1/X Beaucoup d'annonces hier dans le domaine de l'envoi d'armements: AMX-10RC(R), Bradley, Bastion.
Sur ces derniers, l'annonce n'est pas neuve - elle remonte à octobre, pour 20 unités probablement financées par le fond d'équipement FR à destination de l'UKR.
Sur les données techniques, je vous renvoie à cet article de Pierre Petit, paru dans DSI hors-série n°22 (juin-juillet 2012 - 2 dernières pages ds le tweet suivant).
Vieil article ? Essayez de trouver meilleur état de l'art ;o) Surtout, c'est un engin qui n'est pas neuf.
Il doit avoir quitté le service vers 2027, pour laisser place au Jaguar ; son départ n'affectera donc pas l'armée de Terre. Combien pour l'UKR ?
On n'en sait rien. L'AdT en possédait 248 en septembre 2021, avec un stock inconnu de munitions qui lui sont spécifique.
Voilà pour les aspects liés à l'engin lui-même. L'annonce, au détour d'un entrefilet dans une synthèse de Reuters - on est loin du communiqué triomphant - est intéressante, parce qu'elle force l'Allemagne à se positionner sur #ReleaseTheLeopards:
soit l'autorisation, jusque là refusée par Berlin, d'un envoi à l'UKR des Leopard 2 vendus à ses clients européens.
Ce refus a une histoire intéressante. D'abord, le prétextes allemand était que des chars européens n'avaient pas encore été donnés à l'UKR. Mais la Pologne,
la République tchèque et la Slovénie ont depuis lors donné plus de 300 chars.
Ensuite, Berlin a argué qu'aucun pays ouest-européen n'avait donné de chars. Mais, outre que les candidats au don se sont manifestés (Finlande notamment). Que vient faire là le 10RC?
C'est là qu'intervient le déclaratoire français ("char léger") mais aussi le débat #NotATank.
Suivant la définition du traité sur les Forces conventionnelles en Europe, un char est 1 engin doté d'1 canon d'au moins 75mm sur tourelle rotative à 360°. Il peut être à roue.
Il ne répond pas à notre perception du MBT, chenillé et nettement plus lourd. Mais c'est oublier qu'il y a une tradition de chars légers: SK105, AMX-13, M-41, M-551... et MPF américain aujourd'hui.
- Reconnaître (en GE ou aux US, le MBT est un instrument recce)? Oui.
- Dissuader face à des forces légères? Oui.
Au final, sur sol sec/gelé et sans être trop éloigné de sa cible il fait le poids face à des T-62 et T-72B.
Ce n'est donc pas un "MBT moderne". Mais il envoie une forme de signal politique là où l'Allemagne rechigne à envoyer ou autoriser des engins de combat de mêlée dotés d'un canon de 120 (mais pas à donner et vendre des PzH2000 et RCH-155 autrement plus puissants...).
Quant au Bradley, en tant que véhicule de combat d'infanterie, sa qualification comme "char" prête à sourire, nettement plus qu'avec le 10RC(R).
Par contre, avec + de 6600 exemplaires en service, l'US Army disposerait d'un sérieuse marge de manoeuvre.
A voir donc combien d'engin seront envoyés en UKR, mais aussi quels volumes de munitions. Même face à des BMP, le 25 mm du M-2 est léger; de sorte que les missiles TOW deviennent essentiels.
Bonne journée! JH
Pour poursuivre, cet excellent thread du non moins excellent @MICHELYohann :
Un thread intéressant sur la question des RH et moyens RU, à l'adaptation toujours déficitaire.
A mettre en parallèle de l'analyse britannique sur la nouvelle structure, contrainte, des actions de Wagner (peloton & section) plutôt que compagnie & bataillon. 1/3
A mettre également en parallèle de la réévaluation RU des pertes à Mariivka (elles pourraient en réalité dépasser 250). Le froid qui arrive et le manque d'équipements adaptés (les mobilisés doivent amener leur propre sac de couchage) va forcer à ces regroupements de forces RU...
Autre élément du thread: les tonnages d'obus RU tirés représentent 1/3 de ceux de l'été. Ces dernières semaines étaient pourtant propice au traitement de forces UKR fixées par les contraintes de mobilité.
A partir de ce W-E, les t°c seront négatives de jour comme de nuit.
Ce type de tweet a émaillé ces dernières semaines, quelque soient les positions considérées. Bakhmut, à la position qui était vue comme précaire, n'est toujours pas tombée.
Le temps, doux et ponctué par des averses, a permis de maintenir une viscosité forte des sols - avec des conséquences négatives sur la mobilité. On attendait un gel continu pour la fin de l'année... il faudra attendre samedi prochain si l'on se fie aux prévisions.
🧵 Beaucoup d'interrogations sur la chute de #Bakhmut (et une carte), tentative de mise en perspective non pas tant tactique qu'opérative - c'est à ce niveau que se gagnent et se perdent les guerres et il dépend autant de la géographie que du facteur temps.
Sur la géographie: toute zone urbaine est "striée", sans doute le plus solide des environnements solides, ultra-favorable à la défensive, d'où l'accent RU sur l'artillerie pour le "fluidifier" et y faciliter la progression.
Sur le facteur temps: les premières frappes RU sur la zone remontent à la fin mai. Autrement dit, il a fallu six mois à la RU pour en arriver là. Certains évoquent une progression moyenne de 100 m... par semaine.
Bonjour à toutes et à tous, quelques éléments d'information/analyse - la focale étant évidemment sur #Kherson où la progression UKR se poursuit rapidement (la carte est conservatrice).
Il y a une "double course au Dniepr": la RU évacue mais l'UKR y a des opportunités tactiques.
Un des enjeux sera le volume de matériel abandonné par la RU sur place; mais aussi l'aptitude à se replier en bon ordre. C'était le cas au nord de Kyiv, mais ici, il y a un fleuve à franchir... A ce sujet, un intéressant thread:
Quelques éléments d'analyse avant de me remettre au travail.
- La signification politique. Le retrait de Kherson est le 1er retrait volontaire RU d'une zone annexée et donc considérée comme territoire RU. C'est donc très significatif;
- Cap symbolique: l'UKR avait repris jusqu'ici 50% environ de ce que la RU avait pris depuis février 22.
- Que retrait? En combien de temps? Avec des combats retardateurs? Toutes les forces RU? On verra. Mais en mars-avril, la RU s'est retirée en assez bon ordre du nord de Kyiv.
- A quoi s'attendre? A court terme, à une progression UKR avec réduction des forces RU rencontrées. Cela prendra sans doute plusieurs semaines, avec sans doute beaucoup de déminage... et peu à peu une aptitude à frapper de l'autre côté du fleuve sur toute sa longueur.