Clément Renard Profile picture
Jan 8 ‱ 27 tweets ‱ 13 min read
đŸ§” Vous avez dit ‘dĂ©mocratie’ ?

Le progrĂšs dĂ©mocratique est inextricable du progrĂšs social et Ă©cologique. Il en est la condition mĂȘme.

Quelques réflexions dans ce fil.
La situation politique est dans une impasse. Les partis de gauche sont minoritaires. Le syndicalisme n’est plus assez fort pour arracher des conquis sociaux. Le mouvement Ă©colo reste faible et certaines organisations renoncent mĂȘme Ă  la dĂ©sobĂ©issance civile.
Les revendications des #GJ en faveur du RIC et de la dĂ©mocratie directe, et celles des militants #FI pour la convocation d’une AssemblĂ©e Constituante, montrent une forte volontĂ© populaire de faire progresser la dĂ©mocratie et notre systĂšme politique. socialter.fr/article/gilets

Au delĂ  des divergences partisanes, une question cruciale doit se poser : voulons nous vraiment, en tant que peuple de France et citoyen‱nes du monde, persister dans la dĂ©mocratie reprĂ©sentative, ou voulons nous construire une dĂ©mocratie directe, une dĂ©mocratie rĂ©elle ?
1. Démocratie représentative

La reprĂ©sentation, en Monarchie comme en RĂ©publique, est un gouvernement par des Ă©lites qui ne sont pas strictement tenues de rĂ©aliser les vƓux de leurs mandants, et susceptibles de dĂ©tourner la souverainetĂ© populaire au profit de leur classe sociale
Lors de la fondation des premiĂšres RĂ©publiques modernes Ă  la fin du 18e siĂšcle, les bourgeois qui encadraient les RĂ©volutions n’ont mĂȘme pas proposĂ© d’instaurer la dĂ©mocratie directe et ne se disaient pas “dĂ©mocrates” – terme qui Ă©voquait le chaos et la tyrannie des pauvres.
Certes, le passage de l’aristocratie monarchiste à l’aristocratie Ă©lective, de la sĂ©lection Ă  l’élection, et l’institution d’une compĂ©tition ouverte pour les pouvoirs exĂ©cutifs et lĂ©gislatifs, ont reprĂ©sentĂ© un tournant crucial dans la construction de la reprĂ©sentation politique.
Cependant, la reprĂ©sentation politique est une violation de la souverainetĂ© populaire qui s’appuie sur l’irrĂ©vocabilitĂ© des Ă©lus, la rĂ©duction de la politique aux partis, et le verrouillage de la dĂ©mocratie par des Élites conscientes de leur classe et qui la reproduisent.
Au bout du compte, la dĂ©mocratie reprĂ©sentative s’est construite comme un rĂ©gime Ă©litiste intĂ©grĂ© Ă  une oligarchie capitaliste.

Et pour cause, la représentation a été instituée afin de contenir plutÎt que réaliser la démocratie. laviedesidees.fr/La-democratie-

DĂšs lors comment pourrions-nous exiger de nos gouvernements qu’ils agissent d’une certaine maniĂšre (dĂ©mocratique) si le systĂšme politique n’a pas Ă©tĂ© conçu pour cela ? En ce sens il est futile de parler d’une crise de la reprĂ©sentation politique. C’est une crise de la dĂ©mocratie.
À cela s’ajoute le capitalisme, son systĂšme de corruption bien huilĂ©, sa propagande bien calibrĂ©e, sa petite musique individualiste, libĂ©rale et xĂ©nophobe qui nous entourent en permanence, nous divise, nous illusionne et nous met en compĂ©tition. contretemps.eu/mais-au-moins-

PersĂ©vĂ©rer dans une dĂ©mocratie reprĂ©sentative implique Ă  minima de profondes rĂ©formes sur la place du secteur privĂ© dans la sociĂ©tĂ© pour limiter son influence sur la sphĂšre publique et les mĂ©dias, et garantir l’indĂ©pendance de l’information vis Ă  vis des intĂ©rĂȘts capitalistes.
2. La démocratie participative : renforcer la participation des citoyens à la prise de décision politique.

