matviichuk: « Nous devons commencer à réformer le système international pour protéger les populations des guerres et des régimes autoritaires.
Et la responsabilité à cet égard n'incombe pas seulement aux hommes politiques. Les politiciens sont tentés d'éviter de chercher des stratégies complexes, qui demandent beaucoup de temps. Ils agissent souvent comme si les défis mondiaux allaient disparaître d'eux-mêmes.
Mais la vérité est qu'ils ne font qu'empirer.
Nous n'avons peut-être pas d'outils politiques, mais nous avons nos mots et notre position. Les gens ordinaires ont beaucoup plus d'influence qu'ils ne le pensent. Les voix de millions de personnes peuvent changer l'histoire du monde plus rapidement que les interventions de l'ONU
Cela signifie que nous avons besoin d'un nouveau mouvement humaniste qui travaillerait avec les sens, éduquerait les gens, créerait un soutien populaire et engagerait les gens dans la protection des droits et des libertés.
Ce mouvement devrait réunir des intellectuels et des militants de différents pays, car les idées de liberté et de droits de l'homme sont universelles et ne connaissent pas de frontières.
Nous ne voulons pas que nos enfants connaissent les guerres et la souffrance. Nous devons donc assumer cette responsabilité et agir, et non la reporter sur nos enfants. L'humanité a une chance de surmonter les crises mondiales et de construire une nouvelle philosophie de vie.
Il est temps d'assumer cette responsabilité. Nous ne savons pas combien de temps il nous reste.
Et puisque cette cérémonie du prix Nobel de la paix se déroule pendant la guerre, je me permettrai de tendre la main aux gens du monde entier et d'appeler à la solidarité. Il n'est pas nécessaire d'être Ukrainien pour soutenir l'Ukraine. Il suffit d'être des humains. »
La cérémonie prend fin. Merci à tous et toutes pour votre attention et à bientôt ! Слава Украние! ​Жыве Беларусь!
@threadreaderapp pls unroll

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Memorial France

Memorial France Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @france_memorial

Apr 5
#LIVE #МыМемориал : Nous débutons le live de l'audience en appel concernant la mise en liquidation du Centre des droits Humains "Memorial" ( Правозащитный Центр "Мемориал" - @hrc_memorial ), branche "droits humains de Memorial).
A l'entrée de la salle d’audience, les employés du tribunal notent les noms, adresses et qui est qui parmi ceux qui entrent. « C’est juste pour nous, pour comprendre combien il y a de personnes."
Les parties et autres participants directs ont été invités à entrer dans la salle d'audience. Le public n’y a pas encore été invité.

La défense de @hrc_memorial est là 💪🏻
Read 49 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(