J'ai lu le chap 1 de votre livre et votre propos sur #MMT. J'y ai relevé de nombreux points qui méritent discussion.
Mais, au risque de ne pas nous comprendre, je pense que, avant de rentrer dans les détails, il est indispensable de rappeler ce que MMT est réellement.
Thread⤵️
1 La MMT est une théorie monétaire néochartaliste. Elle présente un aspect descriptif, ainsi qu’un aspect normatif, fournissant des instruments de politiques économiques, notamment pour le plein emploi et la maximisation de la stabilité des prix.
2 Elle part de l’idée selon laquelle l’État dispose du monopole de la force qui lui permet de taxer et de choisir le moyen de paiement de ses taxes. Celui-ci dispose donc de la possibilité d’imposer sur son territoire une devise dont il détient le monopole.
3 Elle explique l’espace d’action des Etats disposant aussi bien d‘une devise en taux de change fixe qu’en taux de change flottant, mais elle reconnaît qu’en taux de change flottant, comme c’est le cas de la plupart des pays, ...
4 ...les Etats disposent du maximum d’espace pour l’élaboration des politiques économiques. À l’intérieur de ce cadre, la MMT reconnaît pour ces Etats la possibilité de maintenir le plein emploi en maximisant la stabilité des prix.
5 @wbmosler est à l’origine de cette théorie qui a été popularisée à partir de 1992, puis dénommée MMT. Et, bien que des recherches subséquentes aient révélé des écrits d’auteurs qui ont eu des réflexions compatibles sur la compréhension et la vision de la MMT,
6 ...notamment Adam Smith, Georg Friedrich Knapp, John Maynard Keynes, Abba Lerner, Alfred Mitchell-Innes, et Hyman Minsky, la MMT est unique dans son analyse des économies monétaires, et doit donc être considérée comme étant une école de pensée autonome.
7 La raison en est que personne d’autre n’a reconnu et analysé la devise comme un monopole.
La MMT part de l’idée selon laquelle l’État dispose du monopole de la force, qui lui procure l’importante prérogative de taxer dans sa devise ...
8 et, sur cette base, également de créer sa devise dont il détient le monopole. La taxation dans cette devise rend donc nécessaire pour les agents du secteur privé de se la procurer en se faisant vendeurs de biens et de services.
9 Dans cette logique, un État qui dispose du monopole de création de sa devise en régime de taux de change flottant, ne peut faire faillite, à moins de le vouloir. Ainsi, la MMT exclut la possibilité que les États qui créent leur propre devise puissent faire faillite.
10 En effet, cet État n’est jamais financièrement contraint dans sa devise. Sa capacité de dépenser est donc illimitée en termes nominal, mais limitée par la disponibilité des ressources réelles (ressources technologiques, ressources naturelles et force de travail).
11 La compréhension qui en découle est celle du marché comme un système généralisé d’échange de devises qui, seulement d’une manière incidente, apparaît comme un système généralisé d’échange de biens et de services.
12 Il en découle que la devise répond à des mécanismes propres au monopole, et qu’il convient de l’analyser comme telle. Il en découle également que le marché est analysé comme une conséquence incidente d’un certain cadre institutionnel.
13 Au-delà de ses aspects théoriques, la MMT se présente comme une vaste combinaison de principes, comptables en général et financiers en particulier, qui décrivent une économie dont la devise à taux variable est administrée par un Etat créateur de sa propre devise, ...
14 ...ainsi que toutes les implications en termes de politique économique. Elle se préoccupe surtout d’expliquer les réalités opérationnelles de la devise fiat, la façon dont les politiques budgétaires et les relations financières d’un Etat qui crée sa propre devise gèrent ...
15...le niveau d’activation de sa capacité productive. Elle clarifie les options et les résultats auxquels sont confrontés les décideurs lorsqu’ils dirigent un monopole sur une devise fiscale. Elle suggère des solutions pour maintenir le plein emploi et la stabilité des prix.
16 MMT analyse l’infrastructure institutionnelle soutenant l’existence de la devise comme l’instrument de l’autorité politique dédié avant tout à son approvisionnement en ressources réelles. Elle considère la devise comme un bon, un avoir, un coupon permettant de payer les taxes.
17 L’État crée la devise en dépensant et la détruit partiellement en la taxant: la fiscalité sert alors à créer une demande de devises qui s’exprime comme une offre de biens et de services en devises. La fiscalité est la condition nécessaire pour l’existence du système monétaire.
18 La devise comme moyen de paiement n’est qu’une simple écriture comptable. Elle représente le crédit d’un agent privé envers l’État qui est destiné à payer la taxe. Donc, pour que la devise soit reprise par l’État, le secteur privé doit l’avoir déjà obtenue de l’État.
19 La devise n’est pas créée par ces agents, mais par l’État. Cela est important pour comprendre que l’ensemble de la devise nationale a été créé en amont par l’État, et donc que les taxes n’ont pas pour objet de financer les dépenses de l’État.
20 Et, dans la mesure où la devise est un crédit d’un agent du secteur privé envers l’État, lorsque ce crédit est reversé à l’État par le règlement de la taxation, le crédit envers l’État s’annule, ce qui entraîne la destruction de la devise.
21 La vision MMT est celle d'un processus dans lequel une autorité politique impose une taxation sur un territoire donné. Cette taxation crée pour la population locale le besoin d’obtenir cette devise. Cette nécessité les porte à se faire fournisseurs de biens et de services,
22 ainsi que de leur force de travail, en échange de la devise. Le fait d’imposer une obligation de payer une taxe dans une devise spécifique crée une offre de biens et de services dans cette devise.
