Lors des mi-temps des matchs de l'@equipedefrance , nous avons à gérer une ↗️ rapide de la consommation qui s'explique facilement :
- Nous quittons l'écran pour allumer dans une autre pièce
- Tirons la chasse d’eau
- Ouvrons le frigo
- Allumons le four...
Tous en même temps 😅
La multiplication de ces gestes au même moment à l’échelle nationale contribue à faire varier la consommation d’électricité.
Mais alors, risque-t-on des coupures ?
Non, car les indicateurs dont nous disposons pour anticiper ces variations et y faire face tiennent compte d'événements exceptionnels comme une Coupe du monde de football.
Rendez-vous demain pour découvrir en chiffres l'impact de la mi-temps sur la consommation ⚡️ nationale.
Et en attendant, bon match à tous !
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Le pic de consommation de lundi a-t-il été contenu grâce à la coupure volontaire des grands industriels ?
La réponse est non ⬇️
Lundi matin, il y avait suffisamment de production et d’imports pour passer les pointes de consommation du matin et du soir.
Des effacements (= baisses de consommation) ont également été réalisés par des acteurs de marché dont des entreprises volontaires dans le cadre du mécanisme d’ajustement.
Relié habituellement à la Russie, le réseau électrique de l’#Ukraine est isolé depuis le déclenchement de la guerre. Les conséquences d’un #blackout seraient d'autant plus dramatiques dans la situation de conflit actuelle que connaît la population. #UkraineRussianWar
THREAD ⤵
Pour éviter toute coupure électrique dans la pays, RTE et tous les gestionnaires de réseau de transport en Europe sont donc à pied d’œuvre pour répondre à la demande urgente de l'Ukraine de se synchroniser au réseau électrique européen.
La task force de l’@ENTSO_E analyse en ce moment-même les conditions opérationnelles, juridiques et numériques nécessaires à une connexion pour l'heure transitoire.
Le système électrique de la France est un atout majeur pour permettre à plusieurs secteurs d’activités de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Qui sont les principaux concernés ?
Sources : @Ecologie_Gouv
(2/10)
Zéro émission dans les Transports, c'est notamment remplacer tous les véhicules légers au pétrole par des véhicules bas carbone. Pour l'aérien, le maritime ou les poids lourds, privilégier biocarburants et conversion à d’autres technologies bas carbone comme l'#hydrogène.
(3/10)
Pour les réduire dans le secteur agricole, on optimise les pratiques liées à l'élevage et la fertilisation, on généralise l'utilisation ds #EnR et on développe ds filières de la bio-économie pour fournir bio-énergies, matériaux bio-sourcés et renforcer le #stockage de CO2.
(4/10)
Est-il techniquement possible de garantir la sécurité d’approvisionnement électrique avec de très hautes parts d’#EnR variables en France et éventuellement à terme de 100% d’#EnR ?
Découvrez les résultats de l'étude menée avec l'@IEA ⬇️rte-france.com/actualites/rte…
Forte part d'#EnR en 2050 ? Pas de barrière technique infranchissable, mais 4 conditions doivent être remplies : compenser la variabilité des #EnR (stockage par ex.), maintien de la fréquence, repenser les réserves pour piloter le réseau en temps réel et redimensionner le réseau.
Pour conclure, c'est techniquement possible. Des études complémentaires, présentées à l’automne, évalueront le coût économique, l’empreinte environnementale et l'impact sur le mode de vie des français, selon différents scenarii.
🔎rte-france.com/actualites/rte…