Aujourd’hui, prenons de l’altitude dans notre #CalendrierDeLAvent avec cette affiche de fête aérostatique issue de nos collections artistiques. Datant de la fin du 19e siècle, elle peut être admirée dans l’exposition permanente « Les Pionniers de l’Air ». #Thread à dérouler ↓
La seconde moitié du 19e siècle voit le développement de nouveaux loisirs et d’une société du spectacle. Ballons et aéronautes en tous genres s’introduisent dans les fêtes foraines et les cirques, lieux de divertissement pour les classes populaires urbaines.
Construit en 1841 en face du théâtre du Rond-Point, le cirque des Champs-Élysées présente son spectacle de mai à septembre, d’où son nom de Cirque d’été.
Fasciné par le progrès technique et la modernité, le 19e siècle voit aussi l’émergence d’une société du spectacle et de l’image. Dans les villes en pleine croissance, la publicité investit les murs et les palissades, où se juxtaposent les images les plus disparates.
La démultiplication des images favorise l’essor d’une culture de masse, accessible au plus grand nombre. Ainsi, les affiches ne nous éclairent pas seulement sur les spectacles aériens et l’engouement populaire qu’ils suscitent.
De l’ascension du Géant de Nadar aux meetings internationaux d’avant-guerre, elles nous renseignent aussi sur les mutations sociales et économiques d’une société qui se passionne pour la conquête de l’air.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Notre #CalendrierDeLAvent vous propose de vous arrêter aujourd’hui sur un objet des #Collections faisant écho au rêve immémorial de parcourir les cieux, qui a animé des générations d’enfants depuis les premiers exploits des pionniers de l’Air.
Le 25 juillet 1909, Louis Blériot franchit la Manche à bord de son monoplan Blériot XI. Cette traversée, la première de l’histoire de l’aviation, connaît un retentissement considérable et confère à Blériot, surnommé jusqu’alors « le roi de la casse », une immense popularité.
À la fois technique, sportif et populaire, l’événement est rapidement exploité à des fins commerciales, comme en témoignent de multiples objets du quotidien – pendules, bijoux, jouets ou encore ustensiles de cuisine – illustrant l’aventure.
Notre tour d’horizon des collections anthropologiques du @museeairespace en lien avec l’enfance se poursuit ce dimanche avec cet avion-jouet Dewoitine 338 F-AQBF, premier avion d’#AirFrance à se poser sur l’aéroport de Hong Kong Kai-Tak le 10 août 1938. #CalendrierDeLAvent
Le 30/09/1935, un accord postal est conclu entre le commandant Fieschi, attaché de l'air français en Chine, et son homologue chinois pour une exploitation conjointe Hanoï-Fort Bayard-Canton. Il prévoit une correspondance avec l'avion d'Air France arrivant à Hanoï depuis #Paris.
La ligne d'Indochine prend une nouvelle importance commerciale en 1937 avec la mise en exploitation, le 28 novembre, des avions Dewoitine 338 au départ de Damas jusqu'à Hanoï. Une ligne prolongée jusqu'à Hong-Kong en août 1938 via Fort Bayard (actuelle Zhanjiang).