Pendant sept mois, j'ai enquêté sur Sergei Munier, vétéran du #Donbass parti en #Ukraine au début du conflit pour rejoindre les rangs de la firme de mercenaires #Wagner.
Un homme particulièrement peu discret et une première enquête pour @blast_france ⬇️
Sergei Munier, particulièrement prolixe sur ses réseaux sociaux, documente largement sa présence en Ukraine, son quotidien et sa participation aux combats. De quoi l'identifier formellement à #Mariupol ou encore #Iassynouvata.
Sur quelques photos, on peut le voir avec ce patch, une référence à la chanson "l'été et les arbalètes", référence pointue à Wagner.
Mais l'homme ne s'en cache pas. Il se fait appeler touriste et raconte notamment sa "visite touristique" de #Zaporijie
Munier, qui a été fiché S a des relations assez intéressantes, comme cet homme, identifié par plusieurs sources comme l'administrateur d'un canal Telegram bien connu de Wagner. Il nie cette identification.
Habitué des détails sinistre, cet ancien réserviste de l'armée FR. se prend aussi en photo vêtu d'un uniforme ukrainien qu'il qualifie de "trophée", poste une vidéo circulant dans un tank dont "l'équipage est mort" et filme les corps de civils ukrainiens qui jonchent les rues.
Problème : il avait été signalé à un service de renseignement militaire français. La source a demandé, vainement, à ce qu'il soit mis au frais au moment de la montée des tensions.
Rien ne semble avoir été fait. Aujourd'hui, lui et son entourage sont sous étroite surveillance.
Anecdotique, il fut invité en 2016 à une cérémonie de gala du "Dialogue Franco-Russe" de Thierry Mariani sous le patronage de Valery Giscard d'Estaing. Ce dernier, n'ayant pas participé à l'organisation de ce gala, n'était pas au courant de sa présence.
Si les personnages du Seigneur des Anneaux étaient des journalistes.
Un thread parfaitement (in)dispensable.⬇️
Frodon Sacquet : la petite star
Le mec fait absolument rien de notable 99% du temps mais comme il a fait un beau coup il y a trois plombes, il a une aura et un statut privilégié dans la rédaction.
Escroc.
Sam Gamegie : le journaliste généraliste
C'est lui le vrai héros du canard mais comme il est un peu effacé, personne ne le reconnaît à sa juste valeur. Suffisamment sympa pour filer des infos à la petite star qui se repose complètement sur ses tuyaux pour son prochain scoop.
Si les personnages d'Harry Potter étaient des journalistes.
Un thread (in)dispensable.⬇️
Harry Potter :
Le journaliste très connu et qui a chopé un peu le melon. Le mec fait parfois des trucs super stylés mais y'a rien à faire, t'as toujours envie de lui mettre deux baffes pour lui rappeler que sans ses collègues il ne ferait pas grand chose.
Hermione Granger : la secrétaire de rédaction.
Elle a réponse à tout, modifie ton papier sans rien demander car "la chute pourrait être meilleure". On a souvent envie de la couler dans du béton mais on ne le fait pas car on sait bien que sans elle, la boutique tient pas debout.
Tony Leung, Olivier Rabourdin, Jose Garcia, un casting cinq étoiles qui rassure les autorités. Tout comme celui de Besson qui ressort également.
La mairie de Paris a donné tous les accords de tournage, la région IDF a même fait une recension du film.
Enorme problème, le film est à la gloire de l'opération "Fox Hunt". Officiellement une opération de lutte contre la corruption, officieusement le moyen pour Pekin d'aller traquer des opposants à l'étranger.
Une opération qui a fait au moins une victime en France
Merci d'abord à @AlbanAlvarez qui a assuré une présence depuis New-Delhi pour leur parler de la vie de correspondant local et d'homme de télévision.
Je n'ai pas assez de mots pour dire à quel point je respecte infiniment son travail toujours journalistiquement exigeant.
Merci également à @pierre_plottu et @MaskymMace d'être venus nous parler de leur travail à @libe ainsi que @streetpress et des spécificités du travail sur l'extrême droite radicale.
Petit pincement au cœur pour mon dernier cours de l'année. J'ai eu le plaisir de transmettre à des journalistes d'une immense qualité qui viendront bientôt enrichir les rédactions.
Je les remercie pour leur patience, leur écoute et leur investissement de chaque instant. Si j'espère leur avoir transmis quelques connaissances, ils peuvent être sûrs qu'ils m'ont également beaucoup apporté.
Je leur prédis un très grand avenir dans ce métier et suis fier d'eux.
Si eux ont déjà tout de grands journalistes, je ne peux que m'indigner vis-à-vis de ces idiots des grandes rédactions nationales qui leur ferment les portes pour des stages sous le prétexte fallacieux qu'ils "ne font pas parti d'une école reconnue par la profession".
Your loss