Le RIC peut favoriser l’émergence d’une dĂ©mocratie participative au sein d’un rĂ©gime reprĂ©sentatif, mais il ne peut instituer Ă  lui seul une dĂ©mocratie directe.
Selon BacquĂ© & Sintomer les expĂ©riences de dĂ©mocratie participative n’ont produit que des changements modestes dans les rapports de pouvoir. Les institutions et groupes dominants ont de bonnes capacitĂ©s Ă  limiter leurs effets. journals.openedition.org/lectures/5217
3. La démocratie directe

Les citoyens exercent directement le pouvoir (principe de l’horizontalitĂ© du pouvoir). Cela implique une refonte globale du systĂšme politique et de nos institutions, et une rĂ©Ă©criture de la Constitution.
Historiquement, c’est le mouvement libertaire qui tente d’instaurer la dĂ©mocratie directe : communes insurrectionnelles de France en 1870-1871, Makhnovchtchina en 1918, RĂ©volution espagnole en 1936, EZLN depuis 1994, Rojava depuis 2014, syndicats rĂ©volutionnaires

Les grands principes de la dĂ©mocratie directe sont l’égalitĂ© politique des citoyens concernant la dĂ©libĂ©ration et les dĂ©cisions, la rĂ©union en assemblĂ©e, la prise de dĂ©cision Ă  l’unanimitĂ©, Ă  la majoritĂ© ou au consensus, le mandat impĂ©ratif & rĂ©vocable, la rotation des mandats

La dĂ©mocratie directe, c’est un peu le RIC permanent, elle implique de diminuer le temps de travail et d’augmenter le temps de participation Ă  la dĂ©cision politique (s’informer, Ă©changer, siĂ©ger aux assemblĂ©es, voter les lois et les budgets
)
L’adoption de la dĂ©mocratie directe est une dĂ©cision collective qui doit s’appuyer sur un mouvement social puissant capable de l’imposer, ou qui devrait au moins faire l’objet d’un dĂ©bat public et d’un rĂ©fĂ©rendum sur son inscription dans la Constitution et sa mise en Ɠuvre.
Les personnes délibérant aux assemblées régionales sont des délégués mandatés par les assemblées communales qui leurs rendent des comptes (mandat impératif et révocable).

La possibilité de révoquer des délégués et des décisions garantit la souveraineté populaire depuis la base.
La dĂ©mocratie directe implique le transfert de la souverainetĂ© de l’État Ă  la fĂ©dĂ©ration des communes (rĂ©seau d’assemblĂ©es populaires locales et supra-locales), et l’abolition du Capital, puisque la souverainetĂ© populaire s’exerce sur le plan politique mais aussi Ă©conomique.
La dĂ©mocratie directe est Ă  la fois un rĂ©gime politique basĂ© sur les assemblĂ©es populaires, et un mode d’organisation Ă  dĂ©velopper dans toutes les institutions publiques et privĂ©es.

Si l’on considĂšre la mise en place d’une dĂ©mocratie directe, deux prioritĂ©s s’imposent :
1. Garantir la paix et la libertĂ© en rĂ©duisant l’État Ă  son strict minimum : la diplomatie internationale et le contrĂŽle des ArmĂ©es (cantonnĂ©es Ă  un rĂŽle d’autodĂ©fense) par des dĂ©lĂ©guĂ©s sous mandat impĂ©ratif et rĂ©vocable.
2. Garantir l’égalitĂ© en abolissant le Capital, en collectivisant la richesse issue du travail (entreprises dĂ©mocratiques), et en la redistribuant selon des modalitĂ©s Ă©laborĂ©es dĂ©mocratiquement, mais garantissant un revenu minimum dĂ©cent et des services publics en libre accĂšs.
La dĂ©mocratie est le pouvoir d’un peuple qui se construit dans l’expĂ©rience collective d’un refus d’ĂȘtre gouvernĂ©. Ce refus prĂ©figure un temps nouveau, celui de la dĂ©mocratie rĂ©elle, pour mettre en Ă©chec collectivement les rapports de domination qui nous enserrent.
Quelle démocratie voulez-vous ?

#Sondage

‱ ‱ ‱

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Clément Renard

Clément Renard Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @clemnaturel

Jan 7
À leur crĂ©ation, les Caisses de SĂ©curitĂ© sociale gĂ©raient dans une annĂ©e plus de 200 milliards de francs, presque la moitiĂ© du budget de l’État. Plus que tout, la question de la distribution du pouvoir entre actionnariat/patronat et salariĂ©s faisait l’objet d’un conflit intense.
Les conseils d’administration Ă©taient composĂ©s Ă  75% de reprĂ©sentants des salariĂ©s et Ă  25% de reprĂ©sentants des patrons.

