Après des semaines de débats houleux, l'UE parvient à un accord historique sur le plafonnement des prix du #gaz !
Détails et conséquences 👇
Les ministres de l'énergie de l'Union européenne (UE) ont convenu d'un plafonnement du prix du gaz, après des semaines de négociations sur cette mesure d'urgence qui a divisé l'UE alors qu'elle cherche à maîtriser la crise énergétique.
Le plafonnement est la dernière tentative de l'UE, composée de 27 pays, de faire baisser les prix du gaz qui ont fait augmenter les factures d'énergie et ont entraîné une #inflation record cette année après que la Russie a coupé la plupart de ses livraisons de gaz en Europe.
Les ministres ont convenu de déclencher un plafonnement si les prix dépassent 180 euros par mégawattheure pendant 3 jours sur le TTF (marché de l'énergie), qui sert de référence en Europe.
Le prix du TTF doit également être supérieur de 35€/MWh à un prix de référence du GNL.
Le plafonnement peut être déclenché à partir du 15 février 2023.
L'accord sera approuvé par écrit avant d'entrer en vigueur.
Une fois déclenché, les échanges ne seront pas autorisés sur les contrats TTF à un prix supérieur de 35 euros/MWh au prix de référence du GNL.
Cela plafonne en réalité le prix auquel le gaz peut être échangé, tout en permettant au niveau plafonné de fluctuer avec les prix du GNL mondiaux - un système conçu pour permettre aux pays de l'UE de faire des appels d'offre compétitifs pour le gaz sur les marchés mondiaux.
L'Allemagne a accepté l'accord, malgré ses inquiétudes sur la capacité de l'UE à être compétitive sur ce marché.
En échange, elle a réclamé des changements sur une autre réglementation pour accélérer les permis d'énergie renouvelable et renforcer les garanties du plafonnement.
Ces garanties prévoient notamment que le plafond sera suspendu si l'UE est confrontée à une pénurie d'approvisionnement en gaz, ou si le plafond entraîne une hausse de la consommation de gaz ou une augmentation significative des appels de marge des acteurs du marché du gaz.
Si vous avez appris quelque chose, abonnez-vous à @MoneyRadar_FR mais surtout :
🔄 Retweetez le premier tweet de ce thread, ça nous aide énormément !
Pour apprendre à mieux investir, inscrivez-vous à notre newsletter, c'est gratuit 👇
🚨 La situation de la France fait froid dans le dos...
💥 Nos taux d'emprunt explosent
💥 Notre dette atteint des sommets
💥 Le déficit dérape complètement
Le pays suit-il le chemin de la Grèce ?
Les mesures prises à l'époque étaient d'une BRUTALITÉ sans nom...👇🧵
Tout commence en octobre 2009...
La Grèce avoue avoir maquillé ses comptes pendant des années (avec l'aide précieuse de Goldman Sachs)
✅ Déficit à 15,2%
✅ Dette à 127% du PIB
En quelques mois, le pays perd l'accès aux marchés et doit appeler à l'aide l'Europe et le FMI.
L'État grec a dû privatiser massivement !
✅ Les 2 principaux ports maritimes pour 7,6 milliards €.
✅ 14 aéroports secondaires + 30% de l’aéroport d’Athènes
✅ 45,47% de Hellenic Petroleum
✅ La compagnie publique des eaux
✅ La compagnie publique l’électricité
✅ L’opérateur téléphonique OTE
✅ La compagnie gazière DEPA
✅ La société de transport ferroviaire TrainOSE
✅ Les parts détenues dans les plus grandes banques grecques