Discover and read the best of Twitter Threads about #gaz

Most recents (24)

La menace d'une rupture d'approvisionnement en #gaz russe se rapprochant, la fébrilité des #industriels allemands est montée d'un cran. La Fédération de l'énergie et de l'électricité (VIK) a appelé à « une action politique rapide et plus décisive ». lesechos.fr/industrie-serv…
"Elle enjoint l'exécutif à remplacer les centrales électriques au #gaz produisant uniquement de l'électricité par des centrales au #charbon jusqu'ici mises en réserve - malgré les fortes émissions de #CO2 de ces sites." 🙃🤡🥳
Une décision qui incombe à Robert Habeck (Grünen), vice-chancelier allemand en charge de l’Économie et du Climat, qui est devenu en quelques mois seulement le ministre le plus populaire d’Allemagne, éclipsant largement le chancelier SPD Olaf Scholz. rfi.fr/fr/podcasts/eu…
Read 5 tweets
On va finir par croire que l'on s'acharne sur l'Allemagne, mais le fait est que le devoir d'inventaire de l'#energiewende, la transition énergétique 🇩🇪 de sortie du #nucléaire qui a remis la sortie des énergies fossiles à plus tard, n'est pas fait.
🧵 Fil #vandalismeclimatique ⤵️
📷 : les Voix devant l'ambassade d'Allemagne @AllemagneDiplo en décembre

🚨🔊 Moins de #nucléaire C'EST plus de #charbon 🔊🚨

#SaveGer6
...
A présent, le gouvernement 🇩🇪 prévoit d'autoriser le redémarrage de plus de 10 GW de capacités de houille (#charbon), de lignite (charbon encore plus sale) et de mazout, par la réactivation de 🔥1️⃣5️⃣🔥 de ses centrales thermiques à flamme en veille...
montelnews.com/news/1323149/g…
Read 9 tweets
Le 28 avril 2022, le journal de 20h de France 2 consacre un reportage au gaz liquéfié produit par Total Energies aux Etats-Unis à partir du gaz de schiste et exporté en France. Problème : aucun point de vue contradictoire notamment d'associations environnementales n'est apporté.
Le reportage est long : 3 minutes 15. La marque Total Energies est partout :
- deux sonores avec Eric Festa, directeur des activités industrielles GNL de Total Energies
- un sonore avec Johnny Verplancken, directeur à Cameron LNG, une usine co-détenue par Total en Louisiane.
L'angle du reportage : comment assurer la sécurité énergétique en Europe, notamment en France, alors que la Russie est un des principaux fournisseurs de gaz. Le GNL américain est présenté comme LA solution.
Read 19 tweets
[#BreakingNews] L'#eolien et le #solaire en 2021/22, ce sont 14,4 Mds€ de revenus en plus pour l'Etat ! Une nouvelle ressource bienvenue pour financer la limitation des prix de l’électricité à 4% et protéger le #pouvoirdachat des 🇫🇷.
On vous explique 🧵 #Thread (1/7) 👇
Une taxe existe pour soutenir les #EnR en fonction des prix du marché ➡️ #CSPE. Avec la crise de l'#énergie les prix ne cessent de grimper. Les taxes sont en même temps revues à la baisse par @CRE_energie. Pourquoi à la baisse ? Parce que les #EnR auj. rapportent à l'Etat (2/7)
En France il existe un mécanisme #GagnantGagnant pour l'#éolien et l'Etat : le complément de rémunération. Il permet un soutien public vers les #EnR en 🇫🇷 et fixe un prix cible lors des appels d'offres. Voici comment cela fonctionne ⬇️ (3/7)
Read 7 tweets
Thread : La #guerreRussieUkraine nous montre que, plus que jamais, il faut rejeter fermement les idéologues #antiscience tels que #Melenchon2022 et #Jadot2022
En matière d’agriculture, ces deux #ecologiste.s (tenants de l’#idéologie #écologiste à ne pas confondre avec l’#écologie qui est une #science), dénoncent ce qu’ils appellent le « #productivisme »
Autrement dit, ils dénoncent le fait que la France soit l’un des rares (5 à 10 selon la méthode d’estimation) pays au monde à avoir son indépendance alimentaire. Car, scoop, si on produit beaucoup de nourriture, c’est parce qu’il y a beaucoup de monde à nourrir.
Read 22 tweets
Première contre-sanction russe majeure : #Poutine exige que les achats européens à la #Russie soient payés en #roubles.

