Je vais vous parler encore de "l'Affaire Fact'N'Furious"
Et du traitement que certaines personnes en ont fait.
Et je vais causer aussi de violences conjugales.
Et d'un truc utile, entre autres, au fact-checking : Wayback Machine.
Attention : c'est glauque.
1/25
Rappel.
Il y avait un site de fact-checking nommé Fact'N'Furious.
Le 22 novembre, sur sa chaîne YouTube, Idris Aberkane lançait une série de graves accusations contre ce site, contre son fondateur, A Daoust, et contre tout le monde du fact-checking francophone.
2
Les accusations s'étendent à diverses personnes et médias, au delà d'A Daoust et du site F'N'F : ConspirarcyWatch, Karine Lacombe, l'AFP, Wikipedia, etc.
Et il y a des accusations de violences conjugales contre A Daoust.
3
L'ex-compagne d'A Daoust, M Daoust, qui participe aux vidéos d'Aberkane, accuse donc son mari de violences.
En plus, elle aurait envoyé des messages d'alerte à l'entourage de son mari, à des gens qui travaillaient avec lui, en mars 2022. Dénonciations occultées.
4
Les journalistes et fact-checkers qui auraient reçu ces dénonciations de violences conjugales auraient couvert le scandale.
En plus, des gens plus ou moins impliqués témoignent.
7
Alors je me centre sur la question des violences conjugales.
Et je vous préviens, je ne suis pas flic et je vais pas me substituer à eux. Mais on va causer de l'aspect médiatique. Et de certains experts. Ou certaines expertes.
8
Pas mal de monde relève en gros une grosse incohérence, un gros mensonge : Malika Daoust prétend avoir dénoncé de la violence conjugale dans divers messages au mois de mars, dénonciations qui auraient été couvertes, donc...
9
...mais les journalistes qui enquêtent aujourd'hui retrouvent des messages qui n'ont rien à voir avec ces dénonciations.
Idem pour les témoignages de personnes ayant vu à l'époque de tels messages.
Ça ne colle pas.
10
Pas mal de monde parle d'une réécriture de l'histoire, de propos contradictoires et mensongers.
Les messages de l'époque ne contiendraient aucune trace de dénonciation de violences conjugales.
11
L'épouse d'A Daoust aurait "simplement" accusé son mari de tenir un double-discours, d'être un manipulateur, d'être ne fait un antivax. Et elle aurait tenu d'autres propos dénigrants à son encontre.
OK ?
Vous suivez ?
12
Et c'est là qu'entre en jeu les 2 expertes auxquelles je faisais allusion, qui dans ces démarches de vérification des faits ne voient que du copinage, un "boys-club", du masculinisme, etc.
13
Ces 2 expertes insistent particulièrement sur la question des dénonciations de violences conjugales qui auraient été couvertes.
Voilà, le cadre est posé.
14
Regardez cette histoire de tweets effacés.
Je suis parti de là. Et c'est TRÈS instructif.
"un témoignage de contrôle coercitif c.a.d des violences conjugales"
Témoignage sous forme de tweets effacés, mais encore visibles sur WayBack Machine.
Vous connaissez WayBack Machine ?
Vous pouvez y faire archiver une page web, ce qui permettra de la retrouver même si entre-temps elle a été modifiée ou supprimée.
Donc, ici, notre experte, Stéphanie Lamy, nous parle de tweets effacés, mais encore visibles sur WayBack Machine, tweets sensés montrer des dénonciations de violences conjugales.
1 tweet où Mme M Daoust répète 2 fois "NOUS sommes antivax".
Mais comme il est écrit que le que la mari ne veut pas que la famille se fasse vacciner, il y a le verbe "vouloir", notre experte qualifie ça de "contrôle coercitif c.a.d violences conjugales".
...
Et à part ça ?
18
Parce que notre experte parle au pluriel. Il y a donc plusieurs tweets ?
...
Et bien moi j'y ai jeté un œil. Et je vais vous raconter ce que j'ai trouvé.
On a donc ce fameux message
En 3 exemplaires...
19
Et à part ça, on a des trucs de ce genre.
Je vous laisse apprécier.
Voilà ce qu'a vu notre grande experte quand elle a regardé sur WayBack Machine.
Regardez, lisez, bien prenez le temps...
"Témoignage de contrôle coercitif c.a.d violences conjugales" ?
Si on vous parle de "témoignages" de violences conjugales, sous forme de tweets effacés depuis, sans vous montrer les tweets en question, qu'imaginerez-vous ?
...
23
Alors, encore une fois, accusez moi de manspalining, masculinisme, harcèlement ou ce que vous voulez, si ça vous chante.
Mais je persiste à dire que, au delà des magouilles de la bande à Aberkane et à FranceSoir, on a ici un autre gros problème de désinformation.
Je rappelle encore une fois pour finir qu'il y a des personnes qui ont vu d'autres publications sur les RS de l'époque, qui ont reçu des messages et qui témoignent aujourd'hui, voire montrent quelques screens.
Voyez.
Et comparez.
25/25
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
La modereción se va al carajo, hay de más en más incitación al odio y desinformación, cierran cuentas de periodistas, reabren cuentas suspendidas de extremistas, etc.
Précision : sur les formes.
Je vais m'en tenir au vouvoiement à votre égard. Et je vais m'abstenir de vous appeler "grosse" et de faire référence à votre éventuelle consommation de stupéfiants.
Encore un truc sur cette manière de réduire "l'affaire Fast & Furious" à une histoire de copinage entre fact-checkers masculins.
Des personnes et des médias ont été nommément accusés dans le cadre de ces "révélations".
1/
Et le fait que ces personnes (ou ces médias) réagissent, donnent leur version, démontent les mensonges dont ils s'estime victimes est transformé en une histoire de réflexe mascu, de boys band défendant un des leurs, etc.
2
Exemple, @conspiration et, en particulier @RReichstadt, on été visés explicitement par Aberkane, avec l'aide de Malika Daoust.