Nicolas Berrod Profile picture
Jan 13, 2023 7 tweets 4 min read Read on X
Le variant #Omicron XBB.1.5 pourrait devenir majoritaire en Europe d'ici "1 à 2 mois" et "provoquer une augmentation substantielle du nombre de nouveaux cas", selon l'@ECDC_EU. ⤵️

(Dans le scénario privilégié, soit 1% des cas actuellement et avantage de croissance de 12%).

1/7 Image
La part du variant XBB.1.5 a récemment augmenté dans plusieurs pays européens, mais l'ECDC prévient que la part de cas positifs séquencés est souvent devenue trop faible pour être fiable.

2/7 ImageImage
Une prise de pouvoir de XBB.1.5 devrait avoir un "faible impact" pour la population générale, "en raison de la faible incidence des maladies graves avec #Omicron et de l'immunité acquise".

En revanche, l'impact sera plus fort pour les personnes vulnérables, âgées, etc.

3/7 Image
Pour rappel, XBB.1.5 est un recombinant de 2 variants #Omicron, BA.2.101. et BA.2.75.

Il serait désormais quasiment majoritaire aux USA, ce qui permet d'avoir une estimation de son avantage de croissance sur les variants circulants (le fameux 12%).👇

4/7
XBB.1.5 fait partie des variants #Omicron échappant le plus à l'immunité.

On ne dispose pas encore d'estimation de l'efficacité vaccinale contre lui, mais il "est très probable" que celle-ci sera toujours très élevée contre les formes graves.

5/7 ImageImage
Par ailleurs, rien n'indique que XBB.1.5 entraîne un risque accru de forme grave.

En revanche, comme toujours, "une augmentation des cas causée par une transmissibilité accrue ou une évasion immunitaire devrait entraîner une augmentation des cas graves".

6/7 Image
Pour se préparer, l'ECDC insiste sur les mesures habituelles :

• communiquer sur les risques
• tester et séquencer le plus possible
• intensifier la vaccination

etc.

👉ecdc.europa.eu/sites/default/…

7/7 Image

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Nicolas Berrod

Nicolas Berrod Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @nicolasberrod

Jun 10
Pour chaque parti, on vous a préparé 2 cartes des élections #européennes2024 : le score ce dimanche et l'évolution par rapport à 2019.

On commence avec la majorité, qui subit une véritable déroute. Elle fait moins bien qu'en 2019 quasiment partout.

1/n

leparisien.fr/elections/euro…

Image
Image
On enchaîne avec le Rassemblement national, qui finit en tête dans plus de 9 communes sur 10 et progresse quasiment partout par rapport à 2019.

2/n

leparisien.fr/elections/euro…

Image
Image
On enchaîne avec le Parti socialiste, qui a fait ses meilleurs scores dans ses "bastions" traditionnels de l'ouest et du sud-ouest et qui progresse quasiment partout en France par rapport à 2019.

3/n

leparisien.fr/elections/euro…

Image
Image
Read 9 tweets
Jun 7
🦠 Épidémie de grippe saisonnière avec les virus A(H1N1), A(H3N2) et B en France, élevages de vaches contaminées par A(H5N1) aux États-Unis, 1er cas humain de A(H5N2) dans le monde...

Plongée dans la "galaxie" des virus grippaux. ⤵️ @le_Parisien

1/10

leparisien.fr/societe/sante/…
Image
Il existe quatre types de virus de grippe : A, B, C et D. Chacun regroupe plusieurs sous-types. Pour A, ce sont tous les H1N1, H3N2, H5N1, H10N7, etc.

Ces noms de code correspondent aux types de protéines hémagglutinine (H) et neuraminidase (N) à la surface du virus.

2/10 Image
"Ces deux protéines sont très importantes car elles ont une influence majeure sur les hôtes que le virus peut infecter, sur la manière dont il se transmet entre eux et sur les vaccins à utiliser pour se protéger contre l’infection", explique @PeacockFlu.

3/10
Read 10 tweets
May 30
Info @Le_Parisien : un rapport parlementaire émet plusieurs propositions pour lutter contre la désinformation médicale, qui "a pris une importance nouvelle au cours de la pandémie de #Covid19".

A dérouler ⤵️

1/11 leparisien.fr/societe/sante/…
Ce rapport de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques est bâti en quatre parties : les effets indésirables des vaccins, la prise en charge du Covid Long, la surveillance des épidémies et la lutte contre la désinformation en santé.

2/11
Dans cette dernière catégorie, les élus font le constat que "les crises sanitaires conduisent à une politisation de la science, une instrumentalisation de ses résultats et alimentent la circulation de fausses informations".

Alors, voici leurs propositions 👇

3/11
Read 11 tweets
May 20
🦟 Épidémies dans le monde, JO, météo... "Tous les éléments sont réunis pour vivre une année record de #dengue en France".

Le nombre de cas importés est déjà largement inédit, celui de cas autochtones pourrait l'être.

À dérouler ⤵️ @le_Parisien

1/24

leparisien.fr/societe/sante/…


Image
Image
Image
La #dengue fait partie, avec Zika et le chikungunya, des maladies transmises en France par le moustique-tigre Aedes albopictus.

Plus de 2 000 cas importés identifiés en métropole de janvier à avril, large record et "13 + plus que l’année dernière".

2/24
A l'Institut Pasteur, les chercheurs élèvent plusieurs espèces de moustiques. Le but : les faire grandir, puis les contaminer par des virus dans un laboratoire P3 pour voir comment ils se comportent.

"On est forcément tous un peu paniqués, avec les JO qui arrivent."

3/24 Image
Read 24 tweets
May 19
Il le deviendra peut-être un jour, mais le SARS-CoV-2 n'est pas encore "saisonnier" comme les virus de la grippe, par exemple.

Dans plusieurs pays (dont la France), la circulation virale dans les eaux usées est repartie à la hausse. ⤵️ @le_Parisien

1/6

leparisien.fr/societe/sante/…
Image
"Le SARS-CoV-2 provoque chaque année plusieurs pics et plusieurs vagues épidémiques. Pour la grippe, on a parfois deux pics, avec les souches A puis B, mais sans retomber entre-temps à de bas niveaux et toujours entre fin décembre et le mois d’avril", décrit @MT_Sofonea.

2/6
Première explication : le SARS-CoV-2 est plus contagieux, à la base, que les virus grippaux. Du coup le "frein estival" à lui seul (on est moins souvent en lieu clos, propice à la transmission) ne suffit pas à empêcher une reprise épidémique en été.

3/6
Read 6 tweets
May 17
Après les quatre concerts de Taylor Swift à Paris, de nombreux fans ont eu un syndrome grippal... avec parfois un test #Covid positif : "Tous les gens que je connais sont tombés malades", mais "ça valait bien cinq Covid d’affilée !". ⤵️ @le_Parisien

1/5 leparisien.fr/societe/sante/…
Alex, 29 ans, est venue de Lille pour le 3e show. "Le lundi d’après, j’ai commencé à tousser. Mercredi, ça n’allait pas du tout, je ne pouvais rester debout plus de 5 minutes".

Elle voit sur Insta des gens parler de test Covid positif et va au labo. Verdict : Covidée.

2/5
"On n’entendait plus trop parler du Covid mais, avec le recul, on se dit que c’est logique vu qu’on était en lieu fermé, avec 45 000 personnes par soir… Si un virus circule, ça va très vite", témoigne une autre de ces "swifties".

3/5
Read 6 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(