Conséquence : soit l'#UE se coupe du gaz russe, soit elle s'exécute et saborde 4 semaines de sanctions contre la #Russie.
1/

latribune.fr/economie/inter…
Or l'UE importe 40% de son #gaz depuis la Russie (+ #pétrole et #charbon) et ne peut réorganiser ses approvisionnements avant longtemps. La dépendance de l'#Allemagne c'est 55% et ne possède pas de terminaux méthaniers aptes à recevoir du #gazGNL produit aux #USA ou au #Qatar.
2/ Image
Le principal effet de cette mesure sera donc. .. un soutien de facto du cours du rouble par une #UE qui ne peut choisir de saborder son économie.

Malgré les rodomontades, l'UE est dans la main de Poutine et d'autres contre-sanctions plus graves encore pourraient suivre...
3/ Image
Read 11 tweets
Après plusieurs reports, la centrale au #gaz de #Landivisiau en #Bretagne va être mise en service commercial le 31 mars.
montelnews.com/fr/news/130593…
Et certaines réalités sur cette nouvelle centrale thermique à flamme méritent d'être rappelées.
Fil 🧵⬇️
L'opérateur de #Landivisiau, la Compagnie électrique de Bretagne (filiale de #TotalEnergies), percevra une subvention annuelle de 40 millions d'euros, payée par #EDF au titre du contrat de rémunération de capacité, comme les autres centrales gaz en France.
letelegramme.fr/dossiers/centr…
La centrale de #Landivisiau va émettre 365 grammes équivalent #CO2 par kWh (landivisiau-lacentrale.com/faq.html), soit 60 fois plus qu'une centrale #nucléaire française, sans compter les fuites de #méthane des installations et du réseau de gaz.
Read 11 tweets
Un long #thread pour vous parler du grand fiasco de la stratégie énergétique européenne en cours et à venir. On va parler #gaz, sécurité énergétique et destin tragique de l’Allemagne.
Commençons par le gaz. Depuis le 15 mars (après 20 jours de tensions 🇪🇺-🇷🇺 dues à l’invasion de l’🇺🇦), rien ne semble changer : le gaz russe est pompé pour l'exportation, l'Europe continue de le consommer sans aucune restriction. Jusqu’ici tout va bien diront certains…
mais en réalité les inquiétudes portées sur la sécurité énergétique 🇪🇺 ont de quoi être fondées : D’abord, le gisement de gaz Groningen aux 🇳🇱 fermera cet été. Découvert en 1959, il est considéré comme un des + grands gisements de gaz du monde avec 2800 Mds de m3 de gaz en place.
Read 25 tweets
Pour stopper la guerre, les gens de bonne volonté sont appelés à baisser le chauffage. Concrètement, est-ce que ça veut dire qu’on doit se cailler ? Pas du tout! Je vous explique pourquoi dans ce #thread⬇️

