8 raisons de ne pas se fier au questionnaire de #personnalité Myers-Briggs Type Indicator (#MBTI): areomagazine.com/2021/03/09/sho…
1: Il est basé sur les idées de Carl Jung, qui n'avaient pas de fondement empirique. (1/3)
2: Il manque de validité prédictive, c'est-à-dire qu'il ne prédit pas bien des observations dans la vie réelle.
3: La personnalité humaine se distribue sur un continuum, pas dans des catégories discrètes.
4: Les types utilisés par le MBTI ont des frontières arbitraires.
5: Le MBTI est peu fiable.
6: Le MBTI suggère à tort qu'il y a des différences importantes entre types et négligeables au sein d'un type.
7: En convertissant des variables continues en catégories discrètes, le MBTI jette de l'information.
8: Le MBTI ne mesure pas le névrosisme.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Puis ce deuxième: Les surdoués ont-ils un fonctionnement cérébral qualitativement différent?
Sachez que d'autres articles sont en préparation! scilogs.fr/ramus-meninges…
@ngauvritparis@MagCortex@Cognition_ENS C'est même "Lire UNIQUEMENT notre article qui affirme exactement le contraire" puisque le lien du mien n'est même pas donné !
@ngauvritparis@MagCortex@Cognition_ENS Bon, à leur décharge, cet article renvoie les deux positions dos à dos. Mais de ce point de vue le titre est trompeur puisqu'il prend parti pour une position.
Quoique récent, cet article a sans doute été publié sans voir notre nouvelle étude. Une mise à jour pourrait être utile.
@ngauvritparis@MagCortex@Cognition_ENS S'il y a un article du @MagCortex qui devrait être retiré avec de plates excuses aux lecteurs, c'est celui-ci: cortex-mag.net/neuromythe-3-l…
qui présente comme un neuromythe un fait établi par des dizaines d'études et 3 méta-analyses, dont une est citée pour lui faire dire autre chose.
ALERTE #fakenews#fakemed#autisme#packing
Dans un livre qui vient de paraitre "Controverses sur l'autisme: Décrypter pour dépasser les antagonismes", la sociologue Brigitte Chamak consacre un chapitre au packing, dans lequel elle affirme: (1/5)
"Un programme hospitalier de recherche clinique (phrc), mis en œuvre par Pierre Delion et ses coll. entre 2008 et 2015, a donné lieu à une publication internationale en 2018. (2/5)
Les résultats obtenus confirment l’effet positif des enveloppements sur les comportements préjudiciables graves (Delion et coll., 2018)." (3/5) cairn.info/controverses-s…