La moitiĂ© de la richesse nationale Ă©tait libĂ©rĂ©e de l’économie capitaliste : les cotisations sont redistribuĂ©es dans les prestations et le secteur public.
Read 6 tweets
Jan 6
đŸ§” « Je m’appelle Diha. Je vis au Cameroun, au cƓur de la forĂȘt Ă©quatoriale. On nous appelle les « pygmĂ©es », mais nous nous voyons juste comme des ĂȘtres humains amoureux de la forĂȘt. »

tract.sn/2023/01/tribun
 Image
#Diha « Nous avons toujours vĂ©cu en symbiose avec la biodiversitĂ©. Nous la connaissons, nous la chĂ©rissons, nous l’intĂ©grons Ă  notre sociĂ©tĂ©. Nous avons une quinzaine de termes pour dĂ©signer l’élĂ©phant en fonction de son Ăąge, de son sexe, de son caractĂšre. Image
La biodiversité nous nourrit, nous soigne, nous accompagne dans nos pratiques quotidiennes. En retour, nous contribuons à la dynamique de régénération naturelle, nous la protégeons. Lorsque nous récoltons des ignames, nous en laissons toujours aux éléphants car ils en raffolent. Image
Read 27 tweets
Jan 3
đŸ§” RĂ©cit d’un crime nĂ©ocolonial

L’État cambodgien et l’entreprise #Socfin, propriĂ©tĂ© des milliardaires Vincent BollorĂ© et Hubert Fabri, se sont dĂ©finitivement accaparĂ©s les terres et la forĂȘt des communautĂ©s autochtones #Bunong pour les transformer en plantations industrielles.
Les Bunong sont un peuple autochtone de langue Mnong rĂ©sidant dans la rĂ©gion reculĂ©e des hauts plateaux de l’Asie du Sud-Est (Sud du Laos, Ouest du Vietnam, Est du Cambodge)

Animistes, ils sont notamment connus pour leur habileté à vivre en bonne intelligence avec les éléphants. twitter.com/i/web/status/1

Les Bunong pratiquent une agriculture itinĂ©rante de subsistance sur des parcelles (« mir ») rĂ©gies par une forme de propriĂ©tĂ© d’usage collective et temporaire (et non par la propriĂ©tĂ© privĂ©e qu’ils considĂšrent comme une aberration).
Read 27 tweets
Jan 2
đŸ§” L’Affaire du 8 dĂ©cembre 2020

L’« ultragauche » est une construction politico-policiĂšre qui englobe pĂȘle-mĂȘle la multitude des luttes sociales Ă©chappant au contrĂŽle Ă©lectoral et syndical en vue de les rĂ©primer.
Contexte : Le 6 dĂ©cembre 2020, Macron appelait Ă  « casser le Black Bloc » tandis que le dĂ©putĂ© LREM Florian Bachelier dĂ©clarait que « tous les terrorismes doivent ĂȘtre combattus avec la mĂȘme vigueur, qu’ils soient issus de l’idĂ©ologie islamiste ou de l’ultra-gauche »

Sur le BB :
Le terme « ultra-gauche » peut se rĂ©fĂ©rer Ă  la gauche rĂ©volutionnaire (opposĂ©e Ă  la gauche rĂ©formiste). Mais le mot ne veut rien dire. Pour le pouvoir, c’est surtout un Ă©lĂ©ment de langage rĂ©actionnaire qui sert Ă  diaboliser celles et ceux qui contestent le gouvernement.
Read 25 tweets
Jan 1
đŸŸĄâš«ïž #GiletsJaunes

đŸ§” 4 enjeux pour un retour en force
#GiletsJaunes7janvier
Le mouvement des gilets jaunes est, fondamentalement, une rĂ©volte contre la vie chĂšre, mais il en est ressorti au fil des mois une dĂ©nonciation ferme du libĂ©ralisme et de l’autoritarisme, ainsi qu’un dĂ©sir farouche de progrĂšs social et dĂ©mocratique.
Enjeu 1

Faire prévaloir une orientation sociale et révolutionnaire.
Read 26 tweets
Jan 1
đŸ§” Les Aires de Protection et de Conservation Autochtones (APCA)

Avancée réelle ou nouvelle menace pour les peuples autochtones, le climat et la biodiversité ?
Un consortium d’ONG reprĂ©sentant les intĂ©rĂȘts des peuples autochtones du Sud global a rĂ©cemment dĂ©noncĂ© le plan #30x30 (convertir 30% de la planĂšte en Aires protĂ©gĂ©es d’ici 2030), adoptĂ© Ă  la #COP15, et qualifiĂ© de ‘plus grand plan d’accaparement de terres de l’Histoire’.
Le plan #30x30 se fonde sur le développement des Aires protégées qui excluent les peuples autochtones de leur gestion et les exproprient et les expulsent pour privatiser leurs terres au profit du capitalisme vert (chasse, safaris, compensation carbone
).
Read 24 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(