#ukraine #chauffage #climat #gaz
Déjà, quel rapport avec la guerre ? Facile : nos dirigeants essaient de couper les financements de monsieur Poutine pour le contraindre à arrêter la guerre… mais ça ne peut hélas pas marcher tant que les Européens versent chaque jour 800M€ à Gazprom pour du pétrole et du gaz.
L’autre bonne raison de baisser le chauffage, c’est que le chauffage est le 2ème cavalier de l’apocalypse climatique. Ce n’est pas « un sujet parmi d’autre » mais le sujet n°2 qui devrait occuper notre attention (ou n°3, selon comment on compte).
#CO2 #climat
Read 30 tweets
L'Agence internationale de l'énergie (@IEA) vient de publier un rapport proposant 10 mesures pour réduire la dépendance de l'Union européenne au #gaz russe. Ces mesures couvrent à la fois l'approvisionnement en gaz, le système électrique et l'efficacité énergétique.
Selon les estimations de l'IEA, ce paquet pourrait permettre de réduire les importations de gaz russe de près de 50 milliards de m3 en un an, soit une réduction de plus d'1/3 des volumes importés
En premier lieu, l'IEA recommande de ne plus signer de nouveaux contrats d'approvisionnement avec la Russie. Ce qui constituerait en d'abord "un message politique fort", mais contraindrait aussi l'UE à diversifier immédiatement ses sources d'approvisionnement (2e recommandation)
Read 14 tweets
[Gaz 1] Les nominations actuelles de #Gazprom pour des volumes de #gaz transitant par l'#Ukraine vers l'#UE sont en hausse de plus de 100% (500 GWh/j la semaine passée vs 1100 GWh/j actuellement)
[Gaz 2] Les nominations de #Gazprom pour l'#Allemagne restent stables et indiquent un flux continu de gaz à destination de l'Allemagne aux alentours de 1750 GWh/j.
[Gaz 3] Les #stocks de #gaz #européens sont remplis à 28,5% actuellement contre 39,7% en moyenne sur les 5 dernières années.
Read 6 tweets
Ukraine's operational command says "cruise and ballistic missile strikes are underway at the control centres in Kyiv".
Map if the Russian attacks!!!
#russia404 Image
Kharkiv
4/
Announced about landing operation in Azov sea. Purpose to open the corridor to Odessa and Pridnestria.
5/
Read 305 tweets
Étant d'origine Russe, ayant de la famille sur place, j'en ai plus que marre du #RussianBashing des médias français, et des occidentaux moralisateurs en général. Que dirait les USA si la Russie allait installer des bases opérationnelle avancées au Mexique et à Cuba ? 1/2
De plus, n'oublions pas que les accords de Minsk ne concerne que les territoires de la Crimée et du Donbass. Les termes était l'arrêt de l'avancée des pro-russes au-delà de ces territoires. C'est ce qui a été fait. Poutine ne fait que reconnaître une république qui a déjà 8 ans.
Biden et les représentants de L'OTAN n'ont qu'à arrêter de prendre les gens pour des cons. N'avaient ils pas promis en 1989 de ne pas s'étendre en direction des frontières Russe ? Qui sème le vent, récolte la tempête.

#Ukraine #RussiaUkraineCrisis #Russia #UkraineCrisis #Donetsk
Read 90 tweets
[#Thread] La France et l’Allemagne se sont fixées des objectifs ambitieux de développement des #EnR dans les prochaines années. Il convient toutefois de rappeler les principales différences entre les systèmes énergétiques des 2 pays ⬇ (1/8)
#PV #eolien
On peut souvent lire qu'il faut des centrales à #gaz ou du #charbon si on installe des éoliennes pour pallier à la #variabilité de leur production comme en Allemagne ... Mais en France notre mix électrique dispose actuellement d'une source de pilotage : le #nucléaire (2/8)
Alors que le mix #énergétique de la 🇫🇷 est composé à 67% de #nucléaire, celui de l'🇩🇪 n'en compte que 11%.
➡ En effet, contrairement à la France, l'Allemagne a fait le choix de vite sortir de l'atome (3/8) challenges.fr/entreprise/ene…
Read 8 tweets
Une trajectoire 100 % #EnR permettrait de diviser par deux la consommation de #gaz de notre #mix #électrique

Dans les #scénarios #RTE : le gaz décarboné ne répond qu’à 2 à 3 % de la demande électrique totale

