#Ukraine Il y a ceux qui se plantent systématiquement (pour plein de raisons à commencer par un manque de méthode de traitement critique des sources) et il y a les autres… #Kreminna
#Ukraine Il suffit pourtant d’un minimum de capacité d’analyse pour voir que #Kreminna était l’un des secteurs les plus évidents pour une offensive UKR (au lieu de s’exciter une Nième fois à tort sur Melitopol). #Soupirs
#Ukraine Pour suivre ce qui se passe à #Kreminna vous avez le choix entre suivre ceux qui se sont plantés sur tout jusque-là ou suivre les « bons » comptes comme @HeliosRunner
À dérouler ⤵️
#Ukraine 14/12 Point de situation du 294e jour de l’invasion.
Un point un peu « bousculé » par l’actualité avec de nouveaux raids de drones ce matin sur Kyiv.
#Ukraine 14/12 (2) Dans le nord-est, l’épisode de pluie a aggravé la boue mais le gel va solidifier les sols. Quand ? C’est la question qui doit hanter tous les états-majors.
#Ukraine 14/12 (3) La météo évolue lentement vers le gel. Mais sans neige et avec un nouvel épisode de pluies puis de beau temps en début de semaine prochaine.
#Ukraine 13/12 Point de situation un peu spécial.
Pas de changement notable (confirmé) sur le front.
Donc quelques messages simplement (j’essaie de préparer un plus gros point de situation pour demain).
#Ukraine 13/12 (2) À Svatove, le déploiement RUS (1e armée de tanks) se veut impressionnant, avec des images des blindés Terminator (passablement défraîchis).
Ces engins rares & récents restent redoutables et leur présence indique l’importance accordée à cette zone du nord-est.
#Ukraine 13/12 (3) A Soledar - Bakhmut comme Marianka (video) ou Avdiivka, les annonces de victoire des prorusses (cela fait un mois que certains promettent un succès) sont pour l’instant déjouée.
#Ukraine 12/12 Situation update of the 282nd day of the invasion. This will be brief (I refer to yesterday's update for the analysis).
Thanks to @StphaneCardon3 for traduction
#Ukraine 12/12 (2) I'll just remind you to be cautious and humble about the upcoming operations: war is not a linear phenomenon and nobody can seriously say where the next offensives will take place.
#Ukraine 12/12 (3) In the northeast a sequence of UKR maneuvers is clearly underway. It is impossible to know if it will bear fruit, but the development of efforts in this sector shows that the UKR have not given up the initiative they have hard won this summer.
#Ukraine 12/12 Point de situation du 282e jour de l’invasion.
Ce sera bref (je renvoie pour les analyses au point de situation publié hier).
#Ukraine 12/12 (2)
Je rappellerai juste la prudence et l’humilité sur les opérations à venir : la guerre n’est pas un phénomène linéaire et personne ne peut affirmer sérieusement où les prochaines offensives auront lieu.
#Ukraine 12/12 (3) Dans le nord-est une séquence de manœuvres UKR est manifestement en cours.
Impossible de savoir si elle va porter ses fruits mais le développement des efforts dans ce secteur montre que les UKR n’ont pas renoncé à l’initiative durement conquise cet été.
#Ukraine 11/12 (20) Pourquoi les UKR ont-ils laissé l’initiative aux RUS et accepté de relever le défi posé à Bakhmut par les RUS ?
D’abord, il y a la météo.
#Ukraine 11/12 (21) Mais surtout, la défense de Bakhmut est devenue symbolique : cette petite ville n’a plus d’intérêt militaire après la reprise de Lyman.
Mais les RUS & Wagner veulent la prendre pour une question de prestige. Et ils y mettent le prix.
#Ukraine 11/12 (22) La bataille de Bakhmut est devenue un affrontement de prestige : chaque camp veut renforcer sa propagande en remportant un succès dans une ville dévastée et sans importance autre que du fait de l’intérêt porté par l’ennemi.
#Ukraine 11/12 Point de situation du 291e jour de l’invasion.
Nouvelle séquence de combats intenses, et surtout très coûteux pour les deux armées : Les RUS font l’effort sans résultat et les UKR paraissent retenir leurs opérations. Pour l’instant.
#Ukraine 11/12 (2) La météo est mauvaise encore, avec des séquences de pluies et le gel qui tarde à arriver sur le front. Un 1er épisode de neige annoncé pour la fin de semaine.
#Ukraine 11/12 (3) Dans le nord-est, les contre-attaques RUS ont échoué et au contraire les forces UKR continuent à pousser le front lentement au Nord de Svatove (Kotlyarivka & Novoseliv’ske).