23 Et il n’existe pas d’offre de biens et de services vendus pour la devise a priori de ce processus. La taxation existe non parce que l’autorité politique a besoin de la devise, mais parce qu’elle a besoin que les acteurs économiques en aient besoin.
24 L'Etat dépense nécessairement d’abord, ce qui permet aux agents du secteur privé d’obtenir la devise avec laquelle il pourra payer les impôts ou convertir cette devise dans une forme spécifique appelée titres d’État.
Tous ces éléments sont extraits de mmt-france.org/2021/06/08/mmt…
25 Un point important pour compléter ce qui précède : les titres d'Etat n'ont pas pour fonction de financer les dépenses publiques mais de soutenir le taux d'intérêt cible de la banque centrale :
@dav_cayla Je vous réponds ici sur les "importantes faiblesses de raisonnement" dont #MMT serait victime, s'agissant des relations extérieures des Etats, ainsi qu'à cette critique récurrente selon laquelle ce point serait le "talon d'Achille" de MMT. @RobertoBazzichi
Thread⤵️
1 MMT ne fait pas l’hypothèse de l’absence de dépendance économique liée aux imports. Elle dit que, en change flottant, l’offre de travail domestiquement exprimée en devise locale peut toujours être satisfaite par l’État, et ceci a priori de l’existence d’une dépend. économique.
2 La MMT montre en effet qu’un État qui dispose de sa propre devise, en taux de change flottant, donc sans être lié à un étalon comme l’or ou d’autres devises, ne peut pas se trouver dans l’impossibilité de dépenser sa propre devise.
Oui @RobertoBazzichi
"Les MMTers ont tout à fait conscience du fait qu’une compréhension exacte de la comptabilité n’est pas en soi une théorie. Mais toute théorie pertinente doit être conforme à la comptabilité du monde réel en tant que critère de base,⤵️ mmt-france.org/2019/06/01/la-…
...et, de plus, c’est justement cette sorte de compréhension de base de la comptabilité qui est assez souvent absente des théories économiques et de la façon dont le public et les décideurs politiques discutent et comprennent l’économie.
En d’autres termes, l’accent que MMT met sur la comptabilité n’a rien de trivial dans l’environnement actuel[...] et il n’est donc pas étonnant que la profession économique dans son ensemble continue à se marcher sur les pieds lorsqu’il s’agit de comprendre le système monétaire."
The fact that (i) the sum of the financial balances of the public and private sectors can only be zero, and (ii) only the State can, by spending, ↗️ the NET financial wealth of private sector agents, logically leads to the primacy of the role of the State. #MMT#LearnMMT
Thread⤵️
1 Until recently, without sharing them, it seemed to me "acceptable" that non-MMT approaches, both orthodox and heterodox, could describe the monetary system by excluding the State from the analysis, and/or by not recognizing that the State creates its own currency by spending.
2 However, with a bit of hindsight, I associate in my reasoning 2 fundamental elements:
(i) the fact that the sum of the financial balances of the public and private sectors can only be zero, according to the accounting identity that is verified in all countries,...
Comment les fonctionnaires de Bercy @Economie_Gouv peuvent-ils ainsi ignorer l'identité comptable fondée sur les données de l'une de ses directions @InseeFr montrant la nécessité d'un déficit public pour que le secteur privé dispose d'une épargne financière nette positive ?
Comment les fonctionnaires de Bercy @Economie_Gouv peuvent-ils être ainsi incapables de comprendre que seul l'Etat, à travers les paiements DEFINITIFS qu'il effectue, peut augmenter l'épargne financière NETTE du secteur privé, ce que le crédit bancaire, remboursable, ne fait pas.
Le fait que (i) la somme des soldes financiers des secteurs public et privé ne peut être que nulle, et que (ii) seul l’État peut, en dépensant, ↗️ la richesse financière NETTE des agents du secteur privé, mène logiquement à la primauté du rôle de l’État. #MMT#LearnMMT
Thread⤵️
1 Jusqu’à récemment, sans les partager, il me semblait "acceptable" que les approches non MMT, aussi bien orthodoxes qu’hétérodoxes, puissent décrire le système monétaire en excluant l’État de l’analyse, et/ou en ne reconnaissant pas que l’État crée sa propre devise en dépensant.
2 Cependant, avec un peu de recul, j’associe dans mon raisonnement 2 éléments fondamentaux :
(i) le fait que la somme des soldes financiers des secteurs public et privé ne peut être que nulle, selon l’identité comptable qui se vérifie dans tous les pays, y compris en Eurozone,…
La concept d'Actif Financier net (AFN) est au cœur de #MMT. Mais il est mal compris, souvent confondu avec les actifs financiers (action/obligations/etc). En fait, il représente la différence entre l'actif et le passif d'un agent, donc son épargne financière NETTE.
Thread ⤵️
2. Le concept d’Actif Financier Net (AFN), considéré dans le cadre du monopole de l’État sur sa devise, est au cœur de la MMT. Il distingue la MMT de l’ensemble des autres approches monétaires, orthodoxes et hétérodoxes, qui raisonnent en termes bruts, et non en termes nets.
3. Dans la logique MMT, les AFNs sont la base financière sur laquelle repose l’économie; c’est la richesse financière qui reste à l’agent économique une fois que toutes ses dettes ont été réglées.