👇THREAD👇
C’est quelque chose que l’on entend souvent à propos des énergies renouvelables électriques (EnR), celles-ci ont besoin d’un back-up constitué de centrales à gaz pour faire face aux périodes sans vent ni soleil.
Les EnR auraient ainsi ceci de paradoxal : bien que déployées pour lutter contre le réchauffement climatique, elles renforceraient notre dépendance au gaz fossile.
Read 25 tweets
Le dispositif #ARENH a créé un avantage énorme aux #FournisseursAlternatifs et a entrainé pour @EDFofficiel déboires industriels et difficultés économiques qui ont fait exploser son #endettement

#Énergie

linkedin.com/posts/lucile-v…
En 2021, 81 concurrents d’@EDFofficiel lui ont acheté 100TWh d’#électricité à un prix de 42€ le MWh.
Si ces fournisseurs vendent en moy. cette électricité à 142€ le MWh sur le marché #SPOT 👉🏼la perte pour EDF est de 10 Mds € (100€ x 100 millions MWh)

linkedin.com/posts/lucile-v…
Read 21 tweets
(1/20)
1. Podwyżki cen gazu to wina PiS.
2. Tusk chronił Polaków przed podwyżkami klauzulą cenową z 2012 kontraktu jamalskiego.
3. Kaczyński, Sasin, Naimski, Kowalski i Kwieciński doprowadzili do likwidacji klauzuli Tuska.
4. Wtedy Putin podwyższył ceny gazu o kilkaset procent.
(2/20)
5. Polska importuje z Rosji 60 % zużywanego gazu.
6. Import odbywa się na podstawie kontraktu jamalskiego podpisanego w 1996 obowiązującego do 2022.
7. W 2012 za rządów Tuska ustalono nową formułę cenową kontraktu. Image
(3/20)
8. Cena rosyjskiego gazu była ustalana na podstawie 6-9 miesięcznej średniej cen produktów ropopochodnych.
9. Klauzula Tuska chroniła Polaków przed drastycznymi podwyżkami cen gazu. Image
Read 24 tweets
[1/16] Tiens, @ademe @qqfait ont modifié leur infographie "les énergies, comment éviter la surchauffe ?"
"Énergies fossiles" est devenu "Énergies non renouvelables"
Alors ? C'est bon comme ça non ?

Pas du tout. Et il y a même un gros problème.
Fil 🧵⬇️
[2/16] En France, 55% des 18-35 ans pensent que le #nucléaire contribue autant au réchauffement climatique que le gaz ou le charbon.
Devoir rappeler à quel point c'est faux en dit long sur la désinformation dessus en 🇨🇵
Mais comment en est-on arrivé là ?
[3/16] Ce cas n'est malheureusement qu'un exemple parmi bcp d'autres. Quand on y est attentif, on arrive vite à se dire que ce résultat n'a rien de surprenant.
On rappellera que cette infographie fait partie d'un ensemble de supports "à projeter en classe"
ademe.fr/expertises/dev…
Read 16 tweets
🇨🇳 - Chine :

La 🇨🇳 prévoit de construire au moins 150 nouveaux réacteurs #nucléaire au cours des 15 prochaines années, soit plus que ce que le reste du monde a construit au cours des 35 dernières années.

Cet effort pourrait coûter jusqu'à 440Mds$

bloomberg.com/news/features/…
Au début de l'année, le gouvernement a désigné l'énergie #nucléaire comme la seule forme d'énergie ayant des objectifs intermédiaires spécifiques dans son plan quinquennal officiel.
Il s'agirait du type de transformation énergétique globale dont les démocraties occidentales - qui doivent tenir compte des contraintes budgétaires, de la volonté politique et de l'opinion publique - ne peuvent que rêver. 😑
Read 19 tweets
[LE SAVIEZ-VOUS ?]

