Au cours des 20 dernières années, la Chine est devenue un leader mondial de l'industrie des pièces automobiles grâce aux constructeurs automobiles européens et américains qui ont externalisé la production d'un nombre croissant de leurs composants en Chine. ft.com/content/d88955…
L'industrie #automobile européenne, par ses transferts de productions et de technologies, s'est elle-même tirée une balle dans le pieds et subie aujourd'hui les conséquences de sa dépendance aux approvisionnements chinois en pleine crise sanitaire en Chine.
Les parts de l'industrie automobile allemande en Chine sont en train de s’effondrer alors que les constructeurs européens sont en retard par rapport à leurs concurrents chinois sur la maitrise de production des batteries et des composants électroniques. automobilwoche.de/agenturmeldung…
Alors que le marché automobile en Chine a augmenté de près de 15 % au cours des neuf premiers mois de l'année par rapport à la même période l'an dernier, la part de marché de VW est passée de 17,5 à 14,1%, chez Mercedes elle est passée de 4,1 à 3,4 %, chez BMW de 4,6 à 3,5 %.
Pour les constructeurs automobiles allemands, le marché chinois c'était près de 40 % des ventes et 50 à 60 % des bénéfices... cela ne va pas durer longtemps !
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Akio Toyoda, président du constructeur japonais #Toyota a déclaré que "le secteur #automobile mondial compte une majorité silencieuse qui se demande s’il est judicieux de miser tous ses actifs sur les véhicules électriques au détriment d'autres solutions."wsj.com/articles/toyot…
C'est un pavé dans la marre que jette ici le plus grand industriel mondial de l'automobile en dénonçant le "tout-batterie" dans l'automobile... quand on voit que Luca de Meo a été obligé de brader l'héritage technologique de Renault en matière de moteurs thermiques aux chinois...
... la réglementation de l'Union Européenne d'imposer, au détriment de toute analyse rationnelle du marché mondial de l'automobile, le passage au 100% véhicules électriques vendus en Europe dès 2035 est une opération de destruction incroyable de l'industrie européenne.
Tiens le lobby des restaurateurs fait encore pression sur les pouvoirs publics pour se faire payer ses factures... le niveau d'assistanat de cette corporation après la baisse de la TVA qui coûte 3 milliards d'euros par an aux contribuables et les 9 milliards durant la crise Covid
"L’État a dépensé près de 9 milliards d’€ pour soutenir les hôtels et restaurants fermés en raison de la crise sanitaire. Certains établissements auraient gagné davantage d’argent en restant fermés avec les aides plutôt que s’ils étaient restés ouverts." francetvinfo.fr/economie/emplo…
"Comment les restaurateurs ont profité de la crise du Covid. Une étude montre que le résultat courant des cafés, hôtels et restaurants a bondi de plus de 60 % en 2021 alors qu’il aurait chuté de 22 % sans les subventions." lepoint.fr/economie/comme…
Le #diamant de synthèse connaît un essor, dont l’#Inde🇮🇳 profite. Le pays d'Asie du Sud en est le deuxième producteur mondial derrière la #Chine🇨🇳. 1/6
En 1 an, la production indienne de #diamant de synthèse a augmenté de 102 %. 6 % des diamants vendus sur la planète sont produits en laboratoire. (Source : francetvinfo.fr/economie/bijou…) 2/6
La #Chine est le premier producteur mondial de #diamants de synthèse. Le marché du diamant artificiel est en expansion de 15 % par an dans le monde. (Source : francetvinfo.fr/culture/chine-…) 3/6
C'est une ineptie économique... la notion de "métier en tension" n'existe pas, soit les employeurs ne veulent pas les payer suffisamment ou garantir des conditions de travail attractives, soit les emplois ne sont pas attractifs ou rentables économiquement.
C'est comme si on avait poursuivi le modèle du travail à la chaîne dans l'industrie automobile française comme dans les années 60... pendant ce temps là, l'industrie automobile nippone, inexistante dans les années 60 a accompli la révolution de la robotisation et devenue la plus
performante et competitive du monde. En s'arc-boutant sur un modèle périmé de l'emploi pas cher et peu formé dans des usines grises, sales et bruyantes, l'industrie automobile française a periclité dans les années 1970 avant de prendre le chemin, à contre-cœur, de la robotisation
C'est faux. Les "professionnels" de la restauration recrutent des personnels formés dans les lycées professionnels et dans le respect du droit du travail, pas au marché noir pour escroquer les charges sociales, les impôts et la solidarité nationale...
... les tenanciers des bouis-bouis qui exploitent la misère humaine en toute impunité est vraiment un symptôme de la dérive extra-legale et mafieuse de l'économie française qui n'a plus aucune caractéristique d'un état de droit.
La bonne place des patrons-voyous, c'est derrière les barreaux pour de longues années.
Le journaliste Philippe Alexandre qui avait chaque matin sur RTL 5 minutes d’analyse politique au vitriol avec beaucoup de liberté... un très fin connaisseur de la vie politique française.
En 1966, quand Chirac se lance en politique à Ussel en Corrèze, Marcel Dassault est son mécène quasi officiel. Pour son poulain, l'industriel rachète L'Essor du Limousin et le transforme en journal de campagne et confie la direction à Philippe Alexandre. challenges.fr/magazine/chira…
Deux livres politiques de Philippe Alexandre :
-"Le duel de Gaulle-Pompidou" sur les divisions haineuses et profondes de la droite
-"Dictionnaire amoureux de la politique" su sa passion
mais aussi, sur des personnages de l'Histoire :
-"Le roi Carême"
-"Pour Mon Fils pour Mon Roi"