Pendant que @EmmanuelMacron donne des leçons de climat au monde entier à #COP26, la France exerce un lobbying de dingue à Bruxelles pour inclure le #gaz (et le #Nucléaire) dans la liste des énergies vertes (#taxonomie verte), qui percevront de l'argent public
Comme si le #Gaz n'était pas une énergie fossile, , comme si on pouvait consommer toujours plus de gaz, comme si le choc gazier actuel ne montrait pas qu'il faut absolument réduire notre dépendance aux importations de #gaz (notamment russes).

#COP26 #MakeOurBlaBlaGreatAgain
Ce document, qui circule depuis plusieurs jours à Bruxelles, visiblement rédigé par la France, pulvérise toute prétention d'exemplarité en matière de climat : il propose de considérer le gaz comme digne d'accéder à la taxonomie verte de l'UE, et donc de continuer à être financé. ImageImage
Read 4 tweets
Ce lundi 25/10 @rte_france a présenté ses scénarios de mix électrique pour tendre vers la neutralité carbone 🇨🇵 en 2050.

🚨ℹ️ Le scénario avec le plus de #nucléaire (N03), limitant sa part à 50%, est le ➕ décarboné ET le ➖ cher !
➡️ Il FAUT se permettre de regarder au-delà.
Quelques éléments à noter également :

- L'augmentation importante de la consommation d'#électricité prévue, pour décarboner les transports, le chauffage, l'industrie, produire de l'hydrogène, et ce malgré une part importante d'efficacité et de #sobriété.
- L'accélération de la #réindustrialisation engendre une augmentation de la consommation électrique mais permet une réduction de l'empreinte carbone de la France (en réduisant les importations non décarbonées).
Read 6 tweets
🇪🇺 - Europe :

Au sommet des chefs d'État et de gouvernement jeudi à Bruxelles, «une très grande majorité d'États membres» a souhaité inclure à la fois le gaz (🤬) et le #nucléaire (🤗) dans cette liste d'investissements durables

lefigaro.fr/flash-eco/ue-l…
Mi-octobre, dix États de l'UE, dont la France, ont publié une tribune soutenant le nucléaire au motif qu'elle n'émet pas de CO2 et fait partie des solutions pour lutter contre le réchauffement climatique, mais également qu'elle contribue à l'indépendance énergétique européenne.
Aujourd'hui 11 s'étaient positionnés officiellement pour :
Read 8 tweets
Sur l’explosion du prix du #gaz, chacun cherche à désigner un coupable qui le confirme dans ses opinions préalables.

Prêtons-nous au jeu : Voyez-vous, le vrai responsable, c'est bien sûr le #climat.

Explications ⤵
L'Amérique du Sud connait actuellement une #sécheresse historique.
Les conséquences du manque d'eau se font sentir sur l'agriculture et l'industrie en Argentine, au Brésil, au Chili ou au Paraguay.
washingtonpost.com/world/2021/09/…
L'Amérique du Sud est très dépendante de l'hydroélectricité : 55% l’électricité produite sur le continent est hydraulique.
Au Brésil, première économie du continent, on monte à 63%, et 70% en Équateur, 75% en Colombie, presque 100% au Paraguay...
(source AIE)
Read 9 tweets
Les principaux fournisseurs d'énergie ont versé 9,55 milliards € à leurs actionnaires (dividendes + rachats d'action) : en prélevant 10% de ce montant exorbitant, l'Etat pourrait verser 273 € à chacun des 3,5 millions de ménages en précarité énergétique.

#Gaz #Electricité Image
Au premier semestre 2021, les profits de ces fournisseurs d'énergie explosent :
➡️+11,5 milliards € pour @TotalEnergies
➡️+2,34 milliards € pour @ENGIEgroup
➡️+ 4,873 milliards € pour @EDFofficiel

Quand les prix de l'énergie augmentent, leurs profits explosent.
Rien ne justifie que les rentes de situation que les énergéticiens tirent de l'augmentation des prix finissent dans les poches de leurs actionnaires.
Les services fournis par l'énergie sont un bien commun et ils devraient être protégés des logiques de rentabilité financière.
Read 5 tweets

Related